1. // Les restes du monde – Russie

Sortie de l’hiver en Russie

Alors que Poutine bande les muscles et fait flipper l’Occident avec ses velléités en Crimée, le football local s’apprête à sortir de trois mois d’hibernation. Leader contesté, le Zénith Saint-Pétersbourg va tout de suite devoir se mettre dans le rythme pour empêcher la meute de poursuivants de le dépasser. Les quatre clubs de la capitale, Lokomotiv, Spartak, Dynamo et CSKA Moscou, sont en embuscade, prêts à profiter du moindre faux pas.

Modififié
0 10
Un Zénith prenable

Ceux qui ont assisté au match aller des 8es de finale de la Ligue des champions entre le Zénith Saint-Pétersbourg et le Borussia Dortmund la semaine dernière le savent : la formation russe apparaît largement plus friable cette saison que par le passé. Poussive lors des premières journées, elle semblait pourtant avoir trouvé le bon rythme pour assommer la concurrence et conquérir un nouveau titre, avec une série de dix victoires en onze matchs entre le 3 août et le 26 octobre. Mais sans prévenir, elle a commencé à lâcher des points en novembre et à laisser ses adversaires rattraper leur retard et reprendre espoir, terminant la phase aller avec deux défaites et deux nuls au compteur lors des cinq dernières journées. L’entraîneur Luciano Spalletti peut surtout se montrer soucieux de la perméabilité de sa défense, orpheline de Bruno Alves depuis son départ à Fenerbahçe l’été dernier. Plus globalement, c’est l’équilibre collectif de l’équipe qui pose question. Mais plutôt que de chercher à remédier à ce problème cet hiver, les dirigeants ont préféré débaucher un joueur offensif, en la personne de l’attaquant vénézuélien José Salomón Rondón. Le grand talent de l’ancien joueur du Rubin Kazan n’est pas à remettre en cause, mais peut-être était-ce plutôt derrière qu’il y avait d’abord à trouver des solutions ?

La renaissance Lokomotiv

Actuel deuxième du classement à égalité avec le Zénith (40 points), le Lokomotiv peut créer une belle surprise en fin de saison en allant cherchant un troisième titre après ceux conquis en 2002 et 2004. Pour remplacer Slaven Bilić sur le banc, les dirigeants ont eu la bonne idée de faire appel au méconnu Biélorusse Leonid Kuchuk, qui a parfaitement su prendre la mesure de l’effectif à disposition. Il a eu la chance aussi de pouvoir obtenir trois transfuges de l’Anji Makhatchkala au mercato estival, dont Lassana Diarra et Mbark Boussoufa, tous deux très bons au milieu de terrain. Devant, il faut surveiller les performances de l’international sénégalais Dame N’Doye (10 buts), qui mériterait qu’un club d’un des grands championnats d’Europe de l’Ouest lui donne sa chance.

Le Spartak en mode champagne

Sorti précocement de la scène européenne par les modestes Suisses de Saint-Gall l’été dernier, le Spartak Moscou réalise une saison plutôt correcte pour l’instant, occupant la 3e place avec 39 points, juste derrière les coleaders. Pas très performants contre les adversaires directs (défaites contre le Zénith, le Loko et le CSKA), les Rouge et Blanc perdent en revanche très peu de points contre les petites équipes, infligeant même de temps à autre quelques belles gifles. Pour cette deuxième moitié de saison, l’entraîneur Valeri Karpine enregistre le retour de blessure du défenseur Salvatore Bocchetti et l’arrivée de Valladolid de l’Allemand Patrick Ebert. À l’inverse, Kim Källström et Aiden McGeady sont partis, direction la Premier League anglaise.

Le Dynamo en embuscade

Comme le Loko, le Dynamo Moscou peut compter cette saison sur deux atouts majeurs : un entraîneur de talent, en l’occurrence le Roumain Dan Petrescu, et l’apport inattendu de joueurs de l’ancienne armada démantelée de l’Anji Makhatchkala. Pas moins de six recrues de l’ancienne équipe de Samuel Eto’o sont arrivés l’été dernier, dont les internationaux Denisov, Zhirkov et Kokorin. 4e avec 35 points, le Dynamo peut encore viser un titre national qu’il n’a jamais décroché depuis le démantèlement de l’URSS.

Le CSKA dans le dur

Ancien leader l’espace de quelques journées en début de saison, le CSKA Moscou n’occupe plus que la 5e place provisoire avec 34 points, la faute à un gros passage à vide en septembre-octobre (quatre défaites et un nul en cinq matchs). Depuis les choses semblaient rentrer dans l’ordre, mais le dernier match de l’année 2013 s’est encore soldé par une défaite un peu moche sur la pelouse de Krasnodar. L’ancien club de l’armée semble avoir mal vécu le rythme harassant imposé par la Ligue des champions et ses longs déplacements (dernière place de la poule D derrière le Bayern, City et Plzeň). Longtemps fragilisée par les blessures, notamment celle de Seydou Doumbia, l’équipe a en plus perdu cet hiver sa star japonaise Keisuke Honda, qui n’a pas été remplacée. Le champion sortant n’a certes pas encore perdu son titre, mais on l’imagine assez mal finir devant tout le monde en fin de saison…

Mais aussi…

Pour les places d’honneur et essayer de gratter des accessits pour la prochaine édition de la Ligue Europa, on trouve Krasnodar (6e, 33 points) et Amkar Perm (7e, 30 points), en bonne position. Vient ensuite un ventre mou à 24 points constitué de Rostov, du Kuban Krasnodar (l’ex-formation de Djibril Cissé), de Krylia Sovetov et du Rubin Kazan. L’équipe des anciens Rennais Yann M’Vila et Chris Mavinga déçoit en raison d’une attaque famélique (le départ de Rondón au Zénith ne devrait pas aider…). Dans le bas de tableau, une lutte à quatre se profile pour accompagner la lanterne rouge Makhatchkala en D2. Elle voit s’opposer Volga Novgorod (12e, 18 pts), Tom Tomsk (13e, 15 pts), le Terek Grozny (14e, 13 points) et Ural Oblast (15e, 12 points).

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avec tout l argent dépensé les joueurs classe mondial de transférer on se demande pourquoi les clubs russes sont si faible au niveau européen a part st petersbourg qui avait flambé il y a quelques années en UEFA sa m'a pas l aire terrible tout ça
Message posté par zoto
Avec tout l argent dépensé les joueurs classe mondial de transférer on se demande pourquoi les clubs russes sont si faible au niveau européen a part st petersbourg qui avait flambé il y a quelques années en UEFA sa m'a pas l aire terrible tout ça


Ils sont faibles parce qu'ils sont obligés de maintenir une bonne partie de joueurs russes dans leur effectif notamment dans le onze de départ, ce qui les empêche de faire complètement du Chelsea, du Manchester City ou Arsenal ou Inter (dans le sens d'acheter ou d'aligner un onze avec que des étrangers).

De plus, ils ont du mal à attirer les stars quand elles ne sont que des promesses car le championnat est peu regardé, le climat est difficile et comme leurs clubs ont une certaine solidité financière, c'est compliqué de quitter un club russe car il n'est pas toujours vendeur.
come get some Niveau : Loisir
la russie est un pays mafieux corrompu qui exporte des actrices pornos aux etats unis , la grande classe.
AirForceOne Niveau : CFA2
M'Vila le talent français le plus gâché depuis longtemps !
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Ceci dit la "faiblesse" des clubs russes en coupe d'Europe reste à relativiser. Ils ne cessent de monter dans le classement UEFA ces dernières saisons et sont 7eme désormais. Ils risquent même passer devant la France en fin de saison...
Je me tape toutes les semaines au moins un match du championnat russe avec ma compagne qui est... russe. Et globalement le niveau de la Russian Premier League est assez proche de la L1 sans le PSG. Le Zenit, qui reste le club phare, a grosse modo le niveau de l'ASM actuel, derrière lui il y a les 4 clubs de Moscou (Spartak, CSKA, Lokomotiv, Dinamo) + le Rubin Kazan qui valent bien nos clubs de haut de tableau. Et surtout, fait nouveau depuis 3-4, même en deuxième partie de tableau les équipes ont un niveau acceptable (en gros ça vaut largement l'ETG ou Valenciennes).
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Et surtout les clubs russes ont un handicap en coupe d'Europe puisqu'ils se font régulièrement éliminer à cette période de l'année puisque les 8eme de Champion's et les 16eme d'EL ont lieu alors qu'ils n'ont plus joué depuis 2 mois tandis que les équipes adverses entrent dans le sprint final et sont en pleine bourre.
L'Anzhi va être relégué alors qu'ils vont peut être faire un bon parcour en europa
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
mouais Kokorin parmi les recrues du Dynamo, il a dû passer 4 à 6 semaines à l'Anzhi avant de revenir à Moscou
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par Coach Kévinovitch


Ils sont faibles parce qu'ils sont obligés de maintenir une bonne partie de joueurs russes dans leur effectif notamment dans le onze de départ, ce qui les empêche de faire complètement du Chelsea, du Manchester City ou Arsenal ou Inter (dans le sens d'acheter ou d'aligner un onze avec que des étrangers).

De plus, ils ont du mal à attirer les stars quand elles ne sont que des promesses car le championnat est peu regardé, le climat est difficile et comme leurs clubs ont une certaine solidité financière, c'est compliqué de quitter un club russe car il n'est pas toujours vendeur.


En effet il y a ce point qui fait le championnat russe est globalement refermé sur lui même. Il ne se soucie pas comme dans les 4-5 grands championnats d'une course effrénée aux droits télé par des distributeurs étrangers ce qui fait que pour la plupart des clubs huppés, un parcours médiocre en coupe d'europe est d'une importance toute relative sur les finances par rapport au championnat dont l'exposition dans toute la sphère de l'empire (Russie, Ukraine et Pays Baltes).

Ce championnat pourrait s'améliorer énormément en opérant quelques réformes souvent évoquées ici ou là (Reforme du calendrier avec un système de playoffs, diminution du nombre de clubs en RPL avec une refonte des championnats russes et ukrainiens en un championnat jumelé). Mais bon si toute ces réformes sont clairement sportivement très intéressante. Imaginez un championnat avec le Shaktar, le Dynamo Kiev, les clubs moscovites, le Zenit. Mais bon ça ne se fera probablement pas.
Spartakist Niveau : CFA2
Poutine t'écoute apparemment. Y'a de grandes chances pour que Simferopol rejoigne le championnat russe prochainement. Et puis si Poutine pose ses couilles sur la table peut-être que Donetsk aussi évoluera bientôt en SOGAZ Premier League.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 il y a 40 minutes La volée de CR7 1
il y a 5 heures Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions il y a 5 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 il y a 8 heures Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 il y a 11 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 il y a 13 heures Sheffield United sauvé par la bière 15 il y a 13 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 22 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 18
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 82 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
0 10