1. //
  2. // Evian TG

Sorlin : « On n'a jamais volé un match »

L'Évian Thonon Gaillard vient de décrocher son sésame pour la Ligue 1. Un exploit plutôt surprenant, dont l'un des principaux acteurs fut l'ancien Rennais Olivier Sorlin. Arrivé au club l'été dernier, il retrouvera la Ligue 1 à 32 ans, dans l'espoir de briller encore un peu au plus haut niveau.

Bon, maintenant que la montée est acquise, il ne reste plus à Évian qu'à assurer le titre... Face à Metz, 17e, ça devrait être du gâteau ?


Non, rien n'est facile. On sait que ça a été compliqué pour les Messins tout au long de la saison, ils ont été relégables pendant un bon bout de temps, mais ils viennent tout juste de se sauver, et ils pourront jouer avec un poids en moins. Et puis nous, on accuse une certaine décompression après la montée, il va falloir qu'on se remette dedans. Mais ça me paraît important qu'on aille chercher le titre... C'est toujours une ligne en plus sur le palmarès.

Qu'est-ce que vous avez fait pour fêter votre accession en Ligue 1 ?


Il y avait une petite soirée organisée à Paris, juste après le match contre Reims. On a fêté ça entre nous. Et puis il y aura une autre soirée après la dernière journée contre Metz... Avec les partenaires, cette fois.

On peut dire que tu as eu le nez creux, en signant à Évian en début de saison... Est-ce que tu as vite senti, au sein de l'effectif, que la montée est un objectif raisonnable ?


Bah, je ne sais pas si j'ai eu le nez creux ; moi, j'ai signé ici pour un projet sur deux ans, qui visait à faire monter le club en Ligue 1. Bon, finalement, on a réussi dès la première année, et c'est tant mieux. Lors des premiers contacts avec le club, en août dernier, Évian était déjà dans les premiers, avec quatre victoires en cinq matches. Ils surfaient sur une très bonne série, et ce n'était pas dû au hasard. Pourtant, au début, on ne parlait pas de montée. Quand je suis arrivée, on a fait match nul, et puis on en a pris cinq à Dijon. Alors bon...

Quand avez-vous commencé à croire en cette accession en Ligue 1 ?


Après les vacances de Noël. On était encore dans les premiers, on était régulier, alors le club a changé d'objectifs. On s'est dit : « Bon, nous en sommes là, on va essayer d'aller au bout » . Il faut croire qu'on a eu raison, puisqu'on est resté dans les trois premiers tout au long de la saison ou presque.


Quelle est la principale force de l'effectif ?


Je crois que c'est un ensemble, un mélange d'insouciance et d'expérience. On avait de jeunes joueurs qui ne connaissaient pas la Ligue 2, encadrés par des anciens... Les uns comme les autres sont toujours à l'écoute. Les bons résultats nous permettaient de jouer sans nous mettre la pression. On a une vraie force de groupe... Mais je crois que ce qui a surtout fait la différence, c'est qu'on a toujours su répondre présent lors des matches décisifs. On a gagné au Mans, à Sedan... Et on a également gagné à Boulogne, alors qu'on était dans une mauvaise passe...

Comment expliquer que les équipes habituées à la Ligue 1, telles que Le Havre, Metz ou Nantes, ne soient pas parvenus à faire la différence face à des équipes plus inexpérimentées à ce niveau de la compétition, dont vous faites partie ?


C'est leur problème, je ne sais pas ce qu'il se passe chez eux. Franchement, j'en sais rien. C'est évident qu'il y a des choses qui ne tournaient pas rond, mais c'est déjà bien assez compliqué de se concentrer sur un groupe, alors je ne m'intéresse pas à ce qu'il se passe ailleurs.

D'ailleurs, est-ce vraiment une bonne chose pour la Ligue 1, que des équipes comme Évian et Dijon puissent y accéder ?


Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'on l'a mérité. Que des équipes plus huppées en Ligue 2 ne soient pas parvenues à terminer sur le podium, ou que des équipes comme Monaco ou Lens soient proches de la relégation en Ligue 1, c'est dommage, mais c'est leur problème. Je ne pense pas que quiconque puisse nous en vouloir. On n'a jamais volé un match...

Est-ce que l'exemple d'Arles-Avignon, monté en Ligue 1 sans y être vraiment préparé et qui en a payé le prix, n'est pas un peu effrayant à l'heure de rejoindre l'élite français ?


(énervé) Pourquoi il nous arriverait la même chose ? Chaque club a sa politique et ses moyens, non ? Est-ce qu'on est prêt ou non, on verra ça l'année prochaine. Mais une chose est sûre, c'est qu'on jouera avec nos moyens, en continuant de faire ce qu'on sait faire... On a certainement moins de qualités individuelles que des équipes comme Le Mans, pour ne citer qu'eux, mais nous avons un meilleur groupe, et c'est pour ça qu'on monte en Ligue 1.

Il est assez étonnant qu'une équipe aussi inexpérimentée à ce niveau de la compétition ait su gérer la pression pour rester sur le podium tout au long de la saison...


Oui, surtout qu'à partir du mois de janvier, nous étions attendus à chaque match comme l'un des leaders du championnat. Avant, au début, les gens pensaient que notre dynamique allait s'estomper, que c'était juste une bonne série... Les choses ont vraiment changé après notre victoire en Coupe de France contre Marseille (ndlr : en 16e de finale, qualification 3-1 contre l'OM). Les média commençaient à parler de certains de nos joueurs, de la dynamique de l'équipe... Mais au final, on n'a finalement pas eu à gérer quoi que ce soit. Quand nous traversions une mauvaise passe, les autres derrière nous n'arrivaient pas à enchaîner les bons résultats. Ils ne parvenaient pratiquement jamais à nous passer devant. Donc ça nous donnait encore plus de confiance : même quand on ne gagnait pas, on restait devant.

Quelle part de cet exploit revient à Bernard Casoni, arrivé au club en janvier 2010, et qui retrouvera la Ligue 1 en août prochain, après deux montées consécutives ?


Déjà, c'est un gagneur. Il ne laisse pas passer le moindre détail. Il parle beaucoup, il sait rigoler avec tout l'effectif. Et puis il a su gérer son groupe tout au long de sa saison : certains joueurs ont pris davantage d'importance dans l'équipe au fur et à mesure de la saison, par exemple. Mais son vrai point fort, c'est la communication, avec tout le monde... Il est toujours à l'écoute, et il sait parfaitement géré un groupe, humainement. Je ne me rappelle pas avoir autant discuté avec un autre entraîneur...

Comment s'est passée ton expérience en Grèce, au PAOK Salonique (entre janvier 2009 et l'été 2010) ?


Sportivement, ça a été intéressant. J'ai joué la Coupe d'Europe, le club jouait le haut de tableau, et on a fini par se qualifier pour la Ligue des Champions (ndlr : le tour préliminaire, en fait, et le PAOK ne l'a pas dépassé, battu par l'Ajax). J'ai vécu des moments inoubliables avec les supporteurs, avec le staff, et je me suis fait un tas d'amis. Et puis ça m'a permis de prendre de la distance avec le championnat de France...

Ah bon ? Tu en avais besoin ?


Disons que ça faisait six ou sept ans que je côtoyais les mêmes joueurs, les mêmes équipes... Toujours les mêmes entraînements, le même train-train. J'avais besoin de changer d'air, de voir autre chose.

On imagine que ton rôle au sein de l'effectif d'Evian a été, en plus de ton apport sur le terrain, de distiller ton expérience auprès des jeunes joueurs ?


J'ai été recruté en partie pour ça, pour mon expérience. Au début, c'était un peu compliqué... Je suis arrivé sur la pointe des pieds, je ne voulais pas m'imposer ou tout chambouler. J'ai pris le temps de parler avec les gars, je me suis appliqué à être bon sur le terrain, et gagner la crédibilité qui allait me permettre de pouvoir parler à mes coéquipiers ensuite. Ensuite, les jeunes sont toujours demandeurs de conseils, et à la recherche de détails pour progresser.

On t'imagine donc ravi d'avoir l'occasion de retrouver la Ligue 1, depuis ton départ de Rennes en milieu de saison, il y a deux ans ?


On ne va pas se mentir : c'était l'une de mes dernières chances de retrouver la Ligue 1. Moi, je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, mais ce sera un grand plaisir de revenir. Quand je suis parti de Grèce, je n'ai pas eu la moindre offre d'un club de première division... Alors voilà, je vais redécouvrir la Ligue 1 à 32 ans. Sans être revanchard pour autant...

Propos recueillis par Julien Mahieu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 49 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 2 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Blanc, ça se précise