1. // Ligue Europa – 16e de finale aller – Villarreal/RedBull Salzbourg

Soriano, le prince de Salzbourg

Dans l'autre Bundesliga, le championnat autrichien, un homme fait parler la poudre depuis son arrivée dans le berceau de Mozart : Jonathan Soriano. Un parcours atypique pour un joueur désormais considéré comme un dieu chez les Bullen.

Modififié
En Espagne comme en Europe, personne ne s'étonne de savoir que la Catalogne est un vivier de jeunes joueurs prêts à entrer dans l'une des meilleures écoles de football au monde, la fameuse Masia. Lionel Messi, Andrés Iniesta, Sergio Busquets… Des noms connus de tous que l'on retrouve aujourd'hui dans la traditionnelle short list de l'équipe FIFA, à chaque fin d'année civile, mettant régulièrement la Liga à l'honneur. Pourtant l'an passé, un homme a créé la surprise dans le dévoilement des 40 finalistes retenus pour faire partie du XI FIFA 2014 : Jonathan Soriano. Un nom que beaucoup d'amateurs du ballon rond ne connaissaient guère, surtout lorsque l'on fait référence à son club actuel derrière son patronyme : le Red Bull Salzbourg.

Que vient faire cet attaquant aux côtés de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Zlatan Ibrahimović ? Y a-t-il une erreur de casting ? Une question à laquelle les fans de statistiques pouvaient répondre aisément par la négative. Jusqu'au mois de novembre, le dénommé Soriano avait en effet le meilleur ratio buts/match de tout le Vieux Continent avec 53 pions inscrits en onze mois. Oui oui, devant CR7 et Messi. À l'heure où le nombre de buts donne un avantage non négligeable à l'attribution du Ballon d'or, on pouvait donc comprendre que le natif d'El Pont de Vilomara fasse partie de la sélection de la FIFA. « C'est une vraie joie d'être dans une équipe autrichienne et de figurer parmi les 40 sélectionnés, avouait Soriano à Sport. Cela montre que lorsque l'on est performant sur la durée, la récompense tombe. » Un beau cadeau quand on sait que sa carrière a mis du temps à décoller.

« C'était notre Messi »


Repéré par le second club de la région, l'Espanyol Barcelone, Jonathan Soriano Casas accepte de signer dans un club où on fait confiance à son talent. Dans les équipes de jeunes, le garçon récite ses gammes et montre rapidement un toucher de balle au-dessus de la moyenne, au point d'entrer dans le groupe professionnel en 2004, puis d'être régulièrement convoqué chez les Espoirs. Toutefois, Soriano ne trouve pas un temps de jeu suffisant chez les Perruches et doit enchaîner les prêts en division inférieure : Almería en 2005-2006, Ejido la saison suivante. Barré au club barcelonais par le duo Tamudo-Luis García, le Catalan va donc opter pour la meilleure des écoles : le Barça B. Arrivé en 2009, il découvre cette institution prête à mettre en avant ses qualités de déplacement. Son intégration se fait progressivement avec son nouvel entraîneur, un certain Luis Enrique. Ses prestations deviennent de plus en plus complètes, à tel point qu'en 2010-2011, la réserve blaugrana réalise la meilleure saison de son histoire en terminant troisième de Segunda B. Moteur de cette bonne dynamique, Soriano excelle : 32 buts en 37 matchs. La machine est lancée. « Tout le monde au club parlait en bien de lui lorsque je suis arrivé, surtout au niveau de son intelligence sur le terrain, explique Eusébio Sacristan Mena, son coach en 2011-2012. C'est un garçon doté des qualités idéales pour permettre de faire fonctionner la philosophie de jeu du Barça. Avec sa technique développée, il combine à merveille avec les milieux de terrain, autant pour faire des passes que pour marquer des buts. »

Fan absolu de Fernando Redondo, Soriano fait passer le collectif avant son ego d'attaquant et sait sentir le moment propice pour faire gagner son équipe. Un statut de joueur cadre qui rappelle forcément une autre référence argentine. « Aujourd'hui, le 4-3-3 offre deux ailiers au Barça, plus un joueur de pointe habitué à redescendre pour combiner avec le milieu de terrain, comme le fait Leo Messi, analyse Sacristan Mena. Soriano au Barça B, c'était notre Messi. Il était capable de créer du danger en attaque comme depuis le milieu de terrain. » L'éloge fera sûrement plaisir à l'intéressé, mais ne cache pas la réalité. « Le seul inconvénient qu'il avait au Barça, c'était Messi. Quand vous voyez la quantité de matchs joués par Leo sur les dernières saisons, Soriano a compris qu'il ne pouvait pas espérer plus de temps de jeu. Ils étaient trop similaires dans leur style, et Leo avait plus besoin d'un joueur complémentaire. Ce que le Barça souhaitait, c'était un chasseur de but proche de Leo Messi pour terminer le travail. » David Villa arrive à l'intersaison 2011-2012, Soriano part quant à lui six mois plus tard : direction la neige de Salzbourg.

Le torero des Red Bull


Il faut bien le dire, un Espagnol habitué aux plages et au soleil qui part s'exiler au milieu de l'hiver autrichien, ça questionne. Si le défi paraît osé, le passionné de karting avait pourtant pesé le pour et le contre avant de s'engager. « Si je dois retenir une chose de Jonathan, c'est son amour pour sa famille, explique son ancien coach au Barça. À cette époque, il avait déjà deux enfants avec sa femme, et il portait toujours une attention particulière à ce que tout se passe bien de ce côté-là. Quand il a décidé de partir à Salzbourg par exemple, l'avis de sa femme était une donnée fondamentale à son départ. » Déjà compétitif depuis plusieurs saisons, le Red Bull Salzbourg fait venir Soriano avec des objectifs bien établis : participer à la Ligue des champions et remporter le championnat. Après trois ans passés au club, la Ligue des champions est seulement restée au stade du tour préliminaire. Pour le reste, c'est un franc succès : une Buli remportée en 2012, un doublé coupe-championnat en 2014 et déjà le statut de meilleur buteur de l'histoire du club, avec 114 buts plus 47 passes décisives en 127 matchs disputés sous la tunique des Taureaux. Des chiffres hallucinants justifiant son statut de capitaine emblématique et lui autorisant quelques absences, comme ce penalty à faire passer Sergio Ramos pour un tireur d'élite. Sûrement le genre d'occasion que Soriano, déjà buteur à 32 reprises cette saison, ne laissera pas passer contre Villarreal

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Que vaut-il mieux? Etre le roi d'Autriche ou un figurant au Barça?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Faux club sans identité ni envergure. Quitta à parler du championnat autrichien ou de Salzbourg, pondez nous un article comme vous savez le faire sur l'Austria Salzbourg, le seul vrai club de la ville.
L'OM voulait le faire signer à une époque il me semble.
KingMastre Niveau : CFA2
Sergio Ramos en sniper, la blague du jour... Bizzzzzzoooooooo
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Lotito, le parrain