1. // Euro 2012
  2. // France/Albanie

Sonor : « Rami-Abidal, la meilleure charnière »

Des coups, il en a donné. Luc Sonor, neuf sélections au compteur dans les années 80, a déboité de l'attaquant adverse quand il évoluait à Metz et Monaco au siècle dernier. Aujourd'hui consultant sur Canal Plus, l'ancien stoppeur prend son pied quand on lui parle de charnière centrale.

Défenseur central de l'équipe de France, c'est quoi ?


Défenseur central tout court, déjà. C'est le poste le plus important je trouve. Le mec est le dernier rempart avant le gardien, il doit savoir défendre sans être trop agressif. On parle d'un poste clé car c'est souvent de l'axe que partent toutes les actions. Je trouve qu'il s'agit d'un poste à la fois ingrat et fondateur. Il n'y a jamais de grande équipe sans une charnière solide. La complémentarité est indispensable. Pour ce faire, il faut du temps et des matches. Beaucoup de matches.

A priori, en ne tenant pas compte des blessures et des suspensions, Laurent Blanc a misé, à la base, sur une charnière Mexès-Rami. Cela vous convient ?


Ce n'est pas la meilleure à mon goût. Rami - Abidal, j'aime mieux déjà. Les deux sont durs sur l'homme, rapides, avec un énorme jeu de tête. Philippe Mexès est meilleur en relance, mais la complémentarité me semble plus évidente entre Rami et Abidal. Et puis il y a un gaucher et un droitier.

On a souvent entendu ce postulat droitier/gaucher, en quoi est-ce si important dans une charnière ?


Pour les repères tout simplement. Tout découle du pied fort : la relance, les tacles, les courses, le placement par rapport à l'attaquant, l'attaque de la balle. Un gaucher aura plus de faciliter à relancer côté gauche qu'un droitier. Pour les tacles, je n'en parle pas. On ne lance pas le même pied en avant si l'on est droitier ou gaucher. Alors si vous êtes placé du "mauvais" côté de l'axe, vous avez beaucoup plus de risques d'être en retard sur vos tacles et, donc, de déboiter votre adversaire. Vraiment, la base est là : un gaucher pour l'axe gauche, un droitier pour l'axe droit. Même pour les courses face à un attaquant. Par exemple, un droitier placé à gauche attaquera systématiquement le ballon avec son pied droit, et ouvrira donc l'axe pour son adversaire plus facilement. Mais bon, on ne va pas se plaindre, on a des centraux très intelligents en France.

On a l'impression que la relève est déjà là en plus...


Mexès et Abidal ont du vécu en bleu. Rami, qui pour moi est le défenseur central de demain, arrive. Derrière, on a encore Sakho, Kaboul et un peu plus loin derrière, Varane. Même chez les jeunes, le potentiel est énorme à ce poste. A Saint-Etienne, il y a le petit Zouma qui a 16 ans. Il a tout pour être un crack d'ici quelques temps. Sur ce poste, je n'ai aucun souci. On est costauds pour 15 ans. Je me fais plus de soucis pour les latéraux par exemple.

Le poste a-t-il évolué depuis votre époque ?


Oh oui. On était beaucoup plus agressif et surtout, moins bon techniquement. On a toujours parlé de la technique de Laurent Blanc. Mais c'était le seul qui savait relancer. On était moins complet que les centraux d'aujourd'hui. Et ils apportent énormément offensivement. Et puis la multiplication des caméras a diminué les sales coups (rires). Quand je jouais, on se mettait des coups. Des trucs d'homme. Avec les caméras, tu ne peux plus défendre comme ça. Avec le recul, je méritais au moins un rouge tous les trois matches alors que j'étais un doux. Alors les Di Méco et autre Bolis... (rires)


Vous sentez les jeunes défenseurs impressionnés par le maillot bleu ?


Pas du tout. Surtout qu'aujourd'hui, avec trois bons matches, on peut être en équipe de France. Lors de ma première sélection, je n'ai pas dormi de la nuit. C'était un véritable événement. De nos jours, les jeunes sont imperméables à la pression. Tant mieux pour eux...

Contre l'Albanie, à cause des absences, Blanc devrait associer Rami à Kaboul. Vous en pensez quoi ?


C'est costaud, c'est certain. Kaboul m'a beaucoup plu en Ukraine. Mais les deux joueurs ont les mêmes caractéristiques. Ils jouent de la même manière, possèdent les mêmes points forts. C'est dommage.

Pour l'Euro 2012, quelle charnière alors ?


Une charnière, il faut lui laisser le temps. Quand Blanc est arrivé, il a du faire sans les suspendus de Knysna. C'est pour ça qu'un mec comme Abidal ne pouvait pas être du premier wagon. La blessure de Mexès a changé la donne. Blanc a du changer son fusil d'épaule. Mais bon, je ne me fais pas de souci. Quand on peut emmener dans ses bagages Mexès, Rami, Abidal, Sakho et Kaboul, on est plutôt serein. Les mecs jouent à Milan, Valence, Barcelone etc... Et ils sont tous titulaires en club. Je ne vois pas quelle autre nation peut en dire autant...

Propos recueillis par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je suis étonné de l'analyse de Sonor,
Abidal dans l'axe c'est juste une catastophe, rappelez vous l'euro 2008 (penalty + expulsion) le match en serbie pour les qualifs de la coupe du monde : énorme erreur de marquage qui entraîne un penalty et l'expulsion de LLoris.
Il a d'énormes saute de concentration et n'est pas très dur sur l'homme, c'est lui meme qui l'a reconnu dans une interview. A barcelone, ses prestations dans l'axe ne sont pas terribles aussi, je ne me souviens plus trop contre quelle équipe, il se rate dans son drible et fauche ensuite le type dans la surface (bon après avec l'arbitrage barca, ca n'a aucune conséquence). Sur le côté, même si je préfère Evra (capitaine à United quand même, un des joueurs les plus utilisés par Ferguson) , j'ai moins d'arguments contre Abidal qui est quand même un très bon arrière gauche
Par contre, +1 pour l'analyse du gaucher à gauche. Pour moi c'est fondamental. L'équipe de France de 98-2000 était très forte car elle avait des gauchers et notamment Petit pour la relance au milieu. Cela ouvre énormément d'angles de passe. Je suis vmt pas fan des ailiers inversés, genre ribbery Robben, contre des équipes repliées ca fait embouteillage dans l'axe, c'est sur que pour jouer en contre c'est pas mal. Mais l'équipe de France n'est pas une équipe de contre.
Abidal, les derniers matchs que j'ai vu de lui ou il jouait en défense centrale à Barcelone, je l'ai trouvé plutôt bon et serein, en tout cas, bien meilleur qu'en 2008.
Abidal dans l'axe a du mal à gérer la pression. Il peut faire de grand match avec Barcelone à ce poste quand l'ensemble de l'équipe marche sur l'autre.
Par contre se comporter en taulier de la défense quand l'équipe prend l'eau et n'est pas sereine, j'attends de voir. Il a plutôt fini de couler l'équipe dans ses situations là. Je préfère le voir latéral gauche.
La force de 98 dans l'axe, c'était surtout leur foi en eux inébranlable. Aucuns doutes comme ceux aperçus dès qu'Abidal joue dans l'axe. Après c'est sûr une très bonne complémentarité, du vécu ensemble... De toute façon, même individuellement on a pas d'équivalent actuellement ni à Desailly ni à Blanc.

Et de toute façon, Sonor est une pipe...
+1 biwi pour les gauchers à gauche et les droitiers à droite... que ce soit dans l'axe, mais aussi les ailiers. Permuter 5 min, pour perturber le marquage OK, mais tout le match c'est globalement contre-productif.

Des exemples, on pourrait en donner plein : Malouda à droite, le retour en forme de Bastos à gauche.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Dans une interview parue ici il y a quelques semaines, qui pourrait expliquer les différences entre les stoppeurs d’aujourd’hui et ceux d’il y a deux décennies, Luc Sonor évoquait le nombre et la qualité accrue des caméras à l’affut des mauvais gestes ainsi que l’implication nettement supérieure des défenseurs dans les actions offensives.

On pourrait peut-être aussi penser (surtout ?) aux « croissement des inégalités » entre les clubs de nababs et les autres comme facteurs explicatifs de ces scores fleuves…

Il n’y répond peut-être que partiellement mais je trouve que cet article pose une très bonne question.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
La Serbie sous surveillance