Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Marseille/Lyon

Sonny Anderson : "Marseille est favori"

Sonny Anderson a joué à Marseille avant de devenir un Dieu à Lyon. Il a planté dans les deux clubs, mais aujourd'hui, le nouveau consultant de Canal Plus est intégré dans l'organigramme de l'OL. Pour autant, il a promis de rester objectif.

Quels souvenirs as-tu de tes Marseille-Lyon ?

J'adorais jouer ce match. C'était une grosse affiche. Pourtant, quand j'étais à Marseille, ce n'était pas un choc car Lyon n'avait pas encore cette aura. C'était un match comme un autre. Par contre, quand je suis arrivé à Lyon, c'est devenu quelque chose. On commençait à devenir une grosse cylindrée et forcément, il fallait battre l'OM. D'autant qu'avec l'OL je marquais systématiquement des buts contre Marseille.

Tu étais revanchard ?

Non, pas du tout. Il se trouvait que l'OM me réussissait bien. Il y a des équipes contre lesquelles tout te réussit. Et contre Marseille, je cadrais tout et ça rentrait. Mais je n'avais pas de sentiment particulier. C'était surtout très bon pour l'équipe.

Comment sens-tu le match de dimanche ?

Quand ça arrive après cinq mois de compétition, les équipes sont en forme. Là, on sent deux gros blocs, deux armadas. Ça va être un vrai choc. Mais ça va se jouer dans les premiers instants. Tout le monde va s'observer et les dix premières minutes seront cruciales pour le déroulement de la partie. Il faut tenir le ballon car le premier qui marque sera dans une position idéale pour la suite.

Un match de fou comme l'an dernier à Gerland (5-5) est-il possible ?

Impossible. C'est une fois tous les dix ans ce genre de rencontre. Dimanche, les équipes ne feront pas autant d'erreurs défensives qu'à Gerland. On était dans l'extraordinaire à tous les niveaux. Là, on sera plus dans le rationnel.

C'est l'occasion de voir André-Pierre Gignac contre Lisandro...

Gignac, on sent qu'il a du mal à s'adapter. Il s'est blessé, alors son intégration n'est pas idéale. Mais il recherche systématiquement le but. Il est tout le temps en mouvement malgré un physique de déménageur. Il dégage aussi un grosse puissance. C'est impressionnant. Lisandro est plus un joueur de mouvement. Il prend les espaces, il est plus intelligent dans son football je trouve. Il travaille énormément sans ballon. C'est un vrai plus pour un attaquant moderne.

L'un a-t-il un style proche du votre ?

Aucun. Je préfère un joueur comme Loïc Rémy, mais uniquement lorsqu'il est utilisé dans l'axe. Sur le côté, je trouve qu'il perd en percussion et surtout en finition car devant le but il est très adroit. Alors que lorsqu'il joue dans l'axe, je me retrouve un peu dans son jeu. Jimmy Briand pourrait être dans ce style, mais Rémy est plus un buteur là où Briand est un joueur de débordement.


Vous aimeriez jouer dans l'une des deux équipes ?

A 40 ans, je ne tiendrais plus la route (rires). Mais si on remet en perspective, les deux systèmes sont similaires avec trois joueurs offensifs. De chaque côté, il y a des joueurs de couloir, un avant-centre et surtout, un milieu de terrain capable d'envoyer des bons ballons. Que ce soit Lucho à Marseille ou Gourcuff à Lyon.

Ce sont les deux favoris pour le titre ?

Non, les favoris sont Lille et Paris aujourd'hui. Ils sont devant, ça veut tout dire. On fera un point après les fêtes. Dimanche, c'est un match à ne pas perdre surtout. Car les points sont précieux même si l'écart avec la tête n'est pas très important (2 points de retard sur Lille, ndlr). Le but c'est surtout de distancer l'autre et de lui saper le moral. Si on bat Marseille, on prend cinq points d'avance sur eux.

Un pronostic ?

Ça se joue à Marseille alors je suis tenté de répondre que l'OM est favori. Ils ont un effectif important, les blessures ou suspensions passeront inaperçues. L'arrivée de Fanni va également les aider dans le secteur défensif et mine de rien leur défense présentera des gages de sureté malgré les absences de Diawara et M'bia. Pour moi, ils sont favoris devant leur public. Mais Lyon peut aller chercher quelque chose.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 8 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
il y a 1 heure Froger vers l’USM Alger
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
il y a 5 heures Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 8 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 57 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9
À lire ensuite
Afficher ses ambitions