Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lyon/PSG
  4. // Interview

Sonny Anderson : « Lacazette est déjà dans le cercle des plus grands attaquants de l'OL »

Consultant sur beIN Sports, Sonny Anderson reste aussi l'un des plus grands attaquants de l'OL. Alors, forcément, quand il s'agit de parler de la situation de Lyon et des grosses perf' de Lacazette, le Brésilien a son mot à dire.

Modififié
Est-ce que tu t'attendais à une telle saison de la part de l'OL ?
Pour être honnête, j'ai été un peu surpris, il ne faut pas se mentir. Au début de saison, tout le monde se posait la question de savoir si les jeunes avaient le niveau pour jouer le haut du tableau. Dès qu'Hubert Fournier a installé un système de jeu stable auquel les joueurs se sont adaptés, ça a fonctionné. D'ailleurs, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de changement au sein de l'équipe type, ce qui fait que les automatismes ont été intégrés petit à petit, jusqu'à être parfaitement maitrisés aujourd'hui. Pour moi, aujourd'hui, l'OL est clairement l'équipe qui joue le mieux au ballon en Ligue 1.

En tant qu'ancien Lyonnais, tu es content des résultats du club ?
Oui, et je suis surtout très content de voir que la formation est réellement mise en évidence. Il y a beaucoup de clubs qui disent mettre en avant leur formation sans vraiment donner leur chance aux jeunes, alors que c'est le cas à Lyon. Voir ces jeunes joueurs qui se font plaisir sur le terrain, moi, ça me plait énormément. Et ça prouve que le centre de formation de l'OL est l'un des meilleurs au monde, après celui du Barça.

Tu les vois capables de tenir le rythme jusqu'à la fin de la saison ?
Disons qu'ils ont l'avantage de n'avoir plus que le championnat à disputer. Avec un seul match par semaine, ils auront le temps de bien récupérer et de pouvoir gérer leurs efforts. En plus, étant donné qu'ils sont jeunes, avec une moyenne d'âge de 23-24 ans, ils ont le physique pour tenir le rythme jusqu'à la fin de la saison, il n'y a pas de soucis.

Pour toi, ils vont donc lutter pour le titre ?
Le prochain match face à Paris, va être déterminant. Si Lyon est toujours premier à l'issue de cette journée, alors il faudra commencer à parler du titre pour l'OL.

Un match qu'ils vont aborder sans leur meilleur joueur, comme contre Monaco...
Oui, mais avec un très bon collectif. Alors certes, ils n'auront pas leur finisseur maison, mais le collectif, le système de jeu, ce sont des choses qui sont toujours là. La défense et le milieu de terrain feront leur boulot comme d'habitude, ce sera au joueur qui va prendre la place de Lacazette de faire ses preuves.

La blessure de Lacazette risque-t-elle de casser la dynamique lyonnaise ?
C'est possible, bien sûr. Quand vous avez un attaquant aussi bon et que soudainement il n'est plus là, il y a un changement, c'est évident. Après, il y a des joueurs comme Benzia qui vont devoir prendre leurs responsabilités et prouver qu'ils sont capables de jouer au haut niveau. Mais il ne faut pas non plus tout remettre en question, l'OL se repose également sur un collectif solide, donc le jeu sera encore là et ne va pas changer juste parce qu'Alex n'est plus là.

En tant qu'ancien grand attaquant de l'OL, comment est-ce que tu perçois la saison d'Alexandre Lacazette ?
C'est extraordinaire ! Il réalise une saison pleine. Aujourd'hui, il a vraiment atteint le niveau d'un très grand joueur. Depuis qu'il a pris les responsabilités de l'attaque lyonnaise, il sait que l'équipe dépend grandement de son rendement et jusqu'au présent, il arrive à se montrer à la hauteur, en étant toujours au top niveau. Ce qu'il arrive à faire pour l'instant, c'est presque du niveau de joueurs comme Ronaldo ou Messi, sauf que lorsque l'on joue en France on est moins exposé médiatiquement.

Est-il d'ores et déjà dans la lignée des plus grands attaquants lyonnais ?

Oui, c'est sûr. Arriver à marquer autant de buts alors que le club a plutôt mal commencé la saison, c'est très costaud. Il est très jeune, c'est pourquoi ses performances sont encore plus impressionnantes. Avec ce qu'il est en train de faire, il est déjà entré dans le cercle des plus grands attaquants de l'OL, mais il lui faudra désormais confirmer la saison prochaine. S'il a déjà écrit une très belle partie de son histoire avec Lyon, il lui reste encore des choses à faire.

Justement, ne devient-on pas un grand attaquant lorsque l'on réitère ce genre de performances sur plusieurs saisons ?
C'est sûr. Dans le football, beaucoup de joueurs sont capables de faire une bonne saison, bien remplie, et ensuite de disparaître des radars. Après, Lacazette il est encore jeune, donc il a le temps de prouver ces choses-là. Mais c'est sûr que ce n'est pas trop difficile de faire une bonne saison. Ce qui est difficile, c'est de rester au même niveau sur le long terme. Et c'est ça qu'on va attendre de lui dès la saison prochaine.

Et tu penses qu'il a les capacités pour inscrire ses performances dans la durée ?
Oui, car le projet de jeu du club correspond totalement à ça, tout est mis en œuvre pour qu'il puisse continuer à s'épanouir à Lyon. Si le club continue sur la même lancée, à faire confiance aux jeunes, Alex va devenir de plus en plus indispensable et je suis même sûr qu'il peut faire encore mieux l'année prochaine.

Encore faudrait-il qu'il reste à la fin de la saison...
Je pense que pour lui, c'est mieux de rester. Pour continuer sa progression, il faudrait qu'il confirme au moins une saison supplémentaire à l'OL. Avec l'arrivée du nouveau stade, la probable qualification pour la Ligue des champions, le club aura beaucoup plus d'ambitions. C'est pour tout ça qu'il devrait rester au moins une saison supplémentaire. Selon moi, c'est même essentiel.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible