1. //
  2. //
  3. // Lyon/PSG
  4. // Interview

Sonny Anderson : « Lacazette est déjà dans le cercle des plus grands attaquants de l'OL »

Consultant sur beIN Sports, Sonny Anderson reste aussi l'un des plus grands attaquants de l'OL. Alors, forcément, quand il s'agit de parler de la situation de Lyon et des grosses perf' de Lacazette, le Brésilien a son mot à dire.

Modififié
82 33
Est-ce que tu t'attendais à une telle saison de la part de l'OL ?
Pour être honnête, j'ai été un peu surpris, il ne faut pas se mentir. Au début de saison, tout le monde se posait la question de savoir si les jeunes avaient le niveau pour jouer le haut du tableau. Dès qu'Hubert Fournier a installé un système de jeu stable auquel les joueurs se sont adaptés, ça a fonctionné. D'ailleurs, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de changement au sein de l'équipe type, ce qui fait que les automatismes ont été intégrés petit à petit, jusqu'à être parfaitement maitrisés aujourd'hui. Pour moi, aujourd'hui, l'OL est clairement l'équipe qui joue le mieux au ballon en Ligue 1.

En tant qu'ancien Lyonnais, tu es content des résultats du club ?
Oui, et je suis surtout très content de voir que la formation est réellement mise en évidence. Il y a beaucoup de clubs qui disent mettre en avant leur formation sans vraiment donner leur chance aux jeunes, alors que c'est le cas à Lyon. Voir ces jeunes joueurs qui se font plaisir sur le terrain, moi, ça me plait énormément. Et ça prouve que le centre de formation de l'OL est l'un des meilleurs au monde, après celui du Barça.

Tu les vois capables de tenir le rythme jusqu'à la fin de la saison ?
Disons qu'ils ont l'avantage de n'avoir plus que le championnat à disputer. Avec un seul match par semaine, ils auront le temps de bien récupérer et de pouvoir gérer leurs efforts. En plus, étant donné qu'ils sont jeunes, avec une moyenne d'âge de 23-24 ans, ils ont le physique pour tenir le rythme jusqu'à la fin de la saison, il n'y a pas de soucis.

Pour toi, ils vont donc lutter pour le titre ?
Le prochain match face à Paris, va être déterminant. Si Lyon est toujours premier à l'issue de cette journée, alors il faudra commencer à parler du titre pour l'OL.

Un match qu'ils vont aborder sans leur meilleur joueur, comme contre Monaco...
Oui, mais avec un très bon collectif. Alors certes, ils n'auront pas leur finisseur maison, mais le collectif, le système de jeu, ce sont des choses qui sont toujours là. La défense et le milieu de terrain feront leur boulot comme d'habitude, ce sera au joueur qui va prendre la place de Lacazette de faire ses preuves.

La blessure de Lacazette risque-t-elle de casser la dynamique lyonnaise ?
C'est possible, bien sûr. Quand vous avez un attaquant aussi bon et que soudainement il n'est plus là, il y a un changement, c'est évident. Après, il y a des joueurs comme Benzia qui vont devoir prendre leurs responsabilités et prouver qu'ils sont capables de jouer au haut niveau. Mais il ne faut pas non plus tout remettre en question, l'OL se repose également sur un collectif solide, donc le jeu sera encore là et ne va pas changer juste parce qu'Alex n'est plus là.

En tant qu'ancien grand attaquant de l'OL, comment est-ce que tu perçois la saison d'Alexandre Lacazette ?
C'est extraordinaire ! Il réalise une saison pleine. Aujourd'hui, il a vraiment atteint le niveau d'un très grand joueur. Depuis qu'il a pris les responsabilités de l'attaque lyonnaise, il sait que l'équipe dépend grandement de son rendement et jusqu'au présent, il arrive à se montrer à la hauteur, en étant toujours au top niveau. Ce qu'il arrive à faire pour l'instant, c'est presque du niveau de joueurs comme Ronaldo ou Messi, sauf que lorsque l'on joue en France on est moins exposé médiatiquement.

Est-il d'ores et déjà dans la lignée des plus grands attaquants lyonnais ?
Oui, c'est sûr. Arriver à marquer autant de buts alors que le club a plutôt mal commencé la saison, c'est très costaud. Il est très jeune, c'est pourquoi ses performances sont encore plus impressionnantes. Avec ce qu'il est en train de faire, il est déjà entré dans le cercle des plus grands attaquants de l'OL, mais il lui faudra désormais confirmer la saison prochaine. S'il a déjà écrit une très belle partie de son histoire avec Lyon, il lui reste encore des choses à faire.

Justement, ne devient-on pas un grand attaquant lorsque l'on réitère ce genre de performances sur plusieurs saisons ?
C'est sûr. Dans le football, beaucoup de joueurs sont capables de faire une bonne saison, bien remplie, et ensuite de disparaître des radars. Après, Lacazette il est encore jeune, donc il a le temps de prouver ces choses-là. Mais c'est sûr que ce n'est pas trop difficile de faire une bonne saison. Ce qui est difficile, c'est de rester au même niveau sur le long terme. Et c'est ça qu'on va attendre de lui dès la saison prochaine.

Et tu penses qu'il a les capacités pour inscrire ses performances dans la durée ?
Oui, car le projet de jeu du club correspond totalement à ça, tout est mis en œuvre pour qu'il puisse continuer à s'épanouir à Lyon. Si le club continue sur la même lancée, à faire confiance aux jeunes, Alex va devenir de plus en plus indispensable et je suis même sûr qu'il peut faire encore mieux l'année prochaine.

Encore faudrait-il qu'il reste à la fin de la saison...
Je pense que pour lui, c'est mieux de rester. Pour continuer sa progression, il faudrait qu'il confirme au moins une saison supplémentaire à l'OL. Avec l'arrivée du nouveau stade, la probable qualification pour la Ligue des champions, le club aura beaucoup plus d'ambitions. C'est pour tout ça qu'il devrait rester au moins une saison supplémentaire. Selon moi, c'est même essentiel.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sans Lacazette ce soir, ce sera effectivement très compliqué tant son
influence sur l'attaque est grande et son entente avec Fékir juste excellente.
L'absence de Bisevac est pour le coup préjudiciable car sans faire une saison exceptionnelle, il avait un rendement largement supérieur à la saison dernière (où il avait touché le fond à Marseille)

Sinon, je peux comprendre les critiques après le match contre l'ASM mais on a pas assez souligné le fait que c'était un match à l'extérieur où finalement on maintient Monaco à 9 points. Et surtout que l'ASM est ce qui se fait de mieux pour verrouiller le jeu et qu'en plus ces derniers restaient sur une série de bons résultats impressionnantes.

Paris va venir à Gerland pour gagner et cela fera une énorme différence dans le match que je vois comme très ouvert. Et les parisiens auront les crocs car c'est typiquement le genre de match où ils se donnent à fond.

Ce soir, on saura si oui ou non on peut envisager mieux que les 2 premiers accessits du podium.
La blessure de Lacazette va handicapé sévèrement l'attaque lyonnaise, surtout que Benzia s'inscrit des feux de paille dans la lignée des Tafer, Martial, Belfodil...

Ca va être donc être dur pour Fekir et Gourcuff devant. Même s'ils ont les moyens de sortir un match XXL, je pense que ca suffira pas à tromper la défense parisienne.

Surtout que Fournier a eu l'excellente idée de chauffer Zlatan dans la presse. Je vois bien le suédois sortir un match de patron ce soir, histoire remettre l'église au milieu du village!
kris prolls Niveau : CFA2
L'absence de Bisevac est quasiment aussi préjudiciable pr Lyon que celle de Lacazette.Sans l'équipe type on redevient une équipe moyenne.

Hormis un match énorme de fékir ou de gourcuff, sa va être très compliqué, benzia et rose contre Paris c'est très faible.Et puis comme le dis @halfcab , Fournier a fait la connerie de provoqué Zlatan,je pense qu'il va le regretter.

C'est dommage quand même de pas voir vraiment l'équipe type contre ce Psg , pour voir si les baby gones on le niveau.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Ce mec est l'un des seuls a produire des commentaires un tant soi peu pertinents sur BeIn.
Je remarque d'ailleurs que l'autre branquignole d'Eric Roy n'est plus convie, tant mieux (ses interventions etaient aussi affreuses que son pul bleu col V)
Le match n'est même pas joué.
Juste ça à dire.
Vivement le match de ce soir. Bon match amis lyonnais, mais pas trop quand même :)
Mou-rinho Niveau : CFA
C'est quand même pas mal qu'il ait énervé Zlatan, et les parisiens peuvent penser comme moi, ça risque de l'énerver, donc de lui donner envie de faire un grand match, ce qui poussera les autres parisiens à faire un grand match, ce qui nous permettra enfin de voir du foot, pas comme la semaine dernière à Monaco.

Tant pis si on perd, moi je préfère voir du foot, pas jouer contre un PSG qui veut seulement la LDC.
ToxikCheese Niveau : Loisir
l ne faut pas être plus royaliste que le roi...

Je veux dire... au début de la saison on en menait pas bien large avec notre équipe pré-pubère...

Aujourd'hui, on commence à se dire qu'on peut lutter pour le titre !

Comme dirait Redouanne Harjane, la vie c'est dingue la vie c'est fou ! Tout va trop vite aujourd'hui...

Donc soyons déjà heureux d'en être là, et de pouvoir se dire que la qualification en LDC est complétement possible !

(surout si les cousins continue les matchs de merde)
joker7523 Niveau : CFA
C'est sur qu'avec Lacazette, on aurait réellement souffert deux fois plus, mais ce soir je suis très méfiant car cette année l'OL est un collectif à tous niveaux!

Et si ce soir je doute pas que Paris aura les crocs ( Pastore je sais pas pourquoi je le sens bien pour ce soir à part si notre entraineur de ski nous le met sur le banc...)ainsi que Zlatan.

Mais je pense que les lyonnais seront tous à 200 pour cent et ça veut dire qu'on aura intérêt à vite rentrer dedans.

Beau match en perspective comme souvent entre Lyon et Paris

Allez Paris!
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par joker7523


Pastore je sais pas pourquoi je le sens bien pour ce soir à part si notre entraineur de ski nous le met sur le banc...)


Dur pour vous, il est blessé.
Mou-rinho Niveau : CFA
Je parlais évidemment à Joker7523 à propos de Pastore.
Je plussoie, Pastore n'est pas dans le groupe. Blessé au mollet.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : -4
Mouai.
Lacazette est certes très bon, mais il a encore tout à prouver.
Et pour moi, non, à 23 ans il ne fait pas encore parti des plus grands attaquants de l'OL.
Alors ok Lyon n'a pas une très grande histoire, mais on parle quand même d'un club qui a accueilli Benzema, Lisandro, Govou, Luyindula, Gomis, Anderson ici présent, et qui sont eux au dessus de Lacazette. On pourrait même rajouter Florian Maurice en allant chercher plus loin.

Dire que Lacazette fait parti des grands attaquants de l'OL serait faire injure au passé déjà peu glorieux de Lyon.


Sinon pour ce soir, j'espère une victoire bien sûr. Mais je me méfie toujours de Lyon qui a pour moi la plus grosse force collective depuis des années.
Et même si les individualités non plus toujours été la depuis leurs glorieuse années, j'ai toujours admiré cette solidité Lyonnaise inédite dans notre championnat.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
@joker7523

"Pastore je sais pas pourquoi je le sens bien pour ce soir"

Ptain tu dois être un bon au Cluedo toi...
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par PauletaSusicGaucho
Mouai.
Lacazette est certes très bon, mais il a encore tout à prouver.
Et pour moi, non, à 23 ans il ne fait pas encore parti des plus grands attaquants de l'OL.
Alors ok Lyon n'a pas une très grande histoire, mais on parle quand même d'un club qui a accueilli Benzema, Lisandro, Govou, Luyindula, Gomis, Anderson ici présent, et qui sont eux au dessus de Lacazette. On pourrait même rajouter Florian Maurice en allant chercher plus loin.

Dire que Lacazette fait parti des grands attaquants de l'OL serait faire injure au passé déjà peu glorieux de Lyon.


Sinon pour ce soir, j'espère une victoire bien sûr. Mais je me méfie toujours de Lyon qui a pour moi la plus grosse force collective depuis des années.
Et même si les individualités non plus toujours été la depuis leurs glorieuse années, j'ai toujours admiré cette solidité Lyonnaise inédite dans notre championnat.


Je suis assez d'accord , il faut attendre encore un peu pour qu'il rentre dan sla liste, par contre mec, ne cite pas Gomis , c'est péché, vraiment la tu nous fait du mal.Bafé Démagomis, les vrais savent
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho
Mouai.
Lacazette est certes très bon, mais il a encore tout à prouver.
Et pour moi, non, à 23 ans il ne fait pas encore parti des plus grands attaquants de l'OL.
Alors ok Lyon n'a pas une très grande histoire, mais on parle quand même d'un club qui a accueilli Benzema, Lisandro, Govou, Luyindula, Gomis, Anderson ici présent, et qui sont eux au dessus de Lacazette. On pourrait même rajouter Florian Maurice en allant chercher plus loin.

Dire que Lacazette fait parti des grands attaquants de l'OL serait faire injure au passé déjà peu glorieux de Lyon.


Sinon pour ce soir, j'espère une victoire bien sûr. Mais je me méfie toujours de Lyon qui a pour moi la plus grosse force collective depuis des années.
Et même si les individualités non plus toujours été la depuis leurs glorieuse années, j'ai toujours admiré cette solidité Lyonnaise inédite dans notre championnat.


Ou comment dire de la merde...

Lacazette a prouvé hein, c'est bon. 4 saisons complètes à l'OL dont 2 en positionné en avant centre, 2 saison où il plante plus de 20 buts dans la saison.

Gomis un grand joueur ? un GROS joueur éventuellement, mais rien d'autre...

Govou est ailier, pas attaquant, d'ailleurs c'est un croqueur reconnu devant le but.

Luyindula est sympathique mais ça s'arrête là...

L'OL n'a pas une très grande histoire ??? J'sais pas... 7 titres de champions consécutif ça te parle ? MEilleur club Français de la décennies 2000 non plus ?

Alors oui pardon, on n'a pas gagné la COupe des coupes... mais notre dernière 1/2 finale de LDC ne remonte pas à 20 ans...

Tu vois, tu ne te rends même pas compte des bêtises que tu lâches...

J'ai la décence de considérer le PSG comme un grand club Français alors qu'il est plus jeune que le mien et qu'il à un palmarès inférieur... Ton club a connu des joueurs qui m'on fait rever (Rai ROnnie Pauleta pour ne citer qu'eux) mais quand je lis des mecs comme toi qui font comme si il s'y connaissais en dehors de leur club, ça m'fait doucement rigoler...
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par PauletaSusicGaucho
@joker7523

"Pastore je sais pas pourquoi je le sens bien pour ce soir"

Ptain tu dois être un bon au Cluedo toi...


lol autant pour moi! j'avoue je passe pour un con mais j'avais carrément zappé!

dommage en tous cas ^^
lomenphan Niveau : DHR
Message posté par ToxikCheese


Ou comment dire de la merde...

Lacazette a prouvé hein, c'est bon. 4 saisons complètes à l'OL dont 2 en positionné en avant centre, 2 saison où il plante plus de 20 buts dans la saison.

Gomis un grand joueur ? un GROS joueur éventuellement, mais rien d'autre...

Govou est ailier, pas attaquant, d'ailleurs c'est un croqueur reconnu devant le but.

Luyindula est sympathique mais ça s'arrête là...

L'OL n'a pas une très grande histoire ??? J'sais pas... 7 titres de champions consécutif ça te parle ? MEilleur club Français de la décennies 2000 non plus ?

Alors oui pardon, on n'a pas gagné la COupe des coupes... mais notre dernière 1/2 finale de LDC ne remonte pas à 20 ans...

Tu vois, tu ne te rends même pas compte des bêtises que tu lâches...

J'ai la décence de considérer le PSG comme un grand club Français alors qu'il est plus jeune que le mien et qu'il à un palmarès inférieur... Ton club a connu des joueurs qui m'on fait rever (Rai ROnnie Pauleta pour ne citer qu'eux) mais quand je lis des mecs comme toi qui font comme si il s'y connaissais en dehors de leur club, ça m'fait doucement rigoler...


Sans vouloir commencer à rentrer dans des discussions sans fin...Je dirais qu'il y a un club avec le meilleur palmarès (l'OM) et puis il y a les autres...et c'est un parisien qui le dit. 7 titres c'est beau mais ça n'empêche pas un palmares vierge en europe (on parle pas des féminines).
Message posté par ToxikCheese


Ou comment dire de la merde...

Lacazette a prouvé hein, c'est bon. 4 saisons complètes à l'OL dont 2 en positionné en avant centre, 2 saison où il plante plus de 20 buts dans la saison.

Gomis un grand joueur ? un GROS joueur éventuellement, mais rien d'autre...

Govou est ailier, pas attaquant, d'ailleurs c'est un croqueur reconnu devant le but.

Luyindula est sympathique mais ça s'arrête là...

L'OL n'a pas une très grande histoire ??? J'sais pas... 7 titres de champions consécutif ça te parle ? MEilleur club Français de la décennies 2000 non plus ?

Alors oui pardon, on n'a pas gagné la COupe des coupes... mais notre dernière 1/2 finale de LDC ne remonte pas à 20 ans...

Tu vois, tu ne te rends même pas compte des bêtises que tu lâches...

J'ai la décence de considérer le PSG comme un grand club Français alors qu'il est plus jeune que le mien et qu'il à un palmarès inférieur... Ton club a connu des joueurs qui m'on fait rever (Rai ROnnie Pauleta pour ne citer qu'eux) mais quand je lis des mecs comme toi qui font comme si il s'y connaissais en dehors de leur club, ça m'fait doucement rigoler...


Avoir dominé le foot français pendant une décennie, sans avoir gagné ou joué la moindre final de coupe d'europe, c'est pas ce que j'appelle avoir une grande histoire.
Une grande période oui mais pas une grande histoire même au niveau du foot français.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
@ToxikCheese

Tu parles de décence, je vais donc, contrairement à toi, avoir la décence de te répondre de manière courtoise.

Tout d'abord tu finis par vouloir comparer le palmarès de Paris et de Lyon. Pourquoi pas, mais ce n'était pas le but de mon poste.
À aucun moment je dis que Lyon n'est pas un grand club français, au contraire je pense que Lyon fait actuellement parti des grands clubs français.
En revanche je dis que Lyon ne possède pas une grande histoire, ni nationale et encore moins Européenne.
Si pour toi, le championnat de France a commencé en 2000. Alors là oui, Lyon est le plus grand club de l'histoire de France.
Mais désolé la réalité est tout autre, et comme dis plus haut Marseille est le club historique du championnat.
Pour ce qui est de la scène Européenne, tu soulignes votre "récente" demie finale. Je pourrais me rabaisser ironiquement pour vous féliciter d'avoir éliminer l'ogre Bordelais. Mais ce serait oublier que la "feue" coupe d'Europe que nous avons remporté l'était contre des terribles Autrichien.
Cependant je t'invite à consulter l'histoire Européenne du PSG qui, désolé de te l'apprendre est bien plus riche que celle de l'OL. Avec entre autres la première place au classement UEFA en 98. (Performance unique pour un club français. Wouhou à jamais les premiers, nous aussi on peut).

Voilà, désolé d'avoir froissé ton amour propre de supporter. Non, Lyon n'est pas encore un grand club historique du championnat de France. Et non Lacazette n'est pas encore sa place au Hall of fame des attaquants Lyonnais.

(PS : un ailier est un attaquant, mais pas un buteur, nuance)

Bon match!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
82 33