1. //
  2. // 1/16e de finale
  3. // Alaves/Barcelone

Song, le bouche-trou du Barça

Venu au Barça « pour gagner des titres » , Alexandre Song est surtout là jusqu’à présent pour boucher les trous. Depuis son arrivée il y a deux mois, le Camerounais navigue entre la défense centrale et le milieu de terrain au gré des absences.

Modififié
« Le meilleur club du monde » , le train qui ne « passe qu’une fois dans la vie » et ses deux garçons qui « adorent Messi » . Alexandre Song a accompagné son arrivée en Catalogne des banalités habituelles. Plus convaincant sur le terrain, où il vient de réaliser deux excellentes saisons avec Arsenal, le Franco-Camerounais a convaincu le Barça d’envoyer un chèque de 19 millions d’euros aux Gunners. Pour remplacer Seydou Keita, c’est-à-dire jouer la doublure de luxe au milieu de terrain. Mais son profil est différent de celui du Malien. Capable de jouer dans une position défensive à la place de Busquets, Song peut aussi évoluer un cran plus haut dans un rôle à la Xavi, avec moins de touché, mais plus de puissance. La saison dernière, le neveu de Rigobert s’est montré très à l’aise dans ce rôle plus avancé, délivrant 14 passes décisives en Premier League. Une alternative intéressante, donc, pour Vilanova, qui dispose désormais d’un joueur capable d’apporter une densité physique supplémentaire dans un milieu de terrain composé essentiellement de joueurs petits et pas très costauds. Le nouveau coach du Barça ne le cache pas, il est moins esthète et plus pragmatique que son prédécesseur.

Valence, et puis c’est tout

Plus de deux mois après son arrivée, comment a été utilisé Alexandre Song au Barça ? Pas vraiment comme il s’y attendait. Pour sa première apparition, en Supercoupe face au Real Madrid, l’ancien Bastiais a pris la place de Busquets pour une réorganisation tactique. Les Catalans, menés 2-1 et réduits à dix, devaient aller chercher le deuxième but. Le Camerounais s’est donc intercalé entre Piqué et Mascherano pour une défense à trois, permettant à Jordi Alba de jouer un cran plus haut. Quatre jours plus tard, il débute comme titulaire en numéro 6 contre Valence à la place de Busquets. Le seul vrai choix de Vilanova le concernant. Car toutes les autres minutes jouées par le pote de Samuel Eto’o tiennent surtout du dépannage. Puyol et Piqué blessés, Song s’est retrouvé la plupart du temps à partager l’axe de la défense barcelonaise avec Mascherano, pour une belle paire de reconvertis. Qu’à moitié rassurant derrière, où il manque logiquement d’automatisme, il s’est retrouvé sur le banc face au Real. Pas à cause du retour de Puyol ou Piqué, mais parce qu’Adriano lui a été préféré « pour sa vitesse » .

Et après ?

Décimée, la défense du Barça a encaissé plus de buts que les dix dernières années depuis le début de saison. Au club, la préférence de Vilanova pour Song plutôt que pour Bartra fait débat. « Il est bien meilleur que Song en défense centrale. Il a joué beaucoup plus de matchs à cette position et a donc plus d’expérience  » , réclamait Magic Diaz, l’agent de Bartra. Mais si le Camerounais est devant les jeunes du centre de formation dans l’esprit de Tito, il n’en est pas moins la 4e, voire la 5e (contre le Real) option en défense centrale. Au milieu, match contre Valence mis à part, il a été titularisé deux fois, la semaine dernière, contre le Celtic et le Rayo Vallecano. Encore par défaut, Busquets et Thiago Alcántara étant absents.

Song a donc un beau profil de bouche-trou et navigue de la défense au milieu selon les absences des uns et des autres. Reste à savoir ce qu’il en sera quand Vilanova aura récupéré sa défense. Avec le retour de Piqué, l’ancien Gunner va perdre ses piges en défense. En milieu récupérateur, Busquets est indéboulonnable. Song et Thiago Alcántara ne peuvent viser le poste que pour permettre à l’international espagnol de se reposer de temps en temps. Un peu plus haut, Xavi a davantage besoin d’être relayé, mais Fàbregas a été réinstallé avec succès au milieu de terrain. La dure vie d’un bouche-trou, quand il n’y a pas de trou. C’est ça, aussi, de rejoindre « le meilleur club du monde  » .

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sergio Ramos Niveau : DHR
Encore un type qui n'a pas compris que c'est grâce à Arsenal et Wenger qu'il était au-dessus pendant 2 saisons, là je pense qu'il va galérer, comme bien d'autres avant lui !
bah comme vous le dites si bien au début de l'article, il est là pour faire du seydoux keita. Rien d'autre, et c'était couru d'avance. Y'a pas à débattre 3 heures...
aaallllloooooo il s'attendait à quoi au juste ?

" tiens rigobert junior, ça c'est les clés du milieu de terrain, have fun "

ben non, il cire le banc et bouche les trous, comme le RZA (enfin Keita) avant, comme Touré encore avant (à peu de choses près).
Sergio Ramos Niveau : DHR
HAHAHAHAHAHAHA merci André pour le sosie RZA/Keita, ça en fait un de plus dans ma petite collection :D
LesterFreamon Niveau : District
Sosie de RZA, bien trouvé celle là! c'est déjà plus flatteur que sosie de Ngijol!
Je suis d'accord avec vos commentaires, mais tout cela sera conditionné par les prochains mois, par exemple, Mascherano est arrivé pour être bouche trou pour Busquets, et là il est défenseur central titulaire. Attendons donc de voir l'évolution sur les prochains mois.
En même temps que peut on espérer de plus quand on se teint les cheveux pour ressembler à une fausse blonde ?
Sergio Ramos Niveau : DHR
Ouais enfin la défense Song-Mascherano ça fait pas du tout du tout dreamer. Entre les fautes, les sautes de concentration des deux (surtout Song), le nanisme de l'un...
Sergio Ramos Niveau : DHR
Le plus beau sosie entre deux reu-noi restant quand meme Hubert de "La Haine"/Taiwo !!
Il est quand même beaucoup plus défensif que Keita, pas sur que numériquement il soit la pour le remplacer.
Y'a tellement de jeunes au Barca que pour dépanner de temps en temps ils arriveront toujours s'arranger.

La remarque de Med78 est pertinente, à 25 ans et avec un temps de jeu qui pourrait / devrait s'améliorer il aura les capacités de montrer son potentiel et donc de jouer plus souvent.
En termes de sosies, il y'a aussi de la ressemblance avec Taribo West (en plus chevelu).
En parlant de défense, Vilanova a déjà expérimenté 11 charnières centrales différentes, ça en dit long sur la difficulté de l'exercice et l'absence de certitudes tant que Piqué au moins est absent.
@Matos, Touré était bien plus qu'un bouche trous, c'était un des joueurs clés du meilleur barça de l'histoire, celui de 2009. Après, Song il est moins fort que Touré et même s'il est capable d'être très bon il aura jamais les mêmes automatismes que Busquets avec les autres stars du club, donc il risque pas de prétendre à mieux effectivement, sauf à devenir un DC de haut niveau, mais y a du boulot
Toto Valencony Niveau : DHR
Je ne comprends pas pq vous évoquez Alcantara, le mec n'a jamais devant la défense mais tjs à un poste plus offensif. En gros, Song est la doublure ou le concurrent de Busquets tandis qu'il est acté depuis longtemps que Mascherano est un déf central au Barça.

Donc là il dépanne en def central car beaucoup d'absents. Tout simplement.
Song déchante déjà ? C'est moche...
DouzièmeHomme Niveau : District
Les commentaires précédents m'amusent. Ceux-ci taillent un short à un joueur qui serait parti au Barca pour l'argent ou le prestige.
Si peu d'entre vous ont pensé au fait qu'Arsenal s'en est débarrassé pour faire du fric ?! Il n'avait absolument pas envie de partir.
La réaction de Sagna lors de son départ en est la preuve.
Il a quand même plus de chances de gagner un titre cette saison qu'a Arsenal... comme RVP, comme Nasri et Clichy l'an dernier, etc etc

Au dela de l'argent son choix sportif reste compréhensible même si pour l'instant il bouche des trous.
trop bon, RZA quoi!
[au fond, y a pas que des nouvelles supportrices qataries par ici - remarque faussement sexiste]
merci bien, du coup, le son à fond, je m'en vais remplir mon auge à Rhum et laisser mes voisins taper.

santé!
@ med78

Mascherano titulaire car Piqué, Puyol, voir Abidal sont blessés/absents. On en reparle en Janvier...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 42 il y a 11 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4