1. //
  2. // 1/16e de finale
  3. // Alaves/Barcelone

Song, le bouche-trou du Barça

Venu au Barça « pour gagner des titres » , Alexandre Song est surtout là jusqu’à présent pour boucher les trous. Depuis son arrivée il y a deux mois, le Camerounais navigue entre la défense centrale et le milieu de terrain au gré des absences.

Modififié
« Le meilleur club du monde » , le train qui ne « passe qu’une fois dans la vie » et ses deux garçons qui « adorent Messi » . Alexandre Song a accompagné son arrivée en Catalogne des banalités habituelles. Plus convaincant sur le terrain, où il vient de réaliser deux excellentes saisons avec Arsenal, le Franco-Camerounais a convaincu le Barça d’envoyer un chèque de 19 millions d’euros aux Gunners. Pour remplacer Seydou Keita, c’est-à-dire jouer la doublure de luxe au milieu de terrain. Mais son profil est différent de celui du Malien. Capable de jouer dans une position défensive à la place de Busquets, Song peut aussi évoluer un cran plus haut dans un rôle à la Xavi, avec moins de touché, mais plus de puissance. La saison dernière, le neveu de Rigobert s’est montré très à l’aise dans ce rôle plus avancé, délivrant 14 passes décisives en Premier League. Une alternative intéressante, donc, pour Vilanova, qui dispose désormais d’un joueur capable d’apporter une densité physique supplémentaire dans un milieu de terrain composé essentiellement de joueurs petits et pas très costauds. Le nouveau coach du Barça ne le cache pas, il est moins esthète et plus pragmatique que son prédécesseur.

Valence, et puis c’est tout

Plus de deux mois après son arrivée, comment a été utilisé Alexandre Song au Barça ? Pas vraiment comme il s’y attendait. Pour sa première apparition, en Supercoupe face au Real Madrid, l’ancien Bastiais a pris la place de Busquets pour une réorganisation tactique. Les Catalans, menés 2-1 et réduits à dix, devaient aller chercher le deuxième but. Le Camerounais s’est donc intercalé entre Piqué et Mascherano pour une défense à trois, permettant à Jordi Alba de jouer un cran plus haut. Quatre jours plus tard, il débute comme titulaire en numéro 6 contre Valence à la place de Busquets. Le seul vrai choix de Vilanova le concernant. Car toutes les autres minutes jouées par le pote de Samuel Eto’o tiennent surtout du dépannage. Puyol et Piqué blessés, Song s’est retrouvé la plupart du temps à partager l’axe de la défense barcelonaise avec Mascherano, pour une belle paire de reconvertis. Qu’à moitié rassurant derrière, où il manque logiquement d’automatisme, il s’est retrouvé sur le banc face au Real. Pas à cause du retour de Puyol ou Piqué, mais parce qu’Adriano lui a été préféré « pour sa vitesse » .

Et après ?

Décimée, la défense du Barça a encaissé plus de buts que les dix dernières années depuis le début de saison. Au club, la préférence de Vilanova pour Song plutôt que pour Bartra fait débat. « Il est bien meilleur que Song en défense centrale. Il a joué beaucoup plus de matchs à cette position et a donc plus d’expérience  » , réclamait Magic Diaz, l’agent de Bartra. Mais si le Camerounais est devant les jeunes du centre de formation dans l’esprit de Tito, il n’en est pas moins la 4e, voire la 5e (contre le Real) option en défense centrale. Au milieu, match contre Valence mis à part, il a été titularisé deux fois, la semaine dernière, contre le Celtic et le Rayo Vallecano. Encore par défaut, Busquets et Thiago Alcántara étant absents.

Song a donc un beau profil de bouche-trou et navigue de la défense au milieu selon les absences des uns et des autres. Reste à savoir ce qu’il en sera quand Vilanova aura récupéré sa défense. Avec le retour de Piqué, l’ancien Gunner va perdre ses piges en défense. En milieu récupérateur, Busquets est indéboulonnable. Song et Thiago Alcántara ne peuvent viser le poste que pour permettre à l’international espagnol de se reposer de temps en temps. Un peu plus haut, Xavi a davantage besoin d’être relayé, mais Fàbregas a été réinstallé avec succès au milieu de terrain. La dure vie d’un bouche-trou, quand il n’y a pas de trou. C’est ça, aussi, de rejoindre « le meilleur club du monde  » .

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sergio Ramos Niveau : DHR
Encore un type qui n'a pas compris que c'est grâce à Arsenal et Wenger qu'il était au-dessus pendant 2 saisons, là je pense qu'il va galérer, comme bien d'autres avant lui !
bah comme vous le dites si bien au début de l'article, il est là pour faire du seydoux keita. Rien d'autre, et c'était couru d'avance. Y'a pas à débattre 3 heures...
aaallllloooooo il s'attendait à quoi au juste ?

" tiens rigobert junior, ça c'est les clés du milieu de terrain, have fun "

ben non, il cire le banc et bouche les trous, comme le RZA (enfin Keita) avant, comme Touré encore avant (à peu de choses près).
Sergio Ramos Niveau : DHR
HAHAHAHAHAHAHA merci André pour le sosie RZA/Keita, ça en fait un de plus dans ma petite collection :D
LesterFreamon Niveau : District
Sosie de RZA, bien trouvé celle là! c'est déjà plus flatteur que sosie de Ngijol!
Je suis d'accord avec vos commentaires, mais tout cela sera conditionné par les prochains mois, par exemple, Mascherano est arrivé pour être bouche trou pour Busquets, et là il est défenseur central titulaire. Attendons donc de voir l'évolution sur les prochains mois.
En même temps que peut on espérer de plus quand on se teint les cheveux pour ressembler à une fausse blonde ?
Sergio Ramos Niveau : DHR
Ouais enfin la défense Song-Mascherano ça fait pas du tout du tout dreamer. Entre les fautes, les sautes de concentration des deux (surtout Song), le nanisme de l'un...
Sergio Ramos Niveau : DHR
Le plus beau sosie entre deux reu-noi restant quand meme Hubert de "La Haine"/Taiwo !!
Il est quand même beaucoup plus défensif que Keita, pas sur que numériquement il soit la pour le remplacer.
Y'a tellement de jeunes au Barca que pour dépanner de temps en temps ils arriveront toujours s'arranger.

La remarque de Med78 est pertinente, à 25 ans et avec un temps de jeu qui pourrait / devrait s'améliorer il aura les capacités de montrer son potentiel et donc de jouer plus souvent.
En termes de sosies, il y'a aussi de la ressemblance avec Taribo West (en plus chevelu).
En parlant de défense, Vilanova a déjà expérimenté 11 charnières centrales différentes, ça en dit long sur la difficulté de l'exercice et l'absence de certitudes tant que Piqué au moins est absent.
@Matos, Touré était bien plus qu'un bouche trous, c'était un des joueurs clés du meilleur barça de l'histoire, celui de 2009. Après, Song il est moins fort que Touré et même s'il est capable d'être très bon il aura jamais les mêmes automatismes que Busquets avec les autres stars du club, donc il risque pas de prétendre à mieux effectivement, sauf à devenir un DC de haut niveau, mais y a du boulot
Toto Valencony Niveau : DHR
Je ne comprends pas pq vous évoquez Alcantara, le mec n'a jamais devant la défense mais tjs à un poste plus offensif. En gros, Song est la doublure ou le concurrent de Busquets tandis qu'il est acté depuis longtemps que Mascherano est un déf central au Barça.

Donc là il dépanne en def central car beaucoup d'absents. Tout simplement.
Song déchante déjà ? C'est moche...
DouzièmeHomme Niveau : District
Les commentaires précédents m'amusent. Ceux-ci taillent un short à un joueur qui serait parti au Barca pour l'argent ou le prestige.
Si peu d'entre vous ont pensé au fait qu'Arsenal s'en est débarrassé pour faire du fric ?! Il n'avait absolument pas envie de partir.
La réaction de Sagna lors de son départ en est la preuve.
Il a quand même plus de chances de gagner un titre cette saison qu'a Arsenal... comme RVP, comme Nasri et Clichy l'an dernier, etc etc

Au dela de l'argent son choix sportif reste compréhensible même si pour l'instant il bouche des trous.
trop bon, RZA quoi!
[au fond, y a pas que des nouvelles supportrices qataries par ici - remarque faussement sexiste]
merci bien, du coup, le son à fond, je m'en vais remplir mon auge à Rhum et laisser mes voisins taper.

santé!
@ med78

Mascherano titulaire car Piqué, Puyol, voir Abidal sont blessés/absents. On en reparle en Janvier...
il y a 1 heure Manchester City passe au foot US 3 il y a 4 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 61
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26