Espagne - Copa del Rey - 1/16e de finale - Alaves/Barcelone

Par Léo Ruiz

Song, le bouche-trou du Barça

Venu au Barça « pour gagner des titres », Alexandre Song est surtout là jusqu’à présent pour boucher les trous. Depuis son arrivée il y a deux mois, le Camerounais navigue entre la défense centrale et le milieu de terrain au gré des absences.

Note
13 votes
13 votes pour une note moyenne de 4.19/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


This is not a love Song. Pas vrai Alexandre?
This is not a love Song. Pas vrai Alexandre?
« Le meilleur club du monde », le train qui ne « passe qu’une fois dans la vie » et ses deux garçons qui « adorent Messi ». Alexandre Song a accompagné son arrivée en Catalogne des banalités habituelles. Plus convaincant sur le terrain, où il vient de réaliser deux excellentes saisons avec Arsenal, le Franco-Camerounais a convaincu le Barça d’envoyer un chèque de 19 millions d’euros aux Gunners. Pour remplacer Seydou Keita, c’est-à-dire jouer la doublure de luxe au milieu de terrain. Mais son profil est différent de celui du Malien. Capable de jouer dans une position défensive à la place de Busquets, Song peut aussi évoluer un cran plus haut dans un rôle à la Xavi, avec moins de touché, mais plus de puissance. La saison dernière, le neveu de Rigobert s’est montré très à l’aise dans ce rôle plus avancé, délivrant 14 passes décisives en Premier League. Une alternative intéressante, donc, pour Vilanova, qui dispose désormais d’un joueur capable d’apporter une densité physique supplémentaire dans un milieu de terrain composé essentiellement de joueurs petits et pas très costauds. Le nouveau coach du Barça ne le cache pas, il est moins esthète et plus pragmatique que son prédécesseur.

Valence, et puis c’est tout

Plus de deux mois après son arrivée, comment a été utilisé Alexandre Song au Barça ? Pas vraiment comme il s’y attendait. Pour sa première apparition, en Supercoupe face au Real Madrid, l’ancien Bastiais a pris la place de Busquets pour une réorganisation tactique. Les Catalans, menés 2-1 et réduits à dix, devaient aller chercher le deuxième but. Le Camerounais s’est donc intercalé entre Piqué et Mascherano pour une défense à trois, permettant à Jordi Alba de jouer un cran plus haut. Quatre jours plus tard, il débute comme titulaire en numéro 6 contre Valence à la place de Busquets. Le seul vrai choix de Vilanova le concernant. Car toutes les autres minutes jouées par le pote de Samuel Eto’o tiennent surtout du dépannage. Puyol et Piqué blessés, Song s’est retrouvé la plupart du temps à partager l’axe de la défense barcelonaise avec Mascherano, pour une belle paire de reconvertis. Qu’à moitié rassurant derrière, où il manque logiquement d’automatisme, il s’est retrouvé sur le banc face au Real. Pas à cause du retour de Puyol ou Piqué, mais parce qu’Adriano lui a été préféré « pour sa vitesse ».

Et après ?

Décimée, la défense du Barça a encaissé plus de buts que les dix dernières années depuis le début de saison. Au club, la préférence de Vilanova pour Song plutôt que pour Bartra fait débat. « Il est bien meilleur que Song en défense centrale. Il a joué beaucoup plus de matchs à cette position et a donc plus d’expérience », réclamait Magic Diaz, l’agent de Bartra. Mais si le Camerounais est devant les jeunes du centre de formation dans l’esprit de Tito, il n’en est pas moins la 4e, voire la 5e (contre le Real) option en défense centrale. Au milieu, match contre Valence mis à part, il a été titularisé deux fois, la semaine dernière, contre le Celtic et le Rayo Vallecano. Encore par défaut, Busquets et Thiago Alcántara étant absents.

Song a donc un beau profil de bouche-trou et navigue de la défense au milieu selon les absences des uns et des autres. Reste à savoir ce qu’il en sera quand Vilanova aura récupéré sa défense. Avec le retour de Piqué, l’ancien Gunner va perdre ses piges en défense. En milieu récupérateur, Busquets est indéboulonnable. Song et Thiago Alcántara ne peuvent viser le poste que pour permettre à l’international espagnol de se reposer de temps en temps. Un peu plus haut, Xavi a davantage besoin d’être relayé, mais Fàbregas a été réinstallé avec succès au milieu de terrain. La dure vie d’un bouche-trou, quand il n’y a pas de trou. C’est ça, aussi, de rejoindre « le meilleur club du monde ».


Arsenal FC les billets pour le prochain match à partir 325 €

Par Léo Ruiz

Parier sur les matchs de Arsenal FC

 








Votre compte sur SOFOOT.com

33 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par Sergio Ramos le 30/10/2012 à 15:50
      Note : 7  /

    Encore un type qui n'a pas compris que c'est grâce à Arsenal et Wenger qu'il était au-dessus pendant 2 saisons, là je pense qu'il va galérer, comme bien d'autres avant lui !

  • Message posté par suce le 30/10/2012 à 15:53
      Note : 2 

    bah comme vous le dites si bien au début de l'article, il est là pour faire du seydoux keita. Rien d'autre, et c'était couru d'avance. Y'a pas à débattre 3 heures...

  • Message posté par suce le 30/10/2012 à 15:53
      

    seydou, sorry!

  • Message posté par André Matos le 30/10/2012 à 15:55
      Note : 2 

    aaallllloooooo il s'attendait à quoi au juste ?

    " tiens rigobert junior, ça c'est les clés du milieu de terrain, have fun "

    ben non, il cire le banc et bouche les trous, comme le RZA (enfin Keita) avant, comme Touré encore avant (à peu de choses près).

  • Message posté par Sergio Ramos le 30/10/2012 à 15:56
      Note : 2 

    HAHAHAHAHAHAHA merci André pour le sosie RZA/Keita, ça en fait un de plus dans ma petite collection :D

  • Message posté par LesterFreamon le 30/10/2012 à 16:14
      Note : 2 

    Sosie de RZA, bien trouvé celle là! c'est déjà plus flatteur que sosie de Ngijol!

  • Message posté par med78 le 30/10/2012 à 16:18
      Note : 2 

    Je suis d'accord avec vos commentaires, mais tout cela sera conditionné par les prochains mois, par exemple, Mascherano est arrivé pour être bouche trou pour Busquets, et là il est défenseur central titulaire. Attendons donc de voir l'évolution sur les prochains mois.

  • Message posté par theo le 30/10/2012 à 16:46
      Note : 1 

    En même temps que peut on espérer de plus quand on se teint les cheveux pour ressembler à une fausse blonde ?

  • Message posté par Sergio Ramos le 30/10/2012 à 16:51
      

    Ouais enfin la défense Song-Mascherano ça fait pas du tout du tout dreamer. Entre les fautes, les sautes de concentration des deux (surtout Song), le nanisme de l'un...

  • Message posté par Sergio Ramos le 30/10/2012 à 16:53
      Note : 3  /

    Le plus beau sosie entre deux reu-noi restant quand meme Hubert de "La Haine"/Taiwo !!

  • Message posté par Inzagoal le 30/10/2012 à 16:55
      

    Il est quand même beaucoup plus défensif que Keita, pas sur que numériquement il soit la pour le remplacer.
    Y'a tellement de jeunes au Barca que pour dépanner de temps en temps ils arriveront toujours s'arranger.

    La remarque de Med78 est pertinente, à 25 ans et avec un temps de jeu qui pourrait / devrait s'améliorer il aura les capacités de montrer son potentiel et donc de jouer plus souvent.

  • Message posté par med78 le 30/10/2012 à 17:02
      

    En termes de sosies, il y'a aussi de la ressemblance avec Taribo West (en plus chevelu).
    En parlant de défense, Vilanova a déjà expérimenté 11 charnières centrales différentes, ça en dit long sur la difficulté de l'exercice et l'absence de certitudes tant que Piqué au moins est absent.

  • Message posté par Krevur le 30/10/2012 à 17:08
      

    @Matos, Touré était bien plus qu'un bouche trous, c'était un des joueurs clés du meilleur barça de l'histoire, celui de 2009. Après, Song il est moins fort que Touré et même s'il est capable d'être très bon il aura jamais les mêmes automatismes que Busquets avec les autres stars du club, donc il risque pas de prétendre à mieux effectivement, sauf à devenir un DC de haut niveau, mais y a du boulot

  • Message posté par Toto Valencony le 30/10/2012 à 17:10
      Note : 1 

    Je ne comprends pas pq vous évoquez Alcantara, le mec n'a jamais devant la défense mais tjs à un poste plus offensif. En gros, Song est la doublure ou le concurrent de Busquets tandis qu'il est acté depuis longtemps que Mascherano est un déf central au Barça.

    Donc là il dépanne en def central car beaucoup d'absents. Tout simplement.

  • Message posté par tittos78 le 30/10/2012 à 17:16
      

    Song déchante déjà ? C'est moche...

  • Message posté par DouzièmeHomme le 30/10/2012 à 17:17
      

    Les commentaires précédents m'amusent. Ceux-ci taillent un short à un joueur qui serait parti au Barca pour l'argent ou le prestige.
    Si peu d'entre vous ont pensé au fait qu'Arsenal s'en est débarrassé pour faire du fric ?! Il n'avait absolument pas envie de partir.
    La réaction de Sagna lors de son départ en est la preuve.

  • Message posté par Paic le 30/10/2012 à 17:22
      

    Il a quand même plus de chances de gagner un titre cette saison qu'a Arsenal... comme RVP, comme Nasri et Clichy l'an dernier, etc etc

    Au dela de l'argent son choix sportif reste compréhensible même si pour l'instant il bouche des trous.

  • Message posté par JacK B le 30/10/2012 à 17:41
      

    trop bon, RZA quoi!
    [au fond, y a pas que des nouvelles supportrices qataries par ici - remarque faussement sexiste]
    merci bien, du coup, le son à fond, je m'en vais remplir mon auge à Rhum et laisser mes voisins taper.

    santé!

  • Message posté par Dridyz le 30/10/2012 à 17:46
      

    @ med78

    Mascherano titulaire car Piqué, Puyol, voir Abidal sont blessés/absents. On en reparle en Janvier...

  • Message posté par waynerooney le 30/10/2012 à 17:50
      

    Hleb 2.0?

  • Message posté par med78 le 30/10/2012 à 17:59
      

    Non Dridyz, l'année dernière Mascherano avait tout simplement pris la place de Piqué, rappelles toi quand Guardiola n'a même pas sélectionné Piqué en CL.
    Par ailleurs, côté Puyol, ce dernier est désormais plus souvent blessé que titulaire, du coup, dire que ce sera une charnière permanente Piqué-Puyol n'est plus vraisemblable, d'où l'importance de Mascherano et l'utilisation d'autres options.

  • Message posté par Forza_Milano le 30/10/2012 à 18:04
      

    Bah moi j'ai envie de dire que c'est bien fait pour sa gueule.
    Ça m'énerve tous ces joueurs qui sont des pièces maitresses de leur club et qui signent dans un club qui ne leur correspond pas et qui ne les fera pas jouer normalement (Hleb, Mascherano qui s'est transformé en DC, Song)
    Et je comprends pas le Barca avec cette manie d'acheter des joueurs dont ils n'ont pas besoin

  • Message posté par El Burrito le 30/10/2012 à 18:13
      Note : 2 

    Bah ça peut se comprendre d'avoir envie de jouer au Barça dans sa carrière de footballeur,non?Qui pourrait assurer qu'il aurait eu une telle opportunité plus tard?On ne peut pas lui jeter la pierre.Et un footballeur pro dans la force de l'âge ne peut pas se dire "ce club me veut mais vaut mieux laisser tomber,j'aurai jamais le niveau".Son ambition était de jouer le mieux possible,pour avoir du temps de jeu.Avec ce genre de raisonnement,il serait resté à Bastia plutôt que de prendre le risque de partir à Londres.

  • Message posté par Sergio Ramos le 30/10/2012 à 19:34
      

    C'est juste que les mecs auraient été dans la mémoire des supporters des Gunners pour longtemps s'il avaient gagné un trophée majeur ou quelconque, si tout ce petit monde était resté ne serait-ce qu'un ou deux an(s) de plus, et en se motivant une bonne fois pour toutes avant de quitter le club, mais nan les mecs ont préféré choisir la facilité (faut le dire) pour glaner des trophées en étant pas titulaire indiscutable voire remplaçant à certains moment dans leurs nouveaux clubs. Ca me laisse sceptique, les mecs auraient pu avoir un vrai esprit de compétition sur ce coup (après je vous avoue que jouer à Arsenal doit rendre fou, quand tous les arbitres sont contre toi et que ta défense peut tout pourrir comme par magie)


    Sinon je suis sur que le discours de Song quand il a dit qu'il voulait pas quitter Arsenal c'était du vent, comme tous les joueurs savent le faire.

  • Message posté par luuuuC le 30/10/2012 à 19:52
      

    Tiens Song est venu flinguer sa carrière au Barça pour gagner des titres ? Quelle surprise.

  • Message posté par Zhenord le 30/10/2012 à 20:01
      

    Alors lui juste pour son comportement je le regrette pas. Le mec il y a un ou deux ans "j'aime pas barcelone, cette équipe ne me correspond pas", Song cette année "le barca est le meilleur club du monde". Girouette vous avez dit ? Non sérieux le mec s'est mis à sécher les entraînements pour qu'on le laisse rejoindre barcelone, aucun professionnalisme... On l'avaient prévenu qu'il allait les poser sur le banc la plupart du temps ou faire le bouche trou. Un joueur qui ne vient pas de la Masia n'a aucune chance de déboulonner Busquets. (Bon je ne m'étendrais pas sur ce dernier vu comment je le déteste)

    C'est dommage car à la base c'est un super joueur, une vista énorme, l'année passé RVP s'est bien régalé avec les passes de Song. Il avait quelques soucis sur le replis défensif quand même. Mais j'en ai marre des joueurs qui n'ont aucune reconnaissance et qui préfèrent aller gagner des titres sur le banc plutôt que de se battre avec le club qui l'a révélé pour gagner des titres.

  • Message posté par El Burrito le 30/10/2012 à 20:03
      

    Je ne crois pas que tu aies fait l'effort de te.mettre à la place de ce joueur.Song n'était pas un supporter passionné d'Arsenal en signant,il n'a pas de raison e sacrifier une telle opportunité pour ce club.Peu de personnes.choisiraient Arsenal plutôt que.Barcelone (d'autres l'ont prouvé avant lui).Sur le plan du challenge sportif,gagner ses galons de titulaires au Barça et potentiellement gagner des titres avec ce club vaut largement rester performant avec Arsenal et gagner un titre avec eux.Dans les deux cas,il y avait de l'incertitude,j'imagine qu'il a choisi ce.qui le faisait plus rêver.Et tu peux pas reprocher à Song d'avoir trahi Arsenal.Il leur a bien rendu service par ses performances et le montant de son transfert.Les dirigeants d'Arsenal ne regrettent rien,sois en sûr.Les fans payent une compétition inégale avec les autres clubs de BPL,c'est la seule chose dont on peut se plaindre.Enfin,pour devenir une légende d'un club,il faut lui donner plus de 10 ans ou être le plus performant de l'histoire du club à son poste.Pas juste être un très bon joueur pendant.4-5 ans.Et quand on voit comment les joueurs de légendes sont.traités par leurs clubs (del Piero,Raul,et d'autres comme Gattuso à.un niveau moindre),qui s'en lavent les mains sans scrupules sachant que les fans continueront d'acheter,je comprends que seule une poignée comme di Natale fasse ce genre d'efforts.

  • Message posté par El Burrito le 30/10/2012 à 20:09
      

    (je précise que le jour où Song a signé,j'étais vraiment vert car comme vous je présumais exactement ce qu'il se passe actuellement et en ai marre du gâchis que font les gros clubs aux dépens de plus petits clubs comme Arsenal,Valence et tous les autres en dessous)

  • Message posté par HriStoichkov8 le 30/10/2012 à 21:23
      

    moi je le comprends, vivre à Barcelone c'est pas la même qu'à Londres
    le temps de jeu il l'a actuellement et il l'aura, Puyi ne peut plus tenir toute une saison (même sans se peter le genou, le coude, le dos, l'arcade, etc...)
    De toutes façons, il n'y a que Messi et peut être Alba (on verra comment reviens Abidou) qui joueront tous les matches. Tous les autres postes tournent.
    Visca el Barça

  • Message posté par AeyronSk le 30/10/2012 à 21:33
      

    Va t'il nous faire une Aliaksandr Hleb. (il a le prénom c'est un début)

  • Message posté par fredliga le 31/10/2012 à 01:08
      

    Je me demande combien de match Thiago a joué comme MDF, équipe d'age comprise ... 1, peut être 2 en comptant les sélections d'age ...
    Thiago, c'est plus un relayeur, un joueur pour donner du repos à Xavi, pas à Busquets.
    Maintenant c'est clair que avec Xavi - Iniest - Cesc devans lui pour 2 places, ça en fait un autre qui jouera pas beaucoup.

  • Message posté par Plasil Power le 31/10/2012 à 13:17
      

    J'en ai un peu rien à faire de Song, mais le mec a quand même plus ou moins été jeté dehors par Arsène (ou je ne sais qui dans la direction des gunners).
    Quant à ceux qui ne comprennent pas les choix de vilanova pour le recrutement ou pour la composition des équipes:
    1) le mec a tout simplement d'élargir sa palette de joueurs pour faire autre chose que du guardiola (ce qui est intelligent puisque à priori personne ne fera jamais du guardiola mieux que le Pep lui même)
    2) Le Barça est leader en championnat et en LDC alors que sa grosse défense (alvés piqué puyol abidal) squatte l'infirmerie. En remplacer un ou deux, sur les côtés, ça peut aller (surtout quand on recrute alba) mais en remplacer quatre, il faut le faire!

  • Message posté par curtisjackson23 le 31/10/2012 à 14:23
      

    Pourquoi choisir de passer de pilier de son club a bouche trou en connaissance de cause ? Y a des choix que je comprendrais jamais


33 réactions :
Poster un commentaire