1. // Ligue des champions – Groupe C – J5 – Bayer Leverkusen/Monaco

« Sonaldo » , détonateur du Bayer

Accélérations foudroyantes, habileté des deux pieds, frappes soudaines, intelligence de jeu, corps élancé et jolie gueule : le Bayer Leverkusen possède dans son effectif une séduisante copie de Cristiano Ronaldo. Il s'appelle Son Heung-min et sera le premier joueur à surveiller pour les Monégasques ce soir.

Modififié
2 13
Son Heung-min ? Heung-min Son ? Son Heung ? Il n'est jamais facile pour des Occidentaux, habitués à l'enchaînement « prénom-nom » , de bien saisir la manière de nommer un Sud-Coréen. Pour ne pas gaffer, mieux vaut s'en tenir au minimum et appeler notre gars d'un simple « Son » . C'est pratique et facile à retenir. Et pour le surnom, il a déjà été choisi par ses coéquipiers du Bayer : « Sonaldo » , rapport à sa ressemblance – footballistique, hein – avec Cristiano Ronaldo. Surnom immédiatement approuvé et adopté par le principal intéressé, qui dit être « un grand fan de l'attaquant portugais du Real » . Une idole dont il partage, toute proportion gardée, une majorité de caractéristiques sur le pré : grosse explosivité, belle conduite de balle en toute condition, y compris à grande vitesse, capacité à tirer des deux pieds, solide endurance, polyvalence et imprévisibilité. Rien que ça.

Arraché 10 millions d'euros à Hambourg


Et ce n'est pas tout. Oui, Son sait aussi remarquablement dribbler, fait souvent les bons choix, et il sait se montrer très opportuniste lorsqu'il s'agit de tester le gardien adverse, qu'il faille frapper avec précision et concentration depuis l'extérieur de la surface ou reprendre de la pointe du pied un ballon qui traîne dans la surface. Son sait tout faire ou presque, à n'importe quel poste offensif qu'on lui attribue : sur une aile le plus souvent, mais aussi, à l'occasion, comme attaquant de soutien ou carrément en pointe. Ce n'est pas lui tresser plus de lauriers que nécessaire que de dresser une telle liste de compétences et de qualités : le jeune Sud-Coréen de 22 ans apparaît souvent dans la liste des joueurs les plus sous-estimés de la planète foot actuelle et une palanquée de recruteurs de grands clubs le suivent depuis un bon moment déjà. Le dernier en date serait Liverpool. Mais a priori, ce n'est pas demain la veille que le Bayer acceptera de se séparer de son joyau, acheté 10 millions d'euros à l'été 2013, un record pour ce club d'ordinaire si discret.

À l'époque de la transaction, le Bayer Leverkusen est confronté à un problème de taille : remplacer André Schürrle, arraché par Chelsea contre une indemnité estimée à plus de 20 millions d'euros. Ce transfert a permis de ravir le comptable du club, mais pas l'entraîneur d'alors, Sami Hyypiä, qui perd la pépite offensive de son effectif. C'est alors que débarque Son. Pas de bien loin en réalité : le garçon a été formé à Hambourg, où il est arrivé dès l'âge de 16 ans, et c'est là qu'il a découvert la Bundesliga. Et que la Bundesliga l'a découvert. Entre 2010 et 2012, c'est l'époque de l'apprentissage pour Son, avant une saison 2012-2013 format révélation. Au sein d'une formation qui déjà à l'époque ne tourne pas toujours bien rond, le jeune Sud-Coréen est une des rares satisfactions, avec déjà cette capacité à s'adapter à tous les postes offensifs et cette faculté à faire les bons choix au bon moment : tirer, passer, accélérer ou temporiser. Même à 10 millions d'euros, enrôler Son a donc été un choix plutôt réfléchi de la part des dirigeants du Bayer. Car ces derniers savaient qu'ils pourraient compter sur un jeune en pleine progression, déjà doté d'une solide expérience professionnelle au sein d'une Bundesliga dont il a pris la pleine mesure.

Enfin performant en C1


De fait, la nouvelle recrue n'a pas mis longtemps à prendre ses marques chez son nouvel employeur. Dès sa première saison, Son a été le quatrième joueur de champ le plus utilisé en championnat, et l'un des plus décisifs, avec 10 buts et 4 « assists » réussies en 31 matchs. Seul bémol : des performances en retrait en Ligue des champions, où il n'était pas parvenu à marquer une seule fois en huit apparitions. C'est dans cette dernière compétition surtout que Son est en train d'exploser cette saison : avec les deux matchs de barrage de cet été contre Copenhague, il en est déjà à 6 buts inscrits en 8 matchs de C1, dont un doublé décisif réussi lors de la dernière journée face au Zénith à Saint-Pétersbourg. En y ajoutant les 5 buts marqués en 11 matchs de Bundesliga, on obtient un premier tiers de saison remarquable et remarqué. Le trident offensif qu'il constitue avec Bellarabi et Kiessling s'avère redoutable. Et en forme ! De fait, les trois ont marqué samedi, lors de la victoire 3-1 face à Hanovre. Les Monégasques ont tout intérêt à le craindre. Même si, eux non plus ne savent pas dans quel sens se prononce son nom.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Très bon joueur il mérite bien son article sur sofoot
FourFourTwo Niveau : Loisir
Glenn est enfin sortie de The Walking Dead, et il s'est mis à joué au foot !
Message posté par FourFourTwo
Glenn est enfin sortie de The Walking Dead, et il s'est mis à joué au foot !


Negan va s'en occuper dans pas tard. Dans ce rôle je mettrais bien Branislav Ivanovic et sa trogne de tueur d'enfants...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Bizarrement ces coréens ne tremblent pas dans les grands rendez vous.
Remember Park and Son...
Et le frère de Daryl: Merle, c'est Sagnol.
Heiseinberg Niveau : CFA
3/4 ans que j'ai connu ce joueur et m'informe de ces performances il est vraiment très très bon. Même son mondial été bon malgré sa faible équipe nationale. Il a une très grosse vitesse et une énorme frappe de balle et tout ça en étant très technique, il explose cette année en marquant beaucoup. Ca m'étonnerait pas qui quitte le Bayer l'été prochain pour un club plus huppé.
Message posté par Heiseinberg
3/4 ans que j'ai connu ce joueur et m'informe de ces performances il est vraiment très très bon. Même son mondial été bon malgré sa faible équipe nationale. Il a une très grosse vitesse et une énorme frappe de balle et tout ça en étant très technique, il explose cette année en marquant beaucoup. Ca m'étonnerait pas qui quitte le Bayer l'été prochain pour un club plus huppé.


L'an dernier il marquait pas mal déjà non?
Je ne regarde pas la Bundes, mais je suivais souvent les scores avec les buteurs, son nom m'apparaissait souvent.
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est park avec la vista de Cri Cri. Une vraie pile Duracell. Il va être très grand
En parlant de Walking Dead, vous trouvez pas cette saison décevante ?

On sent les scénaristes pas trop inspirés, et dès que c'est un peu mou on reprend une idée du comic (les bouffeurs de la jambe de bob, qui lui même est mordu)

Bref je regarde mais c'est vachement mou, faudrait qu'ils crèvent carol qui sert à rien
et j'attends Negan
J'avoue que cette saison 5 est vraiment dégueulasse...
Ils ont repris le même principe que dans la 4 (à savoir une scénario parallèle qui suit plusieurs groupes de personnages), qui était déjà la moins bonne à mon goût.
On dirait qu'avec leur fan base conséquente, ils se sentent pas obligés de faire des efforts.
Ils seront toujours regardé quelque ce soit la merde qu'ils feront.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le PSG lave plus blanc
2 13