Solomon et l'esquive du service militaire

À dix-huit ans, Manor Solomon, prometteur footballeur israélien, va devoir faire comme tous ses compatriotes du même âge : prendre sur son temps pour effectuer son service militaire. À moins de quitter dès cet été le Maccabi Petah Tikva pour rejoindre l'Europe. Pour tout joueur israélien, le dilemme vient avec la majorité.

Modififié
« On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans » , écrivait Arthur Rimbaud. Il aurait pu ajouter, dans le détail, qu'on ne prenait du plomb dans la tête qu'après, à l'âge adulte. Et qu'en Israël, cela se faisait avec le service militaire. Avec le passage des dix-huit ans, les jeunes Israéliens ne doivent pas s'attendre à une simple journée de formalité et de banalités à propos de l'armée accompagnés de frites le midi. Là-bas, il s'agit de trois années de dur labeur, dans une zone difficile et tendue, avec la crainte d'une recrudescence dans les conflits locaux. Les passe-droits sont donc rares, pour ne pas dire inexistants. L'armée est un devoir bien établi et logiquement, les jeunes footballeurs talentueux n'échappent pas au couperet. À dix-huit ans, même le plus prometteur des footeux va devoir prendre sur son temps pour effectuer son service. De quoi couper à la racine les carrières les plus prometteuses ? Manor Solomon, la dernière promesse en date, a de quoi s'interroger cet été.

Faire le mur, Solomon ?


Il y a quelques mois, le sélectionneur Elisha Levy intègre en marge d'un match de qualification pour le Mondial (perdu 3-0 contre l'Albanie) un milieu offensif de 17 ans. Manor Solomon faisait alors son apparition en sélection nationale. Chez les A. Avec même pas dix-huit berges au compteur. Mais après ce premier service sportif – sans apparition sur le terrain –, c'est donc la convocation par l'armée israélienne qui s'annonce. Sur le principe, le problème n'est pas énorme. Ronny Merhav remarque dès 2005, dans le Guardian, qu'il y a quelques dispositions spécifiques pour les meilleurs footballeurs. « Les jeunes footballeurs qui jouent pour des équipes israéliennes ont un statut particulier : ils sont considérés comme des «  sportifs d'exception  » et peuvent, en tant que tel, poursuivre leur carrière. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas appelés. Ils le sont. Mais l'armée leur laisse les places les plus enviables et leur camp de base est assez confortable également. »


Il y a pourtant un souci de taille qui se présente, plus encore aujourd'hui avec les clubs qui recrutent au plus jeune âge : le service commencé, pendant trois ans, un joueur n'aura plus le droit de quitter le pays. « Passer par la caserne une fois par jour est concevable avec la vie de footballeur. Mais la durée de trois ans affecte beaucoup de carrières de joueurs israéliens » , confirme Yair Galily, sociologue israélien du sport. Ce sacré problème pousse ceux de la trempe de Solomon à vouloir partir d'autant plus vite. Pour Ohad Cohen, agent de joueurs interrogé sur le sujet par le Welt, c'est une évidence : les jeunes doivent vite s'exiler. « Entre son anniversaire des 18 ans et l'appel sous le drapeau, il y a normalement au moins une période de transfert. Il faut l'utiliser. » Car loin du pays, tout devient – un peu – plus simple.

La cas Ben Sahar


Si le transfert paraît être la meilleure des solutions, c'est parce que le service militaire a évolué soudainement pour les expatriés israéliens... grâce à un autre joueur de foot : Ben Sahar. Lorsque Chelsea le recrute à ses 17 ans, en 2006, Ben Sahar apparaît comme l'un des attaquants les plus doués de sa génération. Convoqué par l'armée, le joueur ne rentre pas au pays. Il reste à Londres, loin des camps d'entraînement, et provoque un débat politique. Une solution est finalement trouvée, sans aller jusqu'à une loi qui aurait modifié tout le système. « Il a fait un mélange de service civique et de service militaire, précise Yair Galily. Le service militaire est une obligation dans notre pays, pour les hommes comme pour les femmes. On peut repousser le moment où on l'effectue, mais c'est tout. » Ben Sahar effectue ainsi des missions au sein de la communauté anglo-israélienne et complète avec l'aspect militaire lors de ses retours au pays, quand il est libre de tout engagement avec son club. Si sa carrière ne décolle pas autant que prévu et qu'il brille assez peu avec le maillot de la sélection, il est au moins resté dans les clous.

Armée et sélection : même combat


Toutefois, si Ben Sahar a pu échapper en partie à la formation militaire et offert une jurisprudence pour les suivants, son cas n'a pas modifié en profondeur le rapport des Israéliens avec leur armée. Pour Yair Galily, c'est clair et net : le service militaire est là pour durer, « à cause du contexte géopolitique, qui lui n'est pas négociable » . Plus encore, « il y a l'idée dans la société israélienne que si on commence à accorder des exceptions à une catégorie de la population, ce ne sera plus l'armée du peuple, mais une armée de professionnels » . Et même si Yair Galily a travaillé sur la question pour la Fédération, ce n'est pour l'heure pas de son ressort : « Seul le ministère des Sports pourrait y changer quelque chose. Et encore... » Armée et football marchent ensemble, même si l'un doit en pâtir. Tant pis donc pour la sélection, qui reste dans un certain anonymat au sein de la zone Europe. Aujourd'hui encore, l'armée conserve de toute manière une carotte de choix pour faire pression sur les jeunes joueurs pressés : sans service militaire dans la poche, pas de sélection possible. Autrement dit, si Manor Solomon parvient à convaincre un club de Bundesliga, de Premier League ou un autre – ce qui n'est pas gagné avec son coût estimé à 3 millions minimum –, il devra quand même passer sous les drapeaux un peu plus tard. L'été à dix-sept ans passés est celui du choix et Solomon le sait désormais. En Israël, même quand on est doué ballon au pied, il faut devenir un peu sérieux quand on a dix-huit ans.

Par Côme Tessier Propos de Yair Galily recueillis par CT
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Je sens qu'on va vite sortir du cadre sportif dans quelque seconde
UnJourDeFoot Niveau : DHR
4 commentaires plus bas, c'est parti...
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Le service militaire obligatoire complique également la carrière de certains joueurs sud-coréens. Park Chu Young notamment, avait eu des problèmes.
La Shatov à Sammer Niveau : District
A noter qu'en Corée du sud les médaillés olympiques ou des jeux asiatiques sont exemptés de service.
Note : 3
Yep, tout comme la troisième place en 2002.
D'ailleurs, quand l'Australie est devenue "asiatique", ça a du faire flipper pas mal de joueurs coréens, car c'était un nouvel adversaire assez costaud dans la chasse aux médailles continentales.
2 réponses à ce commentaire.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
L'idéal pour Solomon serait de pouvoir se couper en deux.
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Solomon Gandi
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Je voulais réagir à l'article, pas à ton commentaire @Tévez Chien Méchant
Mais les deux n'ont pas de sens, oubli ça va
2 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:20  //  Amoureux du Qatar
LesYeuxD'AniaBukstein.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:44  //  Amoureux du Qatar
T'as parfaitement compris le double sens.
Ce commentaire a été modifié.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
tu as les sens en éveil en tout cas
3 réponses à ce commentaire.
V. Mistelroum Niveau : DHR
Vous pensez que ce genre de disposition explique qu'on voit très peu de joueurs israéliens percer ?
Bosman m'a tuer Niveau : Loisir
Ils sont trop occupés à humilier et détruire le peuple palestinien.
parsonsgreen Niveau : District
ta oublié manger les restes des enfants aussi
Solverstone Niveau : DHR
Non, sérieux. Juste non. Arrêtez de nous casser les couilles avec vos débats sans fin sur Israël et la Palestine. 50 ans que ça dure, 50 ans qu'on en parle, et 50 ans que les deux parties font tout pour éviter de trouver une solution. Résultat, aujourd'hui, la seule qu'il leur reste c'est d'exterminer celui d'en face. Bien fait pour eux.

Que le meilleur gagne, et malheur au vaincu. Fin du débat.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bon ben Solverstone, demain je débarque chez toi, je viole ta femme et égorge le reste de ta famille et enfin te fous à la porte pour prendre ta baraque, le meilleur aura gagné alors si j'utilise cet argument devant le juge, je m'en tirerais libre c'est ça ?

Mais comme je suis pas un salaud je t'expulses pas entièrement, je te laisse utiliser le cabanon au fond du jardin et 22% de la partie historique de ton jardin quand même, je suis pas un monstre tu vois.
Solverstone Niveau : DHR
J'avais déjà remarqué que tu ne faisais pas dans la finesse, mais je ne pensais pas que tu pouvais être aussi lourd.
π d'abord Niveau : DHR
"La seule solution c'est d'exterminer celui d'en face"

Bon ben va te faire foutre, alors !

Kit Fisteur n'est pas lourd, il décrit simplement une réalité qui te déranges apparemment plus que les victimes elles-même.

Mais ta réponse à ce dernier me prouve combien il est inutile de t'éclairer un tant soit peu sur le sujet.

Mais par rapport à ta chute oui, t'inquiète, c'est bien les meilleurs qui gagneront.;-)
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Solverstone Niveau : DHR
"Kit fisteur décrit une réalité". On aura tout lu.

Kit Fisteur confond surtout crimes de droit commun et conflit armé avec de multiples facteurs géopolitiques, et n'est même pas capable d'aller jusqu'au bout de son analogie boiteuse.

Parce qu'il n'y a pas de "juge" dans l'affaire. Il y a moi qui monte une faction terroriste qui jure de détruire Kit Fisteur et tous ses descendants, et qui fait financer mes actions terroristes par des tiers de la région qui souhaitent aussi la destruction totale de Kit Fisteur et de ses descendants. C'est un petit peu plus complexe que la réalité de Kit Fisteur, tu ne trouves pas ?

La réalité, c'est aussi qu'Israëliens comme Palestiniens ont sciemment fait foirer toutes les solutions pacifiques proposées dans le passé, et qu'aujourd'hui il ne leur est plus possible d'envisager une solution à un état, ni une solution à deux états. Trop d'erreurs, de rancoeur, de politiques exclusives et destructrices. Voilà la réalité.

Donc, comme je le disais, la seule solution qui reste, c'est qu'un peuple extermine l'autre, ou le pousse à l'exil. La force est du côté de Tsahal, le nombre et la capacité de résilience du côté Palestiniens. L'issue n'est pas forcément écrite.

Donc comme je le disais, que le meilleur gagne, et malheur au vaincu. Si ça ne te plaît pas, si ça perturbe ta conception de la réalité, et bien va te faire foutre également.

Une bonne journée.
π d'abord Niveau : DHR
" La seule solution est d'exterminer celui d'en face "

Moi aussi je suis pour la paix.

On aura tout lu. Et n'oublie pas d'aller te faire voir :)

Bonne journée également.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Bien sûr cependant j'ai voulu vérifier le parcours du dernier "grand" joueur israélien à avoir joué en Europe, Yossi Benayoun.
Il est né en 1980, et entre ses 18 (1998) et 22 ans (2002) il évoluait au pays et a cumulé près de 130 matchs officiel, il ensuite signé en Espagne et n'a jamais coupé sa carrière pour un quelconque service militaire. Il joue encore. Je n'ai rien trouvé précisant pourquoi il ne l'a pas effectué et s'il devra le faire plus tard.

Ça semble être le même cas pour Natkho milieu du CSKA Moscow d'ailleurs.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Solverstone Niveau : DHR
Il a peut-être les pieds plats.
La Shatov à Sammer Niveau : District
Ils ont fait leurs services, c'est juste que pour les sportifs de haut niveau c'est très light. Un article du Guardian pour plus de précisions (la 1° partie) : https://www.theguardian.com/football/20 … athinaikos
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il n'est pas mentionné le service israélien dans cet article, et comme l'article de sofoot il n'est pas possible de le faire comme tu le dis en Israël
La Shatov à Sammer Niveau : District
Ronny Merhav notes that Israel's military service is also subject to special dispensation: "Young footballers who play for teams in Israel have a special status; they are described (like other athletes) as 'excelling sportsmen' and as such are allowed to pursue their career. It's not that they aren't drafted - they are - but the army lets them have the cushiest roles imaginable and their boot-camp is very easy as well.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Yossi Benayoun was 18 years of age when he joined the Israel Defence Forces (IDF), as there was no avoiding military service which is absolutely mandatory in Israel. Fortunately army service is flexible for professional athletes and Benayoun’s career as a footballer was not compromised. He continued to play in the Israel league and maintained his professional career.

Pas le meme article, en gros tu peux faire ton service et continuer a jouer avec ton club...
La Shatov à Sammer Niveau : District
"When I was young, I was offered a transfer to Ajax Amsterdam. The Dutch club's management asked my father for one thing in return - that I sign a waiver for my IDF service. He refused.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En même temps, ça va être dur pour eux de «perser» au vu de leur inimitié avec l'Iran.
17 réponses à ce commentaire.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Big up au Panama et Costa Rica
La hyène Niveau : CFA2
En même temps ils ont des accords de défense avec l'armée américaine.
2 réponses à ce commentaire.
Jamel Debbouze n'est pas radin, ses blousons lui coûtent un bras Niveau : Loisir
waouuuuuuuu personne l'a faite j'en reviens pas alors je me lance (hum hum):

"Solomon vous êtes Juif???"
Si tu es le premier à faire cette blague sous cet article, tu n'es sans doute pas Solomon'de à y avoir pensé...
Ecoutez c'est pas grave je vous garde quand même
La hyène Niveau : CFA2
J'ai fait défilé les messages, et jusqu'au tien, je me suis dit "putain ils l'ont pas encore faite, je vais pouvoir y aller".

Et en fait non.

Sinon rien à voir, mais j'adore la haine quasi systématique, allons y clairement, l'antisémitisme bas du front qui veut que, même dans un article où on ne cite pas Sharon, Netanyahou, BHL, Finkielkraut et les Etats-Unis, il faut que certains viennent cracher leur rage.


ça doit être génial du genre "putain j'ai bien dénoncé l'injustice dont est victime le peuple palestinien sur un forum qui parle de foot, j'ai bien représenté la cause des laissés-pour-compte et j'ai mis un grand coup de pied dans la fourmilière de l'axe américano-sioniste".

Vous tombez sur Solverstone qui est certes provoc, mais qui dit la vérité. Depuis 50 ans, il n'y a pas une volonté commune de trouver un arrangement parce que la logique de guerre arrange les deux camps, point barre. Si demain y a plus de "menace" palestinienne, c'est le fond de commerce de l'immense majorité de la classe politique israélienne qui disparait. Pareil du côté des Palestiniens, où les grandes forces politiques tirent leur légitimité de la lutte contre l'occupant israélien. Si demain y a la paix, il se passent quoi pour le Likoud, le Fatah et autres Hamas et Cie?


Mais forcément, c'est plus simple de sortir l'argument les Juifs ont volé la terre des Palestiniens. Non, les Juifs ont acheté en toute légalité des terrains que des seigneurs arabes syriens, jordaniens et autres étaient tout content de leur vendre à prix d'or. Et quand les Juifs ont débarqué et expulsé les métayers palestiniens qui eux vivaient et travaillaient sur ces terres, aucun de ces seigneurs féodaux ne s'en est ému. ça ne disculpe pas les premiers sionistes, mais ça montre bien que le problème est plus complexe que la simple équation "Israël c'est les méchants"
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Ta tout dit je plussoie... Le jour ou le pognon ne sera plus au centre de tout, cette guerre de merde sera terminé et juif et musulman pourront de nouveau vivre main dans la main comme ils l'ont fait pendant des siècles
5 réponses à ce commentaire.
Intéressant de saisir le rapport des jeunes Israéliens à l'autorité, à l'armée, etc. par le prisme du foot, mais bon la normalisation du traitement de l'objet ne doit pas faire oublier qu'on parle là d'une armée d'occupation.

Les choses "sérieuses" qui commencent à dix-huit ans comme mentionné à la fin de l'article ont pour corollaire une politique de domination.
La hyène Niveau : CFA2
Et pourquoi?

Putain mais ce que vous pouvez être casse-couille les moralistes, quoi un sujet sur Israël qui ne mentionne pas la guerre, la colonisation, le sionisme, vite vite il faut que la morale soit rétablie sinon des gens pourraient ne pas se sentir concernés par le conflit israëlo-palestinien.

L'armée israélienne est d'abord une force d'auto-défense et je dirais même de survie, pour cela que chaque citoyen juif est impliqué. Elle est devenue ensuite une armée d'occupation, mais ce n'est pas ça la corollaire. La corollaire des choses sérieuses est que, à la base l'armée israélienne doit garantir la survie du peuple hébreu et c'est pour cela que personne ne coupe à l'armée, homme, femme peu importe son statut social ou sa fortune. Finalement le seul moyen d'y couper est de ne pas être juif, les arabes et chrétiens israéliens eux n'ont pas le droit d'être dans l'armée (ou alors selon certaines conditions).
Commentaire idiot. On parle de l'armée israélienne, pas d'un club de foot amateur. C'est une force d'appoint à une politique d'expropriation, de colonisation, de blocus humain, économique, etc.

L'engagement dans cette armée a bien sûr pour corollaire une politique de domination. Tu le confirmes toi-même, mais avant tu rajoutes ta bouillie pour chats de défense du peuple hébreu, etc. comme si la défense d'un peuple impliquait nécessairement l'asservissement d'un autre.

Ce qui ressort de façon sous-jacente (voire manifeste) de ton propos, c'est : On colonise un peuple parce qu'on doit assurer sa propre survie.
Non imbécile, la survie de ton peuple dépend de la garantie de la souveraineté de l'autre, c'est-à-dire son indépendance, sa prospérité économique, la préservation de ses biens, le respect de son intégrité territoriale, etc.
La hyène Niveau : CFA2
Déjà je n'accepte pas que tu me traites d'imbécile et d'idiot et que tu oses appeler mes arguments historiques de la bouillie pour chat tout simplement parce que l'histoire, donc la réalité, ne va pas dans ton sens idéologique.

Ouvre un bouquin d'histoire et analyse les faits, ensuite tu diras peut-être moins de bêtises. En aucun cas l'armée israélienne n'a été créée dans le but de dominer les arabes. Si elle est aujourd'hui le bras armé de la politique israélienne, c'est une évolution du au durcissement de la politique israélienne en matière de colonisation et de l'abandon presque totale du processus de paix.

Mais partir de la situation présente pour dire que dès le départ c'est une force d'oppression, c'est limite du conspirationnisme.

Non l'engaement dans cette armmée n'a pas pour corollaire une politique de domination, c'est une obligation pour l'immense majorité des juifs israéliens, point. Et ils sont beaucoup à chercher à couper à l'armée, parce qu'on oublie qu'une grande partie des israéliens s'en foutent un peu de la guerre, ils préfèrent se la couler douce à Tel-Aviv dans une forme d'hédonisme consumériste. On peut discuter de cette attitude, est-ce de la lâcheté, bref c'est pas le débat.

En aucun cas je ne soutiens ou je ne dénonce la politique de colonisation israélienne, car ce n'est pas le propos de cet article, je dis juste que c'est super facile d'aller dans des raccourcis et dans l'indignation facile.

Ce serait comme d'accuser les Sud-coréens qui ne désertent pas d'être pro-Trump ou pro-Bush.


Cette attitude gerbante de toujours traiter d'Israël et des juifs comme d'un tout, tous coupables, tous oppresseurs, tous colons, c'est juste donner de l'eau au moulin des partisans de la ligne dure israélienne. Car là encore, je vous renvoie à quelque chose qui ne va pas vous plaire, mais qui s'appelle l'Histoire: c'est l'antisémitisme qui a créée le sionisme et donc les colonies.

Raisonner en termes simplistes (c'est souvent le cas quand on est marqué par une idéologie), c'est ne pas tenir compte:
1/ des juifs qui ne sont pas israéliens
2/ des Israéliens qui ne sont pas juifs et qui seront à terme majoritaire
3/ des Israéliens qui ne soutiennent pas la colonisation
4/ des Israéliens qui s'en foutent de la guerre
5/ des Israéliens qui veulent maintenir le dialogue et le processus de paix, qui sont à la fois traiter comme des oppresseurs par les pro-palestiniens et par des traîtres et des collabos par les nationalistes israéliens.

Avant de parler, faut lire un peu Zeev Sternhell ou les historiens post-sionistes israéliens. Ils sont plus nombreux qu'on le croit à dénoncer la colonisation voir même les conquêtes suite à la guerre du Kippour.


ça m'énerve d'autant plus de devoir faire l'avocat du diable car je me suis moi-même pris la tête avec plein d'amis soit-disant progressiste qui militent contre l'oppression de tous les peuples du monde, mais qui, quand on parle d'Israël, n'arrivent pas à voir que l'opprimé n'est plus depuis longtemps l'israëlien (dans le sens où l'existence d'Israël est beaucoup moins menacée aujourd'hui qu'il y a 50 ans).

Non, tu veux m'accuser d'avoir la rage pour me noyer, mais je ne suis pas aveugle devant la situation en Palestine, ni sur les dérives qu'il y a eu en France (d'un côté des manifestations aux cris de "morts aux juifs" et de l'autre l'Etat français qui interdit le boycott des produits des colonies, ce qui est pourtant un moyen de lutte non-violent et finalement légal, contrairement à l'importation des produits des colonies).

Mais comme toujours quand on évoque le conflit israélo-palestinien, on est sommé de rapidement choisir son camp et on est accusé de tous les maux si on a le malheur de pointer vos contradictions.

ça me rappelle un post d'un membre de So Foot qui disait que quand, quand il a dit qu'il était pour la Juventus contre le Real, on lui a répondu "ah ouais t'es pour le Barca en fait".

Tu dis des mensonges, masqué par une idéologie facile, et donc tu m'accuses de soutenir la colonisation israélienne, le mur et la situation humanitaire désastreuse de la Palestine. Non. Cela ne change rien au fait qu'au départ, Tsahal n'a pas été créée pour opprimer les Palestiniens. C'est un fait historique, et ce footeux n'y est pour rien.

Pour avoir connu aussi des Syriens, des Turcs et des Israéliens, je peux te dire qu'ils ont tous essayé d'esquiver le service militaire, car aucun n'était motivé à l'idée de se prendre une balle. Mais c'est plus simple de véhiculer des idées simplistes avec d'un côté les gentils victimes et de l'autre les méchants bourreaux.

C'est oublier aussi que c'est Arafat qui a torpillé les propositions de paix et le retrait des colonies du gouvernement Barak, parce que Arafat avait peur pour sa vie et celles de ses proches si il acceptait un compromis.

Donc on en revient à ce qu'a dit l'autre (j'ai oublié son pseudo désolé). On est désormais dans une situation où aucun des camps ne veut négocier.

Non la défense d'un peuple n'implique pas l'asservissement d'un autre, et de nombreuses voix s'élèvent dans le monde pour dénoncer les colonies qui ne participent plus à la survie de l'état d'Israël, mais qui est bien un projet d'invasion. Même les USA s'agacent de leur allié Israël, mais la situation merdique au possible au Proche-Orient font qu'ils sont obligés de ménager leur pesant allié.
Je n'ai pas lu cher ami.

Certaines situations complexes sont en faits simples. Introduire de la complexité est parfois synonyme de paresse intellectuelle et/ou d'aveuglement idéologique.

Ces gens là vont servir dans une armée d'occupation, point barre. Et il faudra en assumer toutes les conséquences. Les lignes de clivage me semblent claires : Le boycott est une solution raisonnable face à un rapport de force asymétrique, refuser de s'engager est un marqueur politique fort.
La hyène Niveau : CFA2
Non, la paresse intellectuelle consiste justement à résumer une situation extrêmement complexe à une équation simpliste.

Refuser de s'engager, c'est se mettre au ban de la société. Pourquoi devrait-il faire ça? Pour te faire plaisir?

C'est facile de dire aux autre ce qu'ils ont à faire. ça me rappelle l'excellente interview de Sinisa Mihailovic qui expliquait que l'un de ses meilleurs amis croates, ami d'enfance, est venu armé expulser ses parents de leur maison parce qu'ils étaient serbes. Plus tard, il a expliqué à Mihailovic que si il ne le faisait pas, lui et sa famille risquait gros. Cela eut été beau et courageux de refuser et de dire "non, c'est un ami d'enfance je ne fais pas ça" mais bon, quand tu risques des années de prison ou une balle dans la tête, le risque est réel et qui peut dire comment il réagirait.

C'est facile de dire aux israéliens de déserter ou aux Palestiniens de ne pas faire d'attentats suicides, mais on n'est pas à leur place...

L'aveuglement idéologique, il est chez ceux qui refusent de voir les torts partagés par les deux camps et la complexité de la situation. Et surtout, de diaboliser ou de discréditer celui qui refuse un raisonnement simpliste et manichéen.
π d'abord Niveau : DHR
Ton surnom parle pour toi, la hyène.

Tu arrives à justifier des meurtres d'enfants, de femmes, de vieillards...

J'aime les juifs et déteste le bellicisme du sionisme, ne t'y trompe pas, et réfléchis à ton tour.

Egosille-toi bien, si ça te soulage.

Salut. Salam. Shalom.

:-)
La hyène Niveau : CFA2
Dis moi où je justifie quoique ce soit?

Je dis juste que c'est facile de dire "bah il a qu'à déserter". Et c'est facile aussi de dire que d'un côté il y en a qui tue des enfants, des femmes, des vieillards (des orphelins, des handicapés et des bébés chiens aussi) et de l'autre des héros qui tuent juste des méchants juifs sionistes. Je suis pas convaincu que dans un bus de Tel Aviv qui explose, il n'y a que des coupables et des oppresseurs en puissance, à moins que le seul critère d'être juif soit en soit un crime.

J'en ai juste plein le cul des mecs qui ont une vision ultra simpliste et étriqué de ce conflit et qui condamne des mecs sans les connaître. L'article dit quoi? Un israélien prometteur va peut-être devoir stopper sa carrière pour faire son service militaire, ce qui met en lumière un phénomène qu'on ne connaissait pas encore. Et paf, tout de suite ça balance sur l'oppression, les crimes tout ça en faisant des raccourcis et du manichéisme de bas étage.

A aucun moment je ne soutiens la politique actuelle d'Israël, je ne justifie pas les crimes, la colonisation, le blocus et le mur de la honte etc. Je dis juste que la réalité est plus complexe que d'un côté victimes et de l'autre infâme bourreaux. Mais cette version qui contredit une idéologie ne plait pas, il faut crier, condamner, s'émouvoir en ligne sinon on est un monstre qui défend l'indéfendable et les heures les plus sombres de notre histoire etc.

Je refuse ce simplisme, basta. De plus, j'estime que j'apporte des arguments alors qu'en face on est dans le déni et le pathos. Ce n'est pas le déni et le pathos qui vont sauver les Palestiniens, car cela fait 30 ans (je parle de la période que je connais) qu'on l'utilise et 30 ans que cela ne marche pas. Le processus de paix est mort depuis de nombreuses années, je ne dis pas que cela me réjouit ou que c'est bien, je dis jute comme S'Stone que c'est un fait car aucun des camps ne veut plus faire d'efforts.

Et puis c'est quoi ton argument en bois, j'ai comme surnom la hyène donc forcément je me délecte des charognes des enfants palestiniens. Putain ça sent la réflexion qui va loin ça.
π d'abord Niveau : DHR
Longues tirades, t'es touché au vif, tu es parti pris ça se voit depuis ton premier post sur le sujet. Donc tes leçons...

On sait tous de quoi on parle, on a des points de vue différents ou neutres, voilà tout.

Je te laisse le dernier mot, tu as sûrement encore plein de choses à déblatérer.
La hyène Niveau : CFA2
'tain mec t'es quand même en train de sous-entendre qu'un fan de Dieudonné comme moi est pro-isréalien. Quelque part, tu sais pas à quel point tu te plantes. Je te souhaite de continuer à vivre dans ton monde binaire fait de 1 et de 0, c'est tellement plus reposant dans le cerveau.

Enfin je suis dur, ça se trouve t'es un mec cool avec qui on pourrait boire des bières à condition d'éviter certains sujets.

Surtout que ça se trouve, ce Manor Solomon, on en parlera plus jamais.
Ce commentaire a été modifié.
π d'abord Niveau : DHR
C'est toi qui est hors-sujet.

Moi je m'insurge contre un massacre/génocide que tu souhaites voir mener jusqu'à son terme, et en plus tu nous fais des tirades justificatives. Révélateur.

Voilà tout.

Et ce sont tes exemples qui sont binaires. Mais soit.

Bonne bière.
Ce commentaire a été modifié.
La hyène Niveau : CFA2
Bon là maintenant ça suffit, je n'ai jamais appelé au massacre ni à l'extermination, j'ai juste dit que le processus de paix est dans l'impasse sans m'en réjouir.

C'est un constat. Tu ne me connais ni d'Adam ni d'Eve, et je pense avoir été assez clair et assez honnête dans mes propos quand je dis que ce que je dénonce, c'est le fait de tout de suite évoquer dès que possible le conflit israélo-palestinien dès qu'on approche un peu du sujet alors qu'ici, on parle avant-tout d'un footballeur qui va devoir mettre sa carrière en suspens pour faire son service militaire (ce qui peut d'ailleurs concerner des joueurs d'autres pays, on a évoqué plus haut la Corée du Sud, je sais que pour l'Egypte c'est en tout cas c'était aussi le cas). Mais voilà, l'article ne parle pas d'un Coréen ou d'un Egyptien, mais d'un Israélien donc forcément il faut tomber dans tous les lieux communs de l'évocation en ligne de ce conflit.

Je te dis des choses et ton argumentaire se résume à "c'est toi qui est comme..." Toi-même, c'est niveau maternel genre c'est celui qui le dit qu'il est.

Le problème, notamment en ligne, c'est que dès qu'on refuse la simplicité partisane ou idéologique, on est conspué, en gros on m'accuse de choses graves là. Tu m'accuses quand même de faire l'apologie d'un génocide, tu sais que c'est grave. Je laisse pas passer ça. A quel moment j'ai dit que je souhaite voir un peuple massacré? J'ai juste dit de Solverstone a raison quand il dit qu'à l'heure actuelle aucun des deux camps ne souhaite reprendre le dialogue et trouver une solution pacifique.
π d'abord Niveau : DHR
"La seule solution c'est d'exterminer celui d'en face"

C'est de toi, pas de moi.

Je n'accuse pas je constate, et c'est bien cette phrase qui m'a fait réagir, monsieur le bien-pensant.

Et on est d'accord, c'est très grave.
La hyène Niveau : CFA2
C'est de Solverstone, pas de moi, relis, car c'est grave, là tu sous-entends que j'appelle au génocide. C'est une accusation extrêment grave. Qu'on ne soit pas d'accord, c'est une chose, mais là tu portes à mon encontre des accusations graves et tu me fais dire des choses horribles alors que je ne les ai pas prononcés.

Quand je dis que que je suis d'accord avec Solverstone, c'est quand il dit qu'il n'y pas de volonté à l'heure actuelle de trouver une solution pacifique, ni chez les Israéliens, ni chez les Palestiniens.

A aucun moment je n'ai appelé au massacre, au meurtre, au génocide.

J'espère que malgré nos opinions divergentes tu arriveras quand même à revenir à la réalité et à te rendre compte qu'accuser de faire l'apologie d'un massacre alors que ce n'est pas ce qu'il a dit, c'est une accusation grave qui peut mener loin. C'est pas juste traiter quelqu'un de con parce qu'il supporte un autre club.

Je sais que cela te fait peut-être chier, relis mes messages, je n'ai pas appelé au massacre. Je te demande donc poliment de retirer cette accusation.
La hyène Niveau : CFA2
Désolé pour le doublon, j'espère en tout cas que des personnes honnêtes passeront par ici et diront la vérité, quand bien même nous ne sommes pas d'accord.

Je n'ai pas appelé au génocide ou au massacre. Si une bonne âme passe...
π d'abord Niveau : DHR
Personne ne viendra apporter la vérité car elle est subjective et n'a de toute façon pas sa place ici. Et encore une fois, c'est une question de point de vue.

Pour moi, la solution n'est JAMAIS d'exterminer celui d'en face.
Qu'il soit palestinien, israélien, juif, athée, aborigène, comanche ou apache, papou, arménien, russe, néo-zélandais ou sur la Lune !

Et c'est là mon seul avis sur le sujet.

Je m'insurge contre ce massacre et tu en envoies des tonnes. Ça veut tout dire, hein?

Tu n'es pas d'accord, c'est ton choix.
Ce commentaire a été modifié.
La hyène Niveau : CFA2
Dernière tentative et j'arrête, promis.

Je n'ai jamais écrit, dit, pensé qu'il fallait exterminer le camp d'en face, tu confonds avec le message d'un autre. Si tu prends le temps de relire, tu le verras.

Voilà, c'est ça "la vérité" que je réclame. Juste que tu reconnaisses que j'ai pas appelé au massacre, que tu confonds.

Après c'est de ma faute, soit je suis extrêmement naïf, soit extrêmement stupide, soit je m'emmerde un max, mais j'ai pensé qu'on pouvait échanger sur un sujet aussi "merdique" sans que cela tombe dans la provoc', le procès 'intention et les excès de part et d'autres. Bah non, on peut pas, je suis tombé dans le panneau, tant pis pour moi.

Donc soit tu reconnais que tu t'es gouré, que tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus, que c'est une erreur, que cela arrive, c'est pas grave on en fait tous et on en reste là sans animosité, soit tu continues et tu persistes à dire que j'appelle au génocide alors que ce n'est pas vrai. ça changera rien à la face du monde, tu me connais pas, tu me dois rien, tu fais ce que tu veux.

Moi je lâche l'affaire. De toute façon dans deux semaines l'école reprend, j'aurais plus le temps de zoner sur le net.

La bise :*
16 réponses à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Manor comme les FNAC suisses pt1
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
bizarrement , j 'ai du mal à m' émouvoir.
π d'abord Niveau : DHR
Y en a au moins un qui fait l'unanimité ici !

(Roberto Larcos, premier message sous cet article)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
L'ombre des Lumières