1. //
  2. // 3e journée
  3. // Grenade/Villarreal

Soldado veut voir la vie en jaune

Rien ne vaut un bon retour à la maison. Après un passage de deux saisons en Premier League où il aura davantage souffert que marqué des pions, Roberto Soldado renaît de ses cendres depuis son arrivée à Villarreal. Focus sur un homme à la joie retrouvée.

31 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu à Roberto Soldado pour planter un pion avec ses nouvelles couleurs jaunes de Villarreal. Un pion inscrit sur la pelouse du Betis Séville, pour un nul 1-1. Cinq jours plus tard, rebelote. Soldado marque à nouveau, ce coup-ci contre l'Espanyol, et offre deux passes décisives, avec un succès 3-1 à la clef. Un retour de rêve en Liga pour celui qui avait quitté l'Espagne il y a deux ans, à l'été 2013. Deux années de galère en Angleterre, à Tottenham, où il ne s'est jamais imposé, et le voilà de retour (pour 15 millions d'euros) dans le pays qui l'a vu éclore, et où il s'était rapidement imposé comme l'une des valeurs sûres du championnat et du football espagnol.

Un tour en banlieue


Formé à la Fabrica du Real Madrid, Soldado est très vite considéré comme un futur grand espoir. C'est son père, Toni, qui le pousse à être attaquant. Pourquoi ? Parce que « c'est à cet endroit que se trouve l'argent » . On ne peut plus clair. À 17 ans, après avoir fait ses gammes avec la Castilla du Real, Roberto est intégré au groupe pro du Real et les dirigeants placent de grands espoirs en lui. Mais le joueur va quelque peu dévier de sa trajectoire à cause... d'une colocation qui tourne mal. « Je voulais vivre seul, mais je n'étais pas prêt à l'indépendance, confesse-t-il dans une interview au Pais en 2012. J'ai emménagé dans un appartement avec mon coéquipier Diego León, mais j'avais la tête à tout sauf au football. J'étais jeune, avec du fric, et tous les deux jours, je sortais faire la fête. » Du coup, à l'été 2006, il est envoyé en prêt à Osasuna, où il plante ses premiers pions. 11 buts en 30 matchs, suffisant pour convaincre le Real Madrid de le reprendre.

Nous sommes alors en juillet 2007. Ronaldo, dont Soldado est un véritable fan ( « C'était mon idole depuis son époque du Barça, personne ne pouvait l'égaler » , disait-il à propos du Brésilien) quitte le Real après cinq années pour le Milan AC, et les Madrilènes ont besoin de forces fraîches en attaque. Mais l'illusion Soldado va vite s'estomper. Il ne dispute que cinq matchs en une saison. Clairement, il n'est pas prêt pour une institution comme le Real. Pour continuer d'apprendre, il va devoir trouver le chemin des filets à Getafe, dans la banlieue madrilène.

Le goût des belles choses


Voilà donc Soldado sur le front de l'attaque de Getafe pour la saison 2008/09. La saison où le joueur va véritablement commencer à exploser. « Offensivement, c'est un joueur qui jouait la carotte avec le défenseur pour se faire oublier, se souvient Franck Signorino, joueur de Getafe de 2007 à 2010. Avec ses appels à la limite du hors-jeu et sa vitesse d'exécution devant le but, c'était une vraie gâchette. Je le sentais toujours dans le bon tempo, très tonique sur 3 ou 4 mètres. Il sélectionnait bien ses efforts, il savait quand tout donner. » D'un point de vue statistiques, son année à Getafe est excellente. 34 matchs, 13 buts, honorable pour un joueur de 23 ans. La deuxième est encore meilleure : 16 caramels en 26 apparitions. Seul problème, Soldado continue d'avoir une vie nocturne plutôt agitée.

« Il avait fait sa formation à Madrid, donc il connaissait forcément beaucoup de monde dans la capitale, notamment la jet-set madrilène. Il aimait la fête, c'est vrai, il aimait aussi les fringues de luxe type Dolce & Gabbana… » raconte Signorino. Et quand il n'est ni sur un terrain de foot, ni en boîte de nuit, le joueur s'adonne à son autre passion : collectionner les bolides. Signorino, encore : « Il avait un garage pour mettre toutes ses voitures ensemble. Tous les jours, il venait avec une différente : Lamborghini jaune, Audi Q7 militaire, Aston Martin, tout était flambant neuf… Il devait avoir sa conciergerie personnelle. »

« Quand on croit en vous, la confiance revient »


L'histoire d'amour avec le Real n'est pas possible. Le train est passé. Soldado doit changer d'environnement pour franchir un cap. Il choisit donc le FC Valence, orphelin de David Villa. Un succès : il plantera 82 pions en trois saisons là-bas et devient une idole. Mais Vicente del Bosque l'ignore pour l'Euro 2012, alors que le joueur sort d'une saison à 27 buts toutes compétitions confondues. À un an du Mondial, il décide de quitter l'Espagne et de rejoindre Tottenham. Un flop total. « En Angleterre, le jeu est très direct, tu as de l'intensité dans les contacts et dans la vitesse, analyse Signorino. En Espagne, on privilégie la technique, le toucher de balle et on utilise très peu la profondeur. Les attaquants vont faire des appels courts, pour décrocher et l'avoir rapidement dans les pieds… Et à la différence de Manchester City ou Arsenal, Tottenham est une équipe souvent en déficit de possession de balle. Pour un buteur comme Soldado, tu te sens vite esseulé dans ces cas-là. Du coup, tu dois multiplier les efforts et allonger tes appels, là où Soldado n'est pas très à l'aise. L'impact physique et la répétition des efforts, ça ne lui correspondait pas. »

Pas de Mondial 2014 (tant mieux ?), pas de nouvelle dimension prise en Premier League. Après deux années moisies outre-Manche, Soldado regarde dans le rétro et se dit qu'à 30 ans, il n'a plus de temps à perdre. Il s'engage donc avec Villarreal. Un vrai bon choix, selon Signorino. « Il est en train de montrer qu'il n'a rien perdu de ses qualités. Il est de nouveau adulé par tout le public, ça change beaucoup de choses. Quand on croit en vous, la confiance revient. Et puis il retrouve aussi le soleil et les bonnes habitudes espagnoles. Parce que quand vous mangez à 18 heures d'un côté et que vous commencez l'apéro à 22 heures de l'autre, votre vie change totalement ! » Et a priori, Soldado est bel et bien un couche-tard.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Je trouve aucune trace d'un quelconque passage au Milan !

C'est moi qui craque les mecs ou bien ?
nico_roma Niveau : DHR
Ronaldo au Milan pas soldado
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ok c'est moi qui craque, je sais pas lire
je te rassure, j'ai tiqué aussi.
et à la relecture, la phrase est carrément correcte.

l'oeil ou le cerveau, je sais pas, mais y en a un qui m'a trahi.
et sinon, le mec a des belles cojones.
2 ans à errer chez les spurs, je le pensais fini, mentalement.
ravi pour lui et pour Villareal.
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10