1. // Euro 2012

Sol Campbell : « Restez chez vous »

Modififié
0 11
Si les Anglais ne se déplaceront pas autant qu'à l'accoutumée pour l'Euro, ce n'est pas uniquement du fait des atermoiements de sa sélection ou des prix exorbitants des logements en Ukraine. Les craintes de gestes racistes en Europe de l'Est semblent hanter les Brittons.

On sait, par exemple, que les familles de Theo Walcott et d'Alex Oxlade-Chamberlain ne se rendront pas en "Polognukraine" pour éviter d'être victime de tout dérapage xénophobe. Une psychose qui ne risque pas de s'arranger après le coup de gueule de l'ancien international Sol Campbell.

Hier, sur le plateau de BBC Panorama, l'ancien Gunner a ainsi regretté que l'UEFA ait attribué la compétition à ces pays : « Je pense qu'elle (ndlr : l'UEFA) est dans le faux, puisqu'elle aurait du dire : "Si vous voulez la compétition, vous réglez d'abord ces problèmes." »

Sol Campbell est même allé plus loin, après avoir visionné un reportage où il était question de saluts nazis, de cris de singe ou d'assauts contre les populations asiatiques en Europe de l'Est, déclarant : «  Restez chez vous et regardez l'Euro à la maison. Vous ne risquerez rien.  »

Qui a dit que le football était un sport fédérateur qui rassemblait les nations ?
AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

SoninkePsg Niveau : DHR
Bravo SOL !
Football_Lover Niveau : District
En voilà un qu'on ne risque pas de voir sur le "Sol" ukrainien ni polonais à l'Euro
Standing ovation pour toi, Sol ! Platini va faire la gueule...c'est d'autant plus appréciable !
Certes, certes… rien que cette semaine, on vient d’acheminer vers les iles deux wagons pleins d’Anglais. Le mec est taré. Des centaines de Britaniques débarquent chez nous chaque mois à Cracovie. Ils dépensent leurs livres en bière et putes, foutent la pagaille et aucun n’est agressé. Je suis inquiet pour son IQ.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Remember Brice Taton
Je ne ne vois pas le rapport avec Brice Taton. Il y a autant de km d'écart entre Belgrade ou est mort Taton et Donetsk (ou seront les bleus en Ukraine) qu'entre Marseille et Rabat. Qui comparerait les supporters marseillais avec les marocains. Ca n'a rien à voir, et bien pareil pour les serbes et les ukrainiens.
VanPersie021 Niveau : Loisir
@TSW : faut arreter d'etre c** un peu, on comprend très bien quand on a un "IQ" minimum qu'il parle pas de tous les britanniques, seulement les hommes non blancs, vu qu'il est précisé dans l'article, que les familles de Walcott et Oxlade (pas des blancs) ne s'y rendront pas, et que le reportage portait sur des cris de singe, et des attaques contre les populations asiatiques... Sur le coup, bien joué à Sol pour cette déclaration
@VanPersie021. Je ne dis point que le problème n’existe pas dans nos pays (Pologne, Ukraine). Je crois seulement que ce genre de déclarations à la Campbell relève encore une fois d’amalgames et de l’arrogance occidentale vis à vis de l’Europe de l’Est. Souvent il s’agit des propos des personnes qui n’y ont jamais mis le pied. Campbell a visionné un film. Chapeau! N’importe qui pourrait faire un film pareil dans n’importe lequel des clubs en France ou en Italie. C’est oublier les exploits des supporters de l’Inter et de la Juve (amendes pour racisme en octobre 2011) sans parler des Brittons (tiens, sont-ils soudain devenus purs comme de l’eau de roche? Les pauvres, ont-ils oublié le “negro cunt” de John Terry, leur capitaine?) Souvenez-vous du plan Leproux, des banderoles contre les Chti’s. C’est de l’hypocrisie, c’est tout. Le prince Harry de la famille royale britannique avait enfilé un uniforme nazi! Abstenez-vous de faire un voyage en Angleterre. Vous risquez de revenir dans un cercueil. Restez chez vous et regardez les Jeux Olympiques à la télé.
TSW tu as tout dit je crois. Incroyable de lire de tels propos remplis de clichés. Faudrait arrêter deux secondes avec l'image de l'Europe de l'Est = prostituées et racisme. Je suis bien placé pour en parler vivant en République Tchèque. J'ai déjà voyagé en Pologne et en Ukraine (notamment à Kiev avec un ami black), et j'ai vu bien plus de respect de la part des habitants de ces pays que ce que l'on peut voir en France et en Angleterre. Sol Campbell fait référence à une minorité de hooligans, mais dans ce cas-là il ne fallait pas faire non plus l'Euro aux Pays-Bas en 2000 réputés pour la violence de ses supporters, non?! Pourtant ça c'est plutôt bien passé dans l'ensemble selon mes souvenirs. Si l'Europe occidentale pouvait quelque peu prendre exemple sur l'Europe orientale notamment au niveau de l'éducation et du respect, les problèmes de société seraient surement moins fréquents. Désolé de dévier du sujet, mais ces putains de cliché me gonflent à chaque fois.
Les propos de Campbell reviennent à dire qu'on ne peut pas aller en afrique sans risquer de se faire découper à la machette, qu'on ne peut pas aller dans un pays musulman si on est chrétien au risque de se faire lyncher, ou qu'il ne faut pas aller en chine avec son chien parce qu'ils vont nous le bouffer.

Bref, que ses propos aient une base de vérité ou non, ils ne sont pas acceptables. Disait-il la même chose de l'attribution du mondial à un pays africain où on lynchait quelques mois auparavant les immigrés?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 11