Feghouli d'appoint

Son arrivée à West Ham aurait dû être la suite logique de sa progression. Mais à Londres, Sofiane Feghouli paraît plutôt s'être fourré dans un joli traquenard. En manque de temps de jeu et malchanceux quand il est sur le terrain, sa mauvaise passe le poussera à regarder la CAN depuis son canapé.

Modififié
Il n'a pas le numéro 13 floqué dans le dos, mais a quand même récupéré la poisse qui va avec. Encore pilier de la sélection algérienne et ailier de Valence aux presque 250 matchs et plus de quarante buts l'été dernier, il n'a fallu qu'un peu plus de six mois à Sofiane Feghouli pour sombrer. À l'origine du mal, comme souvent, il y a un transfert qui ne se passe pas comme prévu et un parachutage mal négocié dans un nouveau club. Pourtant, quitter Valence fissa semblait être l'unique solution de Feghouli en juin dernier après une fin de saison un peu pourrie. En effet, impossible de dire que le Franco-Algérien est parti précipitamment et sans prévenir, ou que son transfert a été une surprise. Six ans après être arrivé à Valence en provenance de Grenoble, la boucle espagnole était bouclée et Feghouli avait fini de ruiner une saison déjà compliquée sportivement en s'embrouillant fortement avec son club au printemps. Tout démarre en avril dernier, alors que Valence lutte péniblement pour quitter cette satanée quinzième place de Liga à laquelle le club a réussi à tomber, en s'envoyant quatre défaites d'affilée. Le mardi 5 avril, après un match joué avec l'Algérie, Feghouli n'est pas revenu en Espagne et sèche l'entraînement. Un problème de billet d'avion entre Paris et Valence, justifie-t-il. Le 10 avril, il entre en jeu dans le dernier quart d'heure sous les sifflets du Mestalla. Le lundi qui suit, il n'est toujours pas à l'entraînement, dit ressentir une douleur à la cheville, et préfère rester au gymnase faire du vélo d'appartement. Dans la foulée, Valence le met à pied et il n'est pas convoqué pour la fin de la saison. L'opération résurrection aurait dû s'appeler West Ham. Et pour l'instant, c'est loupé.

« He's super Slavs man »


Feghouli a pourtant fait tous les efforts pour couper tous les liens avec Valence et s'offrir une nouvelle aventure, allant jusqu'à demander au syndicat des joueurs espagnols de défendre ses intérêts contre son ancien club. Le genre d'attitude que les patrons adorent. En fin de contrat en juin 2016, Feghouli ne prolonge pas, débarque sur le marché des transferts avec une étiquette « gratuit » collée dans le dos, et ne rapporte pas un euro à Valence. Voilà pour la fin du clash. La suite, c'est la signature à West Ham pour trois ans dès début juin, et les grandes déclarations pleines d'amour pour les Hammers, avec en toile de fond ce sempiternel rêve de jouer dans le championnat anglais : « Je suis très heureux de signer à West Ham et de jouer pour Slaven Bilić. Il me voulait dans le groupe et pour moi, c'était important dans ma décision. Jouer en Premier League, pour un joueur c'est très important dans une carrière. Je suis heureux. » Il faut dire que le choix de West Ham faisait sens, et que la belle saison des gars de Bilić en faisait un club attractif. Mais les Hammers ont attaqué la rentrée en galérant sévèrement, et Feghouli n'a eu aucune occasion de se montrer, totalement laissé sur le bas-côté par son entraîneur. « Bilić me connaît depuis un moment et il a confiance en moi. J’étais blessé, donc je suis revenu petit à petit. Pas de quoi s’alarmer. Vraiment pas. Bilić, c’est l’homme de la situation » , jurait Feghouli à So Foot en octobre sans s'affoler. Jusqu'au lundi 2 janvier dernier, où Bilić a offert à Feghouli sa première titularisation en Premier League pour la réception de Manchester United. Un cadre de luxe dont il n'aura pas profité bien longtemps. Car s'il y a eu ce début de match solide et plein d'engagement de l'ailier, il y a surtout eu cette quatorzième minute fatale.

Fennec triste


Un ballon qui traîne, un tacle puissant de Feghouli pour le récupérer, un Phil Jones qui se jette aussi puis qui roule à terre comme s'il venait de marcher sur une mine anti-personnel, et l'arbitre plonge dans le panneau les deux bras en avant et sort le rouge. Un quart d'heure, et bye bye. Alors que la veille, Feghouli avait appris que le sélectionneur algérien Georges Leekens ne l'appelait pas pour la CAN pour cause de « manque de compétition » . La décadence ultime. Il y a encore quelques mois, Feghouli était le fer de lance de la révolte des joueurs contre Milovan Rajevac, de ces poids lourds dont la parole est assez puissante pour pousser le Serbe vers la sortie. Aujourd'hui, son manque de temps de jeu l'oblige à regarder les Fennecs à la télé. À côté de ça, les raisons de se satisfaire sont minces. Il y a bien cette décision de la Fédé anglaise, qui est venue à sa rescousse et a lavé l'honneur en annulant sa suspension. Puis Slaven Bilić qui était venu lui mettre du baume au cœur, en déclarant : « Je suis content que Feghouli reste avec nous, d'autant plus qu'il sera disponible pour nos prochains matchs » après sa non-sélection, et lui a offert vendredi dernier une deuxième titularisation d'affilée face à d'autres Mancuniens, ceux de City, en FA Cup. Avec quel résultat ? Peu après la demi-heure de jeu, alors que West Ham perd 1-0, Feghouli a la balle d'égalisation seul devant le but vide. Il tire à côté. À la fin du match, le tableau d'affichage montre un sale 5-0 pour les Sky Blues. Feghouli est resté les 90 minutes sur le terrain, avec seulement 24 passes réussies sur 32. Alors pour relancer sa carrière en janvier 2017, qu'est-ce qui vaut mieux : un billet pour la CAN, ou un bon de sortie au mercato ?



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Claude_Corti Niveau : DHR
- Monsieur Figolu ?

- Feghouuuuliiiii !
Il a pas de chance, il avait fait une bonne préparation avec West Ham et avait plutôt bien joué pendant les matchs de qualifs à l'Europa League malgré l'élimination. Malheureusement il se blesse et du coup sort de l'équipe... Mais même s'il peut être très con, il a du caractère, je pense qu'un prêt à la Roma serait une excellente façon pour lui de se remettre sur les rails et de revenir la saison prochaine (ou pas) dans de meilleures conditions.
Pour sa défense, son action loupée contre United, il tire pas à côté tout seul, il y a je ne sais plus qui qui revient le tacler. Le manque de confiance fait qu'il tente un contrôle au lieu de tirer directement ce qui permet au défenseur de revenir. Il va se reprendre, c'est une mauvaise passe.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
sauf que je le vois vraiment pas s'imposer à la roma comme titulaire... il sera une solution de remplacement, comme il l'est actuellement à west ham...peut-être devrait-il profiter du départ de quelques joueurs à la can pour gratter du temps de jeu et essayer de faire ces preuves dans son club actuel...
1 réponse à ce commentaire.
pinpin666 Niveau : CFA
Vu ses qualités et son influence en sélection, sa mise à l'écart pour la CAN n'est pas uniquement due à sa baisse de forme.
Son attitude n'est pas bonne, notamment lors de l'épisode Rajevac, il serait, selon certains médias, la source des tensions dans le vestiaire, faisant sa diva et réclamant une place de titulaire.

En dehors de l'épisode "EN", son niveau a clairement baissé depuis un bout de temps et ses blessures ne l'ont pas aidé, le mieux pour lui serait de rester à West Ham et de bosser, d'autant que Bilic a l'air de l'apprécier.
1 réponse à ce commentaire.
Ami algerien, est il si bon que ca le Feghouli? Je le regardais souvent avec Valence et avec lui (comme avec Brahimi) c'est un peu tout ou rien... Ya des matchs ou il est tres bon mais bien souvent il a l'air ailleurs...

Sinon pour sa sortie de Valence, a noter qu'il avait fait exactement la meme chose a Grenoble... Il avait pourri ses 6 derneirs mois la bas...
Paradoxalement c’est peut-être lorsqu’il sera le moins en verve qu’il "coûtera" quelque chose (transfert gratuit de Grenoble à Valence suite au naufrage du GF38, transfert gratuit de Valence à West Ham pour les raisons évoquées dans l’article).
Cocasse, le football
Feghouli part bien avant le naufrage de Grenoble...
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
On en parle à la Roma mouais...Perotti et Salah sont bien au dessus, il se battrait surtout avec El Sharawy pour une place depuis le banc.

Le joueur me plaît bien mais il doit se refaire la cerise avant de viser plus haut.
J'ai également lu des rumeurs qui font état d'un intérêt de la Roma pour Elgazi (j'écorche peut être son nom), tu confirmes?
J'avoue ne l'avoir suivi que peu de fois pour me faire une idée sur son réel niveau..
La presse l'a souvent vendu comme un futur crack et je me méfie de ces enflammades..
1 réponse à ce commentaire.
Je ne le vois pas s'imposer en Italie, il n'aurait pas du quitter l'Espagne.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Faire dégager Rajevac et ne pas être convoqué à la can ... putain que j'aime ça !!
J'adore les cas où la vie te fais payer tes actes. Bordel que j'aime ça !!
Faudrait penser à remettre Brahimi aussi à sa place.
Quant à sa carrière, manquer autant de respect à un club...
Bon après, quand les gestionnaires du dis club sont Lim et Mendes, je lui pardonne volontiers.
Mais il a intérêt à se remettre en question
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
tout à fait d'accord avec toi. Karma is a bitch
1 réponse à ce commentaire.
Zidane&Iniesta Niveau : District
Il faut qu'il vienne se relancer au GF38 !! Après PogBack, FegBack

Blague à part je ne le vois plus jouer tous les week-end depuis qu'il est partie de Grenoble mais quand il y jouait, il avait quand même un bon potentiel ! Même pour avoir vu certain de ces matchs avec Valence il était plutôt bon.

Ps : commentaire d'un grenoblois qui veut voir le GF38 en L1 !
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Grand oui a un retour de Grenoble en L1 - Le Stade des Alpes merite ca!
Ce commentaire a été modifié.
Zidane&Iniesta,

De Feghouli, ce qui me vient en tête le premier, c'est ce match où Grenoble en colle 4-0 au PSG alors qu'ils étaient déjà relégués et où Nassim Akrour nous gratifie de sa puissance de frappe avec un Landreau complètement aux fraises!
Un autre temps!
2 réponses à ce commentaire.
Ce qui est zarbi, c'est qu'avec son type de jeu physique et engagé, il n'arrive pas à s'imposer en Angleterre...

Sinon, il y a toujours le Qatar ou la Chine !
Une bonne idée serait de se relancer en ligue 1.. Mais bon si il a le choix il va filer en serie À..
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le titre de l'article est tellement naze que j'ai ri, du grand art.

+1 virtuel à l'auteur.
J'ai un peu de mal avec la personnalité du joueur entre son comportement à Valence, la polémique autour de l'équipe de France, son rôle dans le limogeage de Rajevac, etc. A l'image de joueurs comme Nasri, je trouve véritablement dommage de se griller tout seul par son comportement parce que soyons francs, que ce soit Feghouli ou Nasri ils ont largement de quoi être en sélection au vu de leurs qualités footballistiques. Je pense que Feghouli s'est tiré une balle dans le pied avec l'affaire Rajevac car aujourd'hui quel sélectionneur est prêt à prendre le risque de sélectionner un joueur qui peut t'éjecter de ton poste à tout moment? Si Feghouli se taisait, bossait et pensait que football, il serait sûrement à la CAN et pas en train de galérer en club. Surtout que vu la première partie de saison de West Ham bien médiocre, Bilić avait largement de quoi faire des changements dans son 11 de base. Ce mec va se couler tout seul
"Son arrivée à West Ham aurait dû être la suite logique de sa progression"

Je m'excuse par avance pour la potentielle levée de boucliers que peut susciter ce que je vais écrire, mais en quoi passer de Valence à West Ham permet de dire ceci ?
Clive Bissel Niveau : DHR
Tu m'as fait sourire.

Cette fois-ci, il pourra avoir la satisfaction de faire dégager un entraîneur à plusieurs. J'ai trouvé leur match contre City particulièrement mauvais, ils étaient trop peu mobiles et avaient pris du poids (poignées d'amour à l'appui).
Ce qui signifie que si la direction ne semble pas pressée de licencier Bilic, les joueurs, eux, commencent à le lâcher.

Plus premier degré, je crois que SF a voulu dire qu'il pouvait saisir West Ham comme une occasion de rebondir dans un autre pays.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Le Napoli sur le gong