1. //
  2. // 32e journée
  3. // Évian TG/Lille

Sofiane Boufal, pour le plaisir

Cette semaine, les défenseurs de Stade de Reims ont peiné à trouver le sommeil. L'homme qui les hante se nomme Sofiane Boufal. Le week-end dernier, au stade Pierre-Mauroy, le meneur du LOSC s'est gavé de champagne, pour le plus grand plaisir des 37 000 supporters lillois venus assister à la troisième victoire consécutive des leurs à domicile.

Modififié
270 15
Anthony Weber, le défenseur rémois, confiait avant la rencontre face à Lille que les cadres de son équipe avaient eu une franche discussion avec Jean-Luc Vasseur, leur coach. Une réunion destinée à trouver des solutions pour sortir le Stade de Reims de la spirale négative qui l'a vu tomber à la quinzième place, lors de laquelle « chacun a pu dire ce qu'il souhaitait, et cela a été vraiment bénéfique pour tout le groupe » . Oui mais voilà : lors de cet échange, les Champenois ont visiblement oublié d'évoquer le cas Sofiane Boufal. Le meneur de jeu lillois, arrivé d'Angers en janvier, a tout fait à la défense sapée en Hummel. Aujourd'hui, Reims est seizième. Et Jean-Luc Vasseur, sans emploi.

« L'échec d'Origi est pour moi »


Rony Lopes suspendu, René Girard choisit logiquement d'aligner Sofiane Boufal à la pointe de son losange, pour accueillir Reims. Titulaire pour la quatrième fois seulement depuis son arrivée dans le Nord, le Franco-Marocain sait qu'il ne doit pas manquer les opportunités de briller. Et il ne s'est pas loupé. Insaisissable dans un rôle d'attaquant de soutien plus que d'organisateur, le joueur de 21 ans a régalé Pierre-Mauroy en multipliant les dribbles aussi spectaculaires qu'efficaces, délivré des passes millimétrées et amené le danger sur tous les coups de pied offensifs de son équipe qu'il a frappés. Comme sur ce coup franc botté côté gauche, en début de seconde période, qui voit Divock Origi inscrire le second but lillois. L'offrande prouve que le jeune homme n'est pas rancunier. Dix minutes avant la pause, c'est en effet lui qui, sur un débordement côté gauche dont Aïssa Mandi cauchemarde encore, avait poussé Greg Bourillon à provoquer un penalty. Le joueur veut se faire justice lui-même, mais Origi est le tireur désigné. Le Belge s'empare du ballon et voit Kossi Agassa repousser sa tentative. Gêné, Boufal prend cet échec pour lui, comme il l'explique à La Voix du Nord : « Quand je joue, je suis à fond dedans et je m'amuse. C'est là qu'il faut que je me canalise. Par exemple sur le penalty manqué par Divock (Origi), je m'en veux vraiment. Au départ, j'étais tellement dans l'euphorie que je voulais tirer et, du coup, j'ai déstabilisé mon partenaire. Cet échec, il est pour moi. » Mais peu importe la tentative ratée du joueur prêté par Liverpool. Le mot clé dans les propos de Sofiane Boufal est bien celui qui appartient au champ lexical du plaisir. Car s'il aime en prendre, il en donne également beaucoup. Et ça, les fans lillois n'y étaient plus habitués depuis un moment.

33kg à quatorze ans


Ce kiff, c'est dans la douleur que Boufal a appris à en distribuer. Si l'homme atteint aujourd'hui les 179 centimètres sous la toise, ses formateurs ont longtemps cru que son physique serait rédhibitoire pour le voir évoluer au haut niveau, malgré une technique évidente. À quatorze ans, l'ado, qui a signé sa première licence avec le SCO d'Angers à 11 ans, ne pesait que 33kg et ne mesurait qu'1m46. Mais le petit Sofiane y croit, malgré ses prises de tête avec ses entraîneurs qui rechignent à le titulariser dès lors que l'adversaire propose un défi physique un peu trop élevé. Cette persévérance ne laisse pas Dame nature indifférente, et l'Angevin pousse d'un coup. Au point qu'à vingt ans, il devient un pion essentiel des Noir et Blanc. Jusqu'à devenir, en janvier dernier, le premier joueur formé à Angers à être transféré. S'il va au bout de son contrat, c'est quatre ans de plaisir que le LOSC s'est offert. Et ça, ça n'a pas de prix.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'y crois beaucoup à Boufal, j'adore ce joueur. Il aurait sa place dans le PSG post Quatar.
je suivais boufal a angers et sur ces premiers matches a lille, et tout ce que j avais vu c est un festival de mauvais choix individualistes, aucun sens du jeu, toujours le dribble de trop (a l image du match a bastia ou il donne le but aux corses en perdant un ballon dans l axe)

sur les sites de ouest France/la voix du nord il s'est fait défoncer par les mecs qui écrivaient le live, et c est drole parce que j'avais annoncé a mon beau-père (qui adore les joueurs genre fekir/ntep/boufal etc) ce qui allait se passer.

Je lui avait dit ''ce mec est nul, mais un jour contre un petit de L1 a domicile il va faire un match de fou, deux trois dribles bim bam boum passe décisive but et la ca va etre enflammade totale, boufal la nouvelle pépite etc..."

et ca n'a pas manqué! un match réussi apres 10 échec et le lendemain le titre du papier de L'Equipe ''BOUFAL PORTE LILLE'' avec les grandes prophéties ''si il continue comme ca, Lille va entrevoir l'Europe et lui les portes des Bleus", la aujourd hui le papier de sofoot, voila la Hype ''petit-beur-de-banlieue-technique-aka-nouveau-Zidane'' est lancée...

Que c'est triste le journalisme sportif en 2015. Culture permanente du buzz et de l'enflammade de jeune joueur instantanée avec jugement définitif en moins de 10 secondes sur les réseaux sociaux

Il fallait attendre avant de faire ce papier sur ce jeune joueur qui pour moi n'a pas le potentiel d'un grand sur ce que j'entrevois de lui, mais meme si c'est le cas ca n'aurait pas été du luxe de patienter un peu et de faire un papier sur une valeur sure dont on parle moins (corchia au hasard)

en plus si il y a bien un jeune a lille qui a tout pour devenir un cador ce serait plutôt le petit Pavart deja plus fort de digne a gauche et qui a un petit coté maxwell dans le calme, la qualité technique, l'intelligence de jeu a seulement 18 ans (voila je peux m enflammer aussi)
Note : 1
Je confirme : trés impressionnant contre les Rémois, aussi bien techniquement que physiquement, il était partout et surtout dangereux à chq prise de balle.(j'étais au stade)
...Effectivement ce n'est que la vérité d'1 match.

Pavard sur les 3 matchs que j'ai vu de lui (2 au PM + 1 à l'ext') il m'a impressionné sur son côté gauche alors qu'il de formation axial si je ne me trompe pas. Il est "redescendu" pour jouer la Gamberdella chez l'ogre Lyonnais cet aprem'.
@mutant

Donc on ne peut pas juger Boufal sur un match mais Pavard est deja plus fort qu'un international francais apres 5 matchs de Ligue 1.

Jean-Michel Contradiction
Mutant tu raconte vraiment des conneries. Je suis sur que tu n'a pas vu plus de 3 matchs de Boufal pour parler de lui comme ça. C'est sans contestation possible le meilleur joueur de la première partie de saison en L2. Et il fait pas mal de belles choses depuis qu'il est au LOSC
Après il ne faut surtout pas oublie qu'il a 21 ans et une grosse marge de progression.
Je pense que tu dois être frustre ou aigri ou que tu n'aime pas sa gueule pour dire de telles choses.
Mutant 14
Comment tu sais qu'il vient de la banlieue ?
Tu ne serais pas un peu aigri ?
Tu ne t'enflammes pas un peu trop pour pavard qui a fait moins de matchs que Boufal ?
Ton post avec les "petits beurs de banlieue" sent mauvais.

Si "so foot",au hasard, avait titré "marvin Martin, pour le plaisir", tu aurais envoyé un post avec des passages du genre " petit blanc de banlieue" , " enflammade", etc...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie de te traiter de con.
Dani de Melo Niveau : CFA
Note : 1
Si boufal ne fait pas l'unanimité, mutant 14, lui, a réussi. Félicitations !
Dani de Melo Niveau : CFA
Message posté par BabaORhum
J'y crois beaucoup à Boufal, j'adore ce joueur. Il aurait sa place dans le PSG post Quatar.


Un retour en ligue 2 pour lui alors ? ('just kidding !)
ballondeplomb Niveau : CFA
Message posté par Tfou
Mutant 14
Comment tu sais qu'il vient de la banlieue ?
Tu ne serais pas un peu aigri ?
Tu ne t'enflammes pas un peu trop pour pavard qui a fait moins de matchs que Boufal ?
Ton post avec les "petits beurs de banlieue" sent mauvais.

Si "so foot",au hasard, avait titré "marvin Martin, pour le plaisir", tu aurais envoyé un post avec des passages du genre " petit blanc de banlieue" , " enflammade", etc...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie de te traiter de con.


en meme temps on commence à connaitre les pseudos ben arfa , à chaque fois les meme enflammades injustifiées
Message posté par ZZtop10
Mutant tu raconte vraiment des conneries. Je suis sur que tu n'a pas vu plus de 3 matchs de Boufal pour parler de lui comme ça.


j'ai vu au moins 15 matches de Boufal, je ne suis ni frustré, ni aigri, ni raciste au contraire je suis tres heureux dans ma vie simplement je connais le football et je confirme ce que j'ai dit : Boufal n'a aucun sens du jeu, c est un dribleur fou a la Cabella, sans le sens du but de ce dernier. Il n'apporte rien dans le jeu, ne defend pas, tente toujours le dribble de trop

j'ai vu énormément de match de L2 cette saison, j'ai vu jouer toutes les equipes plusieurs fois, et ce n'est absolument pas le meilleur joueur il en est meme tres loin.

Enfin pour répondre à Arigold, alias Jean-Michel Jecomprendpasleseconddegré, je précise justement a la fin de mon post que je m'enflamme volontairement pour Pavart afin de me moquer de ceux qui le font.

Ceci dit, j'ai envie de croire en Pavart sur ce que j'ai pu voir, mais pas du tout en Boufal. Ce joueur est absolument nul.

Quand a l'histoire de la banlieue je m'en branle de la ou il vient je tacle simplement les médias prompts a survendre le nouveau petit black ou rebeu à la mode pour bien montrer qu'on est pas fachos sur tel ou tel site.

mes considérations personnelles sont purement footballistique, et je ne juge que le jeu que je trouve pour son cas à lui très, très faible. Un honnete joueur de L2, pas plus.
Tfou tu es de gauche non ? Comme tous ces mecs qui voient du racisme à toutes les sauces et a chaque coin de rue alors qu'il n'yen a absolument pas mais qui n'ont jamais parlé à un arabe de leur vie ?

Tu me fais pitié. J'ai moi aussi très envie de te traiter de con. D'ailleurs contrairement à toi, je vais le faire : tu es un con.
Mutant 14

1/ Il n'y a que les cons qui font l'unanimité.
2/ Celui de nous deux qui fait l'unanimité sur ce forum est bien toi.
3/ Partant, le CON, c'est toi.

1 = mineure
2 = majeure
3 = conclusion.
Message posté par Steak-frites
...Effectivement ce n'est que la vérité d'1 match.

Pavard sur les 3 matchs que j'ai vu de lui (2 au PM + 1 à l'ext') il m'a impressionné sur son côté gauche alors qu'il de formation axial si je ne me trompe pas. Il est "redescendu" pour jouer la Gamberdella chez l'ogre Lyonnais cet aprem'.


Vérité d'un match ? Ça fait deux matchs de suite que ce petit jeune de 21 ans fait gagner son équipe alors qu'il n'a que deux titularisations. En plus il régale au niveau spectacle. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
butterfly Niveau : CFA
C'est quoi cette tendance à rejeter les gens et les traiter de cons dès qu'ils ont un avis contraire à la majorité et au sens du vent ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
270 15