1. //
  2. // 32e journée
  3. // Évian TG/Lille

Sofiane Boufal, pour le plaisir

Cette semaine, les défenseurs de Stade de Reims ont peiné à trouver le sommeil. L'homme qui les hante se nomme Sofiane Boufal. Le week-end dernier, au stade Pierre-Mauroy, le meneur du LOSC s'est gavé de champagne, pour le plus grand plaisir des 37 000 supporters lillois venus assister à la troisième victoire consécutive des leurs à domicile.

Modififié
Anthony Weber, le défenseur rémois, confiait avant la rencontre face à Lille que les cadres de son équipe avaient eu une franche discussion avec Jean-Luc Vasseur, leur coach. Une réunion destinée à trouver des solutions pour sortir le Stade de Reims de la spirale négative qui l'a vu tomber à la quinzième place, lors de laquelle « chacun a pu dire ce qu'il souhaitait, et cela a été vraiment bénéfique pour tout le groupe » . Oui mais voilà : lors de cet échange, les Champenois ont visiblement oublié d'évoquer le cas Sofiane Boufal. Le meneur de jeu lillois, arrivé d'Angers en janvier, a tout fait à la défense sapée en Hummel. Aujourd'hui, Reims est seizième. Et Jean-Luc Vasseur, sans emploi.

« L'échec d'Origi est pour moi »


Rony Lopes suspendu, René Girard choisit logiquement d'aligner Sofiane Boufal à la pointe de son losange, pour accueillir Reims. Titulaire pour la quatrième fois seulement depuis son arrivée dans le Nord, le Franco-Marocain sait qu'il ne doit pas manquer les opportunités de briller. Et il ne s'est pas loupé. Insaisissable dans un rôle d'attaquant de soutien plus que d'organisateur, le joueur de 21 ans a régalé Pierre-Mauroy en multipliant les dribbles aussi spectaculaires qu'efficaces, délivré des passes millimétrées et amené le danger sur tous les coups de pied offensifs de son équipe qu'il a frappés. Comme sur ce coup franc botté côté gauche, en début de seconde période, qui voit Divock Origi inscrire le second but lillois. L'offrande prouve que le jeune homme n'est pas rancunier. Dix minutes avant la pause, c'est en effet lui qui, sur un débordement côté gauche dont Aïssa Mandi cauchemarde encore, avait poussé Greg Bourillon à provoquer un penalty. Le joueur veut se faire justice lui-même, mais Origi est le tireur désigné. Le Belge s'empare du ballon et voit Kossi Agassa repousser sa tentative. Gêné, Boufal prend cet échec pour lui, comme il l'explique à La Voix du Nord : « Quand je joue, je suis à fond dedans et je m'amuse. C'est là qu'il faut que je me canalise. Par exemple sur le penalty manqué par Divock (Origi), je m'en veux vraiment. Au départ, j'étais tellement dans l'euphorie que je voulais tirer et, du coup, j'ai déstabilisé mon partenaire. Cet échec, il est pour moi. » Mais peu importe la tentative ratée du joueur prêté par Liverpool. Le mot clé dans les propos de Sofiane Boufal est bien celui qui appartient au champ lexical du plaisir. Car s'il aime en prendre, il en donne également beaucoup. Et ça, les fans lillois n'y étaient plus habitués depuis un moment.

33kg à quatorze ans


Ce kiff, c'est dans la douleur que Boufal a appris à en distribuer. Si l'homme atteint aujourd'hui les 179 centimètres sous la toise, ses formateurs ont longtemps cru que son physique serait rédhibitoire pour le voir évoluer au haut niveau, malgré une technique évidente. À quatorze ans, l'ado, qui a signé sa première licence avec le SCO d'Angers à 11 ans, ne pesait que 33kg et ne mesurait qu'1m46. Mais le petit Sofiane y croit, malgré ses prises de tête avec ses entraîneurs qui rechignent à le titulariser dès lors que l'adversaire propose un défi physique un peu trop élevé. Cette persévérance ne laisse pas Dame nature indifférente, et l'Angevin pousse d'un coup. Au point qu'à vingt ans, il devient un pion essentiel des Noir et Blanc. Jusqu'à devenir, en janvier dernier, le premier joueur formé à Angers à être transféré. S'il va au bout de son contrat, c'est quatre ans de plaisir que le LOSC s'est offert. Et ça, ça n'a pas de prix.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'y crois beaucoup à Boufal, j'adore ce joueur. Il aurait sa place dans le PSG post Quatar.
je suivais boufal a angers et sur ces premiers matches a lille, et tout ce que j avais vu c est un festival de mauvais choix individualistes, aucun sens du jeu, toujours le dribble de trop (a l image du match a bastia ou il donne le but aux corses en perdant un ballon dans l axe)

sur les sites de ouest France/la voix du nord il s'est fait défoncer par les mecs qui écrivaient le live, et c est drole parce que j'avais annoncé a mon beau-père (qui adore les joueurs genre fekir/ntep/boufal etc) ce qui allait se passer.

Je lui avait dit ''ce mec est nul, mais un jour contre un petit de L1 a domicile il va faire un match de fou, deux trois dribles bim bam boum passe décisive but et la ca va etre enflammade totale, boufal la nouvelle pépite etc..."

et ca n'a pas manqué! un match réussi apres 10 échec et le lendemain le titre du papier de L'Equipe ''BOUFAL PORTE LILLE'' avec les grandes prophéties ''si il continue comme ca, Lille va entrevoir l'Europe et lui les portes des Bleus", la aujourd hui le papier de sofoot, voila la Hype ''petit-beur-de-banlieue-technique-aka-nouveau-Zidane'' est lancée...

Que c'est triste le journalisme sportif en 2015. Culture permanente du buzz et de l'enflammade de jeune joueur instantanée avec jugement définitif en moins de 10 secondes sur les réseaux sociaux

Il fallait attendre avant de faire ce papier sur ce jeune joueur qui pour moi n'a pas le potentiel d'un grand sur ce que j'entrevois de lui, mais meme si c'est le cas ca n'aurait pas été du luxe de patienter un peu et de faire un papier sur une valeur sure dont on parle moins (corchia au hasard)

en plus si il y a bien un jeune a lille qui a tout pour devenir un cador ce serait plutôt le petit Pavart deja plus fort de digne a gauche et qui a un petit coté maxwell dans le calme, la qualité technique, l'intelligence de jeu a seulement 18 ans (voila je peux m enflammer aussi)
Note : 1
Je confirme : trés impressionnant contre les Rémois, aussi bien techniquement que physiquement, il était partout et surtout dangereux à chq prise de balle.(j'étais au stade)
...Effectivement ce n'est que la vérité d'1 match.

Pavard sur les 3 matchs que j'ai vu de lui (2 au PM + 1 à l'ext') il m'a impressionné sur son côté gauche alors qu'il de formation axial si je ne me trompe pas. Il est "redescendu" pour jouer la Gamberdella chez l'ogre Lyonnais cet aprem'.
@mutant

Donc on ne peut pas juger Boufal sur un match mais Pavard est deja plus fort qu'un international francais apres 5 matchs de Ligue 1.

Jean-Michel Contradiction
Mutant tu raconte vraiment des conneries. Je suis sur que tu n'a pas vu plus de 3 matchs de Boufal pour parler de lui comme ça. C'est sans contestation possible le meilleur joueur de la première partie de saison en L2. Et il fait pas mal de belles choses depuis qu'il est au LOSC
Après il ne faut surtout pas oublie qu'il a 21 ans et une grosse marge de progression.
Je pense que tu dois être frustre ou aigri ou que tu n'aime pas sa gueule pour dire de telles choses.
Mutant 14
Comment tu sais qu'il vient de la banlieue ?
Tu ne serais pas un peu aigri ?
Tu ne t'enflammes pas un peu trop pour pavard qui a fait moins de matchs que Boufal ?
Ton post avec les "petits beurs de banlieue" sent mauvais.

Si "so foot",au hasard, avait titré "marvin Martin, pour le plaisir", tu aurais envoyé un post avec des passages du genre " petit blanc de banlieue" , " enflammade", etc...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie de te traiter de con.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
Si boufal ne fait pas l'unanimité, mutant 14, lui, a réussi. Félicitations !
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par BabaORhum
J'y crois beaucoup à Boufal, j'adore ce joueur. Il aurait sa place dans le PSG post Quatar.


Un retour en ligue 2 pour lui alors ? ('just kidding !)
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Tfou
Mutant 14
Comment tu sais qu'il vient de la banlieue ?
Tu ne serais pas un peu aigri ?
Tu ne t'enflammes pas un peu trop pour pavard qui a fait moins de matchs que Boufal ?
Ton post avec les "petits beurs de banlieue" sent mauvais.

Si "so foot",au hasard, avait titré "marvin Martin, pour le plaisir", tu aurais envoyé un post avec des passages du genre " petit blanc de banlieue" , " enflammade", etc...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie de te traiter de con.


en meme temps on commence à connaitre les pseudos ben arfa , à chaque fois les meme enflammades injustifiées
Message posté par ZZtop10
Mutant tu raconte vraiment des conneries. Je suis sur que tu n'a pas vu plus de 3 matchs de Boufal pour parler de lui comme ça.


j'ai vu au moins 15 matches de Boufal, je ne suis ni frustré, ni aigri, ni raciste au contraire je suis tres heureux dans ma vie simplement je connais le football et je confirme ce que j'ai dit : Boufal n'a aucun sens du jeu, c est un dribleur fou a la Cabella, sans le sens du but de ce dernier. Il n'apporte rien dans le jeu, ne defend pas, tente toujours le dribble de trop

j'ai vu énormément de match de L2 cette saison, j'ai vu jouer toutes les equipes plusieurs fois, et ce n'est absolument pas le meilleur joueur il en est meme tres loin.

Enfin pour répondre à Arigold, alias Jean-Michel Jecomprendpasleseconddegré, je précise justement a la fin de mon post que je m'enflamme volontairement pour Pavart afin de me moquer de ceux qui le font.

Ceci dit, j'ai envie de croire en Pavart sur ce que j'ai pu voir, mais pas du tout en Boufal. Ce joueur est absolument nul.

Quand a l'histoire de la banlieue je m'en branle de la ou il vient je tacle simplement les médias prompts a survendre le nouveau petit black ou rebeu à la mode pour bien montrer qu'on est pas fachos sur tel ou tel site.

mes considérations personnelles sont purement footballistique, et je ne juge que le jeu que je trouve pour son cas à lui très, très faible. Un honnete joueur de L2, pas plus.
Tfou tu es de gauche non ? Comme tous ces mecs qui voient du racisme à toutes les sauces et a chaque coin de rue alors qu'il n'yen a absolument pas mais qui n'ont jamais parlé à un arabe de leur vie ?

Tu me fais pitié. J'ai moi aussi très envie de te traiter de con. D'ailleurs contrairement à toi, je vais le faire : tu es un con.
Mutant 14

1/ Il n'y a que les cons qui font l'unanimité.
2/ Celui de nous deux qui fait l'unanimité sur ce forum est bien toi.
3/ Partant, le CON, c'est toi.

1 = mineure
2 = majeure
3 = conclusion.
Message posté par Steak-frites
...Effectivement ce n'est que la vérité d'1 match.

Pavard sur les 3 matchs que j'ai vu de lui (2 au PM + 1 à l'ext') il m'a impressionné sur son côté gauche alors qu'il de formation axial si je ne me trompe pas. Il est "redescendu" pour jouer la Gamberdella chez l'ogre Lyonnais cet aprem'.


Vérité d'un match ? Ça fait deux matchs de suite que ce petit jeune de 21 ans fait gagner son équipe alors qu'il n'a que deux titularisations. En plus il régale au niveau spectacle. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
C'est quoi cette tendance à rejeter les gens et les traiter de cons dès qu'ils ont un avis contraire à la majorité et au sens du vent ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2