1. // Ligue 2 – Ajaccio

Socrier : « On est un club qui dérange »

Après avoir quitté Brest cet été, Richard Socrier a posé ses valises du côté d'Ajaccio. Et autant dire qu'il a eu du nez puisqu'à la surprise générale, l'ACA est en course pour monter en Ligue 1. Entretien avec une groupie de Nolan Roux, avant la réception capitale de Sedan à François-Coty.

En cas de victoire face à Sedan, on voit mal ce qui pourrait empêcher Ajaccio d'accéder en L1...


Le chemin est encore long. C'est quand même sûr qu'une victoire contre Sedan nous permettrait d'avoir cinq points d'avance sur eux à cinq journées de la fin. Il faudrait qu'ils nous reprennent un point par journée, c'est quand même compliqué. Le championnat est vraiment serré. On n'est pas encore en Ligue 1.

Dans quels domaines Sedan peut-il vous poser des problèmes ?


Tout simplement dans le jeu. Au match aller on avait quand même pris une petite leçon (défaite 4-1, ndlr). On n'avait encore pas l'expérience du top 3 à l'époque. Maintenant, on a déjà joué pas mal de matchs à pression, on gère ça un peu mieux. Il va falloir être présent et surtout exercer un gros pressing sur eux.

Si l'on t'avait dit en début de saison que vous joueriez la montée, tu l'aurais cru ?


Non, pas du tout. On partait vraiment dans l'inconnu. Il y a eu beaucoup d'arrivées à l'intersaison. Lors des matchs amicaux le contenu était bon mais les résultats ne suivaient pas. On avait hâte que le championnat commence pour se situer car on ne savait pas du tout où on en était. Puis la confiance est venue au fur et à mesure, certains jeunes ont explosé...

Ajaccio est-il vraiment prêt pour la Ligue 1 ?


Au début, le club avait un petit objectif. Mais dans la tête du président, l'objectif de monter en Ligue 1 trottait. Mais seulement dans deux ou trois ans. En plus, le club a déjà connu l'élite donc on n'arriverait pas dans l'inconnu. Après, c'est sûr que c'est un championnat compliqué. Quand on voit des gros clubs comme Lens, qui ont un gros passé, et que c'est dur pour eux... En cas de montée le club fera les efforts nécessaires. Tout sera mis en œuvre pour réussir. Après on est un club qui dérange donc c'est toujours plus compliqué.

Tu penses qu'Ajaccio dérange vraiment ?


Oui, je le pense. On est toujours plus sévère avec nous dans certaines sanctions... Il y a toujours une légende autour des clubs corses. Après on n'est pas des victimes non plus mais bon... Il faut qu'on reste concentré et qu'on ne se prenne pas la tête avec tout ça.

Quels sont tes favoris pour la montée ?


J'espère déjà nous ! Après il y a 4-5 équipes qui peuvent finir dans le trio de tête. Je vois bien Le Mans et Evian, mais Dijon, que l'on vient de jouer, est vraiment une grosse équipe. De toute façon le championnat est vraiment très homogène.

Aller en Ligue 1 avec Ajaccio serait une revanche pour toi qui n'est pas resté à Brest cet été ?


Pas du tout. La page est vraiment tournée. C'était vraiment une super aventure. Un nouveau cycle devait commencer à Brest. Et moi j'avais des envies d'ailleurs.

Quel regard portes-tu sur leur saison ?


Je les suis et je les supporte. Ce sont mes potes qui jouent. Ça fait plaisir de voir que ce club a grandi. Je suis vraiment super content. Brest devrait être un exemple pour tous les clubs qui montent en Ligue 1. Ce sont les joueurs qui ont obtenu la montée qui jouent encore en Ligue 1 et c'est une très bonne chose.

Tu es surpris par leur réussite ?


Non, je ne suis vraiment pas surpris. Ils ont gardé les mêmes valeurs que l'année dernière. En plus ils ont fait un bon recrutement. Ils ont eu une période difficile qui a coïncidé avec l'absence de Nolan Roux. Mais ils ont gardé les mêmes principes de jeu et depuis le retour de Nolan cela va mieux.

Justement, toi qui as côtoyé Nolan Roux, que penses-tu de lui ?


Avant son arrivée à Brest l'année dernière, je ne le connaissais pas. C'est un attaquant qui aime prendre la profondeur, qui a un cœur énorme. En plus il a une excellente frappe de balle. Tous ses tirs sont quasiment cadrés, ce qui est assez exceptionnel. S'il y a un point qu'il devrait améliorer ce serait son jeu de tête, mais il a déjà une très bonne détente. En plus c'est un garçon intelligent et à l'écoute. Avec un coach comme Alex Dupont, il peut vraiment beaucoup apprendre.

Au point de rejoindre l'équipe de France ?


Franchement c'est faisable. Même si à Brest c'est difficile d'être sélectionné. Le plus dur pour lui sera de confirmer dans un plus grand club. En tout cas, il a les qualités pour. Et il a la tête sur les épaules. Il a déjà prouvé avec les espoirs qu'il pouvait réussir. Je pense vraiment qu'il peut aller en équipe de France.

En parlant d'équipe de France, tu as joué avec Ribéry à Metz. Comment était-il ?


Comme on l'imagine : très chambreur. Il s'est très vite adapté au club. Il était enthousiaste à l'idée de jouer sa première saison en Ligue 1. Sur le terrain, on a tout de suite vu qu'il était au-dessus du lot. En ce moment il a l'air de revenir à son niveau, malgré la mauvaise période qu'il a traversé, notamment dans sa vie privée.

Vous êtes toujours en contact ?


Non plus vraiment. Quand il est sur Paris et que je m'y trouve aussi, on essaye juste de venir se dire un petit bonjour.

La Corse ça doit quand même te changer de Châteauroux ou Brest non?


Oui c'est clair que ça change. J'avais besoin de dépaysement. Je suis un îlien puisque je suis originaire de Guadeloupe. Donc pour moi l'adaptation en Corse se passe bien.

Tu ressens de l'effervescence autour de la possible montée du club ?


Oui, petit à petit ça vient. Il y a de plus en plus de monde au stade, l'ambiance est de mieux en mieux. J'espère que les supporters seront là contre Sedan pour nous pousser, comme l'on fait les supporters dijonnais avec leur équipe la semaine dernière.


Propos recueillis par Alexandre Alain

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Pour avoir vu leur premier match en ligue 1 contre Sedan il y a pas mal d'années, j'ai toujours trouvé qu'Ajaccio, comme Caen par exemple, a toujours joué au ballon malgré parfois des moyens limités. Ils avaient quand même réussi à se maintenir pas mal d'années, sans trop de difficultés !

A l'opposé, l'autre club corse, le SC Bastia privilégiait un jeu beaucoup plus physique et engagé (à l'écossaise). Le libéro Morlaye Soumah balançait pour les pointes Née et André, et ça marchait plutôt bien. Antonetti n'a toujours pas changé sa façon de faire ses équipes d'ailleurs :ultra athlétique!
il y a 2 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 17 il y a 3 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 13 il y a 3 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 8 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 25 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 133 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31
À lire ensuite
Le tour de Babbel