1. //
  2. //
  3. // 17e journée
  4. // Bourg-Péronnas/Paris FC

Socrier : « Chaque week-end, il faut se mettre le cul par terre »

C'est écrit en gros sur son site internet, le Paris FC a « une ambition capitale » . Leader du championnat avant le déplacement chez son dauphin Bourg-Péronnas ce samedi (15h), l'autre club de Paris est peut-être en passe de retrouver une 2e division plus fréquentée depuis la saison 1982-1983. Mais Richard Socrier, de retour cet été dans son club formateur, le sait : au PFC comme en National, tout est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Quand on est leader à la trêve, difficile de ne pas croire à la montée, non ?
On pense surtout qu'on a fait une bonne première partie de saison, difficile, et que la deuxième sera encore plus dure. Forcément, quand on est premier à la trêve, ça donne des idées, mais ce n'est pas une obsession. L'objectif vient petit à petit, tout seul. On ne se dit pas que si on n'y arrive pas cette année, ce sera rédhibitoire pour la suite.

Le projet vendu en début de saison, c'était quoi ?
Le club est en reconstruction. Il y a deux ans, ils devaient repartir en CFA, mais ils ont été maintenus par la DNCG et ils ont fait une saison plutôt correcte l'année dernière (9e). Il fallait repartir sur un nouveau projet, sur deux ou trois ans, pour amener le club au niveau professionnel, pour justement que tout ce qu'ils font au niveau des jeunes puisse être validé, c'est-à-dire avoir un centre de formation, développer le club et l'ancrer dans la région parisienne.

Par rapport à ton premier passage au PFC (1995-199), tout a dû changer…
C'est difficile à Paris de développer quelque chose. Quand j'ai commencé, il y avait beaucoup d'ambition, de l'argent, la mairie de Paris contrôlait un peu tout. Il y avait beaucoup de choses faites en relief, mais pas beaucoup de fond. Maintenant, je pense que c'est le contraire. C'est mieux, il y a de meilleures fondations. Quand je vois le travail fait au niveau des jeunes, je trouve que c'est formidable en région parisienne. Nous, on essaie au fur et à mesure de nous mettre dans de bonnes conditions d'entraînement. On a notre terrain à la plaine de Choisy, à Créteil, nos vestiaires, et une salle de muscu vient d'être livrée. Ce n'est pas encore l'idéal, mais c'est largement correct. Par rapport à ce que j'ai connu avant, les dirigeants cherchent vraiment à consolider les formations. Ils sont sur la bonne voie de ce côté-là.

Qu'est-ce qui fait la réussite de votre équipe cette année ?
Il y a beaucoup de joueurs qui connaissent ce niveau. Le National est un championnat assez dur. Moi et deux ou trois joueurs, on a plus évolué au-dessus du National, mais ça fait un mélange. C'est ce qui fait notre force. On sait que c'est un championnat où tous les week-ends, il faut se mettre le cul par terre, donc à partir de ce moment-là, on tire tous dans le même sens. En plus, on a de bons jeunes, qui sont à l'écoute, donc pour le moment, tout se passe bien.

On dit que la Ligue 2 est avant tout basée sur le physique. Le National, c'est comment ?
Plus on monte, plus les joueurs vont vite, sautent haut, et il y a une partie tactique qui fait qu'on évite un peu les duels. Tout se joue dans les 30 derniers mètres. Et plus on descend de niveau, plus il y a des duels un peu partout. Ça devient vite de la bagarre. On sait en plus que les autres équipes nous attendent de pied ferme, car on vient avec l'étiquette « Paris » . C'est un combat permanent, 90 minutes de lutte. Il n'y a pas vraiment d'équipe qui gère les matchs, c'est limite des temps forts tout le temps. C'est très intense.

« On ne vient pas au Paris FC pour le public »

Le seul point noir, c'est que les tribunes de Charléty sont toujours vides…
En jouant à Paris, c'est compliqué de remplir des stades. Il n'y a que le PSG qui le fait, et on sait pourquoi. En National, c'est compliqué, à part les clubs historiques qui arrivent à drainer du monde. Alors nous, à Paris, avec la concurrence du PSG, de Créteil et du Red Star, c'est encore plus compliqué. On a un stade de 60 000 places (en réalité 20 000, ndlr), donc le remplir, c'est impossible. Il y a des gens qui nous suivent, un petit kop. Contre Marseille-Consolat (3-1), il y avait une petite ambiance, une tribune plus garnie que d'habitude. On fait avec, mais on ne se dit pas qu'on va jouer devant 15 000 spectateurs tous les week-ends. On essaie de donner le meilleur de nous-mêmes et si les gens ont envie de venir nous voir, tant mieux, mais ce n'est pas un critère. On ne vient pas au PFC pour le public.

Tu penses que ça peut être rédhibitoire pour passer un cap ?
Non, parce qu'il y a toujours des historiques, des gens qui suivent le club depuis longtemps. Ils ont envie que le club atteigne le niveau professionnel pour mieux le suivre et l'encourager. Je pense qu'on a un public potentiel, mais évidemment pas celui du PSG, qui a les Qataris derrière. Si dans un futur proche, le Paris FC arrive à monter en Ligue 2, je pense qu'il y aura des investisseurs, une meilleure vitrine et forcément ça attirera du monde. Je ne pense pas que ce soit un frein pour l'évolution sportive, mais je ne sais pas si ce sera viable économiquement d'avoir un stade aussi grand et aussi peu rempli.

Le PFC, c'est l'alternative « populaire » au PSG des Qataris ?
Oui, déjà, c'est un club qui, au début, est basé porte de Montreuil, dans un quartier assez populaire et éclectique. C'est un club familial, qui a une grosse base de formation. C'est la vocation du club, mais je pense qu'à un moment, s'il veut grandir, il faudra se professionnaliser aussi. Il faudra garder ce côté familial, cette identité, mais il ne faut pas occulter les méthodes du PSG, qui permettent aussi d'avancer et de structurer un club. C'est un mélange des deux qu'il faudra trouver à l'avenir, essayer d'avoir des investisseurs. À Paris, le potentiel est énorme et s'il y a des structures et que les joueurs peuvent rester, ça évitera au PFC d'aller en chercher à droite ou à gauche.

Dis-nous franchement, vous vous faites parfois passer pour des joueurs du PSG pour rentrer en boîte ?
Des joueurs qui le font, je n'en connais pas, mais des potes à moi l'ont déjà fait, oui (rires). Les joueurs du PFC, je ne pense pas. Mais pour des potes qui l'ont fait, c'est passé. Ça marche, et on n'est même pas obligé de dire qu'on joue au PSG. C'est même mieux avec les clubs étrangers, genre le Werder Brême, comme personne ne sait qui joue là-bas.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Le championnat de National, c'est vraiment le traquenard parfait. Rien à foutre de ton histoire, de ton stade, de ton public. Pas de pitié. Il te faut juste des mecs prêts à se traîner dans la boue toutes les semaines, couteau entre les dents, pour s'en sortir.

S'il suffisait d'un public, Strasbourg aurait marché sur la gueule de la division depuis longtemps. Sauf que...

Merci à So Foot de continuer à mettre un peu en avant la 3e division.
Young_Blacko Niveau : District
J'en rêve tellement de voir plusieurs clubs parisiens professionnel ! Si possible même dans l'élite. C'est ouf qu'une région monstre de notre pays comme l'Ile de France soit très peu représenté dans l'élite ou au moins professionnellement par rapport à la Corse par exemple. Se beau de voir PFC, Red Star voir même Créteil un jour dans l'élite de notre championnat durablement pour enfin avoir de beaux derbys franciliens comme les multiples derbys londoniens en BPL.
Après la question est de savoir si ces clubs pourront exister dans l'ombre du PSG ? Car il est vraiment par son histoire LE club de Paris.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10