Società Sportiva Calcio Napoli, le ciel, la mer, Dieu

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique de Naples.

Modififié
978 5
À Naples, il y a le football, puis il y a le reste. Au sud-ouest de la ville trône fièrement l'antre de Dieu, le San Paolo. Aucun fan de football n'a pu passer à côté des vidéos capturant l'ambiance électrique semblant sortir tout droit d'un autre monde de ce stade mythique. Cette saison, c'est son speaker, « Décibel » Bellini, qui a étonné le monde du ballon rond avec sa désormais fameuse annonce à chaque réalisation de l'Argentin GON-ZA-LO HI-GUA-IN. Cette année, les Partenopei et leurs maillots azur pourraient bien renouer avec les plus belles heures de l'histoire du club : celles marquées par l'empreinte d'un génie, d'un dieu pour certains. Celles marquées par Diego Maradona.

Histoire d'un maillot


Comme c'est souvent le cas en Italie, c'est un Anglais qui a donné naissance au football à Naples. En 1904, quinze ans après la fondation du Circolo Canottieri Italia (le cercle des rameurs de la ville), l'Anglais James Poths crée la section Naples Foot-Ball & Cricket du Circolo. Les premières tuniques rendent hommage au paysage qui s'offre aux habitants de la ville tous les jours : le maillot est rayé verticalement d'azur et de bleu pour représenter le ciel et la mer. Le short, lui, est noir. En 1906, le cercle abandonne le cricket. C'est donc tout logiquement que le Naples Foot-Ball & Cricket se rebaptise le Naples Foot-Ball Club.


Pour son tout premier match, le Naples Foot-Ball Club affronte les marins britanniques du navire Arabik, victorieux du Genoa (3-0), quelques jours plus tôt. Les joueurs de Naples réussissent toutefois à remporter la victoire au terme d'un match somptueux (3-2). Les premières années du club sont également celles de ses premiers succès. Lors de quelques voyages en Sicile, Sir Thomas Lipton (fondateur de la grande marque de thé), décide d'organiser une compétition mettant aux prises les équipes napolitaines et les équipes siciliennes. Le Naples Foot-Ball Club remporte le trophée en 1909, 1911 et 1914. Ainsi débute l'histoire du maillot azur.

Rivalités, 1926 et Sallustro


Après des débuts retentissants, l'avenir du club de Naples s'assombrit. En 1911, des conflits éclatent au sein du club entre les joueurs italiens et leurs homologues anglais. Ces derniers font sécession et décident de partir monter leur propre club. C'est chose faite avec la fondation du l'Unione Sportiva Internazionale Napoli. Les dissidents abandonnent les rayures et choisissent d'opter pour un maillot bleu uni surmonté d'un col rond blanc. Deux couleurs censées représenter le golfe de Naples. Le championnat de la région de Campanie voit donc s'affronter dès 1911 deux clubs dans la même ville. Un derby exceptionnel avec un bilan équilibré.

Après la guerre, les deux clubs rivaux sont forcés de constater que d'autres « petites » équipes se montrent de plus en plus compétitives (Bagnolese, Puteolana, Savoia). En 1922, des bilans financiers catastrophiques poussent les deux frères ennemis à s'unir sous une nouvelle bannière, celle du FootBall Club Internazionale-Naples. On connaît plus le club sous le nom de FBC Internaples. Le 23 août 1926, la raison l'emporte, et on abandonne ce nom à rallonge pour une appellation beaucoup plus simple et beaucoup plus classe : l’Associazione Calcio Napoli. On adopte logiquement les couleurs du club « le plus fort » de la fusion : les maillots seront unis azur et les shorts seront blancs. Certains voient en ces maillots un hommage à la dynastie des Bourbons de Naples, ou au drapeau de la région de Campanie. La première saison du Napoli est loin d'être concluante. Les joueurs terminent derniers de leur groupe de dix équipes... Et sont surnommés « I Ciucciarelli » ( « les petits ânes » ).


C'est à partir de cette date que le cheval, symbole de la ville et donc du club, disparaît peu à peu de l'histoire du Napoli. Il est remplacé par un âne, O Ciuccio, que tout le stade San Paolo connaît et adule. Lors de la saison 1928-1929, le Napoli applaudit également sa première véritable star. En 28 matchs, Attila Sallustro, un attaquant italien et paraguayen, inscrit 22 buts. Dans les années 30, les petits ânes progressent lentement mais sûrement. Il n'est pas rare de les voir signer des victoires de prestige et se positionner dans le top 10 italien. C'est également durant cette décennie que le Napoli envoient ses deux premiers internationaux en équipe d'Italie (Sallustro et Marcello Mihalić). Le début des années 1940 est fatal aux Napolitains, qui, après y avoir échappé pendant deux saisons, finissent par être relégués en Serie B à la fin de la saison 1941-1942. Après la guerre, les petits ânes continuent les montagnes russes. Le 6 décembre 1959, toutefois, le San Paolo est inauguré avec à la clef une victoire sur la Juventus (2-1).

Maillot mythique


Plus qu'un simple maillot mythique, la tunique du Naples de la saison 1988-1989 est peut-être LE maillot mythique de toute une génération. Parce qu'il a été porté par Diego Maradona. Parce qu'il a été porté en finale de l'UEFA, face au VfB Stuttgart, en finale de la Coupe d'Italie et tout au long de la saison de Serie A qui a vu le Napoli terminer deuxième derrière l'Inter Milan. Intégralement bleu (même le col !), ce maillot était griffé du sponsor Mars ou Buitoni, deux aliments à la base d'une alimentation saine et équilibrée : des pâtes et du chocolat. Aujourd'hui encore, on s'arrache ce maillot à prix d'or, surtout s'il porte un certain numéro 10 dans le dos. Plus qu'un maillot mythique, on peut parler d'un maillot de légende.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Si le design du premier jeu de maillots du Napoli n'a que très peu varié au fil des années, celui des maillots extérieurs et third a en revanche suivi une route bien plus sinueuse. Côté couleur, le Napoli a tapé dans à peu près tout ce qui se fait, mais particulièrement dans le rouge et le jaune. La saison 2013-2014 a été témoin d'une abomination. C'est effectivement pendant cette saison que les joueurs du Napoli ont porté le fameux maillot « camouflage » à l'extérieur.


Si le Napoli choisit régulièrement le jaune comme couleur principale de ses deuxième et troisième jeu de maillots, ce n'est pas par hasard. Il existe effectivement une couleur qui caractérise la ville : le jaune de Naples. S'il a été utilisé à bien des endroits des siècles avant la création de Naples, il tient son nom d'une légende tenace selon laquelle ses pigments si particuliers ne seraient trouvables que dans les laves du Vésuve.

Ils auraient pu changer la couleur du maillot de Naples


Fondé en 1914 par l'ingénieur Murè Baiona, le Pro Napoli Sport Club a finalement été absorbé par l'International Union Sportiva Naples en 1922. À cette date, le Sport Club aurait pu faire le forcing pour que le club adopte des maillots unis... rouges ! Mais au final, c'est le bleu azur qui a été choisi par les dirigeants de l'Inter. Le rouge est toutefois encore utilisé, comme cette saison sur le troisième jeu de maillots.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le maillot actuel est une horreur.Rarement vu un sponsor aussi mal intégré.
Encore un article cool. Ca fait plaisir!

Sinon, je m'étais demandé: après les blasons et les maillots, pourquoi ne pas faire les stades mythiques du foot?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
On dira ce qu'on voudra mais les maillots des clubs italiens sont quand même particulièrement classes ! Ceux des "trois rayées du Nord" sont à la fois historiques et très beaux mais j'ai un petit faible pour les maillots traditionnels de quatre autres clubs : la Fio, le Napoli et surtout la Roma et la Samp (celui de fin 80's-début 90's).
Tiens pas de crétin de service cette fois pour finement remarquer que SS Napoli gnagnagna ?
Et bien toi du coup ;)
il y a 2 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 4 il y a 3 heures Arda vers Arsenal ? 23
il y a 4 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 7 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 13 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 98 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
978 5