1. //
  2. // 34e journée

Sochaux y croit encore, Ajaccio relégué !

26 buts en cinq matchs. Le miracle a bien eu lieu en ce dimanche de Pâques avec un tsunami de buts sur tous les terrains de France. Un match dingue à Lorient, la victoire de l'espoir à Sochaux, un triplé de Diabaté, un cercueil corse. Bref, la grande folie.

Modififié
2 28
Bordeaux - Guingamp : 5-1
Buts : Diabaté (8e, 20e et 26e), Jussiê (48e) et Rolan (68e) pour Bordeaux. Diallo (29e) pour l'EAG.

La tête pleine de rêves après sa qualification en finale de Coupe de France cette semaine, cette équipe guingampaise ne semblait pas très réveillée au moment de commencer ce match pourtant essentiel dans la lutte pour le mantien. Et le cauchemar a un nom. Souvent raillé pour sa grande taille et son manque de réussite face aux buts, Cheick Diabaté n’a pas mis longtemps à faire taire les mauvaises langues cet après-midi dans un stade Chaban-Delmas à moitié vide. Trois occasions et un triplé retentissant pour le clutch player malien de cette équipe bordelaise. Si Diallo réduit le score de la tête pour les Bretons, Jussiê permet aux Girondins de reprendre le large en début de deuxième mi-temps. C’est finalement le jeune Uruguayen Rolan qui s’offre son deuxième but de la saison en Ligue 1, sur un pénalty très généreux sifflé contre Grégory Cerdan. On en restera là, mais Guingamp va devoir brancher le réveil.

Reims - Sochaux : 0-1
But : Corchia (21e) pour Sochaux.

Croquer la feuille. Une expression du jargon footballistique dont le malheureux Gaëtan Charbonnier ferait une parfaite illustration, coupable d’avoir tout manqué en première période. La plus belle étant son raté monumental devant le but vide, à la 20e minute. Mais les Sochaliens n’ont pas de temps à perdre. En mission depuis le changement d’entraîneur cet hiver, le commando d’Hervé Renard braque des points semaine après semaine pour continuer à croire au miracle. Grâce à un but de leur Michael Scofield local, Sébastien Corchia, bien servi par le très régulier Julien Faussurier, les Doubistes prennent l’avantage. Et s’ils ne sont pas masochistes, les Sochaliens souffrent et remercient les dieux du football après un superbe coup franc de Turan qui s’écrase sur le poteau. Finalement, la magie du sorcier continue d’opérer, et avec trois nouveaux points, les Sochaliens peuvent continuer à croire au miracle.

Lorient - Montpellier : 4-4
Buts : Aliadière (31e sp), Monnet-Paquet (88e) et Aboubakar (90e et 90+3e) pour Lorient. Cabella (26e), Niang (56e), Deza (79e) et Cabella (81e) pour le MHSC.

La double peine est une règle cruelle. Cet après-midi, c’est Jourdren qui en a fait les frais, après avoir fauché Jérémie Aliadière dans sa surface. Mais Montpellier possède deux joyaux dans son effectif. Rémy Cabella d’abord, auteur d’un doublé, dont un superbe premier but. Le garçon à la crête part du milieu de terrain, claque un combo petit pont - frappe en lucarne. M'Baye Niang ensuite. Oubliez les erreurs de jeunesse, le numéro 9 héraultais reste un très bon footballeur. Illustration avec son but plein de combativité et de précision au moment de trouver la lucarne. Le jeune Péruvien Jean Deza permet aux Montpelliérains de prendre le large et de mener de trois buts. Mais le Breton est fier et continue d’y croire, même en étant mené 4-1 à 9 minutes de la fin. Et le miracle ne tarde pas. Monnet-Paquet d’abord et deux buts du héros camerounais Vincent Aboubakar dans les arrêts de jeu permettent aux hommes de Gourcuff de s’offrir le match le plus haletant de la saison (4-4). Fou !

Valenciennes - Nantes : 2-6
Buts : Medjani (79e) et Bahebeck (83e) pour le VAFC. Audel (25e), Bedoya (41e), Gakpé (44e et 54e), Medjani (85e csc) et Nicolita (90e) pour Nantes.

Le football est parfois cruel. Combatifs, les Valenciennois entrent bien dans leur match et se procurent plusieurs occasions face à des Nantais malades depuis plusieurs semaines maintenant. Mais s’ils montrent de l’envie, les Nordistes se montrent également naïfs en défense et se font punir par les contres nantais. L’ancien de la maison Audel se fend d’abord d’un contrôle zlatanesque, du talon, avant de crucifier Novaes. L’Américain Bedoya et un doublé de l’ancien Monégasque Serge Gakpé, dont un superbe coup franc enroulé, plongent le stade du Hainaut dans un silence de mort. Mais le VAFC a des ressources. Medjani sur corner, puis Bahebeck à bout portant redonnent de l’espoir à tout un peuple. Sauf que dans la foulée du but de l’ancien Parisien, Medjani, malheureux, détourne le ballon dans ses propres filets. C’est ensuite le naufrage, puisque sur un nouveau coup franc nantais, le ballon est poussé au fond par Banel Nicolita. VA prend un set, et va trembler jusqu’au bout.

Bastia - AC Ajaccio : 2-1
Buts : Raspentino (32e) et Squillaci (88e) pour Bastia. Camara (4e) pour l'ACA.

C’est fini pour Ajaccio ! Même si cela était attendu, les coéquipiers de Guillermo Ochoa ne fouleront officiellement plus les pelouses de Ligue 1 l’an prochain. Pourtant, les Ajacciens prennent le derby par le bon bout en ouvrant la marque sur une belle tête de Camara (0-1, 4’). Claude Dielna trouve ensuite la barre de la tête. Mais Boudebouz centre parfaitement pour la tête de Raspentino, qui, lui, trouve le cadre. En seconde période, la rencontre est tendue et c’est finalement Sébastien Squillaci qui offre le derby aux Bastiais tout en condamnant définitivement le voisin ennemi. Les Corses du Nord peuvent exulter et brandir un cercueil sur lequel est inscrit le nom du club abhorré. L’humour corse.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Y avait quoi dans les oeufs de Pâques?
Note : 15
Bundesligain
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Bravo les Jaunes! Une belle victoire à l'extérieur qui confirme le regain de forme après les victoires sur Montpellier et Guingamp, les nuls contre Lille et Bordeaux, et la domination à Monaco (malgré la défaite)

Avec 6 buts, le nombre de buts marqués au total fait moins peur

Avec ces 6 buts, cela efface un peu l'humiliation que VA nous avait mis à La Beaujoire en 2006/07 (2-5)

Et malgré ces 6 buts, le pauvre Scheshter n'a toujours pas marqué...
Note : 1
Pluie de buts + Triplé de Diabaté !

Pff y'a plus de respect !


cantor0305 Niveau : CFA
la hype ligue1. moi j'aimais la ligue1 avant que ça devienne cool.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Bon sang ce match.. On a fait ce qu'on a pas su faire dans les matchs contre Bastia et Marseille : tenir le score !! Victoire ultra importante avant de jouer Paris.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Paul Piquard : non le FCN n'est plus malade ces derniers temps, il faut ouvrir les yeux. Il était malade de décembre à février. Mars et avril sont beaucoup mieux

Sur les 7 dernières journées : 3 victoires, 3 nuls, 1 défaite
Aaaaah, c'est toujours un plaisir de gagner un derby, énorme le coup des supps qui sortent le cercueil aux couleurs de l'ACA !
Qu'il était frustrant ce match sinon. J'ai cru qu'on allait revivre l'exact scénario du match aller avec une domination stérile bastiaise et un 1-1 ultra frustrant. Heureux que Toto était là bordel. Sinon j'aurai assez mal vécu le but refusé pour rien, la main non sifflée dans la surface etc. A part ça Landreau lobé ça devient un pléonasme, Khazri et Boudebouz très bons (d'ailleurs j'crois que j'en avais parlé avec GhjuvanFilippu qui était pas d'accord avec moi mais à chaque fois que je regarde le SCB les deux font un bon match), Patatino devient enfin un joueur de foot et Romarice Cube a livré une prestation insipide.

Ah et j'oubliais l'essentiel : YATABARÉ A RÉUSSI UN GESTE TECHNIQUE ! C'était incroyable. Puis bravo pour le message passé Hantz : tu peux te fighter avec deux de tes coéquipiers en plus d'être une chèvre tu seras quand même titulaire au prochain match.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
La bundesliga? *tchhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip*
C'est quoi ce délire ? J'sors du coma ou quoi ? Depuis quand y'a autant de buts en ligue 1 dans les matches de milieu de tableau ?
Romansochaux Niveau : National
Note : 3
Un aprem de ligue 1 normal: des stades pleins, des buts et des gestes fous. Comme d'hab, quoi.
parsonsgreen Niveau : District
Message posté par JaphetN'Doram
Bravo les Jaunes! Une belle victoire à l'extérieur qui confirme le regain de forme après les victoires sur Montpellier et Guingamp, les nuls contre Lille et Bordeaux, et la domination à Monaco (malgré la défaite)

Avec 6 buts, le nombre de buts marqués au total fait moins peur

Avec ces 6 buts, cela efface un peu l'humiliation que VA nous avait mis à La Beaujoire en 2006/07 (2-5)

Et malgré ces 6 buts, le pauvre Scheshter n'a toujours pas marqué...


@Japhet, il est bon Shechter malgré le fait qu'il ne marque pas?
Shechter n'est pas dégueu, techniquement c'est même plutôt bon. Mais dans la finition ce n'est pas encore ça.
Gakpé/Audel sur les côtés c'est vraiment pas mal, plutôt dynamique, même si Audel a du mal à enchaîner les matchs...

Le FCN est maintenu (ou presque...), j'espère que les dirigeants vont agir intelligemment afin de conserver le club en L1 le plus longtemps possible, et pourquoi pas redevenir une équipe de première partie de tableau. L'engouement régional autour du club est énorme, il y a quelque chose à faire.

Le vrai grand club de l'Ouest, normalement, c'est Nantes.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par parsonsgreen


@Japhet, il est bon Shechter malgré le fait qu'il ne marque pas?



Il n'est pas complètement inintéressant.

Pas mal à Lille et contre Montpellier, très bon à Monaco et très combatif aujourd'hui.

Il lui manque clairement un petit déclic pour se libérer un peu plus et vu le prix de sa clause (500 000 euros), le FCN a intérêt à le conserver (je ne sais pas si le club a le droit de le garder en dépit de l’interdiction de recrutement, si quelqu'un a la réponse...)

Tu sais, à Nantes, on est habitué avec ce genre de recrue en attaque (Giallanza, Bustos, Sellimi, Oliech, Mazzoni, Makukula et tant d'autres)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Le problème pour Nantes ce sera de faire progresser le club tout en sachant que tu ne peux pas recruter et donc améliorer la qualité de l'effectif, en plus de ça t'as des joueurs qui vont partir, donc ça va être chaud la saison prochaine pour Nantes !!
D'habitude, le dimanche à 17h je me touche la nouille devant le match sur BeIN. Aujourd'hui, ne me sentant pas d'humeur multiplex je décide - une fois n'est pas coutume - de faire un truc utile.

Moralité : la vie n'a aucune morale, j'aurais mieux fait de glander.
parsonsgreen Niveau : District
Message posté par JaphetN'Doram



Il n'est pas complètement inintéressant.

Pas mal à Lille et contre Montpellier, très bon à Monaco et très combatif aujourd'hui.

Il lui manque clairement un petit déclic pour se libérer un peu plus et vu le prix de sa clause (500 000 euros), le FCN a intérêt à le conserver (je ne sais pas si le club a le droit de le garder en dépit de l’interdiction de recrutement, si quelqu'un a la réponse...)

Tu sais, à Nantes, on est habitué avec ce genre de recrue en attaque (Giallanza, Bustos, Sellimi, Oliech, Mazzoni, Makukula et tant d'autres)


D'accord! Car je l'avais vu joué avec swansea et je trouve qu'il a un potentiel et quand j'ai vu que Nantes l'avais recruté en janvier, j'ai trouvé ca plutôt intéressant. Après je ne l'ai pas vu joué en France, mais comme tu dis, c'est le genre de joueur qui pourrait faire du bien à l'attaque nantaise en cas de déclic !
Belgauvergnatpoitevin Niveau : Loisir
Profitez du fait que l on soit de corvée de repas de famille pour nous sortir une journée de premier league : c est petit !
Belgauvergnatpoitevin Niveau : Loisir
Profitez du fait que l on soit de corvée de repas de famille pour nous sortir une journée de premier league : c est petit !
Depuis l'arrivée d'Hervé Renard, cette équipe de Sochaux ne mérite vraiment pas de descendre
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 28