1. //
  2. // 5e journée

Sochaux respire, Évian également

Grâce à un retourné exceptionnel de son Ivoirien, le FC Sochaux-Montbéliard décroche sa première victoire de la saison sur la pelouse de Saint-Étienne (0-1). Facile vainqueur de Bastia à Annecy (3-0), Évian TG se donne de l’air, tout comme Nice, victorieux à domicile face à Brest (3-1).

Modififié
4 7
Saint-Étienne 0-1 Sochaux

Très clairement, il fallait au moins ça pour que ce Sochaux-là remporte un match de Ligue 1. Toujours aussi inquiétants et toujours aussi amorphes, même face à des Stéphanois réduits à dix depuis la dixième minute de jeu et un tacle estampillé « boucherie » de Jonathan Brison, les Doubistes ont attendu un miracle de Thierry Doubaï pour s’imposer à Geoffroy-Guichard. Le miracle est intervenu à la 75e minute, après qu’Aubameyang, Hamouma et Gradel aient tous essayé de tromper un Simon Pouplin en état de grâce. Plus ou moins seul à l’entrée de la surface, Doubaï, dos au but, voit le ballon en l’air et claque un retourné splendide qu’un Ruffier pas vraiment assurance tous risques voit filer dans ses cages. La note est salée pour des Stéphanois qui, en infériorité numérique et après deux changements tactiques d’un Galtier indécis, ne méritaient pas vraiment de s’incliner. Ce soir, les Sochaliens peuvent remercier leur deuxième gardien et Jonathan Brison. Camara, victime du tacle de l’ancien Nancéien, lui, n’a jamais été aussi content d’avoir deux jambes en bon état.

Évian TG 3-0 Bastia

Âmes sensibles, s’abstenir. Cet Évian TG – Bastia n’était pas franchement le rendez-vous hebdomadaire des puristes du ballon rond. Sur une pelouse d’Annecy où le niveau technique a souvent frôlé avec le plus que médiocre, ce sont les locaux qui ont su tirer leur épingle du jeu. Emmenés par un Cédric Barbosa des grands soirs, les Hauts-Savoyards se sont tranquillement débarrassés d’une équipe corse trop fébrile défensivement pour espérer mieux. Malchanceux à 1-0 sur un poteau de Maoulida, les Corses, trop souvent pris en défaut sur les côtés, ont une nouvelle fois montré qu’en dépit d’un début de saison intéressant, les choses à corriger étaient encore nombreuses. Victorieux pour la première fois de la saison, les coéquipiers d’un Yannick Sagbo également buteur lancent enfin leur saison. Une bonne idée avant le déplacement à Marseille qui les attend la semaine prochaine.

Nice 4-2 Brest

Dans les travées du Stade du Ray, mieux valait ne pas être pressé. Après une première mi-temps morose, les joueurs d’un Claude Puel passablement énervé après la prestation de ses joueurs lors du premier acte se sont réveillés. Emmenés par un Camel Meriem délicieux buteur d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface, les Niçois, grâce à Pejčinović sur corner, puis Bauthéac et Eysseric, ont facilement disposé de Brestois qui ont attendu la fin du match pour peaufiner leur goal average. Menés 3-1 suite à la réduction du score d’Ayité sur pénalty, les Bretons s’inclinent finalement 4 à 2 suite à une tête de Paul Baysse sur corner. Au moins, Alex Dupont faisait des nuls, lui.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel match de Pouplin ! Ça fait plaisir de le revoir (surtout à ce niveau) après une bonne année de galère.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Galtier qui se plaint de l'arbitrage alors que le rouge est évident et qu'il y a 2 penaltys pour Sochaux...
Enfin! Ça fait du bien, même si c'est très loin d'être bon au niveau du jeu...
Ouaip... premier match de Sochaux que je vois en entier cette saison. C´est une catastrophe. Je resterai toujours supporter du club mais de cette équipe, comment peut-on l´être? Les gars sont incapables d´aligner 3 passes, on bétonne avec des costauds qui sont bien embêtés lorsqu´ils ont récupéré la balle et il n´y a aucun créateur pour éclairer le jeu qui est stéréotypé ( passe latérale, puis en retrait et grand coup de tatane devant, ballon perdu). Révélation du soir, Pouplin qui nous sera bien utile tout au long de la saison. malheureusement il ne pourra pas réédité ses exploits à chaque match.
Le pire dans totu cela, c´est que Sochaux a gagné et que j´arrive à peine à m´en réjouir. A 10, StEtienne a tranquillement dominé et surtout a joué au football. Le but que certain jugeront magnifique a tout d´improbable. Seul tir au but cadré de Sochaux, il survient sur une superbe action collective (ah non, un corner, excusez-moi) et Dubai, peu reluisant jusque-là et pas mieux après, tente ce qui vaut une perte de balle assurée et a une réussite affolante.
Bref, un grand merci à Brison qui nous èvite le 3 ou 4 zéro entrevu lors des prmières minutes. Quant à Sochaux, je compte beaucoup sur les absents (Sauget, Nogueira, Butin, Daf) pour jouer au ballon et non à la guerre des tranchées. Par ailleurs, moi qui en voulait à Boudebouz, j´espère qu´il va vite retrouver sa motivation car c´est un des seuls manieurs de ballon du club en ce moment. La saison va êter longue mais l´espoir...
A priori, ce tacle, il faut être stéphanois pour ne pas le trouver monstrueux, du coup j'imagine que j'ai tort, mais je trouve le rouge sévère...

À part ça le match se joue sur un Pouplin extraordinaire, il n'y a eu qu'un sochalien meilleur que tous les verts c'était le gardien, un grand bravo à lui. Ensuite pour ce qui est des autres... Je suis vraiment solidaire des supporters de Sochaux parce que ça va être dur.

L'arbitre (même sans parler du rouge) a été catastrophique, ça va commencer à être redondant les mauvais arbitres. Entre le penalty oublié (pour équilibrer une exclusion dont il n'était pas convaincu ?) les fautes non sifflées et celles qu'il a inventé.. Naze.
@kel
Malgré toute ma solidarité avec les sochaliens, je suis d'accord avec toi, un but improbable. J'ai un peu de mal à le trouver "splendide", comme le but d'Aubam' contre Bordeaux au début de la saison dernière... C'est pas ca pour moi un but "splendide"...
Les arrêts de Pouplin par contre alors là oui.
a NikkoFromLyon: Aulas lui aurait crié au scandale.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 7