En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 36e journée

Sochaux poursuit son rêve, Valenciennes en Ligue 2

Jordan Ayew qui flambe pour Sochaux, Mongongu qui rate un pénalty décisif, Valenciennes officiellement condamné. Cette 36e journée de Ligue 1 nous a donné de nouveaux éléments de réponse pour la très intense course au maintien. La « finale pour le maintien » opposant Sochaux à Évian lors de la 38e journée risque d'être brûlante.

Modififié
Reims - ETG : 1-0
But : Oniangué 38e

Le match de la peur pour les Savoyards débute fort. Des duels engagés, mais surtout un poteau de chaque côté dès la 11e minute de jeu, sur deux coups francs signés Ayité côté rémois, et Wass pour l'ETG. Si le rythme retombe ensuite, les locaux affichent une belle possession de balle et sont récompensés à la demi-heure de jeu. Krychowiak, à l'entrée de la surface, tente une percée avant de talonner pour Mandi. Celui-ci passe en force pour Prince Oniangue qui ouvre la marque (1-0, 30'). En deuxième période, Krychowiak encore envoie une mine des 20 mètres bien renvoyée par Hansen sur son poteau, avec un peu de réussite. Mais alors qu'on se rapproche d'une défaite, Kossi Agassa, en retard, provoque un penalty. Mongongu place son ballon, mais sa frappe sans élan, trop molle, est stoppée facilement par le gardien togolais. Un raté qui pourra coûter très cher en vue de la « finale » pour le maintien entre Évian et Sochaux, lors de la 38e journée.

Toulouse - Nantes : 1-1
Buts : Ben Yedder (67e), Vizcarrondo (9e)

Dans le choc dit « du ventre mou » , les deux équipes n'ont plus rien à perdre ni à gagner. Malgré tout, Toulouse se doit de reconquérir son public, qui n'a plus vu de victoire au Stadium depuis le 8 mars. Mais cela commence mal. Sur un coup franc venu de la droite, Vizcarrondo s'élève dans la surface pour placer un beau coup de tête (1-0, 9'). Malgré un but refusé à Ben Yeder pour hors-jeu, les Toulousains, peu entreprenants, rentrent au vestiaire menés. La deuxième période est marquée par l'égalisation de Ben Yeder, malgré une position de hors-jeu (1-1, 72'). L'international espoir vient alors récupérer le ballon dans les bras de Djilobodji, qui lui assène un coup de coude en pleine face, avant d'écoper d'un carton rouge. Toulouse termine fort, mais ne parvient pas à arracher les trois points. Pas de quoi changer la face du monde.

Lorient - Ajaccio : 1-0
But : Aliadière (12e)

Pour son avant-dernière sortie au Moustoir, Christian Gourcuff avait à cœur de l'emporter face à des Ajacciens déjà condamnés. Et sur la première grosse occasion, Sunu réalise un énorme travail sur le côté droit avant de servir Aliadière qui ouvre le score du plat du pied et marque à cette occasion son 7e but cette saison. (1-0, 17'). Mais après le feu d'artifice face à Montpellier (4-4), le Moustoir assiste à un nouveau coup de théâtre. Sur une des seules actions corses, Paul Lasne, bien lancé en profondeur, crochète bien Audard, mais se fait déséquilibrer par Bruno Ecuele Manga. Alexandre Castro, sévère sur ce coup-là, sort le carton rouge, mais Audard venge parfaitement son capitaine en stoppant le tir. Aliadière croit marquer le doublé, mais sa lourde frappe heurte la barre transversale. Après une deuxième période sans grande folie, les Lorientais parviennent à garder leur avantage, malgré leur infériorité numérique pendant plus d'une heure.

Sochaux - Nice : 2-0
Buts : Pejčinović (45e csc), J. Ayew (56e)


Le rêve de Sochaux peut continuer. Les Lionceaux entrent bien dans la rencontre, même si Jérémy Pied ne tarde pas à se créer une énorme occasion, voyant sa frappe stoppée sur la ligne par Carlão. Sochaux, en moins bonne posture que lors de ses dernières sorties, manque de se faire surprendre par Cvitanich, mais Bauthéac, à la passe, est signalé hors-jeu. Juste avant la pause, l'exploit tant attendu vient des pieds de Jordan Ayew. Le Ghanéen passe en revue deux défenseurs à gauche de la surface avant de glisser le ballon sous Ospina, Pejčinović, trop court, ne peut que pousser le ballon au fond (1-0, 44').

Au retour des vestiaires, Cvitanich, ceinturé par Corchia dans la surface, n'obtient pas le penalty escompté. Dans la foulée, le latéral déborde et centre pour la tête d'Ayew, qui réalise le doublé (2-0, 55'). Une grosse occasion de Sunzu sur corner et un carton rouge pour Cvitanich, pour avoir applaudi l'arbitre, et l'arbitre laisse respirer Bonal, qui peut remercier Jordan Ayew aujourd'hui. Évian est prévenu, Sochaux est en vie, et les Lionceaux ont faim.

Valenciennes - Bordeaux : 0-1
But : Faubert (75e)

C'est dans un silence de mort que les deux équipes donnent le coup d'envoi de la rencontre. Pour les Nordistes, la donne est simple : il faut gagner pour espérer rester en Ligue 1. Après même pas 10 minutes de jeu, le revenant Majeed Waris se procure déjà un pénalty, fauché irrégulièrement par Lamine Sané. Mais Carrasso parvient à repousser le tir de l'Israélien Melikson, provoquant les applaudissements ironiques du Hainault. Son quatrième de suite, et le deuxième en une semaine. Au quart d'heure de jeu, Diego Rolán tente une reprise qui s'écrase sur le montant de Novaes. Les Bordelais ont le match en main et, sur un coup franc de Sertic, Lamine Sané croit se rattraper de son erreur en plaçant un joli coup de casque, mais son but est logiquement annulé pour une position de hors-jeu. En deuxième période, Sertic, d'une superbe passe en profondeur, lance Faubert qui vient enterrer les espoir nordistes en fusillant Novaes à bout portant, sous la bronca du public (0-1, 77'). Le but de trop pour Valenciennes, qui est mathématiquement relégué après cette défaite.

par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:35 243€ à gagner avec la Juve & Naples 3
il y a 3 heures Les maillots du PSG floqués en mandarin 10 il y a 8 heures La panenka ratée de Diego Castro en Australie 12 Hier à 23:25 Ligue 1 - 26e journée : Résultats et Classement Hier à 23:23 Suivez SoFoot.com sur Facebook Hier à 21:45 Nîmes, Le Havre et Nancy pleurent, Brest rigole enfin 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur