1. //
  2. // 9e journée
  3. // Bordeaux/Sochaux

Sochaux : « Omar m'a réveiller »

Pour sa première sur le banc sochalien contre Valenciennes (2-0), Omar Daf a donné raison à Éric Hély, qui ne s'est pas accroché comme une sangsue à sa place pour redonner un nouvel élan. Le tout par des méthodes simples de vieux sage et quelques ajustements. Payants cet après-midi à Bordeaux ?

Modififié
Ce soir, Omar Daf en aura probablement fini avec sa mission intérimaire sur le banc du FC Sochaux-Montbéliard, comme un bon ouvrier qui aurait suppléé son ancien supérieur hiérarchique au poste de chef d’équipe dans les usines PSA accolées au stade Bonal. Avec, en cas de défaite, le sentiment d’un devoir en partie accompli malgré de maigres armes dans le métier, au mieux, la satisfaction d’avoir sorti le club de cette zone rouge qui colle à la peau des Lionceaux depuis très – trop ? – longtemps. Avec leur victoire contre Valenciennes, Cédric Kanté et ses partenaires ont en tout cas donné raison à l’état-major de la maison de filer les clés au lion de la Teranga pour le fameux choc psychologique, et non à Bernard Genghini, adjoint d'Hély, que la rumeur envoyait en remplacement de ce dernier. De l’ancien directeur sportif ou responsable de la cellule de recrutement, le président historique Jean-Claude Plessis dit qu’il « aurait déjà franchi le pas s’il l’avait vraiment voulu. Bernard, c’est une superbe carte de visite quand vous vous adressez aux grands clubs comme l’Inter ou le Real. Un ambassadeur doublé d’un œil particulier, mais pas un coach. Mais c’est un "bileux" pendant un match. » À partir de là, même néophyte, le choix de Don Omar se justifiait de lui-même, lui qui avait été rapatrié de Brest à l’été 2012 en vue de sa reconversion dans l’encadrement, après treize années à cavaler sous le maillot sochalien.

L’homme aux glaçons dans les protège-tibias

Calcul malin donc que d’avoir choisi l’homme aux 263 matchs sous le maillot franc-comtois. D’une part, il connaît la maison - autour de la formation et des jeunes pousses encadrés par d’établis anciens pour une éclosion des talents avant retour sur investissement – ou encore son histoire, lui qui n’a jamais été flamboyant, mais toujours là, dur sur l’homme. Aussi bien en D2 pour ferrailler à Gueugnon à la fin des années 90, après être débarqué dans le Doubs à 19 ans en provenance de CFA et du CS Thonon-les-Bains, que pour le jeu flamboyant des joutes européennes face au Borussia Dortmund en C3. Pour bâtir un discours, forcément, ça compte, comme le pense un autre illustre ancien, Michaël Isabey : « Il a toujours eu ce sérieux et cette rigueur, mais aussi un calme et cet esprit hyper posé qui font sa particularité. Pour un effectif en difficulté, ça ne peut être qu'un plus. » L’extrême sagesse et ce rôle de grand frère que personne ne saurait mettre en doute est l’autre grande force d’Omar Daf. Jean-Claude Plessis a un exemple qui lui vient en tête lorsqu’il s’agit d’illustrer cette aura : « Quand on avait des problèmes avec des jeunes Africains du centre de formation ou de l’effectif, j’en discutais avec lui et en peu de temps, tout était réglé. De par sa très bonne éducation ou sa conduite exemplaire, il dégage une autorité naturelle qui ne laisse personne insensible. » On parle là d’un garçon qui, en 2004, malgré une périostite aiguë qui lui mitraillait les tibias, ne refusait pas les convocations en équipe du Sénégal, pour aller jouer. Comment tenait-il ? En plaçant des glaçons dans ses protège-tibias.

Des retouches tactico-techniques

Trouver les mots, redonner confiance, responsabiliser des garçons en manque flagrant de confiance sur les sept premières journées, voilà à quoi s’est donc attelé le natif de Dakar durant les 48 heures qui ont précédé la victoire à Valenciennes. Et même si VA a frappé deux fois plus que les Doubistes (17 tirs à 9) ou eu la possession (41-59%), Sochaux a été chercher la victoire grâce à un engagement et un enthousiasme en partie retrouvé. « J’étais au stade contre Lille et contre Valenciennes et c’était vraiment le jour et la nuit dans les intentions. J’ai vu deux équipes différentes franchement  » , souligne Michaël Isabey. Aussi parce qu’avec son staff, Omar Daf a procédé à des ajustements bien sentis. D’abord pour les hommes, avec des choix forts, comme la titularisation de Guerbert derrière l’attaquant ; celle de Carlao, l’anti-défenseur par excellence, à la récupération ; ou celle de Dias, malgré son rendement limité dans le jeu, pour sa patte folle à cible chercheuse. En plus d’offrir le deuxième but à Carlao, celui-ci a manqué d’amener un autre but, pour Zouma cette fois, sur une autre phase similaire sauvée par Penneteau. Pour une équipe qui se cherche dans le jeu, forcément, les coups de pied arrêtés comptent beaucoup, y compris défensivement. Et là est précisément l’autre apport de Daf, avec un abandon de la zone pour un retour au marquage individuel, qui a engendré très peu de situations chaudes. « Quand on est en difficulté dans un domaine, changer les habitudes ou responsabiliser les mecs peut être une bonne solution. Et ça a marché » , retient Michaël Isabey. Et comme dans le jeu, Bordeaux est actuellement aussi sexy que Tatie Danielle, on peut penser que ces phases pèseront à Chaban-Delmas.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bien joué la faute dans le titre
superslash Niveau : CFA2
@Javale : Va lire "Le Nouveau Détective" et tu comprendras ...
Bien joué la compréhension de la référence
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Javale : tu m'as tuer.
Et qu'on ne mette pas ça sur la faute d'Omar, parce que Vergès n'est plus.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J’étais sur qu'un random noname allait fail dans les grandes largeurs sur la compréhension du titre, mais dès le premier post, la franchement, ça dépasse toutes mes espérances
un français irréprochable, aucune culture générale, le symptôme de trop d’éducation nationale...
L'enquête continue ! Pour rappel, voici sa première partie : Je viens de remarquer tout à l'heure, avec un grand étonnement, qu'il n'y avait qu'un "Onseca" de différence entre Omar Daf et Omar Da Fonseca...et comme cela sera sans doute la seule brève consacrée à Omar avant un bon bout de temps, j'ai tenu à vous le faire partager ici.

Par ailleurs, je me demande également ce qui a amené les parents du jeune Omar Da Fonseca, tous deux apparemment argentins, à le prénommer ainsi : Omar, prénom aux accents le plus souvent africains. Et c'est alors que j'ai découvert qu'un autre Omar célèbre était argentin, j'ai nommé : Gabriel Omar Batistuta (je fais ici abstraction volontairement de Pablo Omar pour éviter les confusions). Selon quoi, je me suis intéressé plus avant aux origines de ce prénom, synonyme de prospérité et de longévité.

Je me suis aussi intéressé au personnage d'Omar dans The Wire et à Omar Sharif car je dois avouer que ce genre de recherche, c'est ma grande passion.

Après quoi, j'ai repensé à Batistuta et j'ai compris pourquoi il avait quitté la Fio, feu de mon coeur, pour la Roma. Tout simplement parce que Roma et l'anagramme d'Omar et que Batigol le savait, comme Henri.

Et c'est là que j'ai découvert le plus grave ! Gab' Batistuta est né le 1er février 1969 soit deux ans jour pour jour après l'unification de la Marine royale du Canada. Or, Omar, est également l'anagramme d' Observatoire MArin de la Réunion...Bizarre n'est-ce pas ! Surtout quand on sait qu'Omar Daf est né à Dakar, au Sénégal, soit à 8821,7 kilomètres de la Réunion.

88 : 1988
21 : jour 21
7 : Juillet

21/07/1988. Soit 10ans avant le décès de l'astronaute Alan Shepard mais surtout 21ans après le premier pas sur la lune fait par Neil Armstrong ! Et 190 après la bataille des Pyramides ! Les Pyramides !

/ Deuxièmement et après avoir été suffisamment secoué par ces révélations, j'ai décidé de m'intéresser à celui qui a précipité Omar Daf sur le devant de la scène : Eric Hély. C'est là que j'ai découvert quelque chose de fameux, car Eric est né à Dourdan.

Dourdan ? Oui et alors ? Et bien Dourdan, comme Gary Dourdan, l'acteur afro-américain connu notamment pour sa participation dans la série plébiscité les Experts (CSI)(photo de l'acteur ici : http://www.hdwallpapersinn.com/wp-conte … ourdan.jpg). Or, ce dernier a été comme de par hasard aperçu pas plus tard que ce mercredi au Parc des Princes en compagnie de Paolo Maldini.

Ce qui est étrange, c'est qu'en dehors de sa présence au Parc, Gary n'avait jamais montré aucun signe d'intérêt pour le football en général et pour le PSG en particulier. Alors, coup de pub ? Ou mystère un peu plus profond que ça ?

Pour obtenir des éléments de réponse, retournons sur Hély, on sait de lui, qu'il a perdu le soutien du public sochalien au fil des défaites. On sait aussi, qu'un Kop est malgré tout resté fidèle à son coach : le Kop Terre. Eric Hély, le Kop Terre...Tout ça ne vole pas haut et j'en suis désolé.

Mes recherches m'ont fatigué et je me perds un peu, mes excuses, à bientôt peut-être (si je ne me suis pas fait enlevé d'ici-là) pour la troisième partie :

le Super Kop Terre.
volontaire82 Niveau : Loisir
Le premier commentaire de cet article est un bon coup de pied au Q à tout les Bernard Pivot du forum..
letitbe53 Niveau : DHR
Au-delà des querelles orthographiques, il convient de relativiser l'influence d'Omar Daf.

Pour l'instant, les Sochaliens n'ont joué qu'un seul match sous la direction d'Omar Daf, et c'était contre des Valenciennois encore plus mal en point qu'eux. Avec un peu de chance, les Sochaliens peuvent faire un résultat à Bordeaux, qui ne va pas très bien non plus. Tant mieux pour eux, tant mieux pour Omar Daf, qui est sans doute très méritant.

Mais la suite du championnat reste un sujet d'inquiétude. L'effectif semble très faible cette année, ça fait plusieurs années que le club vend ses meilleurs joueurs sans les remplacer par des joueurs de qualité équivalente, et quand un club qui vend ses meilleurs joueurs sans les remplacer comme il se doit finit toujours par en payer le prix sportivement au bout de deux ou trois ans. Daf ou un autre entraîneur ne pourront pas faire de miracle dans ces conditions.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Faudra m'expliquer en quoi l'effectif est moins bon que l'année, excepté le départ de Sio. Mais bon vous kiffez répéter les discours pré-conçus pour vous donner un style.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Pour Hemassy le pokémon au dessus, Omar est un prénom très porté en amérique latine, y'a même un chanteur de reggaeton portoricain mondialement connu qui s'appelle Don Omar, donc pas besoin d'être musulman pour s'appeler ainsi. C'était même un prénom usité en Italie au début du siècle dernier.

Et en Amérique du Sud, beaucoup de Omar sont d'origine syro-libanais, ceci explique donc cela.
letitbe53 Niveau : DHR
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Faudra m'expliquer en quoi l'effectif est moins bon que l'année, excepté le départ de Sio. Mais bon vous kiffez répéter les discours pré-conçus pour vous donner un style.


Cette saison, par rapport à l'an dernier, le club a perdu Sio, Daf, Privat, Boudebouz...

L'an dernier, le club avait perdu Martin, Davies, Maïga, Brown, Bréchet...

Au bout de deux ou trois ans, de tels départs finissent forcément par se faire ressentir.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
"Carlao l'anti défenseur par excellence", ça veut dire quoi l'anti défenseur ?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?