1. //
  2. // Présentation
  3. // FC Sochaux-Montbéliard

Sochaux, le Doubs rêve

Après deux saisons casse-pattes, à lutter pour ne pas descendre, le FCSM va chercher à s'amuser d'une autre manière dans l'élite. Petit avantage : l'effectif n'a pas été chamboulé, pour une fois.

Modififié
11 19
Le bilan de la préparation

La saison dernière, Sochaux s'était fait les dents contre des équipes étrangères et n'avait pas perdu un match. Pour un début d'exercice catastrophique. Malgré une volée prise contre Dijon (4-0), le coach Éric Hély se montre plus rassuré : « Franchement, c'était pas mal. J'ai surtout fait la préparation avec le staff que je voulais, pour la première fois. Pour moi, c'est primordial. » Côté mercato, le club du Doubs n'a pas subi de saignée. Nogueira espère un point de chute en MLS pour raison sentimentale. Le bruit LA Galaxy court (même s'il préférerait New York), mais le milieu bisontin doit se libérer de son contrat. Pour Boudebouz, il n'y a tout simplement pas d'offre, même si les deux parties sont ok pour un départ, sans pour autant jouer à la braderie (autour de 5 patates, tout le monde sera content). Enfin Corchia, Sochalien le plus régulier la saison dernière, s'est pris une banane par l'OL. Son salaire serait encore supportable en cas de non-départ. Mis à part Faussurier, le FCSM n'a rien acheté. Mise à jour le 2 septembre.

Le coefficient de résistance au PSG

Comme la saison dernière, Sochaux gratte un peu de pourcentage grâce à deux noms qui ont sans doute une résonance côté parisien : Messieurs Butin Edouard (n°20) et Doubaï Thierry (n°4). Ajoutez à cela les trois buts inscrits la saison dernière lors d'une victoire surprise à Bonal contre le club d'Ibra, vous obtenez 20+4+3 = 27%

Le portrait robot

33% Jeunes pousses – repas copieux pour la femme des villes
33% SNCF – départs en retard
34% Peugeot 308 – Audi A3 de fonction des joueurs

La banane de la saison

Le syndrome Alessandrini ? Sochaux a pendant très longtemps suivi et presque signé Alessandrini, qui s'est finalement servi de cet intérêt réel et nourri des Doubistes pour exciter les plus grosses écuries de L1. Un point d'appui en langage cycliste. C'était la saison dernière. Cet été, la cellule recrutement s'est ramassée une autre banane : Paul Baysse. Alors que le joueur de Brest était venu dans l'Est avec sa femme pour trouver sa maison, que tout était prêt, que le jeune retraité Daf avait fait du lobbying au mariage de l'ancienne tignasse du Finistère, Baysse signe contre toute attente chez les Verts de « Galette » . Une déception de plus pour Sochaux.

Le joueur à suivre

On aurait envie de dire Sanjin Prcić, jeune meneur de jeu, esthète, et bosnien. Il aurait dû montrer le bout des crampons la saison dernière dans le groupe pro, mais il s'était explosé le genou. Sochaux, qui n'a pas la caisse pour ne jouer qu'en contres – « on ne sait que jouer » , confesse Hély - verrait d'un bon œil l'éclosion au plus haut niveau de ce précoce éclaireur de jeu, qui nous rappelle la belle Yougoslavie du football : sûre de rien et capable de tout. Dans l'élégance, toujours.

Ce qu'il va se passer cette saison

Finie la galère du maintien. L'escouade d'Éric Hély trouve enfin sa formule, celle qui fera de Sochaux une équipe casse-pied à jouer, à qui il va falloir aller prendre le cuir ou derrière laquelle il va falloir courir. Libéré définitivement de l'emprise technique d'un Martin ou d'un Boudebouz – qui sera vendu le 1er septembre, à Fulham ou à Newcastle - le FCSM va squatter le Top 7, grâce à un Roy Contout en feu et des gardiens de but infranchissables. En fin de saison, les Lionceaux rapporteront la Coupe de la Ligue dans le 25, au détriment du championnat, qu'ils termineront à la 12e place, avec un Sloan Privat à 15 buts, premier buteur français de la L1, à 10 unités de Cavani et Ibrahimović, et 20 ou 30 de Falcao. Le nouveau président, qu'on dit très gentil, anti-thèse d'Alexandre Lacombe, finira en slip dans la piscine du Stade de France, avec une casquette Peugeot sur la tête, et Bernard Genghini, en transe en arrière-plan, qui ajuste sa moustache d'antan au rasoir.

La banderole de supporter

« Pour que le football reste toujours un plaisir ! »

Le nom du derby pourri en ico

L'Helico contre Marseille – Éric Hély face à Élie Baup

La chanson de la saison :

La Crinière du Lion - KLX (un rap dur du Doubs)



Par Ronan Boscher, à Sochaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
"Y'a quoi aujourd'hui ? Un article sur Sochaux ? olalala j'ai pas envie, on s'en fout de ces équipes dans la Creuse.. Ah comment ça c'est dans l'est ? bof ça change rien, je préfererais écrire un 50è article sur le psg. Allez je vais bacler un article de merde avec 3 paragraphes de 5 lignes et ces pecnos vont pas nous emmerder longtemps."

Merci sofoot.

Sinon Boudebouz va rester et il va nous gratifier de ses dribbles inutiles pendant encore quelques temps, super.
Corchia j'espère qu'il va rester. Après tout il progresse beaucoup à Sochaux et je suis sûr que c'est un mal pour un bien qu'il reste. Mais on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en fin de mercato.

dégouté pour Baysse que j'apprécis comme défenseur, lui il aurait fait du bien c'est sûr. Un peu déçu pour Benezet, pourquoi Evian ? Alors qu'il a lui même avoué que Sochaux proposait plus et que le FCSM sait faire progresser les jeunes ? Pour répondre à votre question : qui veut venir habiter dans l'est ? C'est tellement facile pour les corses et les clubs bretons de recruter comparé à nous..

Prcic je suis pas sûr du tout, j'en ai entendu que du bien certes mais il a pas trop joué les matchs amicaux (sauf contre Reims 90" et contre nancy entré en jeu à la 71e), au contraire de Eickmayer qui a beaucoup joué (il vient de signer un contrat pro) et sur qui Hély semble compter. Dias est à suivre également, si son niveau dans le jeu atteint celui de ses coups de pied arrêtés il va vite devenir indispensable.

Le "Ce qu'il va se passer cette saison" reste irréalisable mais bon sur ce point je vous en veux pas du tout, autant rêver en début de saison ! Surtout si on recrute un ailier et un attaquant.

Et sinon pour la banderole j'aurais carrément mis autre chose, je me souviens d'une autre il y a quelques années :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ … 5110_n.jpg

Pour ceux qui n'arriverait pas à lire "Marseillais de Monbté allez tous vous faire enculer". En réaction à tous ces footix qui ne supportent pas Sochaux mais les grosses équipes (tiens d'ailleurs les maillots du pez doivent fleurir dans les environs).

Enfin bref je m'attends à une saison avec du coeur, de la combativité (merci Hély mais sois plus méchant avec les joueurs),du jeu et un maintien comme ultime objectif. Je ne pense pas que le scénario contre les gros se reproduise mais on peut toujours espèrer, et à vrai dire je préfère battre ajaccio, Bastia et reims plutôt qu'une fois le psg. (cf. l'année dernière où on coule contre des concurrents directs après nos gros matchs).

Allez Sochaux !
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 5
Sinon arretez avec votre coefficient PSG c'est chiant svp
BardonEscudéMoi Niveau : District
Message posté par Sochaux Stern des Ostens

C'est tellement facile pour les corses et les clubs bretons de recruter comparé à nous..


Pour les corses c'est sur mais pour les bretons t'es à côté de la plaque ...
Lorient c'est grâce à Gourcuff que le club réussit à faire quelques coups.
Rennes c'est grâce à Pinault.
Trincamp ce doit être grâce à son cadre de vie exceptionnel avec l'arrivée de l'eau courante depuis peu.
Brest c'est grâce à ... euh ...
nathaninho Niveau : CFA2
Le Hélico. J'aime
La question de cet article : Le rappeur de Sochaux roule t'il en Peugeot 103 KLX ??
C'est bien beau tout ça mais je vois pas comment amener un débat autour de Bâle avec cet article...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par BardonEscudéMoi


Pour les corses c'est sur mais pour les bretons t'es à côté de la plaque ...
Lorient c'est grâce à Gourcuff que le club réussit à faire quelques coups.
Rennes c'est grâce à Pinault.
Trincamp ce doit être grâce à son cadre de vie exceptionnel avec l'arrivée de l'eau courante depuis peu.
Brest c'est grâce à ... euh ...


Je parle de l'environnement et de la région. Tu sais Sochaux c'est genre le 10e budget de France hein (4m de plus que Lorient 40>36). Si on recrute pas autant qu'on voudrait c'est en partie à cause de la politique de non-risque du club et de la région totalement sinistrée.

En plus en bretagne ils (vous?) ont la mer, honnêtement ça joue beaucoup.
Totalement sinistrée, peut-être pas quand même. Faire un tour en Lorraine est très instructif à ce niveau-là d'ailleurs pour comprendre ce qu'on entend par région sinistrée...

Ceci étant tu m'apprends quelque chose pour le budget de Sochaux, j'avais toujours eu l'idée que c'était un des budgets les plus faibles de L1...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Va voir la région de Montbé et tu verras que ça sent pas l'optimisme hein ! Mais bon c'est pas la bataille des régions les plus pourris non plus xd
Bah je suis de montbé justement... C'est peut-être pas la ville la plus dynamique du monde mais c'est pas le tiers-monde non plus...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je suis de besançon à l'origine, ben même là ça bouge plus spour te dire !

Mais bon je ne suis plus le seul fan de Sochaux sur ce site ? Miracle ?
Huhu. Disons que je suis leurs résultats, mais je n'ai plus vraiment le temps de faire plus malheureusement.
cebonvieuxjack Niveau : District
Haha la discussion entre Franc Comtois, allez je suis de Besançon, je me joins à vous.
Sochaux c'est clairement le club avec lequel on a toujours de l'affection, surtout quand on est de la région.

Et sinon, je pense que cette saison il y a moyen que Sochaux soit assez tranquille pour éviter la relégation et finir limite dans le top 10. Pas de gros départ, quoi qu'on en dise un effectif de qualité, et des bon jeunes
encadrés par quelques briscard. Une bonne équation je trouve. Juste : virez moi Boudebouz !!!

PS.: Par rapport à la haute patate, Montbé c'est clairement un coinn sympa et agréable.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je suis bien d'accord avec toi !Sauf que si on termine 13e ça me suffit.

Et oui la haute-patate c'est un désert on est bien d'accord ! Passe plus souvent dans les comm et le forum, jme sens vraiment seul !
Oulala 3 fans de mon club préféré sur SF ! (je suis belfortain)
Sinon relativement à l'article, je trouve le coeff PSG assez con et la prévision trop utopiste, mais sinon le descriptif est cool.
En ce qui concerne le recrutement, si on garde Corchia et qu'on récupère Sio ça sera déjà pas mal.
Mais j’espère toujours une recrue un peu renommée (genre un joueur d'éxpérience pour encadrer les ptiots du centre).
PACE
D'ailleurs ça en est où avec Sio ?
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
MAG-NI-FIQUE le derby ICO

Merci SF <3
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Va voir la région de Montbé et tu verras que ça sent pas l'optimisme hein ! Mais bon c'est pas la bataille des régions les plus pourris non plus xd

J'ai vécu un an dans les Ardennes (et pas un jour de plus). Et avec tout le respect que j'ai pour les ardennais, je confirme qu'il y'a un paquet de régions sinistrées en France.
Nan mais personne ne parle de ce magnifique rap sochalien !!! La crinière du lion c'est quand même quelque chose !! ^^
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
LFP : Queen of the Bongo
11 19