1. //
  2. // Présentation
  3. // FC Sochaux-Montbéliard

Sochaux, le Doubs rêve

Après deux saisons casse-pattes, à lutter pour ne pas descendre, le FCSM va chercher à s'amuser d'une autre manière dans l'élite. Petit avantage : l'effectif n'a pas été chamboulé, pour une fois.

Modififié
Le bilan de la préparation

La saison dernière, Sochaux s'était fait les dents contre des équipes étrangères et n'avait pas perdu un match. Pour un début d'exercice catastrophique. Malgré une volée prise contre Dijon (4-0), le coach Éric Hély se montre plus rassuré : « Franchement, c'était pas mal. J'ai surtout fait la préparation avec le staff que je voulais, pour la première fois. Pour moi, c'est primordial. » Côté mercato, le club du Doubs n'a pas subi de saignée. Nogueira espère un point de chute en MLS pour raison sentimentale. Le bruit LA Galaxy court (même s'il préférerait New York), mais le milieu bisontin doit se libérer de son contrat. Pour Boudebouz, il n'y a tout simplement pas d'offre, même si les deux parties sont ok pour un départ, sans pour autant jouer à la braderie (autour de 5 patates, tout le monde sera content). Enfin Corchia, Sochalien le plus régulier la saison dernière, s'est pris une banane par l'OL. Son salaire serait encore supportable en cas de non-départ. Mis à part Faussurier, le FCSM n'a rien acheté. Mise à jour le 2 septembre.

Le coefficient de résistance au PSG

Comme la saison dernière, Sochaux gratte un peu de pourcentage grâce à deux noms qui ont sans doute une résonance côté parisien : Messieurs Butin Edouard (n°20) et Doubaï Thierry (n°4). Ajoutez à cela les trois buts inscrits la saison dernière lors d'une victoire surprise à Bonal contre le club d'Ibra, vous obtenez 20+4+3 = 27%

Le portrait robot

33% Jeunes pousses – repas copieux pour la femme des villes
33% SNCF – départs en retard
34% Peugeot 308 – Audi A3 de fonction des joueurs

La banane de la saison

Le syndrome Alessandrini ? Sochaux a pendant très longtemps suivi et presque signé Alessandrini, qui s'est finalement servi de cet intérêt réel et nourri des Doubistes pour exciter les plus grosses écuries de L1. Un point d'appui en langage cycliste. C'était la saison dernière. Cet été, la cellule recrutement s'est ramassée une autre banane : Paul Baysse. Alors que le joueur de Brest était venu dans l'Est avec sa femme pour trouver sa maison, que tout était prêt, que le jeune retraité Daf avait fait du lobbying au mariage de l'ancienne tignasse du Finistère, Baysse signe contre toute attente chez les Verts de « Galette » . Une déception de plus pour Sochaux.

Le joueur à suivre

On aurait envie de dire Sanjin Prcić, jeune meneur de jeu, esthète, et bosnien. Il aurait dû montrer le bout des crampons la saison dernière dans le groupe pro, mais il s'était explosé le genou. Sochaux, qui n'a pas la caisse pour ne jouer qu'en contres – « on ne sait que jouer » , confesse Hély - verrait d'un bon œil l'éclosion au plus haut niveau de ce précoce éclaireur de jeu, qui nous rappelle la belle Yougoslavie du football : sûre de rien et capable de tout. Dans l'élégance, toujours.

Ce qu'il va se passer cette saison

Finie la galère du maintien. L'escouade d'Éric Hély trouve enfin sa formule, celle qui fera de Sochaux une équipe casse-pied à jouer, à qui il va falloir aller prendre le cuir ou derrière laquelle il va falloir courir. Libéré définitivement de l'emprise technique d'un Martin ou d'un Boudebouz – qui sera vendu le 1er septembre, à Fulham ou à Newcastle - le FCSM va squatter le Top 7, grâce à un Roy Contout en feu et des gardiens de but infranchissables. En fin de saison, les Lionceaux rapporteront la Coupe de la Ligue dans le 25, au détriment du championnat, qu'ils termineront à la 12e place, avec un Sloan Privat à 15 buts, premier buteur français de la L1, à 10 unités de Cavani et Ibrahimović, et 20 ou 30 de Falcao. Le nouveau président, qu'on dit très gentil, anti-thèse d'Alexandre Lacombe, finira en slip dans la piscine du Stade de France, avec une casquette Peugeot sur la tête, et Bernard Genghini, en transe en arrière-plan, qui ajuste sa moustache d'antan au rasoir.

La banderole de supporter

« Pour que le football reste toujours un plaisir ! »

Le nom du derby pourri en ico

L'Helico contre Marseille – Éric Hély face à Élie Baup

La chanson de la saison :

La Crinière du Lion - KLX (un rap dur du Doubs)



Par Ronan Boscher, à Sochaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
"Y'a quoi aujourd'hui ? Un article sur Sochaux ? olalala j'ai pas envie, on s'en fout de ces équipes dans la Creuse.. Ah comment ça c'est dans l'est ? bof ça change rien, je préfererais écrire un 50è article sur le psg. Allez je vais bacler un article de merde avec 3 paragraphes de 5 lignes et ces pecnos vont pas nous emmerder longtemps."

Merci sofoot.

Sinon Boudebouz va rester et il va nous gratifier de ses dribbles inutiles pendant encore quelques temps, super.
Corchia j'espère qu'il va rester. Après tout il progresse beaucoup à Sochaux et je suis sûr que c'est un mal pour un bien qu'il reste. Mais on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en fin de mercato.

dégouté pour Baysse que j'apprécis comme défenseur, lui il aurait fait du bien c'est sûr. Un peu déçu pour Benezet, pourquoi Evian ? Alors qu'il a lui même avoué que Sochaux proposait plus et que le FCSM sait faire progresser les jeunes ? Pour répondre à votre question : qui veut venir habiter dans l'est ? C'est tellement facile pour les corses et les clubs bretons de recruter comparé à nous..

Prcic je suis pas sûr du tout, j'en ai entendu que du bien certes mais il a pas trop joué les matchs amicaux (sauf contre Reims 90" et contre nancy entré en jeu à la 71e), au contraire de Eickmayer qui a beaucoup joué (il vient de signer un contrat pro) et sur qui Hély semble compter. Dias est à suivre également, si son niveau dans le jeu atteint celui de ses coups de pied arrêtés il va vite devenir indispensable.

Le "Ce qu'il va se passer cette saison" reste irréalisable mais bon sur ce point je vous en veux pas du tout, autant rêver en début de saison ! Surtout si on recrute un ailier et un attaquant.

Et sinon pour la banderole j'aurais carrément mis autre chose, je me souviens d'une autre il y a quelques années :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ … 5110_n.jpg

Pour ceux qui n'arriverait pas à lire "Marseillais de Monbté allez tous vous faire enculer". En réaction à tous ces footix qui ne supportent pas Sochaux mais les grosses équipes (tiens d'ailleurs les maillots du pez doivent fleurir dans les environs).

Enfin bref je m'attends à une saison avec du coeur, de la combativité (merci Hély mais sois plus méchant avec les joueurs),du jeu et un maintien comme ultime objectif. Je ne pense pas que le scénario contre les gros se reproduise mais on peut toujours espèrer, et à vrai dire je préfère battre ajaccio, Bastia et reims plutôt qu'une fois le psg. (cf. l'année dernière où on coule contre des concurrents directs après nos gros matchs).

Allez Sochaux !
Note : 5
Sinon arretez avec votre coefficient PSG c'est chiant svp
BardonEscudéMoi Niveau : District
Message posté par Sochaux Stern des Ostens

C'est tellement facile pour les corses et les clubs bretons de recruter comparé à nous..


Pour les corses c'est sur mais pour les bretons t'es à côté de la plaque ...
Lorient c'est grâce à Gourcuff que le club réussit à faire quelques coups.
Rennes c'est grâce à Pinault.
Trincamp ce doit être grâce à son cadre de vie exceptionnel avec l'arrivée de l'eau courante depuis peu.
Brest c'est grâce à ... euh ...
nathaninho Niveau : CFA2
Le Hélico. J'aime
La question de cet article : Le rappeur de Sochaux roule t'il en Peugeot 103 KLX ??
C'est bien beau tout ça mais je vois pas comment amener un débat autour de Bâle avec cet article...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par BardonEscudéMoi


Pour les corses c'est sur mais pour les bretons t'es à côté de la plaque ...
Lorient c'est grâce à Gourcuff que le club réussit à faire quelques coups.
Rennes c'est grâce à Pinault.
Trincamp ce doit être grâce à son cadre de vie exceptionnel avec l'arrivée de l'eau courante depuis peu.
Brest c'est grâce à ... euh ...


Je parle de l'environnement et de la région. Tu sais Sochaux c'est genre le 10e budget de France hein (4m de plus que Lorient 40>36). Si on recrute pas autant qu'on voudrait c'est en partie à cause de la politique de non-risque du club et de la région totalement sinistrée.

En plus en bretagne ils (vous?) ont la mer, honnêtement ça joue beaucoup.
Totalement sinistrée, peut-être pas quand même. Faire un tour en Lorraine est très instructif à ce niveau-là d'ailleurs pour comprendre ce qu'on entend par région sinistrée...

Ceci étant tu m'apprends quelque chose pour le budget de Sochaux, j'avais toujours eu l'idée que c'était un des budgets les plus faibles de L1...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Va voir la région de Montbé et tu verras que ça sent pas l'optimisme hein ! Mais bon c'est pas la bataille des régions les plus pourris non plus xd
Bah je suis de montbé justement... C'est peut-être pas la ville la plus dynamique du monde mais c'est pas le tiers-monde non plus...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je suis de besançon à l'origine, ben même là ça bouge plus spour te dire !

Mais bon je ne suis plus le seul fan de Sochaux sur ce site ? Miracle ?
Huhu. Disons que je suis leurs résultats, mais je n'ai plus vraiment le temps de faire plus malheureusement.
cebonvieuxjack Niveau : District
Haha la discussion entre Franc Comtois, allez je suis de Besançon, je me joins à vous.
Sochaux c'est clairement le club avec lequel on a toujours de l'affection, surtout quand on est de la région.

Et sinon, je pense que cette saison il y a moyen que Sochaux soit assez tranquille pour éviter la relégation et finir limite dans le top 10. Pas de gros départ, quoi qu'on en dise un effectif de qualité, et des bon jeunes
encadrés par quelques briscard. Une bonne équation je trouve. Juste : virez moi Boudebouz !!!

PS.: Par rapport à la haute patate, Montbé c'est clairement un coinn sympa et agréable.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Je suis bien d'accord avec toi !Sauf que si on termine 13e ça me suffit.

Et oui la haute-patate c'est un désert on est bien d'accord ! Passe plus souvent dans les comm et le forum, jme sens vraiment seul !
Oulala 3 fans de mon club préféré sur SF ! (je suis belfortain)
Sinon relativement à l'article, je trouve le coeff PSG assez con et la prévision trop utopiste, mais sinon le descriptif est cool.
En ce qui concerne le recrutement, si on garde Corchia et qu'on récupère Sio ça sera déjà pas mal.
Mais j’espère toujours une recrue un peu renommée (genre un joueur d'éxpérience pour encadrer les ptiots du centre).
PACE
D'ailleurs ça en est où avec Sio ?
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
MAG-NI-FIQUE le derby ICO

Merci SF <3
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Va voir la région de Montbé et tu verras que ça sent pas l'optimisme hein ! Mais bon c'est pas la bataille des régions les plus pourris non plus xd

J'ai vécu un an dans les Ardennes (et pas un jour de plus). Et avec tout le respect que j'ai pour les ardennais, je confirme qu'il y'a un paquet de régions sinistrées en France.
Nan mais personne ne parle de ce magnifique rap sochalien !!! La crinière du lion c'est quand même quelque chose !! ^^
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
LFP : Queen of the Bongo