1. //
  2. // Ligue 1 – 32e journée – Bastia/Sochaux

Sochaux : la possibilité d'une survie ?

Les deux dernières saisons, le FC Sochaux-Montbéliard s'est fait une spécialité de zoner tout en bas de la L1 les trois quarts de la saison avant un réveil final salvateur. Peut-il refaire le coup pour la troisième fois d'affilée ? Revue de détails de l'ampleur du chantier.

8 6
Chez tous les inconditionnels de Bonal, des coups de casque de Stoppila Sunzu et de Sochalion, la mascotte du club, une seule question perdure: le FC Sochaux-Montbéliard va-t-il pousser le record, série en cours, du nombre de saisons passées en L1 à 67 ? Une interrogation qui peut aussi être formulée de la façon suivante: les Lionceaux vont-ils refaire le coup de revenir de nulle part en toute fin de parcours pour la troisième fois d'affilée ? Depuis la saison 2011-2012, c'est une marque déposée au pays de la marque au lion, le club dont l'arène est adossée aux usines la « Peuge » ayant réussi à se sortir d'une impasse qu'on pensait irrévocable à chaque fois. Quant à savoir si les maillots jaunes vont encore griller tout le monde à la photo-finish en mai, début de réponse selon quatre critères.

Les hommes en place

C'est l'un des points qui n'incitent pas les fidèles de Planète Sochaux et consorts à l'optimisme. Depuis la très belle 5e place décrochée en 2011, le groupe pro voit son potentiel humain fondre comme les survivants du radeau de la Méduse. Et comme pour les naufragés de cette frégate livrés à la mer à l'été 1816, c'est bien durant la période estivale que les dirigeants et le staff se plantent dans le casting, ne sachant remplacer les cadres ou les talents à leur juste valeur, avant une retouche, souvent plus gagnante, au mercato hivernal. À l'été 2011, malgré les départs d'Anin, d'Ideye ou de Maurice-Belay, on recense alors encore au moins un cadre par ligne avec les Richert, Corchia, Carlao, Martin, Boudebouz ou Maïga. En mars, personne ne pleure non plus vraiment le remplacement de Bazdarevič par Hély, qui a connu la plupart de l'effectif à la formation. Mais à l'été 2012, avec la retraite du gardien capitaine ou les transferts de Martin, Maïga ou Perquis, la première alerte est donnée au vu des rendements intermittents des principaux nouveaux que sont Pouplin, Kanté ou Contout. Heureusement, l'ensemble tient globalement la route. Privat et Bakambu arrivent à faire trembler les filets et la bonne pioche Giovanni Sio apporte un grain de folie dans la dernière ligne droite. Mais cette année, certes le bureau doubiste s'est séparé de quelques boulets comme Osanga, Banana ou Yartey, mais aussi de Boudebouz ou Sio, l'option d'achat n'étant pas levée. Remplacés par qui ? Faussurier, qui trouve enfin un bon rendement depuis la phase retour, Guerbert et Boukari, blessés presque toute la saison, ou Mayuka le fantôme, qui a pesé une poignée de matchs. Des renforts un peu juste. Même mieux avec les apports de Sunzu, Ayew, Marange ou Pelé dans les bois depuis janvier, l'effectif a plusieurs fois affiché ses limites en première partie de saison.

L'écart à combler

Deuxième point inquiétant pour le FCSM, la distance séparant leur gruppetto du peloton s'est accrue cette année par rapport aux exercices ayant abouti aux sauvetages réussis. Il y a deux saisons, la bande à Martin et Bazdarevič touche le fond à la 26e journée, date où intervient le limogeage de l'entraîneur bosnien. Au sortir d'un trou noir de six mois ponctué de deux succès seulement en 22 rencontres, ils sont bons derniers, 5 points derrière l'AC Ajaccio. Mais tout semble encore jouable, avec un classement serré. Sochaux sort finalement de la zone rouge à la 36e journée. La saison 2012-2013 voit Sochaux plonger très rapidement, après quatre défaites inaugurales. Entre septembre et mai, les Lionceaux jouent du yo-yo, naviguant sans cesse entre les 14e et 18e places. Leur pire retard sur les temps de passage admissibles de la L1 ? Trois unités à la trêve sur Évian Thonon Gaillard, avec là encore, une proximité comptable avec la concurrence. Pas insurmontable, Sochaux accomplit cette mission en s'extrayant définitivement du fond de la cale qu'à la 34e journée. De l'homogénéité au classement et un écart raisonnable, précisément ce qu'il manque cette année. Avec seulement 3 points récoltés pour le moment à l'extérieur –même Ajaccio a fait mieux- et une phase aller catastrophique, Bakambu, Peybernes and co ont accumulé jusqu'à 10 points de moins que l'ETG à la 21e journée. Un gouffre qui peine à se réduire, puisqu'actuellement de 8 points, voire 9 avec une plus mauvaise différence de buts que les Savoyards de Pascal Dupraz. Sans compter que la plupart des chercheurs de maintien ne sont plus qu'à un ou deux succès de l'or si convoité des 42 ou 43 points.

La dynamique sur la phase retour

Peut-être l'aspect sur lequel le public du stade Bonal a le plus d'espoirs, au vu de le nette amélioration du rendement de la défense new look repensée avec Yohann Pelé, Stoppila Sunzu, Carlao, Florian Marange à gauche et Julien Faussurier à droite, ou encore du rythme de points récoltés depuis janvier. Celui-ci est actuellement de 15 en 12 journées. Et sur les 57 points possibles distribués sur toute la phase retour, les millésimes 2012 et 2013 avaient vu les Doubistes en ramasser respectivement 24 et 25. Hervé Renard aura tout intérêt à voir ces totaux dépassés pour festoyer d'un nouveau ticket dans l'élite, mais ses ouailles n'auront que peu de place pour l'échec sur les sept dernières étapes de leur Tour de France.

Le calendrier final

Pour atteindre ou dépasser les 40 points, le FCSM devra empocher quatre ou cinq succès, si ce n'est plus, sur la fin de ce marathon de L1. Autrement dit, son calendrier dans les deux mois à venir du sprint doit être agencé grosso modo comme les deux précédents, c'est-à-dire avec plusieurs confrontations directes au menu, sans trop servir de hors d’œuvre aux cadors. Un seul des deux ogres du championnat sera sur leur route, le PSG, qui plus est durant le week-end intercalé entre les deux demi-finales de C1, si les joueurs de Laurent Blanc ne prennent pas la foudre à Stamford Bridge lors du quart retour. Pour le reste, le programme semble accessible, avec des équipes qui pourraient très bientôt ne plus avoir grand-chose à jouer. Encore faut-il être capable d'aller gagner à Bastia ce samedi, de bien recevoir Toulouse, qui voyage le mieux après Paris et Monaco, ou de se défaire de Reims et Rennes. Car s'ils ne torpillent pas tous les navires qui croisent leur route d'ici la dernière journée, il y aura dès lors peu de chance qu'Évian soit encore à portée de fusil pour une possible finale pour le maintien à Bonal, affiche programmée pour la clôture de la saison.

Une lueur d'espoir

Aller chercher le maintien semble donc aussi compromis que retrouver le soldat Ryan en plein débarquement, pour ne pas dire « foupoudav » (NDLR : « foutu pourri d'avance » dans le film de Spielberg). Mais les Joyriders et autres supporters sochaliens peuvent toujours se rassurer avec un précédent fameux en matière d'opération commando à l'issue très heureuse. En 2004-2005, la Liga a vu un énorme retournement se produire en bas de tableau grâce au RDC Majorque d'Hector Cúper. Malgré leurs 11 points de moins que le premier non-relégable à sept journées de la fin, les Rojinegros réussissaient presque un sans-faute pour finalement se sauver in extremis aux dépens de Levante.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Heiseinberg Niveau : CFA
66 saisons en ligue 1 et pas capable de s'y installer durablement c'est triste, une partie de FM qui décolle jamais quoi.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Par définition si ils sont restés 66 saisons en Ligue 1, ça prouve qu'ils s'y sont installés durablement
D'autant que c'est la 13ème consécutive en L1. Faut quoi pour toi Heiseinberg? Quelques siècles pour qu'on appelle ça "durable"?
Ca parait bien compromis quand même
LaurentRobert11 Niveau : Loisir
Tres complique en effet vu le calendrier, mais j'y crois!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ça pue cette année pour Sochaux... Surtout qu'Evian prend pas mal de points...

Année après année, Sochaux a perdu ses cadres ou jeunes à potentiel, et ont fait des recrutements moyen.

Et je trouve qu'il manque de vieux dans cette équipe, contrairement à Evian... Des Sorlin et des Barbosa, quel que soit l'âge, ça fait beaucoup de bien dans une équipe qui joue le maintien !
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
La Juve a pris son temps
8 6