1. //
  2. // Ligue 1 – 32e journée – Bastia/Sochaux

Sochaux : la possibilité d'une survie ?

Les deux dernières saisons, le FC Sochaux-Montbéliard s'est fait une spécialité de zoner tout en bas de la L1 les trois quarts de la saison avant un réveil final salvateur. Peut-il refaire le coup pour la troisième fois d'affilée ? Revue de détails de l'ampleur du chantier.

8 6
Chez tous les inconditionnels de Bonal, des coups de casque de Stoppila Sunzu et de Sochalion, la mascotte du club, une seule question perdure: le FC Sochaux-Montbéliard va-t-il pousser le record, série en cours, du nombre de saisons passées en L1 à 67 ? Une interrogation qui peut aussi être formulée de la façon suivante: les Lionceaux vont-ils refaire le coup de revenir de nulle part en toute fin de parcours pour la troisième fois d'affilée ? Depuis la saison 2011-2012, c'est une marque déposée au pays de la marque au lion, le club dont l'arène est adossée aux usines la « Peuge » ayant réussi à se sortir d'une impasse qu'on pensait irrévocable à chaque fois. Quant à savoir si les maillots jaunes vont encore griller tout le monde à la photo-finish en mai, début de réponse selon quatre critères.

Les hommes en place

C'est l'un des points qui n'incitent pas les fidèles de Planète Sochaux et consorts à l'optimisme. Depuis la très belle 5e place décrochée en 2011, le groupe pro voit son potentiel humain fondre comme les survivants du radeau de la Méduse. Et comme pour les naufragés de cette frégate livrés à la mer à l'été 1816, c'est bien durant la période estivale que les dirigeants et le staff se plantent dans le casting, ne sachant remplacer les cadres ou les talents à leur juste valeur, avant une retouche, souvent plus gagnante, au mercato hivernal. À l'été 2011, malgré les départs d'Anin, d'Ideye ou de Maurice-Belay, on recense alors encore au moins un cadre par ligne avec les Richert, Corchia, Carlao, Martin, Boudebouz ou Maïga. En mars, personne ne pleure non plus vraiment le remplacement de Bazdarevič par Hély, qui a connu la plupart de l'effectif à la formation. Mais à l'été 2012, avec la retraite du gardien capitaine ou les transferts de Martin, Maïga ou Perquis, la première alerte est donnée au vu des rendements intermittents des principaux nouveaux que sont Pouplin, Kanté ou Contout. Heureusement, l'ensemble tient globalement la route. Privat et Bakambu arrivent à faire trembler les filets et la bonne pioche Giovanni Sio apporte un grain de folie dans la dernière ligne droite. Mais cette année, certes le bureau doubiste s'est séparé de quelques boulets comme Osanga, Banana ou Yartey, mais aussi de Boudebouz ou Sio, l'option d'achat n'étant pas levée. Remplacés par qui ? Faussurier, qui trouve enfin un bon rendement depuis la phase retour, Guerbert et Boukari, blessés presque toute la saison, ou Mayuka le fantôme, qui a pesé une poignée de matchs. Des renforts un peu juste. Même mieux avec les apports de Sunzu, Ayew, Marange ou Pelé dans les bois depuis janvier, l'effectif a plusieurs fois affiché ses limites en première partie de saison.

L'écart à combler

Deuxième point inquiétant pour le FCSM, la distance séparant leur gruppetto du peloton s'est accrue cette année par rapport aux exercices ayant abouti aux sauvetages réussis. Il y a deux saisons, la bande à Martin et Bazdarevič touche le fond à la 26e journée, date où intervient le limogeage de l'entraîneur bosnien. Au sortir d'un trou noir de six mois ponctué de deux succès seulement en 22 rencontres, ils sont bons derniers, 5 points derrière l'AC Ajaccio. Mais tout semble encore jouable, avec un classement serré. Sochaux sort finalement de la zone rouge à la 36e journée. La saison 2012-2013 voit Sochaux plonger très rapidement, après quatre défaites inaugurales. Entre septembre et mai, les Lionceaux jouent du yo-yo, naviguant sans cesse entre les 14e et 18e places. Leur pire retard sur les temps de passage admissibles de la L1 ? Trois unités à la trêve sur Évian Thonon Gaillard, avec là encore, une proximité comptable avec la concurrence. Pas insurmontable, Sochaux accomplit cette mission en s'extrayant définitivement du fond de la cale qu'à la 34e journée. De l'homogénéité au classement et un écart raisonnable, précisément ce qu'il manque cette année. Avec seulement 3 points récoltés pour le moment à l'extérieur –même Ajaccio a fait mieux- et une phase aller catastrophique, Bakambu, Peybernes and co ont accumulé jusqu'à 10 points de moins que l'ETG à la 21e journée. Un gouffre qui peine à se réduire, puisqu'actuellement de 8 points, voire 9 avec une plus mauvaise différence de buts que les Savoyards de Pascal Dupraz. Sans compter que la plupart des chercheurs de maintien ne sont plus qu'à un ou deux succès de l'or si convoité des 42 ou 43 points.

La dynamique sur la phase retour

Peut-être l'aspect sur lequel le public du stade Bonal a le plus d'espoirs, au vu de le nette amélioration du rendement de la défense new look repensée avec Yohann Pelé, Stoppila Sunzu, Carlao, Florian Marange à gauche et Julien Faussurier à droite, ou encore du rythme de points récoltés depuis janvier. Celui-ci est actuellement de 15 en 12 journées. Et sur les 57 points possibles distribués sur toute la phase retour, les millésimes 2012 et 2013 avaient vu les Doubistes en ramasser respectivement 24 et 25. Hervé Renard aura tout intérêt à voir ces totaux dépassés pour festoyer d'un nouveau ticket dans l'élite, mais ses ouailles n'auront que peu de place pour l'échec sur les sept dernières étapes de leur Tour de France.

Le calendrier final

Pour atteindre ou dépasser les 40 points, le FCSM devra empocher quatre ou cinq succès, si ce n'est plus, sur la fin de ce marathon de L1. Autrement dit, son calendrier dans les deux mois à venir du sprint doit être agencé grosso modo comme les deux précédents, c'est-à-dire avec plusieurs confrontations directes au menu, sans trop servir de hors d’œuvre aux cadors. Un seul des deux ogres du championnat sera sur leur route, le PSG, qui plus est durant le week-end intercalé entre les deux demi-finales de C1, si les joueurs de Laurent Blanc ne prennent pas la foudre à Stamford Bridge lors du quart retour. Pour le reste, le programme semble accessible, avec des équipes qui pourraient très bientôt ne plus avoir grand-chose à jouer. Encore faut-il être capable d'aller gagner à Bastia ce samedi, de bien recevoir Toulouse, qui voyage le mieux après Paris et Monaco, ou de se défaire de Reims et Rennes. Car s'ils ne torpillent pas tous les navires qui croisent leur route d'ici la dernière journée, il y aura dès lors peu de chance qu'Évian soit encore à portée de fusil pour une possible finale pour le maintien à Bonal, affiche programmée pour la clôture de la saison.

Une lueur d'espoir

Aller chercher le maintien semble donc aussi compromis que retrouver le soldat Ryan en plein débarquement, pour ne pas dire « foupoudav » (NDLR : « foutu pourri d'avance » dans le film de Spielberg). Mais les Joyriders et autres supporters sochaliens peuvent toujours se rassurer avec un précédent fameux en matière d'opération commando à l'issue très heureuse. En 2004-2005, la Liga a vu un énorme retournement se produire en bas de tableau grâce au RDC Majorque d'Hector Cúper. Malgré leurs 11 points de moins que le premier non-relégable à sept journées de la fin, les Rojinegros réussissaient presque un sans-faute pour finalement se sauver in extremis aux dépens de Levante.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Heiseinberg Niveau : CFA
66 saisons en ligue 1 et pas capable de s'y installer durablement c'est triste, une partie de FM qui décolle jamais quoi.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Par définition si ils sont restés 66 saisons en Ligue 1, ça prouve qu'ils s'y sont installés durablement
D'autant que c'est la 13ème consécutive en L1. Faut quoi pour toi Heiseinberg? Quelques siècles pour qu'on appelle ça "durable"?
Ca parait bien compromis quand même
LaurentRobert11 Niveau : Loisir
Tres complique en effet vu le calendrier, mais j'y crois!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ça pue cette année pour Sochaux... Surtout qu'Evian prend pas mal de points...

Année après année, Sochaux a perdu ses cadres ou jeunes à potentiel, et ont fait des recrutements moyen.

Et je trouve qu'il manque de vieux dans cette équipe, contrairement à Evian... Des Sorlin et des Barbosa, quel que soit l'âge, ça fait beaucoup de bien dans une équipe qui joue le maintien !
il y a 3 heures Golazo au Pérou 2
il y a 6 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 6 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 11 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
Article suivant
La Juve a pris son temps
8 6