Sochaux, l'été de tous les dangers

Entre une fin de saison éprouvante qui risque de s'accompagner d'une floppée de départs, une profondeur d'effectif bien mince et des droits TV en baisse, le FC Sochaux-Montbéliard risque de bucher sévère à l'intersaison. Le maintien, c'est maintenant.

Modififié
À regarder le classement final de la Ligue 1 tel qu'il est arrêté, une chose saute aux yeux : le rang du FC Sochaux-Montbéliard. Comment une équipe classée vingtième à la 35e journée, condamnée et enterrée par tous, peut-elle terminer quatorzième, trois rencontres plus tard ? Sans s’apitoyer sur leur sort, les Lionceaux ont enfilé le bleu de travail qu'usent au quotidien les ouvriers des usines voisines de PSA et se sont réveillés à temps pour gagner leurs trois finales de championnat contre Nancy (1-0), Caen (3-1) et Marseille (1-0).

Un sursaut vital symbolisé par les retours en puissance, en fin de saison, de Marvin Martin ou Ryad Boudebouz. Deux des ouailles formées au château du Bannot, qui font la fierté de la Franche-Comté depuis 2007, date à laquelle ils avaient tapé l'AJ Auxerre aux tirs au but en finale de Gambardella. Déjà à l'époque, les partenaires avaient réussi l'improbable sous les ordres d'Éric Hély, « un entraîneur qui fait de la formation et fait confiance aux jeunes tout en restant lucide sur son équipe  » , éclaire Jean-Sébastien Mérieux, responsable du recrutement du centre de formation.

Une saignée... comme en 2011

Mais, à peine les Joyriders avaient-ils pu savourer la volée de folie de Ryad-la-mitraille contre l'OM, qu'ils priaient déjà pour ne pas subir un nouvel exercice de funambule avec la zone rouge en 2012-2013. Après avoir vu passer le couperet si près, ils ont de quoi être inquiets à l'heure où les transferts claquent à la pelle, comme des buts de Brown Ideye. Car, sur la trentaine d'éléments du groupe pro, un tiers est susceptible de partir. Vous avez dit une saignée ? Une marque de fabrique maison lorsqu'on se penche sur l'exercice précédent, qui avait vu partir le canonnier nigérian, Maurice-Belay, Faty, Dramé, Svěrkoš et plusieurs autres. Sans parler du cas Anin, qui entre dans un tout autre registre.

Cette année, les principaux visés sont les convoités Boudebouz (OL, LOSC, Liverpool), Martin (LOSC) ou Maïga (Premier League), pour lesquels le FCSM devrait empocher une enveloppe de 20 à 30 millions. Mais il sera aussi question de Damien Perquis, qui dit avoir fait le tour de la question, ou des options d'achat non levées de Doubaï (encore en négociations avec l'Udinese, ndlr) et Mouyokolo, qui retourneront dans le Frioul et à Wolverhampton. Et quid des départs en fin de contrat de Bréchet, Mikari et du taulier parmi les tauliers du club et de la L1, Teddy Richert ?

Des recrues de L2 et de National

Si les recruteurs doubistes auront bien du mal à compenser ces pertes sur le plan qualitatif, ils devront, pourtant, au moins faire en sorte de les remplacer numériquement. Tout en ne se plantant pas en recrutant des buses comme King Osanga, une recrue venue de l'Étoile du Sahel au mercato hivernal, ne facturant aucune minute en L1 et dont d'aucuns s'accordent à dire qu'il serait dépassé dans l'élite. Avec onze cadors comme lui sur le pré, Sochaux s'inclinerait sans doute contre un squad d'Arles-Avignon réduit à neuf.

Pour le moment, le président Lacombe laisse peu de visibilité quant aux renforts futurs. Néanmoins, une chose est sûre : celui qui a la réputation de « cost-killer » avance masqué et ne niquera pas le bénéf' de l'été comme ça. Ce qui explique que le club prospecte depuis quelques saisons en L2 ou en dessous, divisions où les emplettes peuvent s'avérer fructueuses et bon marché, Giroud et Hamouma (formé à Sochaux sans percer, ndlr) étant quelques exemples frappants des dernières années.

Voilà pourquoi le nom de Romain Alessandrini, le feu follet clermontois à la patte gauche de velours, est celui qui revient avec persistance à Bonal. Juste devant ceux de Gaëtan Charbonnier, l'Angevin auteur de 16 buts cette saison, ou de Franck Dufrennes, attaquant de Colmar et buteur à 10 reprises en National. Reste que, pour combler les départs d'hommes forts du vestiaire comme Richert ou Bréchet, il faudra nécessairement piocher parmi des garçons facturant des dizaines, voire des centaines de matches de L1. Le retour d'Omar Daf pour une saison avant une reconversion au club entre d'ailleurs dans cette logique-là.

S'en remettre à la formation, encore et toujours

Si les recrues apporteront un plus, il faudra aussi compter sur le centre de formation pour approvisionner le team fanion, une réussite depuis le retour en première division en 2001. Qui a oublié les débuts des Pedretti ou Frau, avant ceux des Ménez ou Erding au milieu des années 2000 ? Les éclosions nombreuses de la génération gagnante de la Gambard' ou encore les belles surprises de cette saison, avec Lopy et Roussillon ? C'est d'ailleurs tout sauf un hasard si ces deux-là ont signé leur premier contrat pro une fois le maintien en poche. Ils devraient être rejoints par des Zouma ou Boumal, qui devraient grignoter des minutes en L1, l'an prochain, avec leur formateur de toujours sur le banc.

Lancer des jeunes est un pari que peu d'entraîneurs prennent. Et encore moins lorsqu'il est question de bagarre de chiffonniers contre la relégation. Pas à Sochaux, où la donne est différente. Un impératif dicté en partie par les finances et les sacrosaints droits TV. Le premier club professionnel de l'histoire de France a ainsi vu sa dotation pour cette année baisser de 7,5 millions par rapport à 2010-2011. Mais c'est aussi du fait d'un fonctionnement clair et établi, comme l'explique Jean-Sébastien Mérieux : « On a toujours fonctionné comme ça, en incorporant des jeunes encadrés par des anciens placés à des postes-clé. Et comme on joue le maintien presque chaque année, on est bien obligé de les faire jouer à un moment ou à un autre. Puis au bout de quelque temps, ils partent ailleurs. » Mais pour qu'ils soient couvés, il faudra bien recruter ces baroudeurs rodés pour que les plus jeunes s'étalonnent. Car, pour le moment, seuls Daf, Sauget et Roudet ont passé la trentaine.

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article intéressant.
Je trouve que tu as assez bien résumé la situation, si on excepte le scepticisme monstrueux qui entoure Bonal que tu n'as pas fait transparaître.
Franchement, on sait bien qu'on va supporter une équipe plutôt limitée (Corchia mis à part, évidemment) l'année prochaine.
Tu me diras, si on m'avait dit qu'on allait autant se chier dessus cette année il y a un an...
Dufrennes ?! DAMN j'ai joué avec lui. Chopez le Sochaux !
Sinon Charbonnier est vraiment pas mal. Dans le même registre que Franck, moins technique mais il a l'expérience de la L2
Le Joueur de tennis Arnaud Clément à déjà trouvé une reconversion ? Il écrit des articles sur So Foot maintenant !

Relax, c'est de l'humour.
Dufrennes n'aura jamais le niveau L1. Il n'est pas mauvais, j'ai bien vu quelques matchs de Colmar cette année (je viens du Haut-Rhin, c'est pas du bluff hein) mais franchement, le saut risque d'être trop important. Je le vois plus faire une jolie Helder Esteves qu'une Valbuena...
Et puis Charbonnier... Syndrome Jean-Michel Lesage incoming.
Article tres interessant sur le situation de Sochaux, l'auteur a l'air de bien connaitre son sujet !!!
Merci pour tes infos Six. Honnêtement je l'ai pas suivi et j'imaginais pas qu'on pense à lui en L1. Mais c'est tout le mal que je lui souhaite!
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 18 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19