1. //
  2. // 7e journée
  3. // Résumé

Sochaux et Lens n'y arrivent pas, Bourg-en-Bresse continue

De la pluie, trois 0-0 et six cartons rouges, c'est le retour de qui ? De la Ligue 2 pourrie. Sinon, Metz reste leader grâce au nul contre Nancy, Bourg-en-Bresse continue de s'amuser en deuxième division, tandis que Sochaux, Lens et Nîmes s'enfoncent dans la dépression.

Modififié

Metz 0 - 0 Nancy


C'était clairement le choc de cette septième journée. Un choc pour la suprématie régionale. Et un choc pour la course à la première place. Comme la semaine dernière face à Laval, Metz a fait le dos rond. D'entrée de jeu, Nancéiens et Messins mettent une intensité incroyable et les duels se multiplient. Les deux équipes touchent la transversale, mais c'est bien Nancy qui est le plus tranchant. Même sans le soutien de ses supporters, interdits de déplacement, l'ASNL commence par évoluer en contre avant de prendre confiance et de s'installer dans le camp messin. En seconde période, Nancy continue de dominer sans plus de réussite. Metz tient bon et se crée autant d'occasions que son adversaire. Le ballon va d'un but à l'autre, mais ne perce aucun filet. Si Nancy peut avoir des regrets au vu de la physionomie du match, Metz peut en avoir concernant le penalty oublié en fin de match. Nancy n'a plus gagné à Metz depuis le 1er août 1998, quand les deux équipes étaient encore en Ligue 1.

Auxerre 1 – 0 Clermont

But : Gaëtan Courtet (67e)

Cette année, Auxerre c'est l'enfer, même quand ça gagne. Le week-end dernier, Jean-Luc Vannuchi s'est fait suspendre pendant cinq mois pendant que ses joueurs se prenaient 4-0 contre Évian Thonon Gaillard. Alors forcément, les Bourguignons ne sont pas très en confiance en débutant le match. En face, Clermont a l'habitude de se projeter en contre. Sauf que ce soir, il n'y a rien à contrer. Résultat : il ne se passe absolument rien en première période. Au retour des vestiaires, les Auxerrois se réveillent. Pour un quart d'heure seulement. Après trois occasions manquées en quinze minutes, ils finissent par marquer par l'intermédiaire de Gaëtan Courtet. Un petit carton rouge d'Hountondji qui réussit l'exploit de tacler deux joueurs en même temps, et on retourne faire la sieste. Le strict minimum qui fait du bien sur le plan comptable.

Red Star 0 – 0 Sochaux


Sochaux ne sort toujours pas du marasme. La débandade de la semaine dernière à Bonal contre Créteil (défaite 3-0) a laissé beaucoup de traces. Non seulement elle a coûté sa place à Olivier Echouafni, mais elle a aussi atteint la confiance des joueurs. Du coup, le FCSM se montre très frileux et verrouille tout pour être sûr de ne pas prendre de buts. La ligne de quatre défenseurs se transforme souvent en ligne de cinq. Il faut donc attendre la 49e minute pour que le Red Star se procure sa première occasion. C'est d'ailleurs à peu près tout ce qu'il y aura à se mettre sous la dent, tant les deux équipes avaient l'air d'accord pour repartir avec le point du match nul. Mesdames et messieurs, c'était la purge de la semaine.

Ajaccio 0 – 0 Laval


Quel que soit l'adversaire, Ajaccio, c'est la garantie que le match va être tout pourri. Sur un terrain indigne, mi-pelouse, mi-stabilisé, il est compliqué d'aligner trois passes convenables. Mais heureusement pour les Corses, Laval a perdu son mojo. La semaine dernière, les Tangos auraient mérité mieux contre Metz. Cette semaine, ils se sont tiré une balle dans le pied. Monfray, ancien joueur du CA Bastia, se croit dans un derby corse et récolte un carton rouge plutôt mérité peu avant la mi-temps. Une expulsion qui empêche Laval de sauver le match d'une issue morose : le 0-0. Les Ajacciens ont beau avoir le contrôle du match, ils ne se montrent en rien dangereux. Mesdames et messieurs, c'était l'autre purge de la semaine.

Lens 1 – 1 Tours

Buts : Mathias Autret (15e) pour Lens // Bryan Bergougnoux (69e) pour Tours

Lens n'y arrive toujours pas. Lens n'a toujours pas lancé sa saison. Lens n'a toujours pas décroché sa première victoire en championnat. Pourtant, malgré la défaite, la prestation des Lensois à Brest la semaine dernière était encourageante. Du coup, les Sang et Or entament la rencontre tambour battant. Les Lensois se rassurent très vite grâce à Matias Autret qui vient trouver la lulu sur sa deuxième occasion. Ensuite, Lens se contente de gérer face à des Tourangeaux quelque peu léthargiques, excepté Bryan Bergougnoux. D'ailleurs, c'est lui qui vient sanctionner le RC Lens, pas suffisamment tueur. De quoi refroidir les 25 000 spectateurs de Bollaert, jusque-là bouillants et rassurés. Le ton monte en fin de rencontre avec un carton rouge pour chaque équipe. C'est vrai que Lens a de quoi s'arracher les cheveux.

Bourg-Perronas 3 – 1 Brest

Buts : Jason Berthomier (8e et 75e) et Mickaël Alphonse (65e) pour Bourg // Grégory Lorenzi (90e) pour Brest

Plus personne ne peut arrêter Bourg-en-Bresse qui se révèle comme LA bonne surprise de ce début de championnat. Même si Brest touche la barre transversale d'entrée par l'intermédiaire de Koubemba, c'est bien le FCBBP01 qui ouvre le score dès la huitième minute grâce au gaucher Berthomier. Ensuite, Brest est très peu inspiré et n'inquiète à aucun moment des Bressans impressionnants de par leur sérénité. Mickaël Alphonse, latéral droit, et Jason Berthomier se permettent même de balancer des buts frisson. Le premier s'offre un solo et une belle frappe croisée à l'heure de jeu, tandis que l'autre rentre un sublime coup franc excentré quelques minutes plus tard. Brest a beau réduire la marque dans les arrêts de jeu, ils n'éviteront pas leur quatorzième déplacement sans victoire.

Créteil 0 – 1 Valenciennes

Buts : Loris Néry (61e) pour Valenciennes

Les Cristoliens doivent encore se demander comment ils ont perdu ce match. Pourtant tout allait bien pour eux : ils ont retrouvé leur entraîneur Thierry Froger, et avaient là l'occasion de bonifier leur victoire 3-0 de la semaine dernière contre Sochaux. En plus, Valenciennes leur a facilité la tâche. À la demi-heure de jeu, le latéral gauche de Valenciennes, Ciss, profite de la pluie pour lâcher un méchant tacle. Carton rouge. Créteil décide donc de mettre le pied sur l'accélérateur, et touche le poteau quelques minutes plus tard. Et pourtant, c'est bien Valenciennes qui trouve la faille en premier grâce à un petit exploit individuel de Loris Néry. Ensuite, les Nordistes se sont contentés de tenir, en infériorité numérique. Andriatsima touche encore une fois le poteau, et Créteil ne trouve pas de solution. C'est la première fois cette saison que les Cristoliens ne marquent pas.

Niort 1 – 0 Nîmes

But : Ande Dona Ndoh (73e) pour Niort

C'est peut-être un peu tôt pour le dire, mais Nîmes semble condamné à la relégation. Parce que si les Nîmois ne prennent pas de points contre Niort, contre qui vont-ils en prendre ? Comme prévu, le match entre les deux relégables est loin de partir sur les chapeaux de roue. Niort se crée bien quelques occasions, mais ce n'est pas la folie. Sauf que le destin n'est vraiment pas du côté des Nîmois. Comme si ce n'était pas assez difficile, Nîmes se voit réduit à dix un peu sévèrement peu avant la pause. Suffisant pour donner un peu de confiance aux Niortais qui se créent pas mal d'opportunités en seconde période. Ande Dona Ndoh finit par convertir l'une d'entre elles. Et Nîmes paraît toujours aussi impuissant. -5 points au bout de sept journées, ça commence à devenir très inquiétant. Cela fait maintenant 18 rencontres que Nîmes n'a pas gagné un match officiel.

Dijon 2 – 1 Le Havre

Buts : Christopher Jullien (61e) et Jérémy Bela (72e) pour Dijon // Steven Fortes (30e) pour Le Havre

Et si c'était la bonne pour Dijon ? Souvent placé, mais jamais dans le wagon de la montée, le DFCO semble cette année solide mentalement. Deuxième au classement et meilleure attaque de Ligue 2 avec 15 buts au coup de sifflet final, Dijon a bataillé pour venir à bout d'un équipe havraise toujours solide à l'extérieur. D'entrée, les Dijonnais prennent les choses en main en récupérant le ballon très haut. Et pourtant, les Havrais trouvent la faille sur l'une de leurs premières situations chaudes, un corner. Dijon tente de réagir tout de suite, mais bute sur un bloc trop bien organisé. C'est finalement Farnolle, le gardien havrais, qui va faire tourner le match. Après un énorme arrêt à l'heure de jeu, le portier normand se troue complètement quelques minutes plus tard, permettant aux Bourguignons de revenir au score. Au dessus techniquement, Dijon finit par reprendre l'avantage logiquement et n'a finalement pas trop tremblé. Cela faisait treize matchs que Le Havre n'avait pas perdu contre Dijon.

Par Kevin Charmant
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bourg-en-Bresse en L1? n'importe quoi heureusement que l'association Première Ligue mettra son Aulas.
cul-terreux Niveau : CFA2
Y avait péno pour Metz !
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Est-ce que l'on aurait pas là le podium de la fin de saison avec Metz, Dijon et Nancy? Match sympa à suivre entre les lorrains même si Metz aurait dû bénéficier du péno en fin de match, Nancy a de son côté bien géré et a même eu de belles opportunités (Hadji qui trouve la barre).
Tandis que Dijon, on sent que c'est clairement l'équipe la plus dangereuse offensivement (moins défensivement) et qui risque de passer encore quelques savons à ceux qui seront moins forts qu'eux (et ils sont nombreux). Mention spéciale à leur ligne offensive Bela (à suivre de très près)- Amalfitano (frère de) - Sammaritano qui casse des reins et des défenses comme du carrelage.

Bourg est finalement le promu qui s'en sort le mieux, les mecs jouent bien et ça paye. Vivement qu'ils retournent jouer à Bourg, ça peut être sympa à suivre.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Putain j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même match, du moins la seconde mi temps de Metz Nancy.

Les mecs faites gaffe, vous, vous tapez trop de purges et a force vous pensez voir des "matchs sympa".

Ces deux équipes pouvaient jouer toute la nuit sans marquer tellement l'animation offensive et la technique, étaient proche du néant.
Bien sûr qu'il y avait péno!

Cette soirée me pose quelques questions quand même:

-Bein: "Bourque-en-Bresse" sérieusement?
-Ajaccio, qu'est-ce-que c'est que cette pelouse?
-Dépassé par le Gazelec, vous rendez les armes?
-Créteil, Niort, Ajaccio (désolé de l'acharnement)... Oukilé le public?
-Le Red Star à Beauvais? Bord*l de m*rd*!!!

Conclusion: encore une victoire Metz et Lens (je ne parle pas du terrain)
Johanromabatimessi Niveau : Loisir


L'arbitrage était du niveau de la rencontre a Metz, avec son arbitre gras du bide toujours en retard sur les actions qui n'a pu siffler ce péno évident vu qu'il était a 30 metres de l'action....
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Adieu Chivas, bonjour LAFC