So Foot répond à Waldemar Kita

Modififié
96 32
Juste une mise au point...

Dans l'émission Luis Attaque sur RMC, ce lundi 4 mai, le président du FC Nantes, Waldemar Kita, s'est appuyé sur un vieil article paru en décembre 2011 dans le hors-série « Supporters » de So Foot pour attaquer Florian Le Teuff, président de l'association À la Nantaise, dont le but est de développer l'actionnariat populaire au sein du FC Nantes.

« Six mois après mon arrivée à Nantes, M. Le Teuff m'a insulté, il m'a dit "Dégage d'ici, sale Polonais". Comment les politiques peuvent recevoir ce genre de personnages ? (...) N'oubliez pas qu'il y a deux ou trois ans, dans So Foot, il y a un reportage qui a été fait sur les supporters européens. Et monsieur Le Teuff a été trouvé dans un pub, en Irlande, où des gens étaient habillés en SS. C'est un reportage dont personne ne parle. Ça me pose un problème. »

Puisque le reportage en question a déjà été utilisé par Waldemar Kita pour discréditer M. Le Teuff, et puisque nous avons déjà eu l'occasion de faire part au président du FCN de nos doutes sur son interprétation, So Foot se devait aujourd'hui de retranscrire le passage évoqué. Celui-ci décrit l'arrivée de trois membres fondateurs d'À la Nantaise (dont Florian Le Teuff) au congrès annuel de Supporters Direct, une grosse fondation anglaise dédiée à l'actionnariat populaire dans le sport :

« En débarquant au Chester Hangman, pub anglais posé au milieu d'une ville anglaise à colombages, le trio nantais commence par douter du sérieux de l'affaire. À l'étage, une fête costumée dont le DJ est déguisé en zombie nazi. Au rez-de-chaussée, Kevin Rye, le responsable communication de SD, qui enchaîne les roulées et les pintes. Le lendemain, à leur arrivée au Victoria, l'hôtel de luxe que le même Kevin arpente à toute berzingue pour organiser le séminaire, les Frenchies comprennent pourtant qu'ils viennent de poser le pied dans un autre univers fait d'ateliers de travail, de programmes en papier glacé et conférences intitulées Businesses advantages of supporter community ownership in football. »

S'il est nécessaire de le préciser, deux points de la dernière sortie en date de Waldemar Kita sont donc démentis par l'article qu'il cite.

1) Le pub était en Angleterre, pas en Irlande.
2) Ni les trois membres d'À la Nantaise, ni Supporters Direct n'avaient quoi que ce soit à voir avec le « zombie nazi » en question, qui ne faisait que pousser des disques dans une fête costumée dont le Nord de l'Angleterre a parfois le secret, et qui se déroulait par hasard dans un établissement proche de celui où nous avons retrouvé Florian Le Teuff et ses collègues.
La rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce qu'il faut comprendre ? Kita ne joue pas à call of duty !
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  16:00  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 3
Photo d'illustration parfaitement choisie!

Au passage, c'est ce numéro hors-série (avec la couverture orange) qui ma fait découvrir Sofoot, une de mes meilleures lectures!
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
C'est beau un journal avec plein de morceaux de vrais journalistes, merci So Foot !
il y a 7 heures Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! il y a 55 minutes Le tifo gigantesque des fans du Standard il y a 1 heure Le golazo de Rudy Gestede
il y a 1 heure Les supporters de Millwall envahissent la pelouse il y a 3 heures Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur il y a 3 heures Ribéry rend visite à Théo il y a 4 heures Favre en colère contre Letizi il y a 7 heures Chamakh va rebondir en Serie B il y a 7 heures Thibaut Courtois chanté par Shay
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:52 La virgule petit pont de CR7 Hier à 19:38 Le but somptueux de Thauvin Hier à 16:27 Ronaldo explique son départ du Barça Hier à 15:27 Dwight Yorke refoulé des États-Unis Hier à 15:21 Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle Hier à 13:36 Cyril Hanouna veut racheter Guingamp
Hier à 12:57 Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding Hier à 10:14 Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B Hier à 09:37 CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie Hier à 09:15 André-Pierre Gignac marque enfin Hier à 08:54 Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter
96 32