SO FOOT - N°97 - En Kiosque - Le 1er juin

SO FOOT - N°97 - EURO 2012

Acheter ce numéro S'abonner au magazine
Note
12 votes
12 votes pour une note moyenne de 4/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

SO FOOT - N°97 - EURO 2012
Acheter le numéro dans la boutique en ligne


SOMMAIRE

Supplément

LE MEILLEUR GUIDE DE l'EURO 2012 !
52 pages "fiches & chips" sur l'Euro : tous les joueurs,
toutes les équipes, et les meilleures blagues.



Hommage

26 - Pep Guardiola. L’entraîneur du Barça a quitté son poste après quatre ans de grande rénovation footballistique et d’embrouilles majuscules avec son ennemi José Mourinho. Qu’en reste-t-il? Son ami, l’écrivain Juan Villoro, et l’oracle du beau jeu, Coco Suaudeau, répondent. Chacun à sa manière.



Entretiens

38 - Fernando Llorente. Le nouvel attaquant star de l’équipe d’Espagne ne vient ni du Barça, ni du Real, mais de l’Athletic Bilbao. D’ailleurs, il n’est ni petit, ni malingre, mais grand et athlétique. Bref, Llorente détonne. Raison de plus pour l’écouter parler. De Bielsa, du Pays Basque, et de la crise mondiale. Entre autres.
52 - Christoph Daum. Revenu d’Anelka, de la coke et même d’un cancer de la peau, autrement dit revenu de tout, l’entraîneur allemand qui a failli devenir sélectionneur de la Mannschaft a de belles leçons de vie à donner. Et de football.
70 - Rinat Dasaev Vs Alexandr Zavarov. Le premier est russe, le second ukrainien. Respectivement plus grand gardien de but des années 80 et successeur de Michel Platini à la Juventus, Dasaev et Zavarov échangent sur la fin du communisme, le football eighties et la perspective de l’Euro ukrainien. La morale de l’histoire? “La chute de l’URSS nous a fait beaucoup de mal.” Ben tiens.
82 - Lech Wałęsa. Leader du mouvement Solidarność et supporter du Lechia Gdańsk, l’ancien Président polonais et Prix Nobel de la paix 1983 joue aujourd’hui les ambassadeurs de son pays et assure la promo de l’Euro 2012, dont il est “l’ami Numéro 1” auprès de l’UEFA. Avec un bel amour du protocole et des souvenirs plein la moustache.



Reportages

32 - Belloumi de campagne. Lakhdar Belloumi, le meneur de jeu des exploits de l’Algérie 82, n’a pas tout à fait disparu des radars. Il s’est même présenté aux élections législatives algériennes ce mois de mai, chez lui, à Mascara. Reportage, entre bains de soleil et thé à la menthe.
48 - Leiria, la soupe à la grimace. Il n’y pas que Porto et le Benfica au Portugal. Il y a aussi Leiria, un club sans fric, sans stade, sans résultats… et désormais sans joueurs, depuis que treize footballeurs de l’équipe ont donné leur démission le 4 mai dernier. Visite guidée dans un club dont le président est à deux doigts de la taule et le directeur sportif en cavale.
74 - Kiev, l’autre Arsenal. Ce n’est ni l’Arsenal de Londres, ni le Dynamo Kiev, mais l’Arsenal Kiev. Un club un peu marginal du football ukrainien, jusque dans ses supporters, les seuls à défendre des valeurs de gauche, là où leurs concurrents chérissent une passion pour le salut nazi. Plongée en apnée dans la guerre des tribunes ukrainiennes.

À la culotte

44 - Roy Hodgson. Nommé sélectionneur de l’Angleterre à la surprise générale, l’ancien entraîneur de Fulham et de Liverpool promène un drôle de CV : polyglotte, voyageur, lettré, et… un peu borné rayon tactique. Portrait d’un homme mystère.
66 - Cesare Prandelli. Le nouvel Empereur du football italien a, en deux ans, transformé de fond en comble la Squadra Azzurra. En tournant le dos au catenaccio, pour regarder là-bas au loin, vers l’aventure offensive. Et, surtout, en tâchant de donner un visage humain au calcio. Sacrée fable.



Avant-match

10 - Rapidos : André, Bulot, Segbefia
11 - Bouzard.
12 - Arbre généalogique : la vraie et véritable famille de Saša Cilinšek.
12 - Charts : les meilleurs joueurs du mois de mai.
14 - La vraie bonne question du mois : Mais pourquoi donc Abou Diaby se blesse-t-il aussi souvent ?
14 - Café crème : Mais bon Dieu, où est encore allé se fourrer Jean-Mimi ?
15 - Vintage football club : Marius Trésor, les années “bling-bling”.
16 - Tribune VIP : Gaz Coombes, chanteur alright.
16 - Football sans tête : No Pasaran.
20 - Une histoire vraie : Les mystérieux derniers jours de Rashidi Yekini.
22 - Jour après jour : un mois de foot en France, de Paillade et de coups de Mou.

Hit parade

78 - Les naturalisés. Ils sont nés quelque part, mais ont choisi de jouer ailleurs en équipe nationale. Ils s’appellent Kubala, Santos, Camoranesi, Puskas ou… Damien Perquis. Revue d’effectif des plus beaux “naturalisés” de l’histoire du foot. Enfin, “beaux” : on s’entend.

Cahier international

58 - Lu, vu, détendu.
60 - Mexique : Johan Cruyff. De passage express au Mexique, le Roi Johan raconte comment il a révolutionné le football. Prétentieux.
62 - Italie : Gianfranco Zola. L’ancien petit génie de Parme et de Chelsea se souvient de Maradona et de son arrivée en Angleterre. Classieux.
63 - Italie : Antonio Conte. Tout juste sacré champion d’Italie, l’entraîneur de la Juventus cause sueur et abnégation. Belliqueux.
64 - Argentine : Hugo Ibarra. L’ancien latéral de Monaco et de Boca Juniors parle de chèvres, de Formule 1, et de presqu’bastons avec un certain Jérôme Rothen. Savoureux.



Légende

88 - Górnik Zabrze. Ça s’est passé à la fin des années 60, en Pologne. Le Górnik Zabrze, un club de mineurs parti de rien, a fini par faire trembler l’Europe sur fond d’alcool, de revendications salariales et de football total. Avant de disparaître sous les soubresauts politiques…

Culture foot

93 - Everardo Gout. Avec son film Dias de Gracia, le réalisateur mexicain raconte le destin de trois histoires reliées entre elles par trois Coupes du monde. Forcément, cet homme a des choses à dire sur le ballon.

Décrassage

95 - Loto Foot : Donia Eden, du Journal du hard, mais pas que.
96 - Chic type : Mario Licka, le traducteur.
97 - Test : Quel joueur colombien êtes-vous ?
98 - Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.
98 - La biographie non autorisée de… Lech Wałęsa.


 


 





Votre compte sur SOFOOT.com

20 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Ryan Joseph Wilson le 26/05/2012 à 19:22
      Note : 1 

    Miam Miam...

  • Message posté par AdrienLL le 27/05/2012 à 20:25
      

    Si le numéro sort le 1er Juin, les équipes de votre guide ne seront pas officielles, donc ? (C'est-à-dire qu'il pourrait y avoir Loïc Rémy, Soldado ou d'autres recalés des différentes listes données par les sélectionneurs...)

  • Message posté par Ol1v1er le 28/05/2012 à 11:31
      Note : 1 

    Rahan, va plutôt lire le torche-cul l'équipe, c'est plus de ton niveau.

  • Message posté par Manusss le 28/05/2012 à 11:54
      Note : 1 

    Plutôt sympa comme amateurisme. Ils doivent avoir de longs WE pour pouvoir se donner à fond comme ça...

  • Message posté par CyrilG le 28/05/2012 à 19:26
      Note : - 1 

    Rahan : Trou duc...
    No Més..

  • Message posté par Sylar le 29/05/2012 à 09:40
      Note : 1 

    Même sur les sites les plus officiels ou professionnels(choisi celui que préfère) ils font des bourdes monumentales !
    Même si tu les prends pour des amateurs, tu es la toi aussi à lire. ça sent l'habitué de foot mercato quand même. Et puis merde qu'est ce qu'on se fend la poire sur les live de certains matchs !

  • Message posté par nononoway le 30/05/2012 à 15:52
      Note : 1 

    La rigueur journalistique dans le football, c'est juste super lourd et tu trouves ça partout (stats, communiqués de presse formatés, etc.)

    C'est là tout l'intérêt de SF, du subjectif tout en donnant l'information.

    Maintenant si certains ne comprennent pas le second degré ou on horreur de lire les avis des autres, faut pas venir ici, c'est sûr...

  • Message posté par nononoway le 31/05/2012 à 16:32
      Note : 1 

    ... Més ?

  • Message posté par alesc76 le 31/05/2012 à 22:00
      Note : - 3 

    Lol rahan ! Au pire tu dis rien tu sais. C'est pas le but premier de so foot donc pourquoi parler encore et encore d'un truc qui n'a pas lieu d'être? Le blabla c 'est encore pire que le faux.

  • Message posté par alesc76 le 01/06/2012 à 11:23
      Note : - 1 

    Bah j'ai rien dit moi !

  • Message posté par yoch le 01/06/2012 à 11:45
      

    @ Rahan : tu parles de quelles infos, quelles rubriques quand tu dis qu'elles sont fausses et pompées sur des journaux étrangers et non verifiées ?

    @So Foot : quelqu'un peut m'expliquer l'origine et le principe du délire Jean-mimi dans le mag ?

  • Message posté par alex59300 le 02/06/2012 à 23:52
      

    @ yoch
    L'année dernière, les gars de So Foot, fort attristés du départ de Jean-Mimi de TF1, ont décidé que s'il n'était plus à la télé (bah finalement il commentera l'Euro) il resterait tout de même dans So Foot. D'où le "délire" ...

    @ Rahan
    Més que un tío que se equivocó de sitio web.
    Més que una groupie de Messi.
    (Excusez-moi si ces deux phrases sont bourrées de fautes.)

    Ecoute Rahan, on va te présenter un mec qui s'appelle Pepe. Il est un peu comme toi, mais pour le Real Madrid. Vous pourrez échanger, dialoguer, et argumenter sur vos théories du complot politico/journalistico/footballistiques.

  • Message posté par alex59300 le 02/06/2012 à 23:53
      Note : 1 

    Au fait, c'est moi ou le test sur les Colombiens est particulièrement hilarant ?


20 réactions :
Poster un commentaire