Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // N°89
  3. // En Kiosque
  4. // Le 9 septembre

SO FOOT - N°89 - Pep Guardiola

Avant-match

12 Rapidos: Angoula, Corgnet, Gonalons.


14 Bouzard.

16 Tennis Ballon: Manuel Valls, candidat blaugrana.

18 Arbre généalogique: la vraie et véritable famille de John Pitroipa.

18 Charts: les meilleurs joueurs de l'été.

20 Les vraies bonnes questions du mois: La fin du monde viendra-t-elle d'un clasico? Thierry Roland est-il contagieux?

21 Media: C le Talk, première.

21 Café crème: mais où est encore allé se fourrer Jean-Mimi?

22 Vintage football club: Petit barbecue chez Bernard Pardo.

22 Mais qu'est-ce qu'ils footent: Franck Durix, le rouge aux joues.

24 Tribune VIP: Is Tropical, pop moite.

24 Football sans tête: Casse noisettes.

26 Une histoire vraie: Martin Bengtsson, suicidé puis ressuscité.

28 Jour après jour: Deux mois de foot en France et ailleurs, sans canicule mais avec de beaux coups de chaud tout de même.

A la culotte

32 Javi Poves. Le défenseur du Sporting Gijon a créé la sensation cet été en annonçant qu'il arrêtait le foot pour “raisons politiques”. Rencontre avec un indigné qui persiste, signe, et présente son programme de St Just en crampons: “Il faut foutre le feu aux banques et couper des têtes.”

Entretiens

48 Robbie Fowler. Il a fait semblant de sniffer une ligne de touche, soutenu publiquement des dockers en grève, mis des buts de fou, flingué sa carrière à 23 ans à peine. Aujourd'hui qu'il en a 36 et cachetonne en Thaïlande, l'ex-“God” de Liverpool revient sur les moments forts de sa vie. A lire avec l'accent.

60 Sinisa Mihajlovic. De l'Etoile Rouge à la Lazio, d'Arkan à l'OTAN, de Patrick Vieira à Arrigo Sacchi, de la guerre à la crise, l'ancien tireur de coups francs devenu entraîneur de la Fiorentina se livre en profondeur. Et sans tabou.

102 Alain Orsoni. Machines à sous, prison, FLNC, Nicaragua, Napoléon... Avant qu'il ne plonge dans le ballon, la vie du président d'Ajaccio a longtemps été une longue suite de mots clés. Qu'il explicite ici.

Enquêtes

98 River Plate. Deux mois après sa dramatique relégation en deuxième division, le plus titré des clubs argentins se regarde enfin en face. Et ce qu'il voit est un visage en ruines: corruption, luttes d'ego, violence... Portrait d'une institution qui n'en finit plus de couler.

108 Le calcio à nouveau au poste. Trente ans après le totonero, cinq ans après le calciopoli, le football italien s'offre un nouveau scandale. Au menu cette fois-ci: des joueurs empoisonnés, des matchs truqués, et une ancienne gloire dans la nasse nommée Beppe Signori. Une affaire aux airs de polar foireux.

Cahier international

54 Lu, vu, détendu.

56 Angleterre: André Villas-Boas. Le nouvel entraîneur de Chelsea sort le tableau noir et déplie le discours sur sa méthode.

57 Chili: Marcelo Salas. Le mythique matador des années 90 revient sur ses années folles. Où il est question de buts, de nuits blanches, de cigare cubain et de fruits rouges.

59 Italie: Stephan El Shaarawy. Le jeune talent du Milan AC cause crête de coq, islam et clashe Zlatan.

Légende

116 Hugo Sotil. Partenaire de Johan Cruyff à la pointe du Barça seventies, mais aussi héros de cinéma d'action, fidèle d'une secte japonaise et buveur de coups. Y'a pas à dire, Sotil le Péruvien a vécu une vraie vie de héros.

Culture foot

120 Lalcko. Des rimes sur Peter Rufai et le Chievo Vérone, des anecdotes sur la famille Eto'o, le catogan de Mickaël Madar et le pitbull de Sammy Traoré. Dès qu'il est question de foot, le MC né à Rennes sort l'artillerie lourde.

122 Bertrand Bonello. Guardiola, Godard et les maisons closes. Le réalisateur français le plus intéressant du moment est un homme qui n'a pas peur des passerelles football-cinéma.

124 Rui Zink. Un écrivain portugais qui se paye Mourinho, c'est pas banal. Et ça vaut le coup.

Décrassage

127 Loto Foot: Valérie Donzelli, l'actrice qui n'a pas peur de la guerre.

128 Chic type: Gino Coutinho. Le gardien néerlandais d'Ado La Haye avait 4200 plants de cannabis dans son jardin. Ça lui a causé des ennuis, mais il relativise. Un type à la cool.

129 Test: “Quel type de promu êtes-vous?”

130 Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.

130 La biographie non autorisée de... Pep Guardiola.

Dossier

67. Le meilleur guide des championnats européens 2011-12.
Du Barça à Swansea en passant par le Bayern new look, le retour de Naples en champion's league et la folie PSG, toutes les équipes, tous les enjeux, toutes les tendances. Et même les résultats à l'avance, garantis par les plus grands experts du monde moderne.

68- Ligue 1.

74- Liga.

80- Premier League.

84- Bundesliga.

90- Serie A.

96- Turquie, Belgique, Russie, Portugal.

Couverture

Mais qui es-tu Pep Guardiola?

36. Devenir Guardiola. Entre 2006, le moment où il a raccroché les crampons et 2008, celui où il s'est assis sur le banc du Barça, Pep Guardiola s'est consciencieusement préparé à la fonction d'entraîneur. Lectures, études, visites aux plus grands maîtres... Retour sur le voyage initiatique de l'entraîneur le plus titré de son temps.

44. Guardiola le philosophe. Costards de marque, lectures pointues et amitiés soutenues avec les plus grands écrivains d'Espagne. L'entraîneur du Barça se traîne une réputation d'intellectuel égaré dans le milieu du foot. Mythe ou réalité?

46. Guardiola par Bonello. Le cinéaste français nourrit un rêve fou: réaliser un film sur Pep Guardiola. Et seulement sur Pep Guardiola. Il s'en explique ici.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Vous aimerez aussi

il y a 9 heures Euro Millions : 45 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti ce mardi il y a 5 heures Nainggolan prend sa retraite internationale 62
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:19 Le drôle de penalty pour le Real Madrid en finale de Ligue des champions 1960 90