So Foot 38 - Novembre 2006

So Foot 38 - en kiosque le 30 octobre 2006 - 2€90 seulement

Acheter ce numéro S'abonner au magazine
Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note


So Foot 38 - Novembre 2006
Couverture: OM, cicatrisé?

Malgré une déculottée face à l'Olympique Lyonnais, l'OM réalise l'un de ses meilleurs débuts de saison depuis bien longtemps (en fait, le bon départ 2003/2004 apparaissait déjà comme une exception). Sur le terrain, le pari, audacieux quand on se réfère à l'historique du club, de jouer la carte de la stabilité, tant du point de vue de l'effectif –un seul “nouveau” sur la pelouse contre Lyon– que de l'encadrement –Albert Émon a logiquement (sic) pris la succession de Jean Fernandez– s'avère payant. Et sans surprise au regard de la qualité de l'effectif.


Plus inhabituel, en revanche, le calme qui semble régner tant en coulisses que dans les tribunes, alors pourtant que les étincelles n'ont pas manqué pour mettre le feu aux poudres: des départs rocambolesques de Fernandez et Lamouchi, aux rumeurs persistantes d'un retour de la mafia dans la gestion du club, en passant par les procès des comptes de l'OM, l'enquête sur le transfert de Lorik Cana, l'interminable feuilleton Ribéry ou les dérapages plus ou moins contrôlés de José Anigo... Et pourtant, rien, mer d'huile dans le Vieux-Port. Est-ce à dire que Pape Diouf a réussi le tour de force de convertir l'ensemble des fidèles afin qu'ils rament tous dans le même sens ou bien que le volcan (sorte de mont Olympe local) est seulement endormi et que son réveil sera d'autant plus destructeur qu'il sera tardif?

* Entretien avec Pape Diouf. «Je suis invulnérable !», clame-t-il...
* José Anigo, c'est beau la vie. Portrait de celui qu'on dit souvent «être Marseille». Mais la réciproque est-elle vraie?
* Franck Ribéry, l'enfant loup. Ou pourquoi, les Français ont adopté immédiatement le joueur-mobylette de Boulogne-sur-Mer.





A la culotte

Alexandra Paressant, «l'incroyable fiancée» de Ronaldinho. Elle a fait la une du Sun ou du Bild et alimenté la presse people tout l'été. La moitié des joueurs de L1 flippe dès que l'on prononce son nom. Mais qui es-tu réellement, Alexandra Paressant? Une enquête où l'on croise Ronaldinho, Fabrice Béguin (Star Ac' 1), John Casablanca, Astérix, Don Johnson, des joueurs de foot en pagaille, un certain Christian Sabba-Wilson dit «Le Prince» et beaucoup d'autres personnages truculents...

Noël le Graët, le “petit Napoléon” de Guingamp.
Est-il aussi pimpant que ses actions à la Ligue peuvent le laisser penser? Portrait à la trique d'un type qui ne s'appelle peut-être pas «The Great» par hasard...

Steve Savidan, la flèche de Valenciennes. Une carrière qui s'illumine sur le tard pour celui qui a été élu meilleur joueur de L1 au mois d'août. La faute à une réputation de fêtard invétéré selon la légende. Alors, Savidan a-t-il bu la moitié de sa carrière ou a-t-il simplement joué de malchance?

Enquête

Le foot belge au fond du trou

Le foot belge est malade. Championnat exsangue, vermoulu par la corruption, système de formation incohérent et difficultés «politiques» dans un État qui se déchire entre Flamands et Wallons, trop petit pour encaisser le choc Bosman, dont il est à l'origine, et les mutations économiques du foot de ces quinze dernières années. Enquête au Plat Pays, où le football ne manque pourtant pas de relief...

Dossier

Le foot en 2050 vu par...


A l'heure des clubs en bourse et des joueurs de plus en plus au fait des techniques médicales (l'exemple de Thierry Henry qui a recours à la thérapie cellulaire), envisager le foot en 2050 apparaissaient comme une récréation tout à la fois ludique et pertinente. Nous avons donc sollicité les intervenants qui nous paraissaient les plus à même d'imaginer ce futur, du préparateur de l'OL et des Bleus Robert Duverne au dessinateur-réalisateur Enki Bilal, en passant par les maîtres de la SF Maurice G. Dantec, Max Chattam et Norman Spinrad, le professeur Bernard Debré, l'économiste Wladimir Andreff ou bien encore l'éminence grise Jacques Attali... Ces dix pages de So Foot, illustrées par Bilal, Pierre la Police et Pagès, sont complétées par un dossier sur le même thème exclusivement disponible sur www.sofoot.com à partir du début du mois de novembre.

Cahier international

Ballack redevient anonyme à Chelsea.

Emerson, entretien avec le Brésilien du Real.

Riquelme, les leçons d'une retraite.

Aragonés, entretien avec le vieux con coach espagnol.

Culture Foot

Éric Rochant rencontre François-Charles Bideaux. Ils ont fait l'Idhec ensemble et ne s'étaient pas revus depuis la sortie de l'école de cinéma... Le cinéaste et le réalisateur de Canal+ échangent longuement sur les techniques de réalisation du foot à la télé et du potentiel cinématographique du sport qui les passionne tant.

Feuilleton Juve en Serie B

Deuxième épisode. Après l'entretien avec Didier Deschamps et un reportage à Rimini pour l'ouverture de la saison, nous sommes allés sur le terrain, à Turin, à la rencontre des ultras de la Juve et du Torino. Histoire de voir comment les rapports entre les deux «clans» ont évolué depuis la rétrogradation de la Juve. Attention aux coups de poing...

Légende

Boca Junior

En remportant la Recopa Sudamericana 2006, Boca Juniors est devenu le club le plus titré au niveau international avec seize trophées. Un statut planétaire inauguré il y a tout juste trente ans, en pleine dictature militaire, lorsque le coach «Toto» Lorenzo a drivé Boca d'une main de fer (1976-1981). Malgré son départ en 1980, Lorenzo laissera à son «crazy gang» le soin de couver la future perle du foot mondial, un certain Diego Armando M... Retour sur cette grande légende du football en compagnie de plusieurs protagonistes d'alors.

+ Kim Rossi Stuart, acteur de Romanzo Criminale et acteur-réalisateur du film Libero, spécialiste de la Roma ; Goran Ivanisevic, fan de l'Hadjuk Split ; Jimmy Briand ; Marc Planus ; Simon Walton ; Fabinho a-t-il deux verges? ; Jean-Sébastien Jaurès est-il de gauche? ; Daniel Dutuel ; Google interview: Fabien Barthez ; Une banquette pour deux: Diarra vs Toulalan ; Homonyme du mois: Patrick Vieira ; Théma: les ministres de L1 ; Virage: le dernier Libournais ; 4-3-3: Parti socialiste ; Anonyme du mois: Issoufou Soumahoro ; Objet culte: la jarretière du footballeur ; Kro TV: Direct 8 et La Matinale ; Sabir: chauffeurs de banc et les chroniques de l'ASSE2000 ou le foot amateur dans toute son horreur, les charts (classement des meilleurs joueurs du mois), le dico de la société du tacle, l'agenda, les chroniques dessinées de Bouzard et Pierre la Police et le Moroscope.

 


 








Votre compte sur SOFOOT.com

0 réaction;
Poster un commentaire


0 réaction :
Poster un commentaire