Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
En kiosque le 1er mars
SO FOOT #154

+ L’intelligence de jeu

Le QI football pour les nuls. À son arrivée, Carles Romagosa, le directeur technique de la formation du PSG, a été clair: pour que Paris passe un cap, il faut travailler le « QI football » de ses jeunes joueurs. À une époque où le footballeur traîne une image de teubé de première, plusieurs questions se posent: qu’est-ce que c’est, un joueur de foot intelligent? Comment on développe ce QI foot? Et surtout, ça va changer quoi? Une table ronde s’imposait.

Hoffenbrain. Le petit village d’Hoffenheim n’a pas de potion magique dans une marmite pour résister aux grosses machines de Bundesliga, mais il travaille à trouver la formule. Visite guidée du laboratoire de sciences cognitives du TSG.

+ ENTRETIENS

Xavi la Science. Il a été le cerveau du Barça de Guardiola, le métronome du tiki-taka de la Roja et le meilleur associé de ce génie d’Iniesta. Interview avec un puriste qui joue avec sa tête plus qu’avec ses pieds.

Romain Alessandrini. Il venait de toucher aux Bleus, puis son genou a flanché. Il signait enfin pro dans sa ville, Marseille, puis son pied et Bielsa l’ont lâché. Trop pour le gaucher, qui a choisi l’exil ensoleillé à Los Angeles pour se retaper.

+ SPÉCIMEN

Lee Casciaro. Quand le tout premier buteur de Gibraltar ne marque pas l’histoire, il partage sa vie entre son boulot de garde maritime et les bars de son Rocher. Rencontre avec une légende. Une vraie.

+ TABLE RONDE

Ma tribune va craquer? Tribunes fermées, supporters en GAV, interdictions de déplacement, tensions entre ultras et autorités... Alors que les deux parties appellent au dialogue, So Foot a joué les médiateurs et les a réunies autour d’une table de la rédaction.

Andy Capp. Soixante ans après sa naissance sous les coups de crayon de Reg Smythe, le personnage préféré des lecteurs du Daily Mirror est devenu, bien au-delà de son Angleterre natale, une icône des ultras. Qui voient en ce chômeur fêtard et buveur l’un des derniers symboles du football populaire.

+ LÉGENDE

Metin Oktay. Meilleur buteur de l’histoire de Galatasaray et idole des supporters dans les années soixante, l’attaquant à la gueule d’acteur a eu droit à un biopic de son vivant. Dommage que le film soit sorti si tôt, l’après-carrière aussi aurait mérité d’être fixée sur la pellicule. Le synopsis? Des bagarres de rue et des cuites au raki...

+ DOSSIER

Furiani, l’année d’après. La descente du Sporting Club de Bastia en National 3 l’été dernier n’a pas condamné que les joueurs à aller chercher bonheur ailleurs. Par ricochet, de nombreux commerces situés aux alentours du stade sont dans la panade, qu’elle soit émotionnelle ou financière. Balade en zone nostalgique.

+ CULTURE FOOT

Olivier Guez. Prix Renaudot pour La Disparition de Josef Mengele, l’écrivain est aussi un ancien libero et un fidèle du bleu roi strasbourgeois. De Dropsy hier à Dimitri Liénard aujourd’hui.

+ MAIS AUSSI ... Ronaël Pierre-Gabrieln, Jordan Marié, Luiz Gustavo, Corentin Tolisso, Pierre-Henri Dumont, des pénis géants, Jupp Heynckes, Gianluigi Buffon, Lisandro López, Hermann Horwitz, Émeric Émeillat, l’autobiographie de Jean-François Larios, Flore Benguigui et plein d’autres encore...

À lire ensuite
Society #75