1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Pays Bas/Allemagne

Sneijder et son destin

Face au Danemark, on attendait les crochets et les frappes d'un Van Persie impérial, les débordements d'un Robben intenable ou encore les accélérations et les frappes d’un Affellay électrique. Finalement, l’Europe n’a vu que Wesley Sneijder, comme en 2008, comme en 2010. Son mètre soixante-dix, son crâne rasé, ses tatouages, son ego et, surtout, ses deux pieds de virtuose. Ce soir, contre l’ennemi allemand, le jeu des Oranje reposera une nouvelle fois sur la créativité de son numéro 10. Un Sneijder qui souhaite profiter de l’Euro pour faire comprendre à tous ce qu’il tient pour acquis depuis quelques années : personne n’est meilleur que lui. En commençant par gagner son match up contre Özil ?

Modififié
189 24
L’élu

S’il y a un Bergkamp ou un Van Basten dans cette génération néerlandaise, c’est lui. Pur produit de l’école Ajax, Wesley Sneijder est vite repéré comme un grand espoir du pays. Pro à 17 ans, international à 18 ans, le natif d’Utrecht fait dans le chosen one. Mais si Sneijder n'a jamais été considéré comme un simple talent de plus dans son pays, il a pris la fâcheuse habitude de s’effacer au cours de ses saisons en club. Une blessure par-ci par-là, un divorce, une surexposition médiatique distrayante dans son pays, des problèmes de motivation... Conséquence : Sneijder est le grand oublié des débats sur les meilleurs joueurs au monde. Pas besoin d’être fin psychologue pour se rendre compte que le joueur marche à la motivation, au défi. Arrivé au Real, il prend sans hésitation le 23 de Beckham et réalise des débuts fantastiques. Progressivement écarté d’un 4-4-2 niant la transcendance de son talent, il part fâché et blessé dans son orgueil. Avec l'Inter de Mourinho, il renaît et réalise une saison légendaire. Depuis, à l'arrivée de chaque nouveau coach, Sneijder montre à nouveau à tout le monde qu’il est le meilleur, puis disparaît.

Mais pas besoin de surplus de motivation quand il joue pour son pays. Son meilleur niveau et ses gestes les plus fous, il les garde pour le maillot orange. Novembre 2003, barrage retour des qualifs pour l’Euro contre l’Écosse. Sneijder ouvre la marque et distribue trois passes décisives pour une victoire 6-0. Il n’a que 19 ans et il a déjà mis Seedorf sur le banc. Oubliez les Robben, Van Persie et Van der Vaart au mental de Hollandais, le vrai fuoriclasse du pays, c’est Wesley. Membre de l’équipe-type de l’Euro 2008 et du Mondial 2010, Wes est le seul à élever son niveau de jeu quand ça compte. Homme du match des trois-quarts des confrontations de la sélection dans les deux dernières grandes compétitions, Sneijder rappelle ainsi à qui veut bien l'entendre qu’il est né pour gagner un Ballon d’Or, en faisant des trucs que l’on ne voit pas ailleurs.

2010, le rendez-vous manqué et Lothar Matthäus

Depuis deux saisons, Sneijder est lui-même, à l’Inter, environ un mois sur trois. Le reste du temps, il va prier au Duomo, fait les boutiques milanaises avec Yolanthe et pleure. « Quand je revois le duel raté de Robben, j’en ai les larmes aux yeux. » 2010 était son année. Il avait tout fait : Serie A, Coppa Italia, Champions League, meilleur buteur du Mondial, finale du Mondial, passe décisive en finale… ou presque. En plus, le destin s’en était mêlé : vingt ans plus tôt, Lothar Matthäus portait aussi le numéro 10 nerazzurro, avait aussi réalisé une première saison de folie à l’Inter, remportant le « Scudetto des records » sous les ordres du Trap (88-89) et avait, lui, remporté Mondial et Ballon d’Or en 1990. Sneijder aurait été élu meilleur joueur au monde avec l’ancien système de vote pour le Ballon d’Or. La boucle aurait été bouclée.

Dix-huit ans après Van Basten, les Pays-Bas auraient produit une nouvelle icône du football mondial. Si l'on regarde de plus près sa saison 2009-2010, il s'agit tout bonnement de l'une des meilleurs saisons individuelles jamais réalisées. Mais non, Wesley a manqué son rendez-vous avec le destin. Depuis, l’Inter a changé cinq fois d’entraîneur et dix fois de système. Sneijder enchaîne les blessures et les retours précipités, mais, quand il joue, le saut de qualité de l’équipe de Moratti est tel que le président préfère vendre Eto’o. Des buteurs, il en existe d’autres. Mais de tels playmakers… À Milan, les rumeurs disent qu’il aurait passé les derniers mois de la saison à se préparer pour l’Euro.

Un Euro pour une revanche

Parlons Ballon d’Or. Les injustices marchent dans les deux sens : si Sneijder l’a injustement raté il y a deux ans, il peut injustement le gagner en 2012. Une victoire finale et six jolis mois en Italie associés à un mauvais Euro de Cristiano pourraient faire l’affaire. Wes le sait très bien et il y croit. Face au Danemark, Sneijder a été la seule lumière du faux pas de son équipe, transformant tout ce qu’il touchait en or. De sa « banana pass » à son jeu dans les petits espaces, le 10 a tout fait. Notamment trois, voire quatre « assists » gâchées par Van Persie et Huntelaar. Contre une sélection allemande rodée et en confiance du haut de ses trois points, les Pays-Bas n’ont pas le choix : la victoire ou l’humiliation d’un retour à la maison.

Wesley va devoir sortir le grand jeu et espérer voir ses compatriotes faire de même. Si son jeu de passes est impossible à arrêter tactiquement, pas sûr que les Oranje aient les armes pour stopper Özil, son triple successeur : avec le numéro 10 du Real (Lass ne compte pas), dans les papiers de Mourinho et dans l’imaginaire de tous sur le trône de meilleur meneur au monde. Pour le coup, on peut s’attendre à ce que Wesley soit motivé. La semaine dernière, l’ancien Godenzonen a fêté ses 28 ans. En 1992, Van Basten avait quel âge, déjà ?

Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

banana pass? tres bien trouvé!
AphteDuGland Niveau : District
C'est sur ce mec que le PSG devrait se pencher, sa meuf est bonne, il fait de bonne passe, il crée minimum 5 occaz par match, et il a le melon.
Rien à voir mais matez moi la nouvelle coupe de Rooney... à pleurer... hahaha

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne … sides.html
Note : 1
@ Aphtedugland : j'aime tout chez toi : pseudo énorme, intervention énorme. Tu dois sans doute être roux pour avoir autant de talent !
Note : -2
Sneijder est un des meilleurs milieux du monde, il a juste merdé dans ses choix de carrière.
Note : -1
Chié* dans ses choix de carrière, oui et non : le réal, l'inter, en soi c'est pas vraiment des mauvais choix, surtout quand on voit la saison du triplé. Après, comme le dit l'article, c'est surtout sa constance en club qui a déconné* et l'a empêché d'aller plus haut, aller plus hauuuuuuuuuut, où l'on oublie ses souvenirs...
Note : -1
Pour aller plus haut, aller plus haut
Et dessiner des souvenirs
Aller plus haut, aller plus haut
Et croire encore à l'avenir
Note : 1
Sinon, pour répondre à la question : qui a volé l'Oranje ? C'est Messi, en 2010...
Note : -1
Sinon, je viens de comprendre pour quoi tous les Hollandais ont le melon : c'est un fruit Oranje...
Les Hollandais ont le Melon parce qu'ils ont conquis leur indépendance face à la grande puissance de l'époque: l'Espagne. Je crois que c'est une très grande force, car ça les rend très ambitieux dans le jeu.
Plasil Power Niveau : CFA
"quand il joue, le saut de qualité de l’équipe de Moratti est tel que le président préfère vendre Eto’o. Des buteurs, il en existe d’autres."

beh oui bien sûr, c'est pour ça que quand Eto'o débarque à l'Inter le club gagne tout et depuis qu'il est parti on voit le résultat...
On peut faire l'éloge de sneijder (meilleur joueur du monde en 2010) sans pour autant essayer de faire gober qu'il est plus indispensable à une équipe qu'un Eto'o. Il y a des mecs qui incarnent la victoire, et ce pendant des années (Eto'o) et d'autres beaucoup moins, ou alors peut-être une fois dans leur vie (Wes)
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Quelle passe orgasmique...
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est moi ou le titre fait référence à Romy Schneider et un des films de la trilogie Sissi??? Si c'est le cas, grand bravo à Markus!

J'espère voir un super match ce soir en tout cas!! Que le meilleur gagne!
Bien sûr que l'article a raison. Moratti devait en vendre un des deux, il a choisi le buteur, et Milito a très bien rempli ce rôle. Je rêve de revoir Wesley à son meilleur niveau sous le maillot nerrazzuro. son entente avec le principe est excellente.
Grande Sneijder, et forza Inter.
antartic : balèze le titre à tiroirs. Je n'y aurais pas pensé. Bravo.
Bel article.
Pour info : Lass n'a plus le n°10 depuis un an...
Immense ce joueur, après, il doit gagner en régularité, mais il aurait du être au moins dans le top 3 du BO 2010, j'aurais personnellement donné ce titre à Xavi, mais c'était une insulte au foot qu'il n'y soit pas.
Par contre, même s'il a fait un mondial de folie, je pense que j'aurais été durablement écoeuré du foot si les oranje avaient été champions du monde, rien contre Sneijder, plus pour des crapules comme Van Bommel, De Jong, ou le comportement tricheur de Robben, et l'état d'esprit pourri du groupe.
Ils sont en tout cas au pied du mur ce soir.
Plasil power,
C'est pour ça qu'il avait mis Eto'o sur banc au profit de Ballotelli?
Si ballotelli n'avait pas merdé , il n'aurait pas joué de toute la fin de saison.
la preuve, il l'a mis sur le coté
Bah vu le résultat du Portugal, ils peuvent perdre ce soir.
BVM a mis la même équipe, c'est une honte cet entraineur!
Domenech, c'est un boyscoot à coté de lui niveau médiocrité!
Il a un truc de plus que Domenech, il est lâche!
Maintenant faut que tu le prouves sur le terrain mon petit Sneijder
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
189 24