Sneijder et Drogba à Galatasaray... Et alors?

En engageant Wesley Sneijder et Didier Drogba, Galatasaray a sûrement réalisé les plus belles affaires de ce mercato d'hiver. Si le peuple jaune et rouge est aux anges, nombreux sont ceux qui voient ces transferts d'un mauvais œil, sous prétexte que Galatasaray et les autres puissances d'Istanbul ne sont pas de « grands clubs » . Ah bon ?

Modififié
410 39
En règle générale, tout le monde s'accorde à dire qu'Istanbul est une ville magnifique, que ce mélange entre l'Europe, l'Asie et le monde méditerranéen est exceptionnel, etc. En règle générale, les fans de football s'accorderont pour dire que les ambiances à Galatasaray, Fenerbahçe et Beşiktaş font partie des plus chaudes d'Europe, chose qui peut se vérifier chaque année en Coupe d'Europe. Mais ça s'arrête là ; car dès qu'un club stambouliote signe un joueur qui jouit d'une certaine réputation dans le championnat où il évolue, c'est l'incompréhension. Dernier exemple en date : Wesley Sneijder. Quand le maître à jouer néerlandais s'est pointé à l'aéroport Atatürk, autant les fans du Galatasaray Sport Külübu étaient ravis du « lever de pouce » de leur tout-puissant président Ünay Ansal, autant le néophyte qui ne jure que par les clubs à cinq étoiles à FIFA 13 affichait sa déception sur les réseaux sociaux : « Wesley, non ! Ta carrière est foutue, c'est triste » , ou, pire encore, « Pourquoi Sneijder et Drogba vont-ils s'enterrer à Galatasaray, qui n'est même pas un grand club ? »

Youtube

Qu'est-ce qu'un grand club, en fait ?

Galatasaray, pas un grand club ? Aie aie aie... Qu'on le veuille ou non, Galatasaray EST un grand club, de même que Fenerbahçe et Beşiktaş, d'ailleurs. Pourquoi ? Pour une raison très simple : un grand club ne se juge pas qu'au palmarès récent, tout d'abord. Ce n'est pas parce qu'on recrute des stars à tour de bras et qu'on gagne un titre à l'arrache qu'on doit être propulsé au rang de « grand club » , n'est-ce pas, Manchester C. ? Non, un grand club, ça se définit bien entendu par les titres (domestiques en premier lieu), mais également par l'impact qu'il peut avoir dans la société. Bien qu'il n'existe pas de recensement officiel, le taux de popularité d'un club peut être mesuré grâce à un instrument comme le réseau social (histoire d'avoir une idée) : ainsi, sur Facebook, on compte près de 7,9 millions d'accros au Galatasaray, quasiment 6,3 de fans du Fenerbahçe et bientôt 4 millions de supporters du Beşiktaş. Ce qui classe les deux premiers cités dans le top 10 des clubs les plus suivis sur le jouet de Marc « La montagne de sucre » , et le Beşiktaş pas loin. Costaud, non ?

Youtube

La « folie » turque

Au-delà de l'impact, de la popularité, c'est surtout à la base qu'il faut aller regarder ce qui se passe : l'ancrage. Le Turc est « fou » (dans tous les sens du terme). Tout comme le Russe, le Serbe ou le Grec, il n'aime pas son équipe de foot, il aime le club dans son ensemble. Pour peu qu'il s'intéresse à d'autres sports comme le basket, si son club joue, il ira gueuler dans la halle tout comme il foutra le boxon au stade. Son club, il lui est soit transmis, soit il s'en choisit un, mais il n'en change plus par la suite. Nombreuses sont les familles déchirées à cause du sempiternel débat « Galatasaray / Fenerbahçe » (pour d'autres raisons évoquées ici, Beşiktaş ne compte pas). Le club, c'est un mode de vie, une identité forte. En conséquence, il n'est pas inexact de considérer le Turc (ou la Turque, hein) comme « fan » au sens de « fanatique » , toujours prêt à se rendre au stade pour aller voir ses couleurs favorites sur la pelouse. Et ça, des types comme Ünay Ansal ou Aziz Yildrim l'ont bien compris. Si le président de Galatasaray a fait venir des joueurs comme Wesley Sneijder ou Didier Drogba, c'est en partie pour récompenser le fanatisme de ses supporters, qui l'ont porté au pouvoir l'été dernier.

Au-delà du fait que la fiscalité le permet. Du côté de Fenerbahçe, on a mis du temps à réagir, mais on a fait le choix du cœur, en ramenant Emre Belozoglu et ses 32 balais à la maison, six mois après son départ pour l'Atlético Madrid. Beşiktaş a voulu en faire autant, et s'est fait prêter un gars qui connaît bien le championnat pour y avoir évolué, à savoir Mamadou Niang. Alors oui, peut-être que beaucoup ne considéreront pas la Süper Lig comme étant le championnat le plus attractif au monde, mais jusqu'à preuve du contraire, si un footballeur a la possibilité de choper un contrat en or, qu'il le fasse. Mais – quoi qu'on en dise – il a aussi le droit de s'offrir du kif. Et, connaissant l'hospitalité des gens de ce pays, on peut être à peu près sûrs que le supporter turc va lui apporter ce qu'il souhaite : du frisson.

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dendecuba Niveau : CFA
Que dire de plus sinon merci Ali Farah! Article 5 étoiles, un de plus!
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -1
*Farhat dsl
Vu le prix dérisoire du kebab là bas, Gignac et Bodmer rêvent d'y signer en Turquie.
" autant le néophyte qui ne jure que par les clubs à cinq étoiles à FIFA 13 affichait sa déception"

Voilà, tout est dit.

Tu gères AF. Signé : un ami Düsseldorfer qui vous veut du bien
nononoway Niveau : CFA
Pour avoir grandi dans un coin où les Turcs (nationalité ou d'origine) représentent 10% de la population, je peux confirmer que leur dévouement au club est total. C'est p-e en Europe ce qui se rapproche le plus des clubs et supporters sudaméricains.
Globalement d'accord avec l'analyse. Un détail me chiffonne néanmoins : le fait de descendre Man City. Je sais, ils font "nouveau riche" dégueulasse. Ca reste quand même un club populaire à la base, celui des lads de Manchester. Son histoire et son palmarès ne sont pas rien.
Les frissons, ils sont malades ces supporters, la dernière fois que j'ai été voir un match de Besiktas, j'ai essayé de tenir le tempo comme n'importe quel supporter, et aussi fou que cela puisse paraître pour moi simple mortel il est impossible de beuglé 90 minutes sans repos, je ne sais pas comment ils font ^^
Hernan Crespo Nutella Niveau : District
Très bel article. Incroyable ferveur.

Qui sommes-nous pour juger? Un pays dans lequel on va voir jouer son équipe nationale pour faire la ola et chanter Allez les Bleus dans un stade sans âme... Je crois qu'on devrait balayer devant notre porte avant de juger parfois.
Bon article mais c'est Ünal Aysal et non Ünay Ansal
Article 5 étoiles comme... les équipes à Fifa ;)
Oui je confirme les fans de Galatasaray sont assez actifs sur Facebook et casse couille# sur FB, entre les insultes et les menaces de mort ca n'arrete pas haha !
J'espere qu'on va leur mettre une bonne patee a ces arrogants mais j'ai un gros doute vu le niveau de jeu qu'on propose et leur nouvel effectif !
@Nono : les supps portugais qui essaiment partout en Europe et paient leur droit d'entrée puis leur cotisation annuelle au Benfica (par exemple) de la maternité au cimetière sont pas mal non plus ;)
En effet, apparemment selon Hoeness, le Benfica est le seul club en Europe qui a plus de "Mietgliedern" (membres?) que le Bayern. Impressionant pour un club qui n est plus un habitue des derniers quarts de c1 !
Absolument d'accord, j'ai été surpris de voir comment ces clubs sont dénigrés par les "connaisseurs", moi qui avais 14 ans en 2000 c'était pas loin du top au niveau européen à l'époque et depuis ça me fait des frissons quand je sais que je vais les voir jouer. Et c'est aussi la marque des grands clubs de réussir à intéresser et émouvoir les supporters de foot qui ne sont pas leurs supporters en particulier.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Gelsen04
Oui je confirme les fans de Galatasaray sont assez actifs sur Facebook et casse couille# sur FB, entre les insultes et les menaces de mort ca n'arrete pas haha !
J'espere qu'on va leur mettre une bonne patee a ces arrogants mais j'ai un gros doute vu le niveau de jeu qu'on propose et leur nouvel effectif !


Les menaces de mort sont assez fréquentes avec les Turcs une fois que le ton monte. C'est pas vraiment aussi violent que ça l'entend. En tout cas de par chez moi.
Dendecuba Niveau : CFA
Message posté par Gelsen04
Oui je confirme les fans de Galatasaray sont assez actifs sur Facebook et casse couille# sur FB, entre les insultes et les menaces de mort ca n'arrete pas haha !
J'espere qu'on va leur mettre une bonne patee a ces arrogants mais j'ai un gros doute vu le niveau de jeu qu'on propose et leur nouvel effectif !


C’est clair que les allemands ne sont pas connus pour être arrogants mais alors pas du tout;) M’enfin c’est de bonne guerre, entre turc et allemand c’est un peu comme entre français et algériens, ya de la tension et c’est pour ça que ce 8ème sera un des plus spectaculaires !
Moutinho2001 Niveau : District
Sneijder avait fait une super interview à ce sujet.
En demandant au journalistes: " expliquez moi en quoi l'Inter est meilleur que le Gala aujourd'hui?"
Et aussi en disant: " ca fait longtemps que je ne fais plus partie des 5 meilleurs joueurs au monde et que l'Inter ne fait pas partie des 5 meilleurs clubs"
Galatasaray est un grand club coté populaire, mais le niveau de son equipe est faible à coté des top club en europe, et ne me sortez pas des bribes de match en C1 parce que dans ce cas la l'Apoel Nicosie aussi est un grand club. Maintenant qu'un vieu Drogba aterrisse la-bas, ok, mais Sneijder je dis un grand NON, a un moment la ferveur des supporter tu t'en fou et tu veux du niveau sur la pelouse, un derby c'est 2 fois dans l'année, va voir la tête des equipes que tu te tapes le reste du temps ...
Message posté par Dendecuba


C’est clair que les allemands ne sont pas connus pour être arrogants mais alors pas du tout;) M’enfin c’est de bonne guerre, entre turc et allemand c’est un peu comme entre français et algériens, ya de la tension et c’est pour ça que ce 8ème sera un des plus spectaculaires !


Pour moi les allemands arrogants c'est un mythe, il suffit de voir l'attitude de la presse Grecque et de son peuple il y a 8 mois lors de l'euro, c etait abominable :s
Apres il l'etait enormement apres la coupe du monde 2006 ouai c'est vrai. Mais les allemands arrogants, pour moi c'est comme la croyance dans le fait que Schalke 04 est le plus grand club au monde, c'est un mythe, bien que la plupart du peuple Francais y CROIVE. Mais ce n'est point fonde. Ceci dit j'espere sincerment qu'ils vont attaquer dans les tribunes et qu'on gagne le match sur tapis vert car on a besoin de thune pour rembourser nos dettes et le 1/4 ce serait pas mal.
On verra.
Cantona avait fait un beau reportage sur le Derby bouillant Galatasaray/Fenerbahce !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
410 39