Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

SM Caen : un préparateur mental à l'origine des bons résultats ?

Modififié
Quand le mental va, tout va ? L'adage est simpliste, mais en ce moment à Caen, il semble se vérifier.

Début 2015, Caen était au fin fond du classement de Ligue 1 avec 15 points. Le journal Ouest-France rapporte que pour démêler les problèmes internes au vestiaire de l'équipe normande, son coach Patrice Garande a décidé de faire appel à un préparateur mental, Gérard Baglin.

Ce « conseiller en communication et management des hommes » a profité d'un stage du SMC au Touquet, début janvier, pour organiser une série d'entretiens individuels et collectifs avec les joueurs. Des rendez-vous devenus hebdomadaires pour le groupe dans son ensemble.

Selon Patrice Garande, «  cette personne a permis dans un premier temps que les joueurs évoquent un certain nombre de choses entre eux, de dissiper certains malentendus, parce que quand on est dans une situation comme la nôtre, il y a forcément des rancœurs, des non-dits ou des a priori entre ceux qui jouent ou pas, les anciens et les nouveaux...  »

Les interventions du coach mental sont prévues au moins jusqu'à la fin du mois.

«  J'ai l'impression que ça a libéré quelque chose, ajoute Nicolas Seube. Cette démarche a son utilité selon les caractères, après, de là à ce que ça influe sur nos résultats, ça, c'est une autre histoire !  »


Caen reste sur deux matchs gagnés sur le score de 4-1. L'un à domicile, contre Reims, et l'autre contre Rennes à l'extérieur.

Avis aux arbitres de Ligue 1 : les Normands sont prêts mentalement à concéder d'autres penaltys.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 15
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall