1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // Sporting CP/Skënderbeu Korçë
  5. // Portrait

Slimani, Lion, Fennec et... presque Canari

Joueur de D3 algérienne jusqu'à ses 21 ans, Islam Slimani a dû cravacher pour en arriver là où il est. Aujourd'hui au Sporting, le buteur aurait bien pu passer par le FC Nantes. Mais d'invraisemblables négociations ont mis un terme aux ambitions canaries.

Modififié
Islam Slimani peut s'estimer heureux. Contrairement à la majorité des joueurs de la sélection algérienne, il n'a pas eu à subir les commentaires des uns et des autres sur le thème de la binationalité, pour la simple et bonne raison que le buteur du Sporting est né et a grandi en Algérie. Le revers de la médaille, c'est que le natif d'Alger a un peu plus galéré que ses compagnons d'équipe nationale pour trouver un tremplin le menant au plus haut niveau. Là où il n'a jamais fait aucun doute que Yacine Brahimi percerait, l'avenir de Slimani dans le football a souvent été remis en cause par les joueurs et entraîneurs qui l'entouraient durant sa jeunesse. Bon finisseur mais peu intelligent tactiquement et moyen balle au pied, il est également victime du manque de confiance accordée aux jeunes par les grosses écuries du pays. Du coup, le gamin traîne son grand gabarit dans le club d'Aïn Benian, dans la banlieue Ouest d'Alger, où il attend désespérément qu'un recruteur vienne l'observer. Il devra attendre ses 18 ans pour jouer à un niveau respectable, en troisième division algérienne. Il y portera les couleurs de Chéraga jusqu'à ses 21 ans, en 2009. Lors de sa dernière saison là-bas, il plante but sur but - il terminera l'exercice avec 18 pions en 20 matchs - et finit par attirer les convoitises d'un club de l'élite, le CR Bélouizdad, qui ne débourse pas plus de 8 000 euros pour acquérir les droits sportifs du joueur. La belle affaire, même si le jeune Algérien met une bonne saison avant de s'adapter au football de haut niveau. À la fois renard, généreux au pressing et pesant pour les défenseurs, il finit par s'imposer définitivement à Bélouizdad et tape dans l'œil de Vahid Halilhodžić qui apprécie particulièrement son profil. Le championnat national commence à être trop petit pour sa carcasse d'1m89, et Islam Slimani cherche à sortir. Il y parviendra par voie administrative, grâce à son agent.

Négociations surréalistes avec le FC Nantes


Le 2 juillet 2013, le buteur est déclaré libre de tout contrat par la Fédération algérienne de football, soit un an avant son terme. Le joueur et son entourage ont réussi à obtenir l'annulation du contrat en partant du postulat que le CR Bélouizdad n'a jamais honoré l'une des clauses dans laquelle l'équipe s'engageait à offrir un logement à Slimani et sa famille. Les dirigeants, se sentant lésés, n'avalent pas la pilule et menacent de saisir le TAS. Cet énorme bordel administratif va remonter jusqu'au FC Nantes et Waldemar Kita qui s'intéressent depuis plusieurs mois au jeune renard des surfaces, conseillé par un Vahid qui le voit bien évoluer en Ligue 1 de par son style de jeu, mais aussi pour ce que le championnat hexagonal pouvait apporter à son numéro 9.

Si les négociations démarrent bien, les dirigeants nantais sont rapidement confrontés aux intérêts de Bélouizdad, désireux de toucher une indemnité de transfert de la part du prochain hôte de Slimani. Du coup, un jour d'août, au lieu de voir l'attaquant et son représentant débarquer à un rendez-vous, Waldemar et Franck (le fiston) Kita accueillent trois hommes qui n'ont rien à voir avec eux, dont le président de la FAF. Surréaliste. « C'est comme si le président de la Fédération française de foot Noël Le Graët se pointait pour discuter d'un transfert en France. Du jamais vu » , racontait Franck Kita à 20 Minutes au moment de la Coupe du monde. Le trio sème la zizanie dans les négociations avec Slimani, mais les dirigeants du FCN conviennent finalement d'un (vrai) rendez-vous avec leur cible pour boucler l'affaire. Le lendemain, jour dudit rendez-vous, rien. Pas de nouvelles. « Il n'y avait plus personne au rendez-vous pour signer. » Personne, pas même les boss du CR Bélouizdad, à qui Waldemar Kita avait promis 150 000 euros pour qu'ils ne fassent plus capoter la transaction. Problème, le Sporting a relevé l'enchère de 100 000 euros supplémentaires afin d'acheter le joueur et le silence de son ex-club. Les Canaris pointent du doigt le comportement inadmissible de l'agent et de son client. Ces derniers démentent et expliquent que le FCN a brutalement rompu les négociations avec eux. Quoi qu'il en soit, le mal est fait, et le Fennec devient Leao.

Doublure de Montero, héros du Mondial


Au Sporting, Islam Slimani croise la route de Leonardo Jardim, mais aussi celle de Fredy Montero. L'attaquant colombien débute la saison en pleine bourre et ne laisse aucune chance à l'Algérien, prié de bien vouloir s'asseoir sur le banc sans protester. Heureusement pour le presque Nantais, la hype Montero prend fin au début de l'année 2014, à tel point que la hiérarchie s'équilibre et bascule en fin de saison. Au total, l'international algérien plante une dizaine de buts pour son premier exercice en Europe. Pas fou, mais suffisant pour jouer la Coupe du monde au Brésil. Pour un bonhomme qui regardait son pays se faire éliminer en phases de poules en 2010, on n'est pas loin du conte de fées. D'autant que le bougre marquera clairement le parcours des Fennecs de son empreinte. Mis de côté contre la Belgique (il fallait défendre plutôt qu'attaquer), Slimani joue les deux derniers matchs de poule contre la Corée du Sud et la Russie. Bilan, deux buts, une passe décisive, deux titres d'homme du match et un statut de héros à la clé. Et dire que la presse nationale avait longuement critiqué le choix de Vahid quand ce dernier avait lancé le jeune inconnu...

Aujourd'hui, les vestes se sont retournées au sujet du buteur du Sporting. Il est, avec Brahimi et Mahrez, l'un des joueurs les plus respectés de l'EN, mais surtout le plus régulier. Il se passe rarement un match où Slimani ne se montre pas décisif, que ce soit en marquant ou passant. Mais s'il a énormément progressé sur le plan tactique, sa tête reste sa meilleure arme. Peu à l'aise avec ses pieds, sauf pour conclure à cinq mètres des cages, il ne débloquera jamais de situation compromise en dehors de la surface ou en éliminant des défenseurs autrement que grâce à son physique de déménageur. Islam Slimani est l'un des rares purs 9 à avoir survécu à la révolution du poste d'avant-centre. Hors du temps ? Peut-être, mais cela ne l'empêche pas d'être courtisé. Après le Mondial, l'agent du natif d'Alger avait demandé à son poulain d'aller au clash avec le Sporting afin de signer à Schalke ou West Ham, qui venaient de formuler une offre intéressante pour l'acheter. Mauvaise idée. Le président Bruno de Carvalho l'a calmé en l'envoyant quelques semaines dans l'équipe B. Le Fennec peut se jouer du Canari, mais le Lion, lui, restera toujours plus fort.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Bon, au moins cela montre que le FCN est capable de sentir les bons coups. C'est quasi-inespéré au vue des 1eres campagnes de recrutement de Waldemar Kita ( les Klasnic et compagnie). De toute façon, Nantes n'a jamais eu vocation à acheter des joueurs, notre identité c'est la formation, d'où le mauvais karma (pour ne pas dire incompétence) en terme de recrutement.
J'ai le sentiment que Franck Kita prend de + en + d'importance au sein du club. Et c'est peut-être pas + mal, il paraît moins "foufou" que son père en tout point.
J'essaye d'être optimiste. La formation aura toujours cette réputation du beau jeu et du bon joueur mais j'ai peur que les Kita y voient simplement une usine à fric. J'èspère que le transfert de Veretout ne leurs fera pas tourner la tête.
Enorme progrès de la part de ce joueur. Je l'ai vu arriver au SCP avec des pieds carré la effectivement tactiquement ça va beaucoup mieux ,il participe beaucoup au phase offensive et son jeu de tête ne vaut pas celui de Jardel mais il en ai pas loin , partira pour une quinzaine de million ? banco pour le sporting
Rectifiez svp
Ce n'est pas le president de la FAF (mr RAOURAOUA un mec qui pèse a la caf et fifa)qui a débarquer au RDV mais belle et bien le pdt de la ligue de foot algerienne qui lui meme ete prisident du CR BELOUEZDAD et c'est lui qui avait recruté slimani en D3 et c'est le joueur qui a demander sa presence en tant que conseiller vu qu'ils ont garder une bonne relation, le pdt canari ne voulait pas s'aligner sur le salaire offert par le sporting a pretexter cette affaire d'agents, president..ect.
Et pour le clash avec le sporting sachez que l'ataquant a eu gain de cause puisque il a vu son salaire doublé voir triplé donc désolé mais le léos n'est pas aussi fort que ca :)
Mario Bikini Niveau : District
@Berzof ton histoire paraît plus crédible.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31