1. // Amical
  2. // France/Croatie

Skoblar : « J'aime bien le petit Gameiro »

Josip Skoblar est à coup sûr sur le podium des plus grands joueurs qui sont passés par l'OM. Il a fini la saison 71 avec 44 buts au compteur sans tirer les penalties. Il a aussi mis une droite à Domenech sur un terrain. Bref, un monsieur du football, témoin privilégié de France - Croatie.

Modififié
Quand l'OM s'était déplacé à Zagreb en 99, vous aviez déclaré : «  J'aimerais que l'OM gagne. Et que le Croatia gagne un peu plus » . Qui allez-vous supporter pour ce France-Croatie ?

Je me souviens de cette phrase. Ce n'est pas forcément un bon souvenir pour moi. Ca s'appelait Croatia mais ce n'était pas un club croate. C'était une initiative du président, mettre un nom en anglais parce que les gens complexaient. Heureusement que c'est redevenu le Dynamo Zagreb. En ce qui concerne l'équipe nationale, elle est bien entourée, il y a une Fédé qui est très stable. La suite est préparée, il ne devrait pas y avoir de gros problème pour les échéances à venir. Et puis contre la France, il y aura la motivation de montrer que justement, la Croatie est mieux organisée.


Qu'est-ce qui ne va pas avec l'équipe de France ?

Je n'ai rien contre Ribéry et Evra, mais avec ce qu'il s'est passé, je ne comprends pas comment ils peuvent être de retour dans l'équipe. J'espère que Laurent Blanc les a rappelés parce que, sportivement, il ne peut pas se passer d'eux. On n'avait jamais vu ça et on fait comme si c'était déjà oublié. C'est un peu décourageant. Sinon, ce match, bon, c'est amical. Même si ça n'existe plus trop de nos jours parce qu'il faut toujours gagner, ou alors on va parler de doute. Il faut être honnête, les matchs importants, c'était contre le Luxembourg et la Georgie. Ce match, il ne sert pas à grand-chose. Mais on est obligé de le faire, pour garder la forme...


Qu'est-ce qu'il vous plaît dans le football d'aujourd'hui ?

Les joueurs capables de faire la différence. Autrefois, il y avait les Pelé, les Di Stefano, les Eusebio. Aujourd'hui, il y a Messi. En ça, le football n'a pas changé. Oui, il y a plus d'organisation, plus de matériel, plus de transferts, mais à la fin, sur le terrain, c'est toujours le talent qui l'emporte. Et moi, je ne me lasse pas de voir des joueurs capables de faire la décision d'un match par une action de génie. Comme le faisait Platini.


En France, il y a des joueurs qui vous plaisent ?

Lille, c'est pas mal. Sow, c'est un bon buteur. J'aime le petit attaquant de Lorient, Gameiro. Évidemment, mon truc, c'est les buteurs. J'apprécie aussi Hoarau, l'attaquant du PSG. Il n'est pas encore assez mûr, mais il a beaucoup de qualités. Ca se voit dans ses gestes, dans ses mouvements. Pour l'instant, il n'a pas d'instinct de tueur mais ça va venir.


Aucun joueur marseillais ?

L'avenir du club se situe dans les pieds de Rémy et des deux frères Ayew. J'aime beaucoup aussi Cheyrou. Je trouve même que cette année, il a progressé, alors qu'il a moins joué. Depuis qu'il est de retour, on le voit bien, l'équipe dépend de lui. Quant à Gignac, c'est un joueur qui a coûté très cher. J'espère qu'il va rentabiliser l'argent qui a été investi sur lui.


Vous êtes conseiller technique à l'OM. Ca veut dire quoi ?

Concrètement, j'ai plusieurs rôles. Je vais voir les matchs, les joueurs, pour en faire des rapports. Et lorsqu'il y a la Champions League, je suis avec le club, à domicile et à l'extérieur, afin de le représenter au mieux.


Un peu comme Baresi avec le Milan AC.

Oui, voilà. C'est une récompense pour moi et ça me fait très plaisir. Je pense que pour ce genre de rôle, il faut un joueur qui a marqué le club mais il faut aussi une personnalité. Je suis ravi de voir qu'on a pensé à moi.


Au niveau du recrutement, vous avez proposé des joueurs comme Vidic en 2004 et Modric en 2007. N'est-ce pas rageant de voir que vous n'avez pas été écouté ?

Tout le monde propose des joueurs. Quand il y a un garçon comme Modric qui évolue sur le terrain, il n'y a pas que moi qui suis là pour dire que c'est un bon. Ce n'est pas alors aussi facile de le faire venir parce qu'il faut investir, et c'est au staff, avec en tête José et l'entraîneur, de prendre une décision. Pour la saison prochaine, j'ai encore deux trois noms à donner. De toute façon, je ne pense pas que la vocation de l'OM soit de dépenser beaucoup d'argent dans les transferts. Il faut d'abord faire de très grosses performances sur la scène européenne et après tu peux te permettre de mettre une grosse somme sur la table.

Propos recueillis par Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


respect absolu pour Josip... Anigo ferait bien de l'écouter plus attentivement lorsqu'il parle...

j'aurais bien aimé connaitre les circonstances de la gifle filée à tonton ray, par contre....
"En 1973, l'OM, alors double tenant du titre, affronte en quart de finale de la Coupe l'Olympique Lyonnais. À la 43ème minute de jeu, Josip Skoblar perd ses nerfs et cède aux multiples provocations et coups bas de Raymond Domenech en lui envoyant un coup de poing au visage. Quittant le terrain avant d'attendre l'expulsion de l'arbitre, Skoblar abandonne ses coéquipiers et laisse son adversaire direct en sang" http://www.ina.fr/sport/football/audio/ … le.fr.html
Le poste de conseiller technique reste toujours aussi flou, ceci dit, si une place se libère quelque part, je veux bien qu'on me fasse signe.
Sinon ils avaient été achetés combien Vidic et Modric à l'époque, j'ai pas du tout d'idée. Juste pour voir si c'était faisable ou si Gronigo à encore fait des siennes.
@aleKsson : merci pour le lien :)
@AleKsonn, oui merci pour le lien ! Ce petit bout d'interview résume tout le personnage Domenech...
En 34 matches les 44 buts. Si je me souviens bien la Division 1 comptait 18 clubs à cette époque
Mikapagis pour info Modric c'est 21 millions d'euros à 21 ans. Et Vidic c'est 10,5 millions à 24 ans. Donc hors de portée pour Marseille.
Avec plaisir :)
J'comprends pas bien pourquoi l'OM ne met pas plus en avant ses anciens joueur, un gars comme Skoblar représenterait très bien le club, et puis ce fut un sacré joueur !
En fait chaque année je demande à des amis si Josip est encore au club, ils me disent qu'ils ne "savent pas vraiment". Bon là au moins c'est clair.

Il paie peut-être le fait de s'être ouvertement déclaré partant pour être président à l'époque RLD. Anigo et quelques autres ont sûrement peur de son aura et le cantonne donc à un poste honorifique, c'est mieux que rien mais il mérite sûrement mieux.

Le problème c'est qu'à être resté dans l'ombre si longtemps, on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut comme dirigeant ou même simple superviseur vu qu'il est peu écouté.

Quand on pense qu'il a refusé la sélection Croate pour être ici, c'est dur à admettre.

+ Très poli sur le cas Gignac

+ Il pense que l'instinct du buteur peut s'acquérir et n'est donc pas inné, pas sûr d'être d'accord avec lui sur ce coup malgré tout le respect que je lui dois.
"Qu'est-ce qu'il vous plaît dans le football d'aujourd'hui ?"

Merde, sofoot.com, faites gaffe quand même, un article sur deux, on vous tombe dessus pour une faute de français lamentable... Bon, on vous pardonne à chaque fois, on est sympa !
C'est juste une contraction de "S'il vous plait, dites-nous ce que vous appréciez dans le football d'ajourd'hui"
"Ce n'est pas alors aussi facile de le faire venir parce qu'il faut investir, et c'est au staff, avec en tête José et l'entraîneur, de prendre une décision"

Vu que Deschamps a exprimé son mécontentement par rapport au recrutement maintenant on sait qui doit être viré à l'OM, José Anigo, responsable d'obscurs recrutements comme Gignac, Luyindula, et consorts.
Pas de problème pour virer Anigo mais il me semble que Luyundula c'était Pape Diouf, comme Moussilou et Samassa d'ailleurs.
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15