1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund/Monaco

Six questions à se poser avant Dortmund-Monaco

Le match aura lieu ce mercredi à 18h45. Ce qui amène forcément quelques questions compte tenu du contexte.

Modififié

Monaco est-il avantagé psychologiquement ?


OUI. La police allemande a été droit au but : il s’agit d’un attentat qui ciblait directement le bus du Borussia Dortmund. En gros, le club de la Ruhr était visé et, sans les vitres blindées, le bilan aurait pu être très lourd. Comment se concentrer dans de telles conditions, moins de 24 heures après le drame, quand on sait qu’on est la cible désignée ? On se souvient des Bleus sur la pelouse de Wembley après les attentats du 13 novembre, complètement livides et vidés psychologiquement alors que l’équipe de France avait vécu le drame par procuration. Qu’en sera-t-il du BvB ? Les joueurs allemands ont du sacrément gamberger depuis 24 heures, même si le cocon d’un club de football de haut niveau permet d’avoir une certaine soupape de sécurité.


Cela dit, Monaco n’a pas vécu les événements en direct et son trajet jusqu’au stade s’est déroulé sans encombre. En gros, sa préparation mentale n’a pas été aussi mouvementée que celle du BvB. Difficile de savoir dans quel état les Allemands seront ce soir avant de rentrer dans leur match. Soit l’effet levier sera positif, poussé par le public, soit l’équipe sera sans jus au coup d’envoi et Monaco en profitera. D’un match que tout le monde annonçait festif et offensif, on pourrait du coup accoucher d’un pauvre 0-0 des familles. Des deux équipes, l’ASM est celle qui aura été la moins touchée et perturbée par les événements. Même dans la logistique, le leader de Ligue 1 n’a pas eu à tout chambouler puisqu'il était déjà prévu que le club de la Principauté dorme à Dortmund avant même l’attentat. Tout le monde a gardé sa chambre et sa serviette de bain. Classe.


Benjamin Mendy peut-il débuter ?


OUI. Hier, le latéral gauche de l’ASM était forfait. Le psoas en feu, incapable d’accélérer. Vers 21h30, une fois l’annonce du match reporté, les joueurs de la Principauté se sont échauffés longuement sur la pelouse du Signa Iduna Park. Benjamin Mendy en faisait partie, d’abord avec une chasuble des remplaçants puis avec le reste du groupe. Pour un mec sur le carreau, il avait l’air d’envoyer du jeu. Tout semblait étrangement normal pour un mec censé souffrir le martyr. Il avait même le sourire aux lèvres. Déjà privé de Djibril Sidibé, Monaco pourra-t-il compter sur son gaucher, auteur d’une année 2017 XXL ? C’est la question que tout le monde se pose, surtout face à la vitesse de son copain en équipe de France, Ousmane Dembélé. Dembélé vs Raggi, ce n’est pas la même chose que Dembélé vs Mendy. Hier, lorsque la composition officielle de l’ASM est tombée, c’est le Pirate qui devait partir à l’abordage. Qu’en sera-t-il à 18h45 ? La nuit porte conseil après tout et il n’est pas impossible d’imaginer l’ancien marseillais rétabli après 24 heures de repos supplémentaires.



Quelle ambiance au stade ?


FOLLE. Déjà réputé pour faire du bruit, le Signa Iduna Park aura un rôle très particulier ce soir. C’est le BvB qui a été touché et visé. C’est donc une partie de la famille du Borussia qui a été prise à partie. On l’a vu au Brésil lors du crash de l’équipe de Chapecoense, la présence du public dans les instants qui ont suivi le drame a été fabuleuse. Le BvB est une institution en Allemagne. Depuis hier, les maillots jaune et noir fleurissent en ville de toute part. Ce « second » match, c’est surtout l’occasion de montrer le visage de Dortmund, la solidarité autour d’un blason et d’une histoire. Même si les joueurs sont vidés émotionnellement, le public peut jouer un rôle incroyable dans ce match. Dès les premières minutes qui ont suivi l’annonce du report du match, le directif du BvB n’avait qu’une idée en tête : montrer une autre image du club. Placer l’institution tout en haut de l’échelle de la dignité.


Pour comprendre ce qui peut attendre l’ASM, il suffit de se plonger dans les paroles du président Hans-Joachim Watzke qui a fait passer un message fort : «  La famille du BvB est particulièrement forte, spécialement lorsqu'elle doit faire face à des situations difficiles. C’est peut-être la situation la plus difficile à vivre depuis la dernière décennie. Et je suis sûr que nous montrerons que le BvB peut rester fort et uni comme jamais auparavant. Nous ne jouerons pas seulement pour nous aujourd’hui. Nous jouerons pour tout le monde. Nous voulons montrer que la terreur et la haine ne peuvent déterminer nos actions. Et évidemment, nous voulons jouer pour Marc Bartra qui veut voir son équipe gagner ! Nous demandons à tous les fans du BvB de supporter l’équipe à fond pendant les 90 minutes ce soir. L’équipe doit se reconcentrer très vite après cet acte incompréhensible. Nous devons l’aider à élever son niveau. » Un bonhomme.


Les joueurs de Monaco vont-ils célébrer leurs buts ?


PEUT-ÊTRE. Les Monégasques ont offert des chants et des applaudissements, les Allemands des pâtes en sauce et des lits pour la nuit. Unis dans le drame, les supporters des deux équipes devraient selon toute vraisemblance passer une jolie soirée ce mercredi, à s’abîmer les cordes vocales dans la bonne humeur. Pour les joueurs, prendre du kiff sera moins aisé. À une époque où certains hésitent à célébrer un but inscrit contre leurs anciens clubs, il n’est pas dit que les Monégasques exultent comme ils le voudraient s’ils venaient à marquer. En vieux briscard et en bon croyant, Falcao a sans doute déjà trouvé la parade en prenant un feutre indélébile, un T-shirt blanc et en écrivant un bon message avec les mots clés « animo » et « dios » . Finalement, le seul qui aura le droit de le célébrer comme un dingue et qui le fera, c’est Kylian Mbappé. Oui, quand on est la coqueluche du football européen, on peut tout se permettre. Même ce genre de choses.



Qui pour jouer à la place de Bartra ?


GINTER. Les pessimistes diront qu’il a la poisse. Les optimistes qu’il a de la chance. Qu’il soit à moitié plein ou à moitié vide, le verre d’eau s’est donc renversé sur Marc Bartra et plus particulièrement sur son avant-bras. Opéré pour un poignet cassé et des blessures à la main, l’ancien Barcelonais laisse un trou dans la défense à trois du Borussia Dortmund. Et si Thomas Tuchel a des latéraux assez talentueux pour passer du 3-5-2 à une défense à quatre – il l’a fait le 4 avril face à Hambourg (3-0), lorsqu'il était privé de Sokratis – il devrait conserver son dispositif et aligner Matthias Ginter aux côtés de Papastathopoulos et de Piszczek. Un Ginter qui a le don d’être au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'il était également présent au stade de France le soir des attentats de Paris. En espérant pour le Borussia qu’il soit mieux placé ce mercredi soir.



Le prince Albert va-t-il vibrer devant sa télé ?


OUI. Comme beaucoup d’autres malheureux, le prince Albert a dû remettre le cap sur Monaco ce mardi soir. Un coup dur pour le fan numéro 1 de l’ASM qui ne pourra pas agiter son écharpe avec classe dans la tribune présidentielle du Signal Iduna Park. C’est donc devant son écran géant qu’Albert va vivre ce quart de finale aller de C1. Pas une bonne idée quand on connaît le prix de la porcelaine et du cristal familial. Calmé par Charlene, qui lui ordonne d’éteindre la télé après qu’un verre a été pété dans le salon après cinq minutes de jeu, Albert prétexte la « grosse commission » et file s’enfermer dans ses chiottes de 48 mètres carrés pour regarder le match en streaming sur son portable. Inquiète de ne pas le voir sortir après 45 minutes, Charlene appelle les pompiers qui défoncent la porte des toilettes à la mi-temps et l’emmènent de force à l’hôpital pour une visite de contrôle. On ne blague pas avec la santé d’un prince. C’est donc à la radio qu’il apprend le but de Mbappé à la 87e minute. Il ne regardera plus jamais un match en live.



Par Mathieu Faure et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si ses chiottes font 48 mètres carrés j'espère pour lui que son PQ est en poils de vison !

Mendy ça serait vraiment trop beau, j'ose à peine l'espérer mais là c'est sûr que ce serait la seule bonne nouvelle, y aura vraiment besoin de lui, avec tout mon respect pour Raggi.
O_breizhilien Niveau : DHR
Moi je suis moins pessimiste. Je trouve qu'au contraire pour une fois on s'en sort avec un attentat "raté", sans victimes du moins. L'occasion est belle de faire la fête et de montrer aux tarés qui ont monté ce coup qu'ils ne représentent rien!

Ce soir je veux qu'on remette le football au dessus de la rubrique actualité. Voir de belles équipes, un match plaisant, des supporters en feu, une ambiance de fou, un bon esprit sur le terrain et surtout Valère planter son triplé qui l'amènera en équipe de France!
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'applaudis !
D'accord avec toi du début à la fin, surtout la fin.
Et je pense que les joueurs se feront pas de tacles assassins , et si jamais ça arrive, ils se relèveront et se claqueront la bise. Voilà, que le foot soit un jeu et une fête, merde.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Je pense que tout est résumé dans l'article. Les joueurs de Dortmund risquent fort de ne pas être dans le match du tout et je crains un peu la raclée ou un résultat difficilement retournable. Et ce peu importe l'ambiance.

Encore une fois merci l'UEFA.. Peu être que le règlement dit que.. Mais dans ce genre de cas, il faut franchement pas être très malin pour voir que le match risque d'être faussé par les événements.
Tout à fait d'accord. Plein de gens se faisaient une joie de ce match, et le programmer de manière un peu précipitée et honteuse le lendemain en laissant 24h au BD pour se remettre d'un attentat les visant directement ca gache tout.

Les pauvres joueurs de BD, on leur laisse une nuit pour se remettre d'une tentative d'assassinat...
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
France-Angleterre c'était un amical, là ça change la donne, et puis les monégasques sont " touchés" aussi, pas dit qu'ils aient pas les jambes molles et hésitent à rentrer dans le lard allemand.
Monaco est tellement avantagé suite aux évènements d'hier (état psychologique des jaunes, blessure d'un autre titulaire après l'hécatombe offensive) que si j'étais complotiste et de mauvais gout, je trouverais ca tres suspect...
En tout cas peu importe le score ce soir ou le résultat, à mon avis ce match aurait du etre rejoué beaucoup plus tard!
Rejoué après les demis de Ligue des Champions par exemple...

Mais attends, on serait dans une faille spatio-temporelle, ça pourrait marché mais là, vu les calendriers si le match n'est pas ce soir, il se jour quand ?
Non mais je me doute bien que le calendrier est infernal (j'aime bien ton idée de jouer après les demies mais en tant que grand physicien quantique, tu sais bien que les failles spatio temporelles ont des repercussions sur d'autres evenements et dans ce cas précis, je crains que le jeu n'en vaut pas la chandelle dans le vent) mais si tout ce petit monde acceptait de se lever dimanche prochain et de faire ca au stade en béton de mon quartier, à mon avis on assisterait à un match beaucoup plus interessant que ce qu'on risque de voir ce soir!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On était pas obligé de jouer dans 3 mois non plus, mais ne serait ce que de laisser aux joueurs une journée ou deux complètes à l’écart pour essayer de se reconcentrer,

L'Uefa aurait très bien pu décider de faire jouer le match jeudi soir voir vendredi, quitte à décaler les matchs de championnats d'un ou 2 jours et le match retour également. Avec les circonstances il y aurait largement eu moyen de trouver une solution.

Au final on constate juste que les mecs n'ont même pas essayé et ont pensé à perdre le moins d'argent en premier.
3 réponses à ce commentaire.
Vraiment tres drole la section sur le Prince Albert !! ;)
Il y a des cas ou l'équipe 'victime' peut trouver un regain de motivation et faire le match de leur vie. Deux exemple en rugby, pas forcément de la meme maniere, mais avec une forte dimension émotionelle.
Le plus recent: Munster-Glasgow, European Champions Cup, 2016. Une équipe du Munster pas au top entrainée par la légende locale Axel Foley. Il meurt subitement un dimanche matin de match contre le Racing. Grosse émotion dans la province et funérailles le vendredi apres midi. Le second match de poule est maintenu et a lieu le samedi a 13h30, moins de 24 apres les funérailles de leur DD local. Et bien le stade était en fusion, le Munster a joué comme jamais ils avaient joué ces cinq dernieres années et meme réduit a 14 apres 20 min, ils ont démoli une équipe de Glasgow inhibé.
Un autre exemple plus ancien: Irlande-Angleterre 2007 a Croke Pk, 6 Nations. On se demandait l'impact qu'aurait le fait de jouer dans ce stade. Ca parait con pour beaucoup, mais il est difficile de comprendre ce que représente Croke Pk en Irlande, bien plus qu'un simple stade de sport. Et bien les Irlandais étaient surmotivés et au contraire les Anglais avaient peur de jouer.

Tout cela pour montrer que la charge émotionelle va dans les deux sens et affecte les deux équipes. En effet le Borussia peut etre déprimé et dégouté mais peut tout aussi bien etre survolté, ressoudé et Monaco bien trop poli pour gacher la cérémonie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Une seule question à se poser après Dortmund-Monaco:
" Kylian Mbappé... Ballon d'Or en 2017 ou 2018 ? ? "
Ca depend il en est à combien de commentaires sur le site?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les tableaux Excell c'est pas moi...
2 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Ca va etre un match bizarre c'est sur.. Mais les joueurs des deux equipes sont de grands pro, vont jouer ce match a fond et fermer la gueule aux poseurs de bombe.
Léger avantage à Monaco quand meme mais ca sera pas flagrant.

Bref on espere une victoire de nos compatriotes monegasque!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2