1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund/Monaco

Six questions à se poser avant Dortmund-Monaco

Le match aura lieu ce mercredi à 18h45. Ce qui amène forcément quelques questions compte tenu du contexte.

Modififié

Monaco est-il avantagé psychologiquement ?


OUI. La police allemande a été droit au but : il s’agit d’un attentat qui ciblait directement le bus du Borussia Dortmund. En gros, le club de la Ruhr était visé et, sans les vitres blindées, le bilan aurait pu être très lourd. Comment se concentrer dans de telles conditions, moins de 24 heures après le drame, quand on sait qu’on est la cible désignée ? On se souvient des Bleus sur la pelouse de Wembley après les attentats du 13 novembre, complètement livides et vidés psychologiquement alors que l’équipe de France avait vécu le drame par procuration. Qu’en sera-t-il du BvB ? Les joueurs allemands ont du sacrément gamberger depuis 24 heures, même si le cocon d’un club de football de haut niveau permet d’avoir une certaine soupape de sécurité.


Cela dit, Monaco n’a pas vécu les événements en direct et son trajet jusqu’au stade s’est déroulé sans encombre. En gros, sa préparation mentale n’a pas été aussi mouvementée que celle du BvB. Difficile de savoir dans quel état les Allemands seront ce soir avant de rentrer dans leur match. Soit l’effet levier sera positif, poussé par le public, soit l’équipe sera sans jus au coup d’envoi et Monaco en profitera. D’un match que tout le monde annonçait festif et offensif, on pourrait du coup accoucher d’un pauvre 0-0 des familles. Des deux équipes, l’ASM est celle qui aura été la moins touchée et perturbée par les événements. Même dans la logistique, le leader de Ligue 1 n’a pas eu à tout chambouler puisqu'il était déjà prévu que le club de la Principauté dorme à Dortmund avant même l’attentat. Tout le monde a gardé sa chambre et sa serviette de bain. Classe.


Benjamin Mendy peut-il débuter ?


OUI. Hier, le latéral gauche de l’ASM était forfait. Le psoas en feu, incapable d’accélérer. Vers 21h30, une fois l’annonce du match reporté, les joueurs de la Principauté se sont échauffés longuement sur la pelouse du Signa Iduna Park. Benjamin Mendy en faisait partie, d’abord avec une chasuble des remplaçants puis avec le reste du groupe. Pour un mec sur le carreau, il avait l’air d’envoyer du jeu. Tout semblait étrangement normal pour un mec censé souffrir le martyr. Il avait même le sourire aux lèvres. Déjà privé de Djibril Sidibé, Monaco pourra-t-il compter sur son gaucher, auteur d’une année 2017 XXL ? C’est la question que tout le monde se pose, surtout face à la vitesse de son copain en équipe de France, Ousmane Dembélé. Dembélé vs Raggi, ce n’est pas la même chose que Dembélé vs Mendy. Hier, lorsque la composition officielle de l’ASM est tombée, c’est le Pirate qui devait partir à l’abordage. Qu’en sera-t-il à 18h45 ? La nuit porte conseil après tout et il n’est pas impossible d’imaginer l’ancien marseillais rétabli après 24 heures de repos supplémentaires.



Quelle ambiance au stade ?


FOLLE. Déjà réputé pour faire du bruit, le Signa Iduna Park aura un rôle très particulier ce soir. C’est le BvB qui a été touché et visé. C’est donc une partie de la famille du Borussia qui a été prise à partie. On l’a vu au Brésil lors du crash de l’équipe de Chapecoense, la présence du public dans les instants qui ont suivi le drame a été fabuleuse. Le BvB est une institution en Allemagne. Depuis hier, les maillots jaune et noir fleurissent en ville de toute part. Ce « second » match, c’est surtout l’occasion de montrer le visage de Dortmund, la solidarité autour d’un blason et d’une histoire. Même si les joueurs sont vidés émotionnellement, le public peut jouer un rôle incroyable dans ce match. Dès les premières minutes qui ont suivi l’annonce du report du match, le directif du BvB n’avait qu’une idée en tête : montrer une autre image du club. Placer l’institution tout en haut de l’échelle de la dignité.


Pour comprendre ce qui peut attendre l’ASM, il suffit de se plonger dans les paroles du président Hans-Joachim Watzke qui a fait passer un message fort : «  La famille du BvB est particulièrement forte, spécialement lorsqu'elle doit faire face à des situations difficiles. C’est peut-être la situation la plus difficile à vivre depuis la dernière décennie. Et je suis sûr que nous montrerons que le BvB peut rester fort et uni comme jamais auparavant. Nous ne jouerons pas seulement pour nous aujourd’hui. Nous jouerons pour tout le monde. Nous voulons montrer que la terreur et la haine ne peuvent déterminer nos actions. Et évidemment, nous voulons jouer pour Marc Bartra qui veut voir son équipe gagner ! Nous demandons à tous les fans du BvB de supporter l’équipe à fond pendant les 90 minutes ce soir. L’équipe doit se reconcentrer très vite après cet acte incompréhensible. Nous devons l’aider à élever son niveau. » Un bonhomme.


Les joueurs de Monaco vont-ils célébrer leurs buts ?


PEUT-ÊTRE. Les Monégasques ont offert des chants et des applaudissements, les Allemands des pâtes en sauce et des lits pour la nuit. Unis dans le drame, les supporters des deux équipes devraient selon toute vraisemblance passer une jolie soirée ce mercredi, à s’abîmer les cordes vocales dans la bonne humeur. Pour les joueurs, prendre du kiff sera moins aisé. À une époque où certains hésitent à célébrer un but inscrit contre leurs anciens clubs, il n’est pas dit que les Monégasques exultent comme ils le voudraient s’ils venaient à marquer. En vieux briscard et en bon croyant, Falcao a sans doute déjà trouvé la parade en prenant un feutre indélébile, un T-shirt blanc et en écrivant un bon message avec les mots clés « animo » et « dios » . Finalement, le seul qui aura le droit de le célébrer comme un dingue et qui le fera, c’est Kylian Mbappé. Oui, quand on est la coqueluche du football européen, on peut tout se permettre. Même ce genre de choses.



Qui pour jouer à la place de Bartra ?


GINTER. Les pessimistes diront qu’il a la poisse. Les optimistes qu’il a de la chance. Qu’il soit à moitié plein ou à moitié vide, le verre d’eau s’est donc renversé sur Marc Bartra et plus particulièrement sur son avant-bras. Opéré pour un poignet cassé et des blessures à la main, l’ancien Barcelonais laisse un trou dans la défense à trois du Borussia Dortmund. Et si Thomas Tuchel a des latéraux assez talentueux pour passer du 3-5-2 à une défense à quatre – il l’a fait le 4 avril face à Hambourg (3-0), lorsqu'il était privé de Sokratis – il devrait conserver son dispositif et aligner Matthias Ginter aux côtés de Papastathopoulos et de Piszczek. Un Ginter qui a le don d’être au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'il était également présent au stade de France le soir des attentats de Paris. En espérant pour le Borussia qu’il soit mieux placé ce mercredi soir.



Le prince Albert va-t-il vibrer devant sa télé ?


OUI. Comme beaucoup d’autres malheureux, le prince Albert a dû remettre le cap sur Monaco ce mardi soir. Un coup dur pour le fan numéro 1 de l’ASM qui ne pourra pas agiter son écharpe avec classe dans la tribune présidentielle du Signal Iduna Park. C’est donc devant son écran géant qu’Albert va vivre ce quart de finale aller de C1. Pas une bonne idée quand on connaît le prix de la porcelaine et du cristal familial. Calmé par Charlene, qui lui ordonne d’éteindre la télé après qu’un verre a été pété dans le salon après cinq minutes de jeu, Albert prétexte la « grosse commission » et file s’enfermer dans ses chiottes de 48 mètres carrés pour regarder le match en streaming sur son portable. Inquiète de ne pas le voir sortir après 45 minutes, Charlene appelle les pompiers qui défoncent la porte des toilettes à la mi-temps et l’emmènent de force à l’hôpital pour une visite de contrôle. On ne blague pas avec la santé d’un prince. C’est donc à la radio qu’il apprend le but de Mbappé à la 87e minute. Il ne regardera plus jamais un match en live.



Par Mathieu Faure et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Dortmund - Monaco
Le point sur la situation




Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si ses chiottes font 48 mètres carrés j'espère pour lui que son PQ est en poils de vison !

Mendy ça serait vraiment trop beau, j'ose à peine l'espérer mais là c'est sûr que ce serait la seule bonne nouvelle, y aura vraiment besoin de lui, avec tout mon respect pour Raggi.
O_breizhilien Niveau : DHR
Moi je suis moins pessimiste. Je trouve qu'au contraire pour une fois on s'en sort avec un attentat "raté", sans victimes du moins. L'occasion est belle de faire la fête et de montrer aux tarés qui ont monté ce coup qu'ils ne représentent rien!

Ce soir je veux qu'on remette le football au dessus de la rubrique actualité. Voir de belles équipes, un match plaisant, des supporters en feu, une ambiance de fou, un bon esprit sur le terrain et surtout Valère planter son triplé qui l'amènera en équipe de France!
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'applaudis !
D'accord avec toi du début à la fin, surtout la fin.
Et je pense que les joueurs se feront pas de tacles assassins , et si jamais ça arrive, ils se relèveront et se claqueront la bise. Voilà, que le foot soit un jeu et une fête, merde.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Je pense que tout est résumé dans l'article. Les joueurs de Dortmund risquent fort de ne pas être dans le match du tout et je crains un peu la raclée ou un résultat difficilement retournable. Et ce peu importe l'ambiance.

Encore une fois merci l'UEFA.. Peu être que le règlement dit que.. Mais dans ce genre de cas, il faut franchement pas être très malin pour voir que le match risque d'être faussé par les événements.
Tout à fait d'accord. Plein de gens se faisaient une joie de ce match, et le programmer de manière un peu précipitée et honteuse le lendemain en laissant 24h au BD pour se remettre d'un attentat les visant directement ca gache tout.

Les pauvres joueurs de BD, on leur laisse une nuit pour se remettre d'une tentative d'assassinat...
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
France-Angleterre c'était un amical, là ça change la donne, et puis les monégasques sont " touchés" aussi, pas dit qu'ils aient pas les jambes molles et hésitent à rentrer dans le lard allemand.
Monaco est tellement avantagé suite aux évènements d'hier (état psychologique des jaunes, blessure d'un autre titulaire après l'hécatombe offensive) que si j'étais complotiste et de mauvais gout, je trouverais ca tres suspect...
En tout cas peu importe le score ce soir ou le résultat, à mon avis ce match aurait du etre rejoué beaucoup plus tard!
Rejoué après les demis de Ligue des Champions par exemple...

Mais attends, on serait dans une faille spatio-temporelle, ça pourrait marché mais là, vu les calendriers si le match n'est pas ce soir, il se jour quand ?
Non mais je me doute bien que le calendrier est infernal (j'aime bien ton idée de jouer après les demies mais en tant que grand physicien quantique, tu sais bien que les failles spatio temporelles ont des repercussions sur d'autres evenements et dans ce cas précis, je crains que le jeu n'en vaut pas la chandelle dans le vent) mais si tout ce petit monde acceptait de se lever dimanche prochain et de faire ca au stade en béton de mon quartier, à mon avis on assisterait à un match beaucoup plus interessant que ce qu'on risque de voir ce soir!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
On était pas obligé de jouer dans 3 mois non plus, mais ne serait ce que de laisser aux joueurs une journée ou deux complètes à l’écart pour essayer de se reconcentrer,

L'Uefa aurait très bien pu décider de faire jouer le match jeudi soir voir vendredi, quitte à décaler les matchs de championnats d'un ou 2 jours et le match retour également. Avec les circonstances il y aurait largement eu moyen de trouver une solution.

Au final on constate juste que les mecs n'ont même pas essayé et ont pensé à perdre le moins d'argent en premier.
3 réponses à ce commentaire.
Vraiment tres drole la section sur le Prince Albert !! ;)
Il y a des cas ou l'équipe 'victime' peut trouver un regain de motivation et faire le match de leur vie. Deux exemple en rugby, pas forcément de la meme maniere, mais avec une forte dimension émotionelle.
Le plus recent: Munster-Glasgow, European Champions Cup, 2016. Une équipe du Munster pas au top entrainée par la légende locale Axel Foley. Il meurt subitement un dimanche matin de match contre le Racing. Grosse émotion dans la province et funérailles le vendredi apres midi. Le second match de poule est maintenu et a lieu le samedi a 13h30, moins de 24 apres les funérailles de leur DD local. Et bien le stade était en fusion, le Munster a joué comme jamais ils avaient joué ces cinq dernieres années et meme réduit a 14 apres 20 min, ils ont démoli une équipe de Glasgow inhibé.
Un autre exemple plus ancien: Irlande-Angleterre 2007 a Croke Pk, 6 Nations. On se demandait l'impact qu'aurait le fait de jouer dans ce stade. Ca parait con pour beaucoup, mais il est difficile de comprendre ce que représente Croke Pk en Irlande, bien plus qu'un simple stade de sport. Et bien les Irlandais étaient surmotivés et au contraire les Anglais avaient peur de jouer.

Tout cela pour montrer que la charge émotionelle va dans les deux sens et affecte les deux équipes. En effet le Borussia peut etre déprimé et dégouté mais peut tout aussi bien etre survolté, ressoudé et Monaco bien trop poli pour gacher la cérémonie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Une seule question à se poser après Dortmund-Monaco:
" Kylian Mbappé... Ballon d'Or en 2017 ou 2018 ? ? "
Ca depend il en est à combien de commentaires sur le site?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les tableaux Excell c'est pas moi...
2 réponses à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Ca va etre un match bizarre c'est sur.. Mais les joueurs des deux equipes sont de grands pro, vont jouer ce match a fond et fermer la gueule aux poseurs de bombe.
Léger avantage à Monaco quand meme mais ca sera pas flagrant.

Bref on espere une victoire de nos compatriotes monegasque!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)