1. // Euro 2016
  2. // Portugal champion d'Europe

Six mois après, où en sont les champions portugais ?

Cela va faire six mois, déjà, que le Portugal a remporté l'Euro face à la France. Alors, une demi-année après le 10 juillet, où en sont les héros portugais ?

Modififié

  • Rui Patrício

  • Le gardien de but portugais a été héroïque durant la finale de l’Euro. Il a écœuré les Bleus et sauvé la baraque du Portugal. Pourtant, jusque-là, hormis un penalty arrêté face à la Pologne, Rui Patrício avait été plutôt décevant, avec notamment ces trois buts encaissés face à la Hongrie. Sur la lancée de sa nuit magique de Saint-Denis, Rui Patrício a dégainé quelques grands matchs en Ligue des champions avec le Sporting. Avant de conclure sa belle année sur une improbable douzième place au classement du Ballon d'or. Mais, ne nous voilons pas la face, Rui Patrício n'en est pas devenu un grand gardien pour autant.



  • Cédric Soares

  • Concrètement, pour Cédric, l’Euro n’a pas changé grand-chose. Le latéral droit est toujours tranquille pépère à Southampton. Il a peut-être gagné en assurance et dispose désormais de plus de crédit depuis l’arrivée de Claude Puel, nommé cet été. Mais comme les blessures sont venues s’en mêler, difficile de tirer un vrai bilan : l’ancien du Sporting a manqué quasiment deux mois de compétition.


  • Pepe

  • Pepe n’a pas attendu l’Euro pour se forger une solide réputation. Mais la compétition lui a donné une nouvelle dimension, plus flatteuse. Avant, on le voyait comme un boucher, prêt à tout découper sur son passage. Comme un mec violent, toujours prêt à péter un câble. Maintenant, son image est plus lissée. Depuis l’arrivée de Zidane au Real, l’exterminateur n’en est plus un. Il s’est calmé et mise désormais tout sur ses qualités physiques et tactiques. Pepe est devenu sage, presque comme une image. Mais, depuis le début de saison, il n'a disputé que huit rencontres de championnat. La faute à quelques blessures, et un Varane qui compte bien lui voler sa place de titulaire.



  • José Fonte

  • Alors qu'il vivait une vie paisible à Southampton, José Fonte a vu l'Euro lui mettre un coup de projecteur auquel il n'était pas habitué. Attiré par le capitaine des Saints, le Manchester United de José Mourinho voulait mettre le grappin dessus cet été. Resté dans le sud de l'Angleterre, le Portugais de trente-trois ans vit mal la collaboration avec Claude Puel qui n'hésite pas à l'envoyer parfois sur le banc. Car oui, pour la première fois en sept saisons, le patron de la défense de Southampton n'est pas José Fonte, mais bien Virgil van Dijk. Vexé, José pourrait aller gratter un dernier contrat ailleurs.



  • Raphaël Guerreiro

  • Du côté du Borussia Dortmund, beaucoup d’yeux étaient, ces derniers temps, rivés sur Ousmane Dembélé. L’arrivée de Raphaël Guerreiro a été plus discrète, moins tape-à-l’œil, mais son adaptation a été tout aussi express. Six mois après ses premiers pas en Allemagne, l’ancien Lorientais s’est imposé comme un titulaire indiscutable. À tel point que Thomas Tuchel a décidé de faire de lui un électron libre : Guerreiro est multi-tâche, tantôt latéral gauche, tantôt ailier, parfois même meneur de jeu. « Guerreiro est trop bon pour être fixé à une position » , assure le coach allemand. Ça promet.



  • William Carvalho

  • Finalement, l'Euro 2016 de William Carvalho n'a pas changé grand-chose à sa situation. Comme lors de l'été 2015, le milieu portugais a vu son nom circuler un peu partout en Europe, mais comme à chaque fois, le président des Leões, Bruno de Carvalho, a mis son veto. William a donc repris son poste de sentinelle, où il continue de gratter les ballons, avant de transmettre le cuir de gauche à droite, le tout sans jamais accélérer. Ou alors sa pointe de vitesse est inquiétante.

  • Renato Sanches

  • L’Euro l’a révélé et l’a même auréolé du statut de meilleur jeune. Mais l’été a rebattu quelques cartes. Et Renato Sanches est un peu en galère aujourd’hui. Au Bayern comme en sélection. Débarqué en Bavière pour trente-cinq millions d’euros, le gamin peine à s’imposer. Pourquoi ? Lui a mis ça sur le dos de la météo. Oui, oui, vraiment. Le climat à Munich est beaucoup « plus hostile et plus froid que celui de Lisbonne » , où il évoluait avant, paraît-il. Au vrai, une blessure l’a empêché de prendre part au stage de préparation, et la féroce concurrence qui règne au Bayern n'est pas étrangère à sa situation. Idem en sélection, où il est désormais sur le banc.



  • Adrien Silva

  • Adrien Silva a grandi au fil des matchs. Il était inconnu au bataillon en France, avant ce mois de juillet. Mais ses prestations avec la sélection portugaise l'ont révélé. Alors que Leicester voulait l'amener dans les valises d'Islam Slimani cet été, les dirigeants du Sporting n'ont pas voulu laisser partir leur capitaine. Déçu, mais fidèle en amour, Silva a très vite retrouvé son rôle de leader au sein de la jeune formation des Leões. Toujours aussi costaud sur le terrain, le gamin d'Angoulême poursuit sa progression. Presque toujours incognito.


  • João Mario

  • L'Inter a mis un sacré paquet d'argent pour s'offrir João Mario, l'été dernier : 45 millions d'euros. Mais les temps ont été durs à Milan. L'ancien milieu de terrain du Sporting a eu du mal à s'extirper de la morosité collective qui a bien plombé le début de saison du club. Le départ de De Boer et l'arrivée de Stefano Pioli ont réveillé les troupes. Petit à petit, João Mario a fait son nid. Mais le nouveau coach souhaite le mettre en concurrence avec Banega. Il a prévenu : un seul des deux jouera. Et là, ça pourrait se gâter.



  • Nani

  • Les blessures ne lui ont pas fait de cadeaux, à lui non plus. Mais Nani s'est plutôt bien adapté à Valence. L'ancien Mancunien, débarqué de Fenerbahçe, a vite pris la température du club méditerranéen. Malgré un départ pourri, ses prestations ont été plutôt convaincantes. Individuellement, il est présent. Mais son poids dans le collectif reste bien trop léger. Valence est 17e de Liga. Alors y a quand même de quoi s'inquiéter.



  • Cristiano Ronaldo

  • Cristiano Ronaldo peut bomber le torse. Cette année, il a tout raflé : l’Euro donc, la Ligue des champions et le Mondial des clubs avec le Real Madrid, mais aussi un quatrième Ballon d’or et le titre de sportif européen de l’année. Sa sortie prématurée (sur blessure à la 25e minute) contre la France, c’est du passé. Ce petit aléa est digéré. Sur le terrain, tout, ou presque, lui a souri. En dehors, en revanche, les accusations de fraude fiscale font tache...



    Les remplaçants :

  • João Moutinho

  • Depuis ses débuts en pro, João Moutinho n'a que très peu connu le banc des remplaçants. Débutant comme titulaire, le milieu de trente ans a laissé sa place à Adrien Silva à partir des huitièmes de finale. Une place sur le banc des remplaçants qu'il n'a pas vraiment quittée après son retour à l'AS Monaco où l'éclosion de Tiémoué Bakayoko a eu raison de lui. Si les Monégasques réalisent une très bonne première partie de saison, ce n'est donc pas grâce à leur milieu portugais. Enfin si, mais Bernardo Silva, pas João Moutinho.


  • Ricardo Quaresma

  • Ricardo Quaresma suit son petit bonhomme de chemin. Pour sa deuxième année à Istanbul, le milieu de terrain du Beşiktaş est toujours sur la même longueur d'onde. Ses percussions, ses trivelas et sa qualité de passe ont déjà fait quelques ravages : huit offrandes en vingt-deux matchs, toutes compétitions confondues. Dont une en coup du foulard. Football is a game.



  • Eder

  • La vie d'Éder a complètement basculé. Le natif de Guinée-Bissau est entré dans une nouvelle dimension, celle des légendes, le 10 juillet, en offrant le titre aux siens. Adulé par des milliers de Portugais, il est aussi condamné à être haï par des millions de Français. Dans presque tous les stades où il passe, l'attaquant lillois est copieusement sifflé. Par ceux qui se foutaient quelques mois plus tôt de sa dégaine, de son style, de la pauvreté de son jeu, de son manque de classe, de précision... Avec quatre buts en Ligue 1 cette saison, il est tout de même le meilleur buteur lillois.



    Par Pauline Omam Biyik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Et dire que cette équipe de clodos va passer comme d'habitude par les barrages pour se qualifier à la prochaine coupe du monde, en finissant derrière l'estonie ou la littuanie.

    2006 cela a fait mal, mais c'est rien à coté de 2016.
    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Et comment appelle-t-on la team qui s'est fait battre par une équipe de clodos?
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  14:32  //  Amoureux du Qatar
    Il devient quoi Lincoln?
    Je me souviens d'un but qu'il avait mis avec Kaiserslautern (ou un autre club allemand) où il avait très méchamment brisé les reins d'un défenseur, qui doit encore être plâtré à l'heure d'aujourd'hui...
    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Il joue actuellement à Cortiba, portant le classieux numéro 99.

    Soit Kaiser soit Schalke ce sont ses deux seuls clubs en Germany.

    Il cassait souvent des reins le gars jte jure, à la brésilienne quoi, mais dans sa t^te c'est un Osvaldo croisé Ronaldinho croisé Best croisé un gamin capricieux de 6 ans. C'est ce qui fait mon amour pour lui.
    Le Portugal est 2e à seulement 3 points de la première place.
    Leur prochain match est à domicile.
    La qualif sera tranquille.

    Le frustré.
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Ce type de comm me fait jubiler! Quelle aigreur! La mentalité de clodo pourrait bien être superbement ancrée là où tu t'y attends le moins... Sur ce coup-ci, je crois qu'il vaut mieux être un clodo gagnant qu'un narcissique perdant!
    Ya un portugais qui reagit a toutes les coms comme un abruti c'est toi...
    Je sais pas pourquoi tu as besoin de justifier la victoire du Portugal sur chaque commentaire mec... Oui vous avez gagné mec... tinquiete pas...
    Clive Bissel Niveau : DHR
    Attends, il y moi aussi... Mais depuis moins longtemps, c'est vrai.

    Je réponds parce que j'ai du mal à supporter certaines facilités de langage, surtout quand le disque "C'est une équipe dégueulasse" a trop tourné et qu'on a oublié de le changer.

    Comme tu commentes tout ce qui a trait, de près ou de loin, avec le Portugal de 2016, je te renvoie aux précédentes discussions que tu as eu avec les forumeurs.

    Et au lieu de reprendre, comme à chaque fois, le débat à zéro, on pourrait se donner comme point de départ de vrais arguments, par exemple ceux déjà discutés sous d'autres articles ou les analyses de Margmout(ci-dessous).
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    @Saprissa,
    Où est-ce que je justifie quoi que ce soit? Qu'ils aient gagné ou pas, je suis censé supporter les insultes et me faire virer à la moindre incartade de langage?

    Ca fait des années que je réagis sur SF et c'est bien la première fois que je me fais traiter d'abruti ou de quoi que ce soit qui aille dans ce sens. Mais certes, en plus d'y avoir une bonne bande bien intégrée dont je ne fais pas partie, on est bien dans l'adversité sur ce sujet-ci. Ton comm vaut pas mieux que celui que je critiquais. Ils ont gagné, et alors, c'est une raison suffisante pour que je ferme ma gueule devant les insultes à la con? Y compris les tiennes? T'as d'autres mots fleuris?
    9 réponses à ce commentaire.
    Madridista11 Niveau : Loisir
    En tant que français, groupie de CR7, j'espère que le Portugal gagnera la CDM.
    Histoire qu'il rentre encore plus dans l'histoire du foot.
    Allez les gars ! Gagnez une 2e fois au loto !!
    Ronaldo l'arbeloa portugais.
    (Et la pluie fut)
    - Sa Madjer contre la Hongrie permet au Portugal de recoller
    -Son but de la tête contre la même équipe qualifie le Portugal pour la suite
    -Sans sa détente exceptionnel qui permet le 1er contre le PDG et sa passe décisive, son équipe ne vas pas en finale.

    Ronaldo est impliqué sur 7 des 9 buts du Portugal.

    Donc, certes, son Euro n'est pas exceptionnel mais il n'a pas été fantomatique comme certains veulent bien nous faire croire.
    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Garcon, don't feed the troll
    Oui c'était clairement un bon vieux troll assumé ! Quand ça fonctionne, c'est presque beau
    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Presque ^^ surtout quand on connait le passif de l'auteur
    5 réponses à ce commentaire.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    A part deux ou trois joueurs, il s'agit là d'une belle brochette de chèvres. Renato sanches en tête.
    Je dirais même qu'il est le berger en chef !
    1 réponse à ce commentaire.
    Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
    Quaresma: "Ses percussions, ses trivelas et sa qualité de passe ont déjà fait quelques ravages : huit offrandes en vingt-deux matchs, toutes compétitions confondues."
    Stats de ouf.
    En gros les 2/3 de ces joueurs sont retombés dans un anonymat presque ordinaire. Le footballeur (moyen) portugais n'a pas trop la cote.
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Ouais, ça c'est ton interprétation, car comme le souligne l'article, peut-être que certains clubs portugais ont été assez attachés à leurs joueurs pour les empêcher de partir palper des millions à West Ham, par exemple. Et il vaut mieux quoi? Être au fin fond de la PL ou jouer les premières places du champ' portugais et la LdC au Sporting, par exemple?

    Et puis c'est une équipe qui a gagné ce soir-là, une belle équipe faite de belles individualités.

    Au final, c'est pas si dégueu de voir les fans de l'EdF enfin dans la case des perdants. Au moins aussi mauvais perdants que chambreurs quand ils gagnent! Mais c'est bon esprit, qu'ils disaient!
    Je me rappelle du :
    "Avoir le Portugal en Finale de l'Euro, c'est comme passer le brevet alors que l'on a déjà le bac"

    L'arrogance française poussée à l'extrême sur les réseaux sociaux.

    Résultat ? La France est en PLS depuis 6 mois.
    Ouais t'as vu un tweet sur Topito quoi. Belle référence
    Topito ?? Connait pas.
    Cette phrase a tourné partout avant la finale, je l'ai vu sur Facebook entre autres.

    Les français se voyaient déjà champion, Eder en rigole encore.
    @Ellory, arrête ce tweet a été relayé partout.
    Des millions de français l'ont partagé.
    Ce commentaire a été modifié.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    A croire que 2002 n'avait pas servi de leçon. Dommage.

    (en réponse à Gabriel225)
    @thierry
    Des millions de Français ?
    Il est passé au 30h aussi nom ? Et ils l'ont inscrit dans le livre d'or de l'année 2016 ?
    @Ellory, oui, je spécule mais je part du principe qu'il y a beaucoup,( vraiment beaucoup ) de monde sur FB, tweeter etc.
    Allo ui c Grizi Niveau : District
    Oui enfin Eder ça l'fait pas trop marrer de se faire huer partout à ce que j'ai compris ^^'
    En même temps c'est le cas pour quasiment toutes les équipes nationales titrées. Tu te souviens de ce qu'est devenu Guivarch' après la coupe du monde 98? Le mec était quand même l'avant centre titulaire de l'équipe championne du monde et excuse moi du peu mais il n'as signé dans un top clb, non il à signé en Ecosse et il vend aujourd'hui des piscines en Bretagne.
    10 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    Où en sont les champions portugais ?

    Ils brûlent en enfer avec Clattenburg

    Lentement
    Ça fait déjà six mois et tu as encore mal ao fa*sse
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 1
    Comment on a pu perdre putain...
    Eder reste un gros nul, lent, pataud et avec une technique plus que discutable.
    Il a marqué en finale, et c'est tout ce qui compte, même Fred Piquionne marquait ...
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Sauf que même Gignac a pas marqué...
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Trop gras il était gignac et avoir passé une année dans le championnat chinois avant l'euro ne l'a pas aidé.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Merde les chinois ont aussi racheté la Liga MX ?

    Je suis pas sûr de vouloir savoir ce qu'ils vont faire d'un club qui s'appelle Tigres...
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Même le petit français pas gras d'origine hispano portugaise a pas marqué! Alors Gomis!?!
    4 réponses à ce commentaire.
    Ce qui est tellement frustrant et tellement moche, c'est qu'il n'y a aucun grand joueur dans cette équipe à part Ronaldo et Pepe. Si on avait perdu cette finale contre le Portugal de 2004, je pense que ce serait beaucoup mieux passé dans notre esprit et qu'on l'aurait plus facilement accepté.

    Pour rappel, en 2004 ils alignaient en finale :

    - La colonne vertébrale du FC Porto, vainqueur de la Ligue des champions 2 mois plus tôt (Ricardo Carvalho, Nuno Valente, Maniche, Costinha, et surtout Deco).
    - Le légendaire capitaine Luis Figo, ancien Ballon d'Or.
    - Le très jeune prometteur Cristiano Ronaldo, futur quadruple Ballon d'Or.
    - Le meilleur buteur de Ligue 1 de la décennie, Pauleta.
    - Et on rajoute Jorge Andrade qui évoluait au Deportivo, l'une des meilleures équipe d'Espagne voire d'Europe à cette époque, Ricardo qui fera une finale de coupe UEFA l'année suivante, et Miguel qui fera les beaux jours de Valence.

    Quand je vois les joueurs présents dans cette article en comparaison de la team de 2004, j'ai envie de pleurer.
    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Mon frère j't'aime bien mais j'vais t'insulter, la con de ton soulier droit t'as oublier Rui "chaussettes basses" Costa
    1 réponse à ce commentaire.
    PAULINE OMAM BIYIK
    c'est la fille du Grand Omam ?
    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Et de Jean Armel Kana Biyik
    1 réponse à ce commentaire.
    Et Carvalho dans tout ça ?

    Parce qu'il était titulaire en début de compétition et est actuellement sans club. Va-t-il prendre sa retraite ou il attend un dernier défi ?
    Ce commentaire a été modifié.
    @TopPlayer,R.Carvalho est libre,il attend un dernier challenge
    1 réponse à ce commentaire.
    Quid de André Gomes ? Pourquoi ne pas parler du énième bide du Barça à 55M ?

    Pour ce qui est de Joao Mario il a prouvé au cours de 6 derniers mois que l'Euro n'était pas qu'un feu de paille, c'est clairement un joueur avec du ballon et un volume de jeu intéressant. Techniquement au dessus du lot, à l'aise en phase offensive comme défensive c'est un joueur qui apporte une véritable plus-value au milieu de terrain. Il ne justifie pas encore son prix d'achat mais c'est clairement un bon joueur, qui peut devenir encore meilleur.
    Dr.Elastico Niveau : DHR
    M'en fous, je suis pas encore prêt.
    Si Ronaldo est impliqué sur 7 des 9 buts du Potyugal à l'Euro, c'est qu'il a fait un Euro brillantissime!

    C'est dingue qu'on en soit encore à discuter de sa valeur!

    Je suis plus Messi que Ronaldo mais je m'incline devant la grandeur du portugais.

    Malgré son narcissisme, son métro sexualisme, sa vanité (toutes des "qualités" que je n'aime pas), c'est un footballeur de légende.

    Il remporte l'Euro avec une équipe de bras cassés, faut quand même le faire!

    LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
    Moi qui pensait que tu ne changerais jamais d'avis sur la surcoterisation du loustic
    1 réponse à ce commentaire.
    Ca va est long...

    Tout d'abord concernant l'équipe portugaise à l'Euro: en réalité bcp de joueurs ont fait un Euro formidable, je pense à des mecs comme Adrien Silva, Nani ou encore Guerreiro, autant que Pepe et Ronaldo en un sens. Ce n'était pas aussi visible que Ronaldo et Pepe parce que le Portugal jouait avec un bloc tellement compact que seules les "pointes" se démarquaient: le buteur Ronaldo pour les buts et les actions dangereuses et les deux mecs en bas (Pepe et Fonte surtout, même si Bruno Alves fait un très beau match en demie) pour les situations périlleuses... Pour preuve, reregarder le match Croatie-Portugal où Adrien Silva éteint complètement Modric en ne le lâchant pas d'une semelle (il a d'ailleurs fait la même à Bernabeu en C1 cette saison, avant de se blesser avant le retour).

    Alors certes c'était moche, certes avec un parcours où ils tombaient sur Allemagne ou Italie voire Belgique ils ne seraient ptre pas champions mais ils n'avaient objectivement pas l'équipe pour. Par contre, pour avoir suivi frénétiquement le championnat portugais l'année d'avant: Sanches, Joao Mario ce sont vraiment des valeurs sûres (W.Carvalho me semble moins brillant).

    Sanches, le mec avait 18 ans à l'Euro. C'est une sorte de Pogba, pas dans le style de jeu mais dans sa capacité à casser les lignes et dans son incroyable frappe. Ce n'est pas hasard que Mourinho voulait Sanches avant d'acheter Pogba (même si à l'heure actuelle la différence de niveau ne se discute pas). Mais sincèrement si Benfica est champion c'est grâce à lui. Sans compter les 6 ou 9 pts que ses patates leur rapporte sur la saison, c'est lui qui dynamitait le milieu de terrain adverse.

    Joao Mario c'est mon chouchou donc aucune objectivité. Quelques infos intéressantes: le mec s'est imposé à 20 ans avec Jorge Jesus, l'entraîneur qui ne fait JAMAIS confiance aux jeunes portugais (cf.Renato Sanches et A.Gomes, entre bcp d'autres), en jouant à un nouveau poste (ailier alors qu'il est MC normalement) et alors que Jesus n'aime en principe à ce poste que les joueurs super rapides (JP Markovic, Di Maria, Gaitan, Campbell entre autres). Autre info intéressante, malgré sa taille relativement petite, il jouait DC jeune tellement il était capable de lire le jeu et de récupérer des bons ballons. Sans manquer de respect à l'Inter, ce mec aurait dû partir dans un club encore meilleur, tellement il est utile que ce soit par ses passes (à la mi saison l'année dernière il avait deux fois plus de passes clés que n'importe qui en Liga Nos, pour sa première saison en tant que titulaire) mais aussi sa capacité à défendre haut.

    Enfin André Gomes, j'adore son style de jeu (grand, technique) mais franchement je ne le vois pas exploser au Barça. Il est beaucoup trop inconstant.

    Même si cela n'a aucune valeur sportive, je trouve que la victoire du Portugal se justifie en terme d'Histoire: depuis 2000, aucune équipe nationale n'a, à mon avis, réussi à garder un tel niveau: deux échecs sur la période 2002 et 2014, en sachant qu'en 2002 ils se font voler comme tout le monde contre la Corée et qu'en 2014 ils perdent trois titu sur blessure en match d'ouverture. Alors certes c'était pas le plus beau Portugal, mais que le Portugal, historiquement, ait un Euro et que la France en ait 2 plus une coupe du Monde, cela me parait cohérent au regard du foot mondial. Pour la petite histoire, même si 2004 c'est super douloureux, j'ai jamais été triste comme en 2012 quand on perd en demie aux pénos après avoir fait un Euro et un match incroyable contre l'Espagne...

    Une chose est sûre: le championnat portugais est spécial, pas au sens bon ou mauvais, mais quand on voit ce qu'était Moutinho à Porto et ce qu'il est devenu en France c'est vraiment incompréhensible.
    C'est long mais enrichissant.
    1 réponse à ce commentaire.
    FrancedeM**** Niveau : Loisir
    Comme d'hab les journalistes français continue de rager
    Charmatin Niveau : CFA2
    À cause du pragmatisme de Santos,
    À cause de leur faculté de jouer en bloc,
    À cause de l'éclosion d'André Silva en attaque,
    À cause de leur bon mélange entre joueurs jeunes et joueurs expérimentés,
    À cause de la propension de bien des équipes à les sous-estimer(coucou les Bleus)
    À cause de la solidité défensive de la charnière Pepe-Fonte
    À cause du possible axe CR7-Guerrero
    À cause de CR7

    Je mets les Portugais dans mes favoris pour remporter le mondial 2018.
    Le mec perdu dans une anaphore.
    Charmatin Niveau : CFA2
    Je trouve pourtant que j'en ai bien trouvé la sortie.
    J'en conviens. Mais au bout de la 6ème, j'avoue avoir eu peur pour toi...
    Charmatin Niveau : CFA2
    Hahaha! Merci de t'en soucier l'ami! Que veux-tu? Je suis un gars étrange, je prends pour modèle François Hollande!
    4 réponses à ce commentaire.
    Peppino_Prisco Niveau : DHR
    Même quand il y avait De Boer, Joao Mario était un des meilleurs joueurs de l'Inter avec Icardi et Candreva. Ces derniers temps il monte en puissance, clairement un joueur important qui va s'améliorer petit à petit avec Pioli.
    matchopeur Niveau : DHR
    Avec le recul je trouve que le football portugais méritait un titre International, de même que Christiano Ronaldo.
    Mais c'est dommage que ce titre soit gagné avec un parcours aussi moche et avec sans doute leur pire sélection depuis 20 ans.
    Puis Eder quoi, Rui Patricio aurait marqué çà ne m'aurait pas fait aussi mal.
    il y a 2 heures Le 200e but en Premier League de Rooney 12
    il y a 9 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 il y a 9 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 10 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 13 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
    Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23