1. //
  2. // Demies
  3. // Celta Vigo-Manchester United

Sisto Act

Ses parents ont fui la guerre civile au Soudan, il est né en Ouganda et joue pour le Danemark. Lui, c'est Pione Sisto, joueur frisson du Celta Vigo qui affronte Manchester United ce jeudi soir. Alternative de luxe dans l’effectif d’Eduardo Berizzo, le milieu offensif s’est habitué à devenir une bête du travail pour faire du football son métier.

Modififié
Sur Terre, certains naissent à un endroit et voient la vie passer comme une fusée sans aller voir ailleurs. Leur vie est paisible, leur tâche quotidienne déjà programmée et rien ne peut les empêcher de suivre cette voie. Cette vie, Pione Sisto ne pouvait tout simplement pas y avoir droit. Car si le nouveau-né respire le 4 février 1995 ses premières bouffées d’air à Kampala, capitale de l’Ouganda, c’est au Soudan qu’il aurait dû voir le jour pour la première fois. Hélas, la guerre civile qui touche le pays oblige ses parents à quitter leurs origines et fuir un conflit plutôt que de rester au péril de leur vie. Deux mois à peine après sa naissance, le bébé profite d’un visa obtenu par ses parents pour démarrer une toute nouvelle vie au Danemark. Une sage décision familiale, d’autant que le territoire des aînés, appelé Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011, est à nouveau pris dans une guerre civile interne depuis 2013. Un cauchemar bien réel que Sisto voit aujourd’hui depuis son salon à Vigo. Parce que depuis ce temps, le bébé est devenu un homme bien conscient de la chance d’avoir un travail au quotidien.

L'Ander du décor

Couronne danoise


Débarquée dans la ville de Skive à l’ouest de la péninsule de Jutlandia, la famille Sisto pose le pied en terre inconnue, mais pacifique. L’herbe est verte, les maisons charmantes, les routes neuves. Un changement de décor. Avec ses quatre frères et huit sœurs, Sisto déménage à Herning, un peu plus au sud, pour des raisons liées au travail. Là-bas, le petit dernier passe une enfance sans coup de foudre jusqu’à ses sept ans. L’âge de raison lui fait alors découvrir le foot, sport qu’il pratique sans compter dans son pays d’accueil, où il devient naturalisé. « Quand les personnes me demandent d’où je viens, évidemment, je réponds que je suis soudanais du Sud, explique l’ailier au quotidien galicien Vigo é. Malgré tout, il est clair que j’ai une part de danois en moi. J’ai des amis danois et je me sens bien dans la société danoise, comme tous les autres citoyens. » La seule chose qui différencie le jeune garçon de ses pairs, c’est son talent balle au pied.

Rituel ougandais pour sa première conférence de presse


Au sein du Tjørring IF, le jeune détonne par sa technique, sa vitesse, son sens du but. Un an suffit à attirer l’attention du FC Midtjylland, où il signe un contrat pour jouer dans les catégories de jeunes. Dotée d’un énorme potentiel, la « Perle Noire » passe les échelons façon TGV et se retrouve à jouer son premier match de Superliga le 18 novembre 2012, lors du choc contre le FC Copenhague. Son entraîneur de l’époque Glen Riddersholm reste catégorique. « Je n’ai jamais vu de toute ma vie un joueur si passionné. Il s’entraîne comme un fou. Parfois, je devais même lui dire de se reposer. » Le goût du travail encore une fois, surtout le travail bien fait. Pour la première convocation de leur fils au sein de la sélection nationale en septembre 2015, les parents de Pione célèbrent l’événement par un rituel ougandais en chanson, en pleine conférence de presse. En confiance, le stakhanoviste expliquait même sa botte magique. « Mon message pour réussir, c’est que la joie de vivre doit être la force motrice. Surtout dans les moments plus compliqués, qui arriveront bien un jour ou l’autre. » Plutôt l’autre.

Vidéo

Soudan et United, les retrouvailles


Six matchs. Voilà le temps mis par Sisto pour ouvrir son compteur but avec le Celta Vigo, où il est arrivé l'été dernier. À la suite d'un rush de quatre-vingts mètres, l’ailier lâche une frappe croisée pour sceller la victoire des Galiciens sur le terrain de l’Espanyol Barcelone. Depuis ? Un temps de jeu en constante progression, doublé d’une culture de l’effort toujours au plus haut. Avant d’affronter Manchester United dans cette demi-finale de Ligue Europa, l’homme de 22 ans pourra démontrer ses progrès effectués depuis sa dernière confrontation face aux Red Devils avec Midtjylland l’an passé, quand son talent était montré à la face du monde grâce à deux buts marqués sur la double opposition (2-1, 1-5). Au moment d’affronter MU, il pourra aussi mesurer l’étendue du parcours effectué depuis sa naissance, comme lors de sa visite au Soudan du Sud, en 2013. « C’était un choc quand je suis arrivé là-bas. Bien sûr, j’avais entendu parler du pays, des choses que me racontaient mon père et ma mère, j’avais vu des images. Mais c’était quelque chose de différent. Leur style de vie, le peu de ressources qu’ils possèdent... C’était spécial. Je me demandais "Ma famille vient-elle vraiment d’ici ?" » Ballon au pied, sa joie de vivre vient sûrement de là.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  10:50  //  Aficionado du Salvador
un lien de parenté avec Oscar ?
U'Marranzanu Niveau : CFA
Le fameux metteur en scène de crime Oscar Sistorius ?
Maurizio ganz de zoilette Niveau : District
Quand j'ai vu sisto instinctivement j'ai pensé oscar sans me souvenir de qui était oscar sisto, pis j'ai tapé son nom sur google et en voyant son visage je me suis rappelé qu'il était prof de la star ac je me suis senti sale d'avoir eu ce souvenir j'ai donc pris une douche tout habillé en pleurant.
 //  13:31  //  Aficionado du Salvador
je te rassure je me sens aussi sale que toi

mais bon vu mes références je commence à m'habituer !
3 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Les amateurs de FM lui vouaient un culte depuis plusieurs saisons.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  12:49  //  Passionné du Paris S-G
d'ailleurs, j'aimerais bien avoir un article actualisé de ce que devienne les "récentes" pépites de FM:
Alvarez Balanta joue a Bale mais j'ai peu d'idées sur son vrai niveau
Sergio Diaz joue à la Castilla et semble intéressant
Thierry Ambrose ronge toujours son frein avec la réserve de City
Branescu, je ne sais pas ...
Les serbes: Grujic, Ristic, Zivkovic
Ante Coric
etc.
Ivan Saponjic et Luka Jovic :(

4 réponses à ce commentaire.
Je pense que nous pouvons créer la surprise, évidemment Man U est largement supérieur mais au vue de leurs performances récentes et une bonne rage de vaincre ça peut passer.
Pepèrearnaud Niveau : National
Effectivement, difficile quand même. Mais je vois bien le génie de Moaña faire le silence à Old Trafford à chaque prise dans le dernier tiers, :).
1 réponse à ce commentaire.
sylvester.stalin Niveau : District
J'ai regardé la video sans le son..(je dois faire semblant de travailler) quelqu'un pour expliquer?

J'avais vu le celta contre le standard en début d'année et ils m'avaient pas impressionné. Sisto était clairement le joueur le plus remarquable de l'équipe mais semblait à chaque fois s'éteindre au bout d'un temps
Pareil mon gars, pas de son et au taf... Mais je sais pas pourquoi jai trouvé ca super emouvant (oui je suis une fillette parfois)...

Le fait qu'il enleve son maillot pour aller danser avec ses parents... Le fait aussi que ses parents mettent en lumiere leurs origines tout en remerciant d'une certaine maniere le Danemark...

Enfin voila, une belle lecon d'integration et de respect...
une belle leçon de la société danoise surtout ! Super moment ! T'imagine un joueur français d'origine africaine faire ça en conf de presse en France ? :D
2 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Clairement le joueur à surveiller, avec Aspas. Ce sont en tout cas les 2 joueurs qui m'avaient le + impressionné lors de notre double confrontation en poules (Rossi avait fait un très bon match à Sclessin aussi, mais il s'est fait les croisés je pense).
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : National
Attention à Wass aussi, ;).
Et Guidetti qui n'est pas à une folie près. Bref, une vraie belle équipe ce Celta !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Concernant Wass, c'est un bon joueur, mais sur les matches que j'ai vus du Celta, je trouve qu'il a moins d'influence que les 2 précités (mais un fan régulier du Celta pourra p-e me contredire, je l'accepterais volontiers).
Quant à Guidetti, je le trouve assez pataud, mm si le mec est capable d'une étincelle à tt moment. C'est joueur difficile à cerner en fait.
3 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Le mec a 4 frères 8 soeurs ? Purée ça fait une fratrie de 13 gosses... Faut pas faire lire la brève à Eric Zemmour !

Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 39 minutes Hazard, mécanicien d'un jour 1
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Marcelo l'insoumis