1. //
  2. // Demies
  3. // Celta Vigo-Manchester United

Sisto Act

Ses parents ont fui la guerre civile au Soudan, il est né en Ouganda et joue pour le Danemark. Lui, c'est Pione Sisto, joueur frisson du Celta Vigo qui affronte Manchester United ce jeudi soir. Alternative de luxe dans l’effectif d’Eduardo Berizzo, le milieu offensif s’est habitué à devenir une bête du travail pour faire du football son métier.

Modififié
Sur Terre, certains naissent à un endroit et voient la vie passer comme une fusée sans aller voir ailleurs. Leur vie est paisible, leur tâche quotidienne déjà programmée et rien ne peut les empêcher de suivre cette voie. Cette vie, Pione Sisto ne pouvait tout simplement pas y avoir droit. Car si le nouveau-né respire le 4 février 1995 ses premières bouffées d’air à Kampala, capitale de l’Ouganda, c’est au Soudan qu’il aurait dû voir le jour pour la première fois. Hélas, la guerre civile qui touche le pays oblige ses parents à quitter leurs origines et fuir un conflit plutôt que de rester au péril de leur vie. Deux mois à peine après sa naissance, le bébé profite d’un visa obtenu par ses parents pour démarrer une toute nouvelle vie au Danemark. Une sage décision familiale, d’autant que le territoire des aînés, appelé Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011, est à nouveau pris dans une guerre civile interne depuis 2013. Un cauchemar bien réel que Sisto voit aujourd’hui depuis son salon à Vigo. Parce que depuis ce temps, le bébé est devenu un homme bien conscient de la chance d’avoir un travail au quotidien.

L'Ander du décor

Couronne danoise


Débarquée dans la ville de Skive à l’ouest de la péninsule de Jutlandia, la famille Sisto pose le pied en terre inconnue, mais pacifique. L’herbe est verte, les maisons charmantes, les routes neuves. Un changement de décor. Avec ses quatre frères et huit sœurs, Sisto déménage à Herning, un peu plus au sud, pour des raisons liées au travail. Là-bas, le petit dernier passe une enfance sans coup de foudre jusqu’à ses sept ans. L’âge de raison lui fait alors découvrir le foot, sport qu’il pratique sans compter dans son pays d’accueil, où il devient naturalisé. « Quand les personnes me demandent d’où je viens, évidemment, je réponds que je suis soudanais du Sud, explique l’ailier au quotidien galicien Vigo é. Malgré tout, il est clair que j’ai une part de danois en moi. J’ai des amis danois et je me sens bien dans la société danoise, comme tous les autres citoyens. » La seule chose qui différencie le jeune garçon de ses pairs, c’est son talent balle au pied.

Rituel ougandais pour sa première conférence de presse


Au sein du Tjørring IF, le jeune détonne par sa technique, sa vitesse, son sens du but. Un an suffit à attirer l’attention du FC Midtjylland, où il signe un contrat pour jouer dans les catégories de jeunes. Dotée d’un énorme potentiel, la « Perle Noire » passe les échelons façon TGV et se retrouve à jouer son premier match de Superliga le 18 novembre 2012, lors du choc contre le FC Copenhague. Son entraîneur de l’époque Glen Riddersholm reste catégorique. « Je n’ai jamais vu de toute ma vie un joueur si passionné. Il s’entraîne comme un fou. Parfois, je devais même lui dire de se reposer. » Le goût du travail encore une fois, surtout le travail bien fait. Pour la première convocation de leur fils au sein de la sélection nationale en septembre 2015, les parents de Pione célèbrent l’événement par un rituel ougandais en chanson, en pleine conférence de presse. En confiance, le stakhanoviste expliquait même sa botte magique. « Mon message pour réussir, c’est que la joie de vivre doit être la force motrice. Surtout dans les moments plus compliqués, qui arriveront bien un jour ou l’autre. » Plutôt l’autre.

Vidéo

Soudan et United, les retrouvailles


Six matchs. Voilà le temps mis par Sisto pour ouvrir son compteur but avec le Celta Vigo, où il est arrivé l'été dernier. À la suite d'un rush de quatre-vingts mètres, l’ailier lâche une frappe croisée pour sceller la victoire des Galiciens sur le terrain de l’Espanyol Barcelone. Depuis ? Un temps de jeu en constante progression, doublé d’une culture de l’effort toujours au plus haut. Avant d’affronter Manchester United dans cette demi-finale de Ligue Europa, l’homme de 22 ans pourra démontrer ses progrès effectués depuis sa dernière confrontation face aux Red Devils avec Midtjylland l’an passé, quand son talent était montré à la face du monde grâce à deux buts marqués sur la double opposition (2-1, 1-5). Au moment d’affronter MU, il pourra aussi mesurer l’étendue du parcours effectué depuis sa naissance, comme lors de sa visite au Soudan du Sud, en 2013. « C’était un choc quand je suis arrivé là-bas. Bien sûr, j’avais entendu parler du pays, des choses que me racontaient mon père et ma mère, j’avais vu des images. Mais c’était quelque chose de différent. Leur style de vie, le peu de ressources qu’ils possèdent... C’était spécial. Je me demandais "Ma famille vient-elle vraiment d’ici ?" » Ballon au pied, sa joie de vivre vient sûrement de là.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  10:50  //  Aficionado du Salvador
un lien de parenté avec Oscar ?
U'Marranzanu Niveau : CFA
Le fameux metteur en scène de crime Oscar Sistorius ?
Maurizio ganz de zoilette Niveau : District
Quand j'ai vu sisto instinctivement j'ai pensé oscar sans me souvenir de qui était oscar sisto, pis j'ai tapé son nom sur google et en voyant son visage je me suis rappelé qu'il était prof de la star ac je me suis senti sale d'avoir eu ce souvenir j'ai donc pris une douche tout habillé en pleurant.
 //  13:31  //  Aficionado du Salvador
je te rassure je me sens aussi sale que toi

mais bon vu mes références je commence à m'habituer !
3 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Les amateurs de FM lui vouaient un culte depuis plusieurs saisons.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  12:49  //  Passionné du Paris S-G
d'ailleurs, j'aimerais bien avoir un article actualisé de ce que devienne les "récentes" pépites de FM:
Alvarez Balanta joue a Bale mais j'ai peu d'idées sur son vrai niveau
Sergio Diaz joue à la Castilla et semble intéressant
Thierry Ambrose ronge toujours son frein avec la réserve de City
Branescu, je ne sais pas ...
Les serbes: Grujic, Ristic, Zivkovic
Ante Coric
etc.
Ivan Saponjic et Luka Jovic :(

4 réponses à ce commentaire.
Je pense que nous pouvons créer la surprise, évidemment Man U est largement supérieur mais au vue de leurs performances récentes et une bonne rage de vaincre ça peut passer.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Effectivement, difficile quand même. Mais je vois bien le génie de Moaña faire le silence à Old Trafford à chaque prise dans le dernier tiers, :).
1 réponse à ce commentaire.
sylvester.stalin Niveau : District
J'ai regardé la video sans le son..(je dois faire semblant de travailler) quelqu'un pour expliquer?

J'avais vu le celta contre le standard en début d'année et ils m'avaient pas impressionné. Sisto était clairement le joueur le plus remarquable de l'équipe mais semblait à chaque fois s'éteindre au bout d'un temps
Pareil mon gars, pas de son et au taf... Mais je sais pas pourquoi jai trouvé ca super emouvant (oui je suis une fillette parfois)...

Le fait qu'il enleve son maillot pour aller danser avec ses parents... Le fait aussi que ses parents mettent en lumiere leurs origines tout en remerciant d'une certaine maniere le Danemark...

Enfin voila, une belle lecon d'integration et de respect...
une belle leçon de la société danoise surtout ! Super moment ! T'imagine un joueur français d'origine africaine faire ça en conf de presse en France ? :D
2 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Clairement le joueur à surveiller, avec Aspas. Ce sont en tout cas les 2 joueurs qui m'avaient le + impressionné lors de notre double confrontation en poules (Rossi avait fait un très bon match à Sclessin aussi, mais il s'est fait les croisés je pense).
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Attention à Wass aussi, ;).
Et Guidetti qui n'est pas à une folie près. Bref, une vraie belle équipe ce Celta !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Concernant Wass, c'est un bon joueur, mais sur les matches que j'ai vus du Celta, je trouve qu'il a moins d'influence que les 2 précités (mais un fan régulier du Celta pourra p-e me contredire, je l'accepterais volontiers).
Quant à Guidetti, je le trouve assez pataud, mm si le mec est capable d'une étincelle à tt moment. C'est joueur difficile à cerner en fait.
3 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Le mec a 4 frères 8 soeurs ? Purée ça fait une fratrie de 13 gosses... Faut pas faire lire la brève à Eric Zemmour !

Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 54 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Marcelo l'insoumis