1. //
  2. // Demies
  3. // Celta Vigo-Manchester United

Sisto Act

Ses parents ont fui la guerre civile au Soudan, il est né en Ouganda et joue pour le Danemark. Lui, c'est Pione Sisto, joueur frisson du Celta Vigo qui affronte Manchester United ce jeudi soir. Alternative de luxe dans l’effectif d’Eduardo Berizzo, le milieu offensif s’est habitué à devenir une bête du travail pour faire du football son métier.

Modififié
Sur Terre, certains naissent à un endroit et voient la vie passer comme une fusée sans aller voir ailleurs. Leur vie est paisible, leur tâche quotidienne déjà programmée et rien ne peut les empêcher de suivre cette voie. Cette vie, Pione Sisto ne pouvait tout simplement pas y avoir droit. Car si le nouveau-né respire le 4 février 1995 ses premières bouffées d’air à Kampala, capitale de l’Ouganda, c’est au Soudan qu’il aurait dû voir le jour pour la première fois. Hélas, la guerre civile qui touche le pays oblige ses parents à quitter leurs origines et fuir un conflit plutôt que de rester au péril de leur vie. Deux mois à peine après sa naissance, le bébé profite d’un visa obtenu par ses parents pour démarrer une toute nouvelle vie au Danemark. Une sage décision familiale, d’autant que le territoire des aînés, appelé Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011, est à nouveau pris dans une guerre civile interne depuis 2013. Un cauchemar bien réel que Sisto voit aujourd’hui depuis son salon à Vigo. Parce que depuis ce temps, le bébé est devenu un homme bien conscient de la chance d’avoir un travail au quotidien.

L'Ander du décor

Couronne danoise


Débarquée dans la ville de Skive à l’ouest de la péninsule de Jutlandia, la famille Sisto pose le pied en terre inconnue, mais pacifique. L’herbe est verte, les maisons charmantes, les routes neuves. Un changement de décor. Avec ses quatre frères et huit sœurs, Sisto déménage à Herning, un peu plus au sud, pour des raisons liées au travail. Là-bas, le petit dernier passe une enfance sans coup de foudre jusqu’à ses sept ans. L’âge de raison lui fait alors découvrir le foot, sport qu’il pratique sans compter dans son pays d’accueil, où il devient naturalisé. « Quand les personnes me demandent d’où je viens, évidemment, je réponds que je suis soudanais du Sud, explique l’ailier au quotidien galicien Vigo é. Malgré tout, il est clair que j’ai une part de danois en moi. J’ai des amis danois et je me sens bien dans la société danoise, comme tous les autres citoyens. » La seule chose qui différencie le jeune garçon de ses pairs, c’est son talent balle au pied.

Rituel ougandais pour sa première conférence de presse


Au sein du Tjørring IF, le jeune détonne par sa technique, sa vitesse, son sens du but. Un an suffit à attirer l’attention du FC Midtjylland, où il signe un contrat pour jouer dans les catégories de jeunes. Dotée d’un énorme potentiel, la « Perle Noire » passe les échelons façon TGV et se retrouve à jouer son premier match de Superliga le 18 novembre 2012, lors du choc contre le FC Copenhague. Son entraîneur de l’époque Glen Riddersholm reste catégorique. « Je n’ai jamais vu de toute ma vie un joueur si passionné. Il s’entraîne comme un fou. Parfois, je devais même lui dire de se reposer. » Le goût du travail encore une fois, surtout le travail bien fait. Pour la première convocation de leur fils au sein de la sélection nationale en septembre 2015, les parents de Pione célèbrent l’événement par un rituel ougandais en chanson, en pleine conférence de presse. En confiance, le stakhanoviste expliquait même sa botte magique. « Mon message pour réussir, c’est que la joie de vivre doit être la force motrice. Surtout dans les moments plus compliqués, qui arriveront bien un jour ou l’autre. » Plutôt l’autre.

Vidéo

Soudan et United, les retrouvailles


Six matchs. Voilà le temps mis par Sisto pour ouvrir son compteur but avec le Celta Vigo, où il est arrivé l'été dernier. À la suite d'un rush de quatre-vingts mètres, l’ailier lâche une frappe croisée pour sceller la victoire des Galiciens sur le terrain de l’Espanyol Barcelone. Depuis ? Un temps de jeu en constante progression, doublé d’une culture de l’effort toujours au plus haut. Avant d’affronter Manchester United dans cette demi-finale de Ligue Europa, l’homme de 22 ans pourra démontrer ses progrès effectués depuis sa dernière confrontation face aux Red Devils avec Midtjylland l’an passé, quand son talent était montré à la face du monde grâce à deux buts marqués sur la double opposition (2-1, 1-5). Au moment d’affronter MU, il pourra aussi mesurer l’étendue du parcours effectué depuis sa naissance, comme lors de sa visite au Soudan du Sud, en 2013. « C’était un choc quand je suis arrivé là-bas. Bien sûr, j’avais entendu parler du pays, des choses que me racontaient mon père et ma mère, j’avais vu des images. Mais c’était quelque chose de différent. Leur style de vie, le peu de ressources qu’ils possèdent... C’était spécial. Je me demandais "Ma famille vient-elle vraiment d’ici ?" » Ballon au pied, sa joie de vivre vient sûrement de là.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Demi-finales
Celta Vigo - Manchester United




Dans cet article

 //  10:50  //  Aficionado du Salvador
un lien de parenté avec Oscar ?
U'Marranzanu Niveau : CFA
Le fameux metteur en scène de crime Oscar Sistorius ?
Maurizio ganz de zoilette Niveau : District
Quand j'ai vu sisto instinctivement j'ai pensé oscar sans me souvenir de qui était oscar sisto, pis j'ai tapé son nom sur google et en voyant son visage je me suis rappelé qu'il était prof de la star ac je me suis senti sale d'avoir eu ce souvenir j'ai donc pris une douche tout habillé en pleurant.
 //  13:31  //  Aficionado du Salvador
je te rassure je me sens aussi sale que toi

mais bon vu mes références je commence à m'habituer !
3 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Les amateurs de FM lui vouaient un culte depuis plusieurs saisons.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  12:49  //  Passionné du Paris S-G
d'ailleurs, j'aimerais bien avoir un article actualisé de ce que devienne les "récentes" pépites de FM:
Alvarez Balanta joue a Bale mais j'ai peu d'idées sur son vrai niveau
Sergio Diaz joue à la Castilla et semble intéressant
Thierry Ambrose ronge toujours son frein avec la réserve de City
Branescu, je ne sais pas ...
Les serbes: Grujic, Ristic, Zivkovic
Ante Coric
etc.
Ivan Saponjic et Luka Jovic :(

4 réponses à ce commentaire.
Je pense que nous pouvons créer la surprise, évidemment Man U est largement supérieur mais au vue de leurs performances récentes et une bonne rage de vaincre ça peut passer.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Effectivement, difficile quand même. Mais je vois bien le génie de Moaña faire le silence à Old Trafford à chaque prise dans le dernier tiers, :).
1 réponse à ce commentaire.
sylvester.stalin Niveau : District
J'ai regardé la video sans le son..(je dois faire semblant de travailler) quelqu'un pour expliquer?

J'avais vu le celta contre le standard en début d'année et ils m'avaient pas impressionné. Sisto était clairement le joueur le plus remarquable de l'équipe mais semblait à chaque fois s'éteindre au bout d'un temps
Pareil mon gars, pas de son et au taf... Mais je sais pas pourquoi jai trouvé ca super emouvant (oui je suis une fillette parfois)...

Le fait qu'il enleve son maillot pour aller danser avec ses parents... Le fait aussi que ses parents mettent en lumiere leurs origines tout en remerciant d'une certaine maniere le Danemark...

Enfin voila, une belle lecon d'integration et de respect...
une belle leçon de la société danoise surtout ! Super moment ! T'imagine un joueur français d'origine africaine faire ça en conf de presse en France ? :D
2 réponses à ce commentaire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Clairement le joueur à surveiller, avec Aspas. Ce sont en tout cas les 2 joueurs qui m'avaient le + impressionné lors de notre double confrontation en poules (Rossi avait fait un très bon match à Sclessin aussi, mais il s'est fait les croisés je pense).
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Attention à Wass aussi, ;).
Et Guidetti qui n'est pas à une folie près. Bref, une vraie belle équipe ce Celta !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Concernant Wass, c'est un bon joueur, mais sur les matches que j'ai vus du Celta, je trouve qu'il a moins d'influence que les 2 précités (mais un fan régulier du Celta pourra p-e me contredire, je l'accepterais volontiers).
Quant à Guidetti, je le trouve assez pataud, mm si le mec est capable d'une étincelle à tt moment. C'est joueur difficile à cerner en fait.
3 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Le mec a 4 frères 8 soeurs ? Purée ça fait une fratrie de 13 gosses... Faut pas faire lire la brève à Eric Zemmour !

Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 92 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Marcelo l'insoumis