En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 26e journée
  3. // Tottenham/Newcastle

Sissoko, la Premier League lui va si bien

Auteur d'un match fantastique contre Chelsea le week-end dernier, Moussa Sissoko a laissé Saint-James's Park sans voix. Monstre physique, l'ancien joueur du Téfécé n'aura pas attendu longtemps pour s'acclimater à la Premier League. Logique vu le profil du garçon, tant sur le terrain qu'en dehors.

Modififié
Man of the match. Tout simplement. Pour sa première rencontre de Premier League à domicile, Moussa Sissoko n'a pas fait les choses à moitié. Omniprésent, l'ancien Toulousain s'est offert un doublé et a permis aux Magpies de l'emporter face à Chelsea (3-2). Alan Pardew l'a même remplacé dans les arrêts de jeu pour lui offrir l'ovation qu'il méritait. A Newcastle, tout le monde est déjà conquis. Pas vraiment une surprise, le milieu de terrain international semblant fait pour l'Angleterre. Athlétique, puissant, Sissoko a tout pour réussir dans un championnat qui prône l'offensive et l'engagement. « Il possède un potentiel physique monstrueux, hors du commun. Et avec les espaces laissés en défense, la Premier League va lui aller comme un gant » , confirme Anthony Bancarel, consultant pour TFC TV et ancien buteur local. Face à des équipes très regroupées, l'international avait parfois du mal à donner sa pleine mesure. De l'autre côté de la Manche, personne ne ferme la boutique. Et pour un joueur que l'on pourrait qualifier de "box-to-box", c'est forcément le paradis.


« Un très gros coup pour Newcastle »


A Toulouse, personne n'est surpris par ses débuts tonitruants en Angleterre. Pour tous, il s'agit avant tout d'une suite logique. En plus d'être allé le chercher à Aulnay-sous-Bois quand il avait 13 ans, Fabrice Garrigues a aussi eu le phénomène sous ses ordres en U17 Nationaux. « J'avais mis la barre très haute avec lui. A l'époque, je le voyais déjà aller jusqu'en équipe de France. Même s'il a toujours été surclassé, il a énormément travaillé et n'a jamais cessé de progresser » . Même son de cloche pour Anthony Bancarel, qui se souvient d'un « joueur professionnel, très intelligent et doté d'une écoute au-dessus de la moyenne » . Pour seulement 3 millions d'euros (il lui restait simplement six mois de contrat au TFC), Newcastle a misé sur le bon cheval, à en croire son ancien entourage. De par sa jeunesse, son potentiel et ses qualités physiques, Moussa Sissoko représente le le coup parfait, comme le confirme Bancarel : « Pour en avoir parlé avec lui, il aime ce jeu. En Espoirs, il prenait beaucoup de plaisir à affronter les Anglais. Newcastle a réalisé une excellente opération. Ils doivent déjà se féliciter de l'avoir fait venir  » .

Un exemple au Téfécé


En plus d'avoir un profil parfaitement compatible avec les exigences du championnat anglais, Sissoko possède des qualités humaines rarissimes. Cette face cachée de l'iceberg, c'est sûrement Fabrice Garrigues qui en parle le mieux. « Moussa est une référence par son comportement. Il est très respectueux et croit en ses formateurs. Je le donne souvent comme exemple aux jeunes du centre » . Et ça aussi, les supporters anglais adorent. Jamais un mot plus haut que l'autre. Toujours irréprochable en dehors du terrain. « Il sait que le talent ne suffit pas. Et c'est grâce à cet état d'esprit qu'il en est là aujourd'hui. Il va continuer à progresser et aller encore plus haut » . Bien parti après ce trophée d'homme du match glané contre le champion d'Europe en titre, Moussa Sissoko doit maintenant confirmer. Une formalité, tant l'homme fait l'unanimité. Une évidence, tant le joueur semble avoir trouvé en Angleterre, un terrain de jeu idéal.

par Anthony Davière
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 48 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 126 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 57
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18 dimanche 21 janvier La double fracture de McCarthy 4 dimanche 21 janvier Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 10 dimanche 21 janvier Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7
À lire ensuite
Paris fait son trou