1. //
  2. // Home United

Sirina Camara : « Je vais devenir le premier Français à jouer pour Singapour »

Depuis bientôt six ans, Sirina Camara (vingt-cinq ans) joue à Singapour. Formé à Châteauroux, ce défenseur français d’origine malienne s’est retrouvé en Asie un peu par hasard. À Home United, son troisième club, le Dyonisien exerce son métier dans un cadre qu’il dit « apaisant » . Et dans quelques mois, il devrait obtenir son passeport singapourien...

Modififié
Le championnat singapourien est fini. Ça sent bon les vacances...
Oui. Je vais pouvoir rentrer en France. Je n’ai pas pu le faire cet été, car le calendrier était trop chargé. Mes dirigeants ne voulaient pas que je fasse un aller-retour... Je vais rentrer quelques semaines pour voir ma famille, mes amis. L’éloignement, parfois, c’est dur.

Cela fait presque six ans que vous êtes à Singapour. Comment vous y êtes-vous retrouvé ?
Cela faisait trois ans que j’étais au centre de formation de Châteauroux. J’avais commencé à jouer en club à Pierrefitte, ma ville natale. Puis je suis parti au Red Star, j’ai arrêté un an, j’ai refait un an au Red Star et je suis ensuite allé à Châteauroux. Là-bas, j’ai joué avec les moins de seize ans, puis la CFA 2. J’ai aussi fait quelques entraînements avec les pros. Cela faisait donc trois ans que j’étais à la Berrichonne et à la fin, on est venu me dire qu’on ne pouvait pas me proposer un contrat amateur ou stagiaire. Et encore plus un contrat pro. Franchement, j’étais dégoûté, démoralisé. Car ça se passait plutôt bien à Châteauroux. Et puis, un agent qui travaillait avec un joueur que je connaissais est venu me parler de Singapour.

Et ça vous a parlé tout de suite ?
Je savais que c’était en Asie, c’est tout. Je ne savais rien de ce pays. Il fallait bien que je fasse quelque chose. Après mon départ de Châteauroux, il y a eu de brefs contacts avec le Paris FC, Caen, Nantes, mais rien de bien concret. Alors, j’ai accepté d’aller faire un essai à Singapour, dans le club d’Étoile FC. Une franchise, où il n’y avait que des joueurs étrangers. Une grande majorité de Français, mais aussi un Marocain, un Sud-Coréen, un Camerounais aussi... Bref, je devais rester trois ou quatre jours. Et je ne suis jamais reparti.

On vous a filé un contrat en or massif ?
(Rires) Non. Huit cents euros par mois, plus le logement qui était payé par le club. On vivait à trois dedans. J’étais avec Nordine Tahli et Jean-Charles Blanpin. J’étais un des plus jeunes. Et puis, j’avais compris qu’en sortant du centre de formation de Châteauroux, je n’allais pas avoir beaucoup de contacts. Huit cents euros par mois à Singapour, où la vie est assez chère, ce n’est pas énorme. Surtout qu’on ne recevait pas toujours notre salaire. À la fin de la saison, le président de l’époque s’est barré avec le fric et n’a rien laissé. C’est la Fédération singapourienne qui a payé en partie les salaires. Pas tout, mais c’était mieux que rien. Sydney Govou était l’ambassadeur du club. Il est venu deux ou trois fois peut-être. Plutôt sympa, d’ailleurs...

« Il y a aussi des joueurs connus qui sont arrivés, comme l’Anglais Jermaine Pennant à Tampine Rovers. Il y a trois ans, le Marocain Moncef Zerka était venu jouer à Singapour. Franchement, depuis deux ans, c’est mieux. »

Quel est le niveau du championnat singapourien à vos yeux ?
La plupart des équipes sont du niveau CFA ou National. Peut-être qu’une aurait celui du bas de tableau de la Ligue 2. Dans mon premier club, ce n’était pas vraiment ça pour les conditions d’entraînement. Enfin bref, comme le club avait des difficultés financières, j’ai signé à Young Lions. Là, c’était différent d’Étoile : il n’y avait presque que des Singapouriens. Quand je suis arrivé à Singapour, je ne parlais quasiment pas anglais. Je m’y suis rapidement mis, car il fallait bien communiquer. À Young Lions, je gagne mieux ma vie, deux fois et demi ce que je prenais à l’Étoile. On m’a installé dans une résidence privée, avec tout le confort. Les salaires tombaient tous les mois. C’était nettement mieux. J’étais titulaire, je commençais vraiment à trouver mes marques, à faire parler de moi. Mais à un moment, j’ai voulu rentrer en France.

Pourquoi ?
L’éloignement. La famille me manquait et me manque toujours. Les potes aussi. Mes proches viennent me voir de temps en temps. Mais là encore, je me suis dit que trouver un club en France en venant de Singapour, ça risquait d’être compliqué. Je suis donc resté et j’ai signé à Home United, où je suis toujours. On a gagné la Coupe en 2013. J’ai même été élu meilleur joueur de la Ligue, la même année. J’ai un bon contrat, meilleur qu’à Young Lions. J’ai un super appart’, dans une résidence classe, avec salle de musculation, piscine jacuzzi. Franchement, c’est le top.

Le niveau du championnat s’est amélioré ?
Oui, c’est clair. Il faut savoir qu’ici, tous les joueurs singapouriens ne sont pas professionnels. Certains ont un boulot la journée et s’entraînent le soir. Ici, on s’entraîne en fin de journée, car sinon, avec la chaleur et l’humidité, c’est difficile. Mais ces dernières années, le niveau est meilleur. Les clubs sont mieux structurés. Dans les staffs techniques, il y a pas mal d’étrangers, qui apportent leur expérience. Il y a aussi des joueurs connus qui sont arrivés, comme l’Anglais Jermaine Pennant à Tampine Rovers. Il y a trois ans, le Marocain Moncef Zerka (ex Nancy, Nantes) était venu jouer à Singapour. Franchement, depuis deux ans, c’est mieux.

Les Singapouriens s’intéressent-ils vraiment au foot ?
Les stades ne sont pas pleins, c’est sûr... Il n’y a pas un énorme engouement pour le foot. Ce qui intéresse les Singapouriens, c’est surtout la Premier League anglaise. C’est le championnat le plus suivi ici. Si l’équipe nationale de Singapour joue et qu’en même temps, il y a un match anglais, les gens regarderont plutôt celui-ci...

« Tu peux laisser ton portable et tes papiers sur une table dans un resto, personne ne va te les voler. Ici, ils sont très stricts. C’est un peu la tolérance zéro. Tu ne risques quasiment rien. C’est sûr que c’est apaisant. »

Est-il exact que vous pourriez d’ailleurs très prochainement jouer pour Singapour ?
En fait, j’ai déjà joué quelques matchs non officiels avec Singapour, contre des clubs européens. Mais oui, les démarches pour ma naturalisation sont en cours. Le dossier est prêt. C’est la Fédération qui s’en occupe. D’après ce que je sais, cela pourrait être officiel en mars 2017. Je dois devenir le premier Français à jouer pour Singapour. Comme j’ai assez d’années de résidence ici, cela devrait se faire rapidement.

Vous êtes d’origine malienne. Avez-vous été contacté par le Mali ?
Oui. Mais c’était après que Singapour avait entamé les démarches pour moi. Et comme ils m’ont vendu du rêve, ce n’est pas allé plus loin avec le Mali...

Au quotidien, Singapour, c’est sympa ?
C’est petit. Tu as vite fait le tour. Mais c’est vraiment cool. Les gens sont sympas. Et puis, c’est super safe... Tu peux laisser ton portable et tes papiers sur une table dans un resto, personne ne va te les voler. Ici, ils sont très stricts. C’est un peu la tolérance zéro. Tu ne risques quasiment rien. C’est sûr que c’est apaisant. Moi qui suis originaire de Seine-Saint-Denis, où c’est moins calme, ça change (rires). Mais j’aime bien aussi. C’est très propre aussi. Tu n’as pas intérêt à jeter quelque chose par terre, sinon, tu prends une amende. Sinon, ce qu’il y a de bien ici, c’est que tu peux trouver tous les styles de bouffe. Tu as plein de restaurants. Moi, je ne recherche pas spécialement à manger français tous les jours. J’aime bien la cuisine locale. Il y a aussi beaucoup de parcs, où les familles vont se détendre. Il y a beaucoup d’espaces verts à Singapour, même si le pays est petit. Les plages aussi sont bien. Et comme c’est bien situé, j’ai pu aller en Thaïlande, aux Maldives...

Vous envisagez de quitter un jour Singapour ?
J’ai eu des touches avec des clubs en Corée du Sud, en Malaisie, en Thaïlande. Mais on m’a fait comprendre que tant que je n’ai pas la nationalité singapourienne, il valait mieux attendre. Et que ce serait possible ensuite...

Tous propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chatperché Niveau : CFA2
Original.
Pour avoir la nationalité c' est un vote.
Il faut avoir 5 gars pour... et 4 filles contre
feu d'artifesses Niveau : Loisir
Le mec est honnête et à eu le mérite de pas lâcher. Alors c'est sur qu'il touche pas de quoi se mettre à l abri pour sa retraite et que c'est peut-être pas l endroit le plus fun,loin des proches etc.. mais bon c est bcp mieux que de rester sur le carreau et de se laisser complètement aller
Note : 1
800 Euros à Singapour c'est hard. Meme au Vietnam ou en National ils payent mieux
C'est vrai que franchement partir à 19 ans à Singapour pour 800e et essayer de jouer au foot, c'est courageux, ses couilles comme on dit par chez moi. Maintenant qu'il semble être plus à l'abri financièrement (bien plus que 2000 apparemment), bon joueur du championnat, bientôt international son pari a l'air de marcher.
1 réponse à ce commentaire.
Je l'ai connu à l'étoile fc et je me suis même entrainé avec eux, de très loin le joueur le plus talentueux de tous les français de l'équipe.
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Tiens … je viens de me rendre compte que les Alpes dessinaient la crinière de ton avatar …



C’est fou ça !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 1 heure Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4