1. //
  2. // 26e journée
  3. // Toulouse/PSG

Sirigu, le coup de blues

Salvatore Sirigu a tout pour lui : il est grand, beau, classe, parle français avec un accent sexy chocolat, riche, international italien et ambitieux. En théorie, il a tout pour être un crack dans la capitale. Mais depuis un an, certains doutent de lui. Avant, le gardien s'en tamponnait. Aujourd'hui, il commence à accuser le coup.

Modififié
23 32
Il y a peu, Salvatore Sirigu était un bon client de la presse en zone mixte. Le portier italien du PSG s'arrêtait systématiquement, peu importe la tournure du match, et prenait le temps de s'exprimer en français avec la presse. Depuis un mois, le gardien se montre plus fuyant. Moins souriant. Moins bavard. Certains diront qu'il est aussi moins décisif... À Lyon ou face à Chelsea, l'ancien gardien de Palerme a encaissé un but « sur lequel il ne peut rien faire » comme le veut l'expression consacrée. Un running gag que l'on avait déjà entendu après les deux éliminations en Ligue des champions à Barcelone et Chelsea. Dans les gros matchs, Sirigu encaisse toujours un but sur « lequel il ne peut rien faire » . C'est bien, ça ne le désigne pas comme premier responsable - ce qui est vrai - et ça confirme également que lorsque la route s'élève, l'Italien ne change jamais de braquet, ce qui est vrai aussi. À 28 ans, Sirigu est à un carrefour. Soit il prend de l'épaisseur et sort une grosse prestation quand le PSG en a besoin, soit il reste où il est. À savoir un excellent gardien de Ligue 1. Pas plus. Pas moins.

Salvatore Sirigu a des qualités évidentes : envergure, un-contre-un, dynamisme sur la ligne de but. À l'inverse, ses lacunes sont les mêmes depuis son arrivée : jeu au pied, sa volonté systématique de boxer tous les ballons et le domaine aérien où il passe son temps à regarder les ballons passer au-dessus de sa tronche comme un type qui zieute les avions voler allongé sur le capot de sa caisse. À force de voir le portier galérer pour franchir les paliers, on en vient à douter. Consultant sur France Bleu Île-de-France et ancien aboyeur du PSG, Pierre Ducrocq connaît Sirigu par cœur. « Il vient d'une école qui ne bloque aucun ballon. En Italie, on lui a appris à tout boxer, à ne prendre aucun risque. En France, on n'est pas habitué à ce genre de gardien, poursuit Ducrocq. Pour franchir un palier, il doit se faire respecter dans les airs. D'autant qu'il a tout pour, il est grand et technique. Et puis il n'a aucune pression puisqu'il est adoré par le public. Il doit juste accepter de prendre des risques et aller à l'encontre de ce qu'on lui a appris durant sa formation. » Même les anciens gardiens ne semblent plus croire en Sirigu. « Salvatore Sirigu ? C'est un bon gardien de club. Mais Buffon a quarante ans et il est toujours titulaire avec sa sélection. Pour moi, Sirigu, c'est un clone de Buffon, et l'original sera toujours meilleur » avait balancé Bernard Lama, plus de 300 matchs dans les bois du PSG, dans les colonnes du Parisien. Et le champion du monde 1998 en a même remis une couche : « Ce sont ses lacunes, et il ne les comble pas. Je reconnais qu'il est efficace, mais son style n'est pas ma tasse de thé » .



S'imposer dans ses six mètres, voilà son défi



D'autant que les piques de Lama ne sont pas restées sans échos. Avant le match de Chelsea, Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens des Blues, s'était lui aussi exprimé sur le gardien italen dans les colonnes du JDD : « Pour jouer en France ou en Ligue des champions, c'est top. Mais pour l'Angleterre, il a des manques. Un gardien fort en Angleterre le sera partout, l'inverse n'est pas vrai. Ils ne sont pas nombreux : Neuer, Courtois, De Gea, Čech… Sirigu, je ne le vois pas. Attention, c'est un très bon gardien. Et j'apprécie sa personnalité : il a l'air rassembleur, réfléchi. Ça peut compenser. » Dans le même temps, les couloirs du Parc des Princes recommencent à parler transferts : Petr Čech et Hugo Lloris sont les noms avancés, entres autres. Pourtant, en septembre dernier, Sirigu a été prolongé jusqu'en 2018 par le PSG. Un signe fort. Mais voilà, le PSG souhaite briller sur la scène continentale. Contre Chelsea, la différence entre Courtois et Sirigu a été flagrante. L'un s'est mis en avant, l'autre non. « Si tu veux tutoyer l'Europe, tu as besoin d'un crack dans les cages » détaille Ducrocq.
 Le Transalpin a donc besoin d'un gros match européen pour franchir un cap.

En Ligue 1, il l'a déjà fait à de nombreuses reprises. En Europe, jamais. Le bel Italien le sait. Et il commence à se poser des questions. Son silence médiatique correspond à l'arrivée de ses doutes. « Il a besoin d'un déclic psychologique, conclut Ducrocq. Un match où il va soulager son équipe dans les airs et se dire : c'est bon, je sais faire. Je ne parle même pas de sortie kamikaze au point de penalty, juste de se faire respecter dans ses six mètres, ce qu'il fait rarement. Je me souviens de la finale de Coupe de la Ligue de l'an dernier face à Lyon. Dans les cages, c'est Douchez. Et sur un dernier ballon aérien, il va au charbon dans la mêlée te chercher un ballon chaud au milieu de quatre joueurs, ça soulage tout le monde. Sirigu l'aurait-il fait ? Je me pose sincèrement la question » . Dans trois semaines, Sirigu sera à Stamford Bridge et devra élever son niveau de jeu tout en évitant de prendre un but « sur lequel il ne peut rien faire » . En attendant, il doit faire le job contre Toulouse au Parc des Princes ce samedi après-midi. Samedi dernier, face à Caen, le numéro 30 de la capitale a terminé le match avec deux balles dans le buffet. Deux buts sur lesquels, bien entendu, il ne pouvait rien faire.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et le renvois de Gilles Bourge entraineur des gardiens du PSG pour y mettre la petite copine de Steve Mandanda (aka le rouquin traitre) ca n'a peut etre aucun rapport ? Moi je pense que si.

Laurent Blanc doit aussi assumer sa part , il a fait des pieds et des mains pour y placer sont amis le rouquin, et faire virer le mec en place qui faisait du super taf avec Sirigu , resultat maintenant , Sirigu ne progresse plus.

Merci lolo White !
Ou ou ! Regarde Michou ! Je vole dans les airs avec un ballon !

C'est trop chouette !

Mes potes Italiens du carré VIP avaient raison, avec toi Michou, quelle belle soirée !
Le mec sera jamais un gardien de premier plan européen, c'est très bien expliqué dans l'article il n'a jamais fait la différence dans un grand match de ligue des champions je me rappel aussi du penalty qu'il avait minablement concédé lors du quart de final aller face au barca quand on pense à l'importance de ce but dans l'élimination du psg...
Il aurait été français sirigu se serai fait dégager depuis longtemps quand on pense que Cech et Lloris veulent quitter leur club...
Gardien sympa mais pas au niveau européen, il y a pas mal de postes à pourvoir au Psg en fin de saison: gardien , coach, milieu, attaquant, directeur sportif
Milan_forza18 Niveau : CFA
C'est dingue comme on va chercher des truc la ou ya pas lieu d'être.
DocteurHappy Niveau : CFA
Faut relativiser un peu Sirigu joue dans une équipe qui a une forte possession dans ses matches , les occasions adverses sont assez rares , si on compare son match avec Courtois par exemple , Courtois a eu 4-5 arrêts à faire Sirigu à part le but aucun si j'ai bonne mémoire , difficile de se mettre en "valeurs " dans ses conditions .

C'est pas un top mondial c'est sur mais il a un bon niveau , en France il y' en a pas des masses qui sont au dessus de lui ( je ne vois pas qui ) .

Je suis pas du tout supporter parisien bien au contraire .
Sortez les micro-ondes, on va réchauffer qq déclarations et faire un article sur Sirigu parce qu'il a loupé des relances au pieds contre Chelsea. En plus le traffic sur le site est bas faut absolument qu'on en case une sur le PSG. Et pensez à vérifier que la bannière cradasse de pub se déclenche bien.

Go!Go!Go!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 5
Non mais attendez c'est normal qu'il soit idolâtré au Parc.
Le mec il remplace Edel Apoula quoi! Même un manchot unijambiste aurait été accueilli comme un sauveur.
Message posté par kikette38
Ou ou ! Regarde Michou ! Je vole dans les airs avec un ballon !

C'est trop chouette !

Mes potes Italiens du carré VIP avaient raison, avec toi Michou, quelle belle soirée !



J ai rien compris mais j ai ris, tout bleu (michou).



Sinon vous etes dur, sur le but de Chelsea gros contre-pied. Apres ce n est pas un Courtois ou un Casillas de la grande epoque, Buffon j en parle pas il aurait du etre ballon d or en 2006. Plus un Pagliuca, c est a dire un mec sympa, bon, voire tres bon parfois, pas de trouade mais pas invincible ou qui va profondement marquer l histoire du foot.

Sirigu est relativement jeune, il est evident qu il doit franchir un cap- il en a deja franchi un apres son arrivee au PSG ses sorties aeriennes etaient encore plus degueulasse-laissez lui deux saisons avant de juger. Pt etre qu il devrait quitter Paris pour se retrouver dans un environnement plus concurrentiel car le club ronronne pas mal les 3/4 du temps.

Recruter un gardien n est clairement pas la priorité du moment.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
@ DocteurHappy

Ptain tu m'impressionnes par ta bonne foi. Bravo.

Au niveau Ligue 1, je sais pas qui est le meilleur gardien.

Mandanda en forme rivalise avec Sirigu.
Lopes est encore jeune mais déjà très fort.
Subasic est impressionnant aussi.
Ruffier est très bon.

C'est difficile à départager, chacun ont leurs qualités

Mais comme tu dis, le PSG est une équipe de possession qui concède peu d'occasion. À partir de là c'est compliqué pour un gardien de se mettre en valeur.

Pour Sirigu, je dirais qu'il ne fait pas perdre de points mais qu'il n'en fait pas gagner non plus.
Castelejo24 Niveau : CFA2
Message posté par DocteurHappy
Faut relativiser un peu Sirigu joue dans une équipe qui a une forte possession dans ses matches , les occasions adverses sont assez rares , si on compare son match avec Courtois par exemple , Courtois a eu 4-5 arrêts à faire Sirigu à part le but aucun si j'ai bonne mémoire , difficile de se mettre en "valeurs " dans ses conditions .

C'est pas un top mondial c'est sur mais il a un bon niveau , en France il y' en a pas des masses qui sont au dessus de lui ( je ne vois pas qui ) .

Je suis pas du tout supporter parisien bien au contraire .


D'accord avec toi, comment briller quand on n'a pas d'arrêt à faire ? Beaucoup de raisonnements tirés par les cheveux dans l'article, en particulier la partie sur le fait qu'il ne puisse rien faire. D'un point de vue stylistique c'est bien joli de filer autour, mais au niveau de la pertinence c'est pas extraordinaire.
Je préfère qu'on se focalise sur ses vraies lacunes et les points de progression plutôt qu'un procès d'intention gratuit pour générer du clic. Et ne pas comparer non plus Douchez et Sirigu parce qu'ils boxent pas dans la même catégorie, bien que Douchez soit un bon gardien de Ligue 1.

Et je ne suis pas supporter parisien non plus.
Note : 1
Si, comme le dit M. Faure, il a l'air plus tendu en conf de presse maintenant, c'est qu'il y a bien un malaise. Il est moins en confiance, moins serein.
Maintenant pour moi, le truc qu'il lui manque pour faire vraiment partie du top mondial, c'est surtout la capacité à être décisif dans les gros matchs, en LdC notamment. La capacité à sortir des parades inattendues, où on se dit "put**n, comment il a fait pour sortir ça". Et ça, ça se travaille difficilement à l'entraînement je pense, parce que ça dépasse le cadre technique. C'est plus une question d'instinct, de flair, d'anticipation, de placement, et même un peu de chance.
Dans le domaine aérien je le trouve pas si mauvais que ça, juste qu'il prend peu de risques. En gros il s'aventure pas des masses hors de ses 6m, et dès qu'il le fait, c'est pour chopper la balle, pas pour la boxer. Lollichon prétend qu'il prendrait le bouillon en PL, mais dans mes souvenirs Lloris n'a jamais exceptionnel non plus dans le domaine aérien. Au bout de 2/3 ans il commence à se faire respecter...Non, son gros point faible technique selon moi, ça reste son jeu au pied affreux. Et ça fait un bout de temps que ça dure, ce qui est d'autant plus frustrant.

Il a peut-être besoin d'une vraie concurrence au final. D'être mis en danger pour sa place de titulaire. Ca le boosterait, le forcerait à prendre des risques.
Je veux bien qu'il soit moins décisif en L1 cette saison. Mais bon c'est toute l'équipe qui est moins bien, notamment la défense.
Pour la champions, ou il est soi-disant pas décisif, il sort qd même un penalty contre Anderlecht au retour au Parc alors qu'il y a déjà 1-0 pour les belges et genre 15/20mn de jouées seulement. Ok on les avait tape 4 ou 5-0 chez eux mais être menés 2-0 au bout de 20mn c'aurait pu nous faire douter.
Et puis je trouve ça ouf de lui reprocher de "prendre des buts sur lesquels, peut rien faire". J'ai bien compris que l'idée de l'article c'est qu'il doit progresser et être plus rassurant et je suis d'accord. Mais l'exemple chelsea me fait trop marrer : Sirigu a rien a faire du match putain ! Et les louanges sur Courtois qui fait des miracles c fort aussi. Toutes les têtes ont été sur lui faut arrêter. Sauf cavani. D'ailleurs, il aurait pu pu/du l'arrêter celle la le brillant courtois ?!
Si les joueurs tirent sur Sirigu, vous inquiétez pas il les sortira et on dira qu'il fait un super arrêt...
Autant je suis d'accord avec la globalité de l'article, autant l'argument sur la PL est bidon.

Wenger a eu le même avis sur Lloris et maintenant il s'en mord les doigts.
DocteurHappy Niveau : CFA
Asap tu parles de Dehon ? Il est pas mauvais , les meilleurs années de Mandanda c'était avec lui , après il a une forte complicité avec lui peut être qu'avec Sirigu ça ne se passe pas aussi bien , surtout que la confiance et l'harmonie est primordial dans ce système .

Ça n'a rien a voir mais Cassard fait du bon boulot avec Steeve
C'est article c'est clairement de la merde.

TOUS les gardiens prennent des buts de ouf et ne sont pas décisifs à chaque (pare que c'est pas possible) et comme chaque année il n'y a qu'un seul club qui gagne la ldc (et ouais!!!!) ca veut dire que tous les autres gardiens n'ont pas su être décisifs et sont nuls!!!???

Pastore qui humilie la défense de Chelsea l'année dernière avant que cech se trou sur le petit côté.
https://www.youtube.com/watch?v=P5n-OuHe5Sk
Lloris y a trop de vidéos tellement il en a pris à Tottenham
Le grand bernard Lama qui se fait lober de 40m...
https://www.youtube.com/watch?v=P5n-OuHe5Sk
Sirigu vs khazri
https://www.youtube.com/watch?v=cGSJpCDvSEE
Landreau y a de la belles boulettes
Il était où casillas sur la tête de van persie? pourquoi il saute pas? (hahaha)
https://www.youtube.com/watch?v=D2JDG-tDd7s
Neuer M A G N I F I Q U E!
https://www.youtube.com/watch?v=UhsiKnSZ4PM


la liste est inépuisable...

Sirigu a vraiment progressé, à son arrivée il flippait dès qu'il fallait jouer au pieds et il attrapait zéro ballon. Mauvais procès.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Donc si je comprends bien on lui reproche de ne pas être Neuer ou Courtois... Sympa, mais vous pouvez toujours vous torcher pour espérer les avoir ces deux là...

Sinon qui est ce qui reste aussi de lui? Buffon, mais acheter un gardien de 37 ans, je pense que ce serait risible...

Lloris? Donc lui il serait meilleur alors que son équipe prend trois buts de moyenne par match depuis quatre ans... Lui, il pourrait vraiment "rien y faire" c'est ça? Face à la Fio c'est bien sur un ballon boxé par Lloris que Tottenham a pris un but, non?

Cech? On parle bien du mec qui a éliminé son équipe nationale tout seul en 2008? On parle bien de ce gars qui prenait des coups francs à ras de terre de 40 mètres face à Liverpool en quarts de la C1? Ouais c'est vrai qu'il est tellement meilleur...

Casillas, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est tout juste médiocre désormais...

Allez on va pas tous se les faire, mais j'espère que vous avez compris le message de fond, si on veut trouver des poux à quelqu'un ce n'est pas compliqué...
Contre Chelsea, la différence entre Courtois et Sirigu a été flagrante. L'un s'est mis en avant, l'autre non.

Vous êtes sérieux ?? Comment voulez vous qu'il se mette en avant sur ce match, Chelsea n'a tiré qu'une fois ??
Et a marqué une fois
Message posté par kamoylle
Sortez les micro-ondes, on va réchauffer qq déclarations et faire un article sur Sirigu parce qu'il a loupé des relances au pieds contre Chelsea. En plus le traffic sur le site est bas faut absolument qu'on en case une sur le PSG. Et pensez à vérifier que la bannière cradasse de pub se déclenche bien.

Go!Go!Go!


T'as bien raison. Ils devraient travailler gratis, ces connards journaleux de SoFoot! Non mais franchement, une bannière de pub putain! Quel scandale sur des articles disponibles gratuitement! On vit dans un de ces mondes...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
23 32