1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-ASSE

Sirigu des choses

PSG – Saint-Étienne en Coupe de la Ligue devrait donner lieu à un sacré turnover dans les rangs du PSG. À commencer par le poste de gardien de but avec la titularisation de Salvatore Sirigu. Pour l’Italien, il pourrait s’agir de son dernier match avec le club de la capitale. À partir du 1er janvier, il pourra partir traîner sa barbe ailleurs. Par la petite porte. Une habitude maison.

Modififié
Ça devient une sale habitude dans la capitale, celle de ne pas savoir dire au revoir à ceux que l’on a aimés. À l’exception de David Beckham – pourtant venu pour un CDD minimaliste – salué comme un roi pour son dernier match et, à un degré moindre, de Mamadou Sakho, revenu pleurer au Parc des Princes après son transfert à Liverpool, le PSG de QSI n’a jamais vraiment réussi à dire au revoir correctement à ses amours. Jérémy Ménez, Guillaume Hoarau, Nene, Christophe Jallet, Carlo Ancelotti, Clément Chantôme, Leonardo, Diego Lugano ou encore Alex, tous sont partis une main devant, une autre derrière. Souvent par une porte dérobée. Sans un câlin ni même un au revoir digne de ce nom.

Victime de son profil


Ce mercredi soir, Salvatore Sirigu gardera le but du PSG. Peut-être pour la dernière fois. Parce que l’Italien est sur le départ, c’est un secret de polichinelle. Depuis l’arrivée de la boulette Kevin Trapp dans son régime alimentaire, l’Italien est cantonné au banc de touche. À part à Bastia, où l’Allemand était blessé, Sirigu n’a jamais décollé sa barbe bien fournie du banc de touche. Contre Saint-Étienne, il sera titulaire. Une dernière – pas encore officielle – pour la gloire. À partir du 1er janvier, le mercato hivernal va ouvrir ses portes et le Sarde sera à l’affût d’une bonne proposition. L’été dernier, quand le PSG a décidé de miser sur le profil de Trapp, l’ancien numéro 1 du poste a préféré jouer la prudence, la patience, persuadé que l’Allemand irait droit dans le mur. Une bourde contre Bordeaux, une autre à Madrid, puis celle de Lyon. Certains auraient sauté pour moins que ça. Pas Trapp. Son profil correspond au jeu que veut le PSG. Ses prises de risques font partie du métier même si beaucoup aimeraient qu’elles soient moins régulières. Alors Sirigu s’est rendu à l’évidence. Sauf blessure grave, le vent ne tournera pas. Il ne tournera plus. Il doit partir. En prêt ou autre. Jouer pour espérer sauver sa place de doublure de Buffon pour l’Euro. Et remonter la pente.


On pourra toujours argumenter sur cette concurrence, sur le fait que l’Italien n’a jamais eu le temps de se frotter vraiment à son nouveau coéquipier. Après tout, que reprochait-on à un garçon qui a officié 179 fois dans les cages du PSG (dont 30 matchs de Ligue des champions), élu meilleur gardien du championnat à deux reprises (2013, 2014) et recordman d’invincibilité au club (948 minutes sans prendre de but en championnat) ? Tout et rien à la fois. Jamais directement pointé du doigt pour un mauvais résultat, l’Italien semblait être au maximum de son rendement après quatre saisons dans la capitale. Surtout sur la scène européenne où il n’a jamais réussi de « gros » matchs quand la Ligue des champions se jouait sur des matchs en deux manches. Et puis il y avait toujours ses petits défauts, plusieurs fois cités, comme son jeu au pied, sa démotivation à se faire violence dans les airs et son positionnement très bas. Bref, le PSG voulait changer de profil plus que d’homme. Certains auraient changé d’entraîneur des gardiens, préférant miser sur un autre garçon que Nicolas Dehon, mais le PSG a pris un autre cap. Trapp n’est pas Neuer et Sirigu n’est pas Edel, mais voilà, au club, on voulait tenter autre chose. Alors Sirigu a dû se résoudre à ne plus jouer. Contre Donetsk, pour un match qui comptait pour du beurre, on attendait l’Italien dans les barres. Il n'en fut rien.

« Ma situation sportive doit évoluer »


On a alors tenté d’allumer un début de polémique. Sirigu a refusé de jouer. Blanc s’en est expliqué rapidement. « J'avais l'intention de faire jouer Sirigu. Pour deux raisons : une semaine après, il y avait le match de la Coupe de la Ligue (ce soir, face à Saint-Étienne), ça lui permettait de faire un match avant celui là. C'était une bonne chose. Et ça faisait un certain temps qu'il n'avait plus joué (Bastia le 17 octobre). Pour toutes ces raisons, mon idée était de le faire jouer. Il me fallait discuter avec Salvatore. C'est ce que j'ai fait. Je lui ai exposé mon envie. Mais aussi les conséquences que cela pouvait avoir. Je voulais qu'il prenne une décision. La conséquence d'être titulaire en Ligue des champions fait que s'il change de club en janvier, il ne peut pas disputer une Coupe d'Europe. Donc je lui ai dit : "Je veux savoir ton envie." Il m'a dit : "J'ai envie de jouer. Mais si ma situation sportive doit évoluer, je vais être pénalisé par ce match-là." Je lui ai dit : "Sois tranquille, je prends la décision" » , conclut le coach du PSG face à la presse.


Dans un monde concurrentiel et impitoyable, Sirigu sera resté 4 ans au PSG. Il y aura tout connu : Montpellier champion de France, Antoine Kombouaré, la Ligue Europa, Mathieu Bodmer, Ceará, Carlo Ancelotti, un carton rouge à Annecy, un penalty sauvé contre Reims au Parc des Princes, un match épique à Geoffroy-Guichard, Zlatan Ibrahimović, les cheveux longs, les cheveux courts, la barbe, Marco Verratti sans enfant, Marco Verratti papa, babysitter pour Marco Verratti, Javier Pastore sans enfant, Javier Pastore papa, babysitter pour Javier Pastore, Adrien Rabiot mineur, Kingsley Coman à l’entraînement, un match épique à Gerland (4-4), Laurent Blanc, Ronan Le Crom dans les buts, Mamadou Sakho dans les buts, une défaite au Vélodrome, l’amour d’une Française et celui du Parc des Princes. Salvatore Sirigu n’est pas Bernard Lama ni même Joël Bats, mais il restera, quelque part, dans un coin du cœur. Au chaud. On lui souhaite une dernière à sa hauteur. Et le monsieur est grand.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La gestion du cas Sirigu me laisse toujours sans voix.

Il est bon, voir très bon et à toujours été classe avec le club, toujours super pro, et là, il se fait limite blackister sans autre explication que "Trapp sera un jour meilleur que toi".

Sympa...
Ouverture de SoFoot.com
Article sur le PsG
Scroll down.... Matthieu Faure qui signe...
Alt+F4
La liste censée prouver que QSI ne sait pas célébrer ceux qui quittent le club n'est pas trés édifiante. Et puis quand on regarde les grands clubs européens on peut pas dire que ça soit toujours le cas...
Après son match contre Bordeaux j'aurais fais jouer Trapp 6 mois en CFA, pour qu'il comprenne.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Comparer Beckham aux autres est déjà grotesque, le mec est juste venu en pré-retraite dans un championnat déjà acquis cinq petits mois pour vendre ses slibards.
Au début, je pensais que c'était encore un article du PSG écrit par un supporter d'un autre club qui voulait en profiter pour se défouler sur Paris. Puis j'ai vu Mathieu Faure et la je comprends plus rien.
Pas dans les habitudes du Parc de fêter les départs de ses gloires. C'est faux je regrette, les joueurs qui le méritent sont fêtés comme il se doit. Des Rai, Lama ou Pauleta ont tous eu droit à leur larmes lâchées tout comme Ibra l'aura et c'est justement dans les habitudes du PSG. Après je connais aucun club qui organise une fête pour le départ de tout ses joueurs. Manquerais plus que faire un défilé pour le départ d'un Jean-Eudes Maurice.
delije mitrovic Niveau : Loisir
Certes mais il était toujours meilleur que Cabaye ou stambouli cette année. Et puis la classe quand même dans son jeu. Pour sirigu sa ressemble à une belle injustice quand même.. Pour trapp quoi..qu'on dit intrinsèquement meilleur, mais pour l'instant j'ai pas vu ça.
Message posté par delije mitrovic
Certes mais il était toujours meilleur que Cabaye ou stambouli cette année. Et puis la classe quand même dans son jeu. Pour sirigu sa ressemble à une belle injustice quand même.. Pour trapp quoi..qu'on dit intrinsèquement meilleur, mais pour l'instant j'ai pas vu ça.


Pourtant la différence est flagrante, l'un restait la plupart du temps sur sa ligne, n'était pas très expressif et si il ne faisait pas de grosses bourdes, il ne faisait pas de gros arrêts non plus. L'autre impose sa présence dans sa zone, a un jeu qui convient mieux à la défense haute parisienne, et malgré quelques bourdes, réalise de gros arrêts. Et pourtant j'aime bien Sirigu, mais sa motivation n'est plus la même depuis 1 saison.
bandinidakar Niveau : CFA2
Et pourtant Trapp est bien meilleur!!! Surtout l'article le signale bien, c'est un changement d'orientation avec un gardien qui joue plus haut, bon aux pieds et dans les airs. Ceux qui ne veulent que rgarder ses boulettes...tant pis pour vous. Et puis je me souviens de tous ces commentaires depuis un an et demi sur le fait que Sirigu devait être mis en concurrence, voire évincé...Bah voilà c'est fait!!!

https://www.youtube.com/watch?v=iXHmF8TYO7Y
bandinidakar Niveau : CFA2
Et merde, si Zlatan avait rencontré notre ancien public... Pffffffffffff ça nous filerait encore de sacrés frissons!!!!
" Jérémy Ménez, Guillaume Hoarau, Nene, Christophe Jallet, Carlo Ancelotti, Clément Chantôme, Leonardo, Diego Lugano ou encore Alex"

Hahaha genre Lugano c'était "un amour", si on avait célébré son départ ça aurait été des applaudissements de joie!

Et ça date pas de QSI, les luyindula, giuly et Cie on été jeté comme des malpropres aussi.
Blanc est un ancien excellent défenseur et à mon avis ça joue ; il a une bonne idée de ce qu'il attend de son gardien car il avait l'habitude de jouer avec et connaît très bien les implications de telle ou telle caractéristique. Il faut penser la défense comme un tout : le style du gardien va influencer même les montées des latéraux et le jeu du milieu def / pointe basse.
Robin Huc Niveau : DHR
Pour Trapp les gens font l'erreur de voir les boulettes pour le comparer à Sirigu. Oui c'est dommageable, mais regardez aussi les arrêts que Trapp a fait, notamment en Ligue des Champions. Un gros match contre Madrid, celui où Paris se fait dominer (le seul cette saison jusqu'ici..)Et Paris ne le perd pas. Au final, Paris c'est la meilleure déf de LDC. Et Trapp a le meilleur pourcentage d'arrêts. L'an dernier Sirigu avait le pire. Après on est dans l'hypothèse mais avec Sirigu (que j'aime bcp par ailleurs) je pense que c'est défaite au Parc. Sur les gros matches à venir, s'il gomme ses petites erreurs de temps en temps, la diff se verra largement. Bon vent Salvatore.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Message posté par CAMOMILLE
Après son match contre Bordeaux j'aurais fais jouer Trapp 6 mois en CFA, pour qu'il comprenne.


Tu ferais pas un très bon manager toi putain !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Mouais, moi je vous trouve excessivement cool avec Trapp.
Je vous rappelle juste comme ça que la principale critique envers Sirigu était, après l'aller face à Chelsea: "Sirigu est pas au niveau. Le PSG doit avoir un gardien qui est capable de parades impossibles. Or, le but de Cahill était impossible à arrêter; Sirigu aurait donc du l'avoir".

Par contre, Trapp qui est bon sans être ahurissant non plus mais qui par ailleurs fait 4 erreurs minables qui coutent 3 matchs, dont l'un qui coute la 1ère place en LDC, vous être super indulgent avec lui. Pourquoi ? Bah parce qu'il a une bonne relance. CQFD.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
putain mais qu'est ce qu'on tourne en rond... ça me rappelle chirac politique préféré des français... toujours mieux avant

sauf que l'année dernière tous les supps adverses et médias se foutaient de la gueule de sirigu qui en plus de faire des boulettes ( que tout le monde zappe ) enchainait les prestations au mieux quelconques le plus souvent moisies

trapp vient d'arriver d'un club où il se faisait littéralement pilonner façon verdun à un où il n'a que très peu de taf à faire... il doit apprendre à rester concentré c'est tout

mais quand l'équipe a été en grosses difficultés, il a toujours été décisif de mémoire, à lille, montpellier, nantes pendant la première période, contre l'OM, encore à angers la semaine passée, contre l'OL il te sort un arrêt de ouf sur la frappe de beauvue et mieux encore, il a été monstrueux lors des A/R contre donetsk et le real ( hormis son erreur d'appréciation malheureuse )

le gars apprend, comme aurier la saison passée, comme marquinhos que beaucoup qualifiaient de bidon surpayé parce qu'il se prend un petit pont contre l'olympiakos...

soyez patient et laissez le s'adapter, de gea était mauvais comme tout à son arrivée à manchester.

et s'il ne progresse pas eh ben comme tous les joueurs dans les gros clubs, il sera mis sur le banc au profit d'un autre areola ou pas
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Robin Huc
Pour Trapp les gens font l'erreur de voir les boulettes pour le comparer à Sirigu. Oui c'est dommageable, mais regardez aussi les arrêts que Trapp a fait, notamment en Ligue des Champions. Un gros match contre Madrid, celui où Paris se fait dominer (le seul cette saison jusqu'ici..)Et Paris ne le perd pas. Au final, Paris c'est la meilleure déf de LDC. Et Trapp a le meilleur pourcentage d'arrêts. L'an dernier Sirigu avait le pire. Après on est dans l'hypothèse mais avec Sirigu (que j'aime bcp par ailleurs) je pense que c'est défaite au Parc. Sur les gros matches à venir, s'il gomme ses petites erreurs de temps en temps, la diff se verra largement. Bon vent Salvatore.


Peut être, mais ce qui est sur c'est qu'avec Salvatore,c'est victoire à Madrid. Et ouais.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Mathieu Faure
Difficile de faire un "au revoir" digne de ce nom quand les joueurs partent au mercato d'été hein ;)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Peut être, mais ce qui est sur c'est qu'avec Salvatore,c'est victoire à Madrid. Et ouais.


Avec Salvatore c'est victoire à Madrid ?
On n'a pas été foutu de marquer à Madrid, difficile de gagner dans ces conditions-là !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Empereur Palpatine
putain mais qu'est ce qu'on tourne en rond... ça me rappelle chirac politique préféré des français... toujours mieux avant

sauf que l'année dernière tous les supps adverses et médias se foutaient de la gueule de sirigu qui en plus de faire des boulettes ( que tout le monde zappe ) enchainait les prestations au mieux quelconques le plus souvent moisies

trapp vient d'arriver d'un club où il se faisait littéralement pilonner façon verdun à un où il n'a que très peu de taf à faire... il doit apprendre à rester concentré c'est tout

mais quand l'équipe a été en grosses difficultés, il a toujours été décisif de mémoire, à lille, montpellier, nantes pendant la première période, contre l'OM, encore à angers la semaine passée, contre l'OL il te sort un arrêt de ouf sur la frappe de beauvue et mieux encore, il a été monstrueux lors des A/R contre donetsk et le real ( hormis son erreur d'appréciation malheureuse )

le gars apprend, comme aurier la saison passée, comme marquinhos que beaucoup qualifiaient de bidon surpayé parce qu'il se prend un petit pont contre l'olympiakos...

soyez patient et laissez le s'adapter, de gea était mauvais comme tout à son arrivée à manchester.

et s'il ne progresse pas eh ben comme tous les joueurs dans les gros clubs, il sera mis sur le banc au profit d'un autre areola ou pas


je suis d'accord avec toi pour dire que la patience, en foot, y compris dans un club comme le PSG, est nécessaire.
Mais je trouve tout de même qu'il y a une différence de traitement entre Toto et Trapp, alors que le premier cité était l'un des tous meilleurs joueurs du PSG lors des 3 premières années du projet.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30