1. //
  2. //
  3. // Lille-Rennes
  4. // Interview

Sio : « En Espagne et en Allemagne, j’étais malheureux »

Après avoir bien baroudé, Giovanni Sio s’éclate à la pointe de l’attaque rennaise, avec laquelle il se rend à Lille ce mercredi.

Modififié
Avec cinq buts pour vous et une septième place pour Rennes, ça marche plutôt bien en ce moment ?
Je ne suis pas quelqu’un qui me fixe des objectifs chiffrés. Le plus important pour moi, c’est de terminer le match en étant satisfait de ma performance. Plus globalement, tout l’effectif a adhéré au discours de Christian Gourcuff et on a un jeu bien plus collectif que la saison dernière. Aujourd’hui, on a beaucoup de qualités individuelles, mais il est nécessaire de les mettre au service de l’équipe pour qu’elles puissent s’épanouir le plus efficacement possible. C’est ce qui nous a fait défaut en 2015-2016.

Vous avez mis de côté votre caractère impulsif ?
« Je prenais des cartons bêtes, plus qu’évitables. Désormais, j’arrive à me gérer, à me contrôler. »
C’est vrai que j’ai parfois des réactions, disons... un peu chaudes avec l’arbitre. C’est à cause de mon tempérament. L’an dernier, j’ai pris énormément de cartons (dix en trente-quatre matchs de Ligue 1, ndlr), mais ça correspondait aussi à une période où j’étais moins bien. J’avais fait un bon début de saison, puis je n’ai plus marqué pendant pas mal de temps. Du coup, j’étais frustré et je prenais des cartons bêtes, plus qu’évitables. Désormais, j’arrive à me gérer, à me contrôler.

Même quand les médias vous inventent un mauvais comportement ? On se souvient de Canal Plus qui vous avait lié à une fausse polémique en 2015...
Cette erreur m’a fait beaucoup de mal. Je me suis mis des personnes à dos, j’ai reçu de nombreuses réflexions sur ma pseudo arrogance alors que je n’avais rien fait. Les réseaux sociaux ont fait chauffer le truc... Mais il faut rester professionnel. Ils se sont excusés et je ne suis pas rancunier.


Plus jeune, une autre mauvaise aventure vous est arrivée à Nantes. Vous avez été interdit de finale du championnat de France U16 contre Sochaux par Laurent Guyot parce que vous n’êtes pas allé à l’école le matin. C’est vrai, cette histoire ?
Ah ah ah... Aujourd’hui, j’en rigole, mais sur le coup, ça m’avait fait de la peine. Le coach m’avait quand même remis la médaille. En plus, je n’avais pas cours ce jour-là, ils voulaient juste qu’on fasse acte de présence. C’est ce qu’on appelle la discipline ! Quand il y a un règlement, il faut le respecter, et je l’ai appris ce jour-là.


Avant votre retour en France en 2013, vous avez connu l’Espagne avec la Real Sociedad et l’Allemagne avec Wolfsbourg et Augsbourg. Où ça ne s’est pas très bien passé.
C’est clair. Ça m’a forgé. Quand tu es tout seul, loin de ta famille, ce n’est pas facile et il faut être costaud dans la tête. Ça t’apprend à avoir un mental de guerrier, de combattant qu’on retrouve sur le terrain.

Vous diriez que vous étiez malheureux ?
Ouais, bien sûr. J’étais même très malheureux, je n’ai pas honte de le dire. Je ne pouvais pas me plaindre, personne n’était physiquement à mes côtés. Le seul truc que je pouvais faire, c’était travailler pour pouvoir progresser.

Pourtant, vous êtes resté près de deux ans en Allemagne.
« La Bundesliga est un championnat très relevé. Là-bas, ils sont très foot, les stades sont blindés. »
J’avais vraiment envie de réussir. La Bundesliga est un championnat très relevé, avec beaucoup de grands joueurs et de grands clubs. Là-bas, ils sont très foot, les stades sont blindés, même si le club est lanterne rouge. Quoi qu’il arrive, les tribunes seront pleines. Donc j’aurais voulu que mon expérience fonctionne et dure plus longtemps.

Et la Liga, vous avez apprécié ?
Les premiers jours à la Sociedad se sont super bien passés, j’ai connu une bonne intégration. Quelques mois plus tard, ça s’est dégradé. Je ne jouais pas beaucoup (trois matchs de Liga entre 2007 et 2009, ndlr) et j’ai dû endurer le racisme de certain coéquipiers. Là, ça a été très dur même si c’était à moi de faire les efforts pour me faire accepter.


Il y avait des discriminations à votre encontre à la Sociedad ?
Oui. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j’avais un ami qui était au club depuis un certain temps et qui me répétait ce qui se disait sur moi. Autant dire que ça faisait mal. Mais bon, même si ça évolue, le racisme a toujours été et sera toujours là. Après, c’est grâce à ces mauvais épisodes que j’ai ce gros tempérament qui fait ma force aujourd’hui.

En Suisse, vous n’avez eu aucun problème de racisme ?
Aucun problème, que ce soit chez les Suisses allemands ou les Suisses romands. Sion et Bale, ce sont peut-être les meilleures périodes de ma vie.


Pas de discriminations non plus en Corse, où vous avez joué à Bastia l’année dernière ?
Non. Pourtant, certains joueurs d’autres équipes m’avaient prévenu qu’il y avait régulièrement des insultes racistes quand ils allaient jouer à Bastia. Moi qui ai joué avec le Sporting, je n’ai jamais connu ça. Sportivement, les six mois que j’ai faits là-bas m’ont servi de tremplin et les supporters m’ont beaucoup soutenu, m’ont toujours encouragé. Je garde de très bonnes relations avec le club.

Vous parliez de gros tempérament. Bastia a dû apprécier ce trait de caractère ?
« La Ligue 1 me manquait. Le mieux pour moi était de venir à Bastia en prêt pour me relancer. Dieu merci, c’est ce qui s’est passé. »
Avant que je signe là-bas, on m’avait dit que l’essentiel, c’était de mouiller le maillot. C’est quelque chose que j’ai assimilé très vite. Ça me correspond bien, je ne fais jamais semblant sur un terrain, je me donne toujours à fond. Et la mentalité corse est basée sur ça. En plus, après mon bon passage à Sochaux, j’avais vraiment envie de revenir en France, même si tout roulait à Bâle. La Ligue 1 me manquait. Le mieux pour moi était de venir à Bastia en prêt pour me relancer. Dieu merci, c’est ce qui s’est passé. J’ai pris du plaisir, marqué des buts, fait de bonnes prestations...

Et vous avez signé à Rennes, pour qui vous jouez depuis 2015. Du coup, on se demande si vous avez enfin décidé de vous installer pour longtemps, vous qui avez déjà connu huit clubs à seulement vingt-sept ans.
Rester dans la durée à Rennes, c’est une décision que j’ai prise, oui. J’en suis à ma deuxième saison, et je ne suis pas dans l’optique de partir. Bon, vous savez comment le football se passe, on ne sait pas où je serai demain. Mais c’est vrai qu’après avoir beaucoup voyagé, je suis à l’aise ici. Je suis bien installé, j’ai un enfant... En plus, je suis originaire de Nantes, donc la Bretagne me plaît. Je connais Rennes depuis tout petit. Il fait parfois un peu froid, c’est vrai... Ce n’est pas quelque chose qui me gêne ! Mais être plus proche de sa famille, de mes parents, de mon fils, de ma femme... Ça fait du bien, vraiment.

Propos reccueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Même pas une petite question concernant le fait qu'il ait rejoint Rennes alors qu'il est nantais d'origine ? Surtout il avait dit qu'il ne porterait jamais le maillot de Rennes il me semble. Cela aurait pu être intéressant de l'entendre à ce sujet.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Non, on s'en fout franchement...Kenavo!
1 réponse à ce commentaire.
en tant que supporter rennais, j'ai tiqué des la présentation "s'éclate au sein de l'attaque rennaise": c'est quand meme plutot mitigé, tant statistiquement que moralement.
Sa relation avec les supporters est tres mauvaise, rien qu'a voir sur twitter, les clashs réguliers.
mais après, l'itw est tres sympa, ca permet de découvrir d'autres facettes du personnage.

joueur besogneux, combatif, mais qui sera capable de te louper l'immanquable.
Ce commentaire a été modifié.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Le prototype même de l'attaquant que l'on forme dans nos centre de formation en France.

Trés en avance physiquement en catégorie de jeune ce qui fait qu'il roule sur ses camarades du même âge, surcote à cause de ça, départ beaucoup trop tôt à l'étranger pour tenter de s'imposer dans de vrais championnats techniques puis retour au bercail la queue entre les jambes.

Le tout, avec une moyenne exceptionnelle de 6 à 8 buts par saison depuis ses débuts. Bref, je n'ai rien contre lui personnellement mais il représente tellement la politique de formation française qui est en place depuis 1998.
Ok, Sio c'est pas un attaquant fantastique (je pense tout de même que beaucoup de clubs de ligue 1 en voudrait bien), mais pourquoi tout ramener ça à une structure, un phénomène, une généralité ?

A côté de Sio (et d'autres), t'as des PEA, Hazard, Guerreiro, Dembélé, Benzema, Martial, Coman, Haller, etc. qui sortent de la formation ou post-formation française, et c'est pas juste des bestiaux avec une bonne vitesse.

Avec tout ça, la France est l'un des pays qui a le plus de joueurs pros dans le monde (2e au ratio de licencié je crois), exporte un nombre impressionants de joueurs formés et pré-formés en France (Griezmann et Laporte sont des exceptions auxquelles les détracteurs de la formation française adorent s'accrocher).

Il y a certainement dans le tas des gros bazards avec un QI football faible qui misent tout sur leur physique (coucou Bayal Sall), mais ils ne sont pas majoritaires et il en faut parfois dans une équipe.

je ne dis pas qu'il y a pas des choses à améliorer (pour moi il y a probablement un trou dans la prise en charge de la progression des joueurs après la professionnalisation), mais le cliché du recruteur en mode Guy Roux qui recrute aux mensurations est bien dépassé.
1 réponse à ce commentaire.
Djamolidine Abdoujaparov Niveau : District
Giovanni Sio, titulaire indéboulonnable en pointe avec ses stats à la Christophe Dugarry, a un totem d'immunité c'est pas possible. Il marque presque aussi peu de buts que Daniel Moreira lors de ses deux saisons rennaises, à savoir 0. Je suis supporter du stade rennais et c'est un véritable calvaire
Queen Hamann Niveau : District
Pour suivre le Stade Rennais, Sio s'est quand même amélioré cette année.

Bon après, c'était une vrai catastrophe l'an dernier !

Je pense vraiment que si Waris avait pris la direction de Rennes et non de Lorient à son arrivée à l'aéroport CDG l'an dernier, Rennes aurait joué la coupe d'europe cette année.

La tache était top compliquée avec un 9 qui plante seulement 5 buts en championnat...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30