Sinisa Mihajlovic, guide de l'église sampdorienne

Par sa force morale et la portée de ses paroles, Siniša Mihajlović est en train de faire oublier le début de saison catastrophique de la Sampdoria. Arrivé dans un club apeuré depuis sa relégation en 2011, le guide Mihajlović a trouvé un chemin : celui de la conviction et de la jeunesse. La Samp grimpe au classement et rencontre ce soir son pire ennemi, le Genoa, lui aussi relancé par un ancien de la maison, Gian Piero Gasperini.

Modififié
Il y a légèrement plus de deux mois, la Sampdoria de Delio Rossi était avant-dernière de Serie A avec 9 points en 12 journées, soit une moyenne de relégable assuré (0,75 point/match). Traumatisée par la descente de 2011, cette Samp respirait le besoin de se convaincre qu'elle avait encore le standing d'une équipe de Serie A. Idéalement, elle rêvait d'un ancien de la maison qui ait connu la « vraie » Sampdoria. Siniša Mihajlović, l'homme au pied gauche inqualifiable, était blucerchiato de 1994 à 1998 : des jours plus glorieux, qui rappellent les souvenirs des Pagliuca, Vialli et Mancini, ces deux enchanteurs que Brera appelait les Dioscuri. Des souvenirs soyeux pour soigner un présent douloureux.

« Moi, je réponds. Eux, ils préfèrent jouer et ça suffit »

Peut-être que la Samp avait besoin de se replonger dans ses beaux jours pour y croire. Ce qui est sûr, c'est qu'elle se cherchait un guide, un nouveau Boškov. « La tête froide, le cœur chaud » , disait-il à l'époque. Si Mihajlović préfère parler de « cœur fort » , il est aussi un entraîneur motivateur et possède ce type de regard que l'on est prêt à suivre aveuglement. « Il n'existe pas de rêve impossible  » , répète-t-il à ceux qui envoient la Samp en B. En conférence de presse, alors que l'on pose une question sur la peur de la relégation à Palombo et Gastaldello, Sinisa bondit : « Moi, je réponds. Eux, ils préfèrent jouer et ça suffit. » Du Mourinho dans le texte, pour mieux protéger et libérer des joueurs sous pression. Le plan fonctionne : les joueurs suivent le guide et jouent.

D'emblée, sa Samp accroche des matchs nuls musclés contre la Lazio et l'Inter, ses deux autres amoureuses italiennes. Puis enchaîne avec deux victoires d'affilée contre Catane et le Chievo, et un nul contre Parme : en cinq matchs, la Samp double son nombre de points. Depuis, elle ne déçoit pas : deux défaites logiques contre le Napoli et la Juve, sans pour autant perdre la face (défaite 4-2 au Juventus Stadium), une victoire contre l'Udinese et un nul contre Bologne la semaine dernière. Soit une moyenne de 1,44 point par match : avec un tel rythme, la Samp aurait fini 9e l'an dernier, loin des cauchemars de la zone rouge. Et encore, contre Parme et Bologne, les hommes de Sinisa menaient jusqu'à cinq minutes du coup de sifflet final. Si la Samp avait remporté ces matchs, elle jouerait ce soir le sorpasso, la possibilité de dépasser le Genoa en cas de victoire.

4-2-3-1, pour les grands et les petits, mais surtout Gabbiadini

De la foi, de la force, mais aussi des idées. Sans avoir rien inventé, Sinisa offre un football guerrier et plaisant avec un 4-2-3-1 flexible et direct. En clair, plus de tirs et de centres que de combinaisons esthétiques. En défense, le travail des ailiers permet vite de passer en 4-5-1, de couvrir les ailes tout en densifiant le milieu. En attaque, la longueur des ailes de « l'avion » permet d'écarter vite sur les côtés pour contre-attaquer et piéger les plus présomptueux au stade Luigi Ferraris. Le tout dans un savant mélange d'expérience et de jeunesse, organisé par binôme : un jeune et un cadre dominent ensemble chaque compartiment du jeu. Gastaldello et Mustafi (1992) en défense centrale. Palombo et Obiang (1992) au milieu. Et enfin, Eder le revanchard et Gabbiadini (1991) le surdoué en attaque. Si le milieu de la Samp était une voiture, Palombo en serait le pilote expérimenté, et Obiang le moteur fougueux. Et ça roule.

Les uns ont connu la relégation et ne veulent plus entendre parler de Serie B, les autres apportent la fraîcheur et l'innocence de ceux qui ne connaissent que le succès. En attendant l'impact de la recrue hivernale Maxi López, le Brésilien Eder est enfin productif en pointe (9 buts en Serie A), tandis que le pied gauche de Manolo Gabbiadini (22 ans), formé à l'Atalanta et en copropriété avec la Juve, est en train de se construire une réputation (7 buts). Même forcé à jouer en soutien d'Eder ou sur un côté, le Bergamasque est convaincant. Appelé « l'anti-Balotelli » pour sa discrétion, Gabbiadini racontait cette semaine à la Gazzetta dello Sport sa relation avec le Mister : « On parle beaucoup, il est sympa et sait nous mettre à l'aise. À moi, il me donne toujours le même conseil : "Tire !" » Le football, un sport énigmatique : si complexe et si simple à la fois. À l'image du personnage Mihajlović.

« Nos tifosi ont déjà gagné le derby »

Un Sinisa qui n'a pas eu de mal à regagner le cœur des tifosi, à coups de nouveaux concepts – le Serbe parle souvent de « reconstruction de l'église sampdorienne » - et de mots d'amour : « Nos tifosi ont déjà gagné le derby le jour où ils ont choisi leur équipe en donnant leur cœur aux couleurs blucerchiati.  » Et un Derby dont l'importance est cruciale. Si Milan est prestigieux, si Turin est déséquilibré et si Rome est fou, Gênes est beau et important. Beau car si le Derby de la Lanterne était un film américain, il serait chaque année assuré de remporter les Oscars des meilleurs décors et de la meilleure création de costumes, à défaut d'avoir les meilleurs acteurs.

Et important pour la simple raison que les deux clubs n'étant pas en lice pour le Scudetto depuis la Samp de Boškov, le derby est devenu l'enjeu majeur de la saison. « À Gênes, seul le Derby compte. Si tu ne le gagnes pas, cela revient à braquer une banque et se rendre compte ensuite d'être parti avec des valises pleines de bouts de papier  » , avait raconté un ex-entraîneur du Genoa à Pino Flamigni, illustre conteur du derby génois. Après l'humiliation subie au match aller (0-3), les ultras de la curva sud se sont d'ailleurs fait entendre à l'entraînement de samedi par l'intermédiaire d'une banderole presque menaçante : « Il y a une honte à laver… La Sud vous regarde.  » Pression.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Montagnolu 2.0 Niveau : District
Sinisa, c'est un vrai personnage complètement torturé et avec des relations troubles entretenues avec des criminels de guerre.

Il Zingaro mériterait un article de So Foot sur sa personnalité.
Super article! Pour motiver à mort un supporter de la Samp!!
La Sampdoria c'est de loin, de très loin l'équipe qui a le plus posé de problèmes à la Juve à Turin. Ils sont venus jouer leur chance, en ont planté deux, Gabbiadini s'est battu comme un chien.

On peut peut-être noter que les ultras sont en train de prendre le pouvoir en Italie ? A Milan ils font reculer le proprio de l'Inter, à Gênes ils font changer l'horaire d'un match, ailleurs ils menacent joueurs, staff, dirigeants.
Je ne les ai pas vu beaucoup joué mais les matches que j'ai regardé étaient vraiment de qualités. D'ailleurs deux joueurs m'ont impressionné: Gabbiadini, mais surtout Obiang, vraiment un plaisir à regarder.
Bof les gourous yougoslaves ca fini toujours mal...

Mehmed Bazdarevic like this
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Eder, c'est une vraie petite catin. Insupportable. Des envies de le renvoyer au vestiaire avec sa jambe sous le bras...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3