Sinisa Mihajlovic, guide de l'église sampdorienne

Par sa force morale et la portée de ses paroles, Siniša Mihajlović est en train de faire oublier le début de saison catastrophique de la Sampdoria. Arrivé dans un club apeuré depuis sa relégation en 2011, le guide Mihajlović a trouvé un chemin : celui de la conviction et de la jeunesse. La Samp grimpe au classement et rencontre ce soir son pire ennemi, le Genoa, lui aussi relancé par un ancien de la maison, Gian Piero Gasperini.

Modififié
Il y a légèrement plus de deux mois, la Sampdoria de Delio Rossi était avant-dernière de Serie A avec 9 points en 12 journées, soit une moyenne de relégable assuré (0,75 point/match). Traumatisée par la descente de 2011, cette Samp respirait le besoin de se convaincre qu'elle avait encore le standing d'une équipe de Serie A. Idéalement, elle rêvait d'un ancien de la maison qui ait connu la « vraie » Sampdoria. Siniša Mihajlović, l'homme au pied gauche inqualifiable, était blucerchiato de 1994 à 1998 : des jours plus glorieux, qui rappellent les souvenirs des Pagliuca, Vialli et Mancini, ces deux enchanteurs que Brera appelait les Dioscuri. Des souvenirs soyeux pour soigner un présent douloureux.

« Moi, je réponds. Eux, ils préfèrent jouer et ça suffit »

Peut-être que la Samp avait besoin de se replonger dans ses beaux jours pour y croire. Ce qui est sûr, c'est qu'elle se cherchait un guide, un nouveau Boškov. « La tête froide, le cœur chaud » , disait-il à l'époque. Si Mihajlović préfère parler de « cœur fort » , il est aussi un entraîneur motivateur et possède ce type de regard que l'on est prêt à suivre aveuglement. « Il n'existe pas de rêve impossible  » , répète-t-il à ceux qui envoient la Samp en B. En conférence de presse, alors que l'on pose une question sur la peur de la relégation à Palombo et Gastaldello, Sinisa bondit : « Moi, je réponds. Eux, ils préfèrent jouer et ça suffit. » Du Mourinho dans le texte, pour mieux protéger et libérer des joueurs sous pression. Le plan fonctionne : les joueurs suivent le guide et jouent.

D'emblée, sa Samp accroche des matchs nuls musclés contre la Lazio et l'Inter, ses deux autres amoureuses italiennes. Puis enchaîne avec deux victoires d'affilée contre Catane et le Chievo, et un nul contre Parme : en cinq matchs, la Samp double son nombre de points. Depuis, elle ne déçoit pas : deux défaites logiques contre le Napoli et la Juve, sans pour autant perdre la face (défaite 4-2 au Juventus Stadium), une victoire contre l'Udinese et un nul contre Bologne la semaine dernière. Soit une moyenne de 1,44 point par match : avec un tel rythme, la Samp aurait fini 9e l'an dernier, loin des cauchemars de la zone rouge. Et encore, contre Parme et Bologne, les hommes de Sinisa menaient jusqu'à cinq minutes du coup de sifflet final. Si la Samp avait remporté ces matchs, elle jouerait ce soir le sorpasso, la possibilité de dépasser le Genoa en cas de victoire.

4-2-3-1, pour les grands et les petits, mais surtout Gabbiadini

De la foi, de la force, mais aussi des idées. Sans avoir rien inventé, Sinisa offre un football guerrier et plaisant avec un 4-2-3-1 flexible et direct. En clair, plus de tirs et de centres que de combinaisons esthétiques. En défense, le travail des ailiers permet vite de passer en 4-5-1, de couvrir les ailes tout en densifiant le milieu. En attaque, la longueur des ailes de « l'avion » permet d'écarter vite sur les côtés pour contre-attaquer et piéger les plus présomptueux au stade Luigi Ferraris. Le tout dans un savant mélange d'expérience et de jeunesse, organisé par binôme : un jeune et un cadre dominent ensemble chaque compartiment du jeu. Gastaldello et Mustafi (1992) en défense centrale. Palombo et Obiang (1992) au milieu. Et enfin, Eder le revanchard et Gabbiadini (1991) le surdoué en attaque. Si le milieu de la Samp était une voiture, Palombo en serait le pilote expérimenté, et Obiang le moteur fougueux. Et ça roule.

Les uns ont connu la relégation et ne veulent plus entendre parler de Serie B, les autres apportent la fraîcheur et l'innocence de ceux qui ne connaissent que le succès. En attendant l'impact de la recrue hivernale Maxi López, le Brésilien Eder est enfin productif en pointe (9 buts en Serie A), tandis que le pied gauche de Manolo Gabbiadini (22 ans), formé à l'Atalanta et en copropriété avec la Juve, est en train de se construire une réputation (7 buts). Même forcé à jouer en soutien d'Eder ou sur un côté, le Bergamasque est convaincant. Appelé « l'anti-Balotelli » pour sa discrétion, Gabbiadini racontait cette semaine à la Gazzetta dello Sport sa relation avec le Mister : « On parle beaucoup, il est sympa et sait nous mettre à l'aise. À moi, il me donne toujours le même conseil : "Tire !" » Le football, un sport énigmatique : si complexe et si simple à la fois. À l'image du personnage Mihajlović.

« Nos tifosi ont déjà gagné le derby »

Un Sinisa qui n'a pas eu de mal à regagner le cœur des tifosi, à coups de nouveaux concepts – le Serbe parle souvent de « reconstruction de l'église sampdorienne » - et de mots d'amour : « Nos tifosi ont déjà gagné le derby le jour où ils ont choisi leur équipe en donnant leur cœur aux couleurs blucerchiati.  » Et un Derby dont l'importance est cruciale. Si Milan est prestigieux, si Turin est déséquilibré et si Rome est fou, Gênes est beau et important. Beau car si le Derby de la Lanterne était un film américain, il serait chaque année assuré de remporter les Oscars des meilleurs décors et de la meilleure création de costumes, à défaut d'avoir les meilleurs acteurs.

Et important pour la simple raison que les deux clubs n'étant pas en lice pour le Scudetto depuis la Samp de Boškov, le derby est devenu l'enjeu majeur de la saison. « À Gênes, seul le Derby compte. Si tu ne le gagnes pas, cela revient à braquer une banque et se rendre compte ensuite d'être parti avec des valises pleines de bouts de papier  » , avait raconté un ex-entraîneur du Genoa à Pino Flamigni, illustre conteur du derby génois. Après l'humiliation subie au match aller (0-3), les ultras de la curva sud se sont d'ailleurs fait entendre à l'entraînement de samedi par l'intermédiaire d'une banderole presque menaçante : « Il y a une honte à laver… La Sud vous regarde.  » Pression.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Montagnolu 2.0 Niveau : District
Sinisa, c'est un vrai personnage complètement torturé et avec des relations troubles entretenues avec des criminels de guerre.

Il Zingaro mériterait un article de So Foot sur sa personnalité.
Super article! Pour motiver à mort un supporter de la Samp!!
La Sampdoria c'est de loin, de très loin l'équipe qui a le plus posé de problèmes à la Juve à Turin. Ils sont venus jouer leur chance, en ont planté deux, Gabbiadini s'est battu comme un chien.

On peut peut-être noter que les ultras sont en train de prendre le pouvoir en Italie ? A Milan ils font reculer le proprio de l'Inter, à Gênes ils font changer l'horaire d'un match, ailleurs ils menacent joueurs, staff, dirigeants.
Je ne les ai pas vu beaucoup joué mais les matches que j'ai regardé étaient vraiment de qualités. D'ailleurs deux joueurs m'ont impressionné: Gabbiadini, mais surtout Obiang, vraiment un plaisir à regarder.
Bof les gourous yougoslaves ca fini toujours mal...

Mehmed Bazdarevic like this
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Eder, c'est une vraie petite catin. Insupportable. Des envies de le renvoyer au vestiaire avec sa jambe sous le bras...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 47 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51