Sinama relégué à cause de la mort du roi de Thaïlande

Modififié
324 43

Douze jours après la mort du roi Bhumibol Adulyadej, la Fédération thaïlandaise de football a mis fin à toutes ses compétitions. Pour ce qui est de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de Thaïlande, les vainqueurs seront tirés au sort entre les deux finalistes de chaque tournoi.

En ce qui concerne le championnat, les comptes ont été arrêtés à cinq journées de la fin. Muangthong United, leader avec seulement cinq points d’avance sur le deuxième, se retrouve champion. Les trois derniers au classement ont été relégués en Division 2. Parmi eux, Army United et Chainat Hornbill peuvent en vouloir à la vie, car ils n'étaient qu’à un point du maintien... Un coup dur comme un autre dans la carrière de l'attaquant vedette de Chainat, Florent Sinama-Pongolle, qui brillait pourtant de mille feux avec un bilan de treize buts en dix matchs. MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avec tout le reste que je dois pour ce peuple, c'est assez hallucinant ce qu'il se passe suite à la mort du roi... au mariage, musique et vêtement de couleur interdit, arrêt du championnat de football, et on en passe.
Ca n'arrive pas tous les jours non plus, la mort du roi. 2-3 fois par siècle à peu près non?
Mais quand on vient d'une démocratie installée solidement depuis des décennies, on a peut-être un peu de mal à visualiser l'importance du truc.
Kame House Niveau : CFA
Note : 2
Fuck la démocratie et le progressisme de merde
Jeune quille Niveau : District
Ca a le mérite d'être clair.
Messibocou Niveau : DHR
Mais surtout pas de full moon pour le mois d'octobre, comment on fait avec mes gars du tieks pour dépenser nos allocs?
4 réponses à ce commentaire.
Quand le culte de la personnalité vire au grotesque. Déjà avoir un roi au 21eme siècle c'est d'un ridicule...
Heureusement que les anglais eux ont une Reine(^_^).
Bof, le Japon a bien un empereur...y a pas un seul modèle, après tout. Puis vu la manière dont on exporte le notre en Lybie et ailleurs, on ferait bien d etre un peu modeste. La démocratie doit venir de la société civile en question, pas etre imposée d ailleurs. Ca prend du temps.
Bof, le Japon a bien un empereur...y a pas un seul modèle, après tout. Puis vu la manière dont on exporte le notre en Lybie et ailleurs, on ferait bien d etre un peu modeste. La démocratie doit venir de la société civile en question, pas etre imposée d ailleurs. Ca prend du temps.
Alors qu'une démocratie avec Hollande, Poutine et bientôt Clinton ou Trump c'est tellement moins ridicule!
Avoir un roi au 21 ème siècle ridicule?

Bon déjà n'oublions pas que la plupart des monarchies sont constitutionnelles. Et par ailleurs que toutes les couronnes ne sont pas surexposée comme la reine Elizabeth...

Après au travers de quelques exemples je vais montrer que les choses ne sont peut être pas si évidente.

Par ailleurs je tiens quand même à souligner qu'on dit parfois que la France est le plus royaliste des pays d'Europe. Car justement le culte de la personnalité y est mis nettement plus en avant que dans beaucoup de monarchie... N'oublions pas qu'en France, chaque matin, la garde républicaine est au garde vous (aux milimètres prêt...) , pour accueillir le président de l'assemblée nationale. Que le président prend une stature qui n'est pas loin de dépasser celles de certains rois (voulu par de Gaules sans doute).
N'oublions pas que dans certaines campagnes présidentielle en France, on est pas loin du culte de la personnalité (suffit de voir les jeunesses UMP, et le niveau de leurs arguments en 2012).

Enfin si je compare la France et par exemple la Belgique (*), vaut il mieux être représenté à l'étranger par un roi, qui n'a d'autre fonction que celles de représentant, que par un président rongé parfois par sa propre ambition?

Concernant toujours la Belgique, lors de la grosse crise gouvernementale (qui a fait de nous l'état le plus longtemps sans gouvernement, battant à plate couture l'Afghanistan), la rôle du roi a été prépondérant dans le sortie de la crise... il a "tiré la sonnette d'alarme" (fait officiel très rare) , appelant les différents politiques a trouvé une solution politique.
ça peut faire bizarre mais j'ai regardé cette déclaration (lors de ses vœux) et j'y ai trouvé un caractère solennelle, réunificateur... une force peut être plus dur à trouver en république..
C'est l'exemple même ou une monarchie présente des avantages pour la démocratie... le roi est exclu de la politique (pas élu, pas de pouvoir de décision des lois, il se contente de les ratifier et d'accepter le gouvernement), et pourtant il peut rappeler aux politiques leur rôle et leur devoir vis à vis de leur concitoyen...
Ce qu'on ne peut pas voir en France.

Après je ne suis pas un spécialiste des monarchies, dans le monde, mais des deux pays auxquels je m'intéresse à la politique (France et Belgique (et parfois USA ayant la double nationalité US/Belge), j'aurais tendance à penser que la monarchie constitutionnelle, a des avantages, notamment dans le fait qu'elle détourne (partiellement) le culte de la personnalité des personnes politiques.

Bref tout un roman, pour dire que les choses sont peut être bien plus subtile qui n'est parait et la comparaison république Monarchie constitutionnelle n'est pas si immédiate.

(*) :peut être est ce un peu particulier, car contrairement à beaucoup d'autres royaume, le roi n'est pas Roi de Belgique, mais roi des Belges... ce qui le lie nettement plus à son peuple, et rend compte de certaines responsabilités, sans parler d'autres exceptions (comme le fait qu'on est à peu prêt le seul royaume ou le roi a abdiqué 24 heures, lors de la ratification de la loi sur l'avortement, Baudoin ne pouvait pas signer, car proche de l'Opus dei...)).
Ok ça se tien mais, même si c'est largement galvaudé, un président élu est un choix du peuple, alors qu'un roi est imposé par une lignée sans aucun droit de décision de la part des masses, tradition pour le moins archaïque.
Yeah, vive le droit du sang et le Moyen-Age.

Pourquoi pas des serfs aussi?
Dani de Melo Niveau : CFA
Vu les dynastie politiques et
8 réponses à ce commentaire.
Ca va ils vont se rattaper avec Vajiralongkorn:

http://www.newmandala.org/wp-content/up … 981941.jpg

Oui, c'est bien le nouveau Roi de Thailande.....
Hahaha si c'est vrai je retire ce que j'ai dit plus haut, un roi en sandale et tatoué avec une greluche levée dans un bar j'approuve!
sequane77 Niveau : DHR
c'est moi ou il porte un top ? il a du pec' a ce point ? ?
2 réponses à ce commentaire.
Putain mais ils sont possédés, quel rapport avec le roi...
Un mois sans réjouissance aucune, et un an de deuil national. Voilààààààà donc le foot et compagnie, ben ca passe au second plan. Au moins ils sont cohérents...
1 réponse à ce commentaire.
Note : -6
c'est asservissement à un assisté appelé roi est vraiment à gerber
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Bhumibol un assisté... Sérieux pourquoi l'ouvrir sur des sujets dont on ne connait strictement rien ?
1 réponse à ce commentaire.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
voir la vie à travers ses lunettes...

au nom de notre Jesús christ l'europe a perpetré le plus important genocide du monde sur le continent Americain.
Laissez les thailandais, au nom de leur boudhisme, pleurer leur roi.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Putain mais merci !
sequane77 Niveau : DHR
Si tu as conscience de la poutre dans tes yeux je vois pas pourquoi on pourrait pas discuter de la paille du voisin. Ca ressemble a du stalinisme leur histoire, mais c'est plus surement le pti père qui s' inspirait des monarques.
Pour le génocide Amerindien, ne mettons pas tout sur la religion c'est aussi une histoire d' espace vital et de géopolitique même si tout est lié: Morts ils viendront plus revendiquer de terres. Raisonnement pratique qui en dit long sur la plus grande démocratie du monde.
Néanmoins je suis d'accord, l' inquisition, les croisades, les missionnaires aux quatre coins du monde, la responsabilité du Vatican dans l' essor du sida en Afrique,les sociétés patriarcales corsetées... On a pas vraiment d' exemple à donner.
Mais les bouddhistes sont pas tous blancs non plus si on regarde un peu les pogroms de musulmans ces derniers temps. ET tu es certain que c'est juste par rapport à la religion toutes ces mesures ? Pas un peu lié au culte de la personnalité ?
TheGoatKeeper Niveau : National
Un genocide sur le continent Americain? L'histoire ne te donne pas raison, et surtout ce n'est pas rendre justice aux autres "vrais" genocides de l'histoire: Les indiens ont ete essentiellement decime en raison des maladies; il y a eu des affrontements, mais en aucun cas il n'y a eu volonte d'extermination dune certaine population, contrairement a l'Holocauste par exemple.

Quant a faire le parallele sur ce qui s'est passe il y a 500+ ans et ce qui se passe aujourd'hui...les peres de la rome antique avait droit de vie et de mort sur leurs enfants. Si un pays dit "en developpement" fait de meme, tu vas dire qu'on devrait laisser faire puisque on faisait bien pareil y a plus de 2000 ans? Soyons serieux deux minutes.

Pour le reste, je suis d'accord, il est tres difficile de juger l'impact de la mort du roi en Thailande et considerer, du bout de notre lorgnette, que les Thailandais en font trop. Meme si on peut se demander si, philosophiquement, il est de bon ton de mettre tout un peuple en deuil pendant une annee pour la mort d'un etre humain, tout royal qu'il soit.
3 réponses à ce commentaire.
Je savais pas du tout que la Thailande était dans ce délire la, moi qui pensais que c'était une démocratie libre comme l'Inde.
Ha très compliqué le cas Thai, c'est maintenant une junte militaire qui a pris le pouvoir. Ca n'a jamais été a 100/100 une démocratie. Le crime de lèse-majesté a été blindé de chez blindé niveau loi récemment, tu fais un pet de travers sur une photo du roi, t es en taule, meme si t es étranger. Faut suivre tout ce qui s est passé depuis Thaksim, j connais mal, sacré bordel, pas pret de se terminer.

Après le vieux roi était quand meme sincèrement respecté par les rouges comme par les jaunes, c'était un peu le seul symbole politique qui fonctionnait. Meme si ca fait un bon moment qu'il était HS. On verra la suite, son successeur est un jetsetteur déconnecté du pays, pas populaire, ca risque de swinguer encore un peu quoique avec la constitution mise au point par la junte, l'armée s'est bien installée (av la bénédiction des jaunes) pour un moment. On verra comment ils vont faire. Pays très divisé.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
La révision du crime de lèse-majesté n'a pas été demandée par Bhumibol il me semble, en gros l'armée s'en est servi pour mater les opposants. Pas grand chose à voir avec le Roi.
Ah mais tout à fait ! Bhumipol était quand meme aux fraises depuis un moment, son décès était plus qu'anticipé depuis deux-trois ans ou plus. Ca fait un moment qu'il n'agit plus et est d'ailleurs resté en retrait lors des dernières crises, contrairement à ce qu'il avait fait quelques décennies plus tot. On pourra disserter ailleurs de ce qui est vrai et faux, il y a aussi eu la construction d'un personnage "Bhumipol", y a des débats, je ne peux pas trancher. Mais oui il était trop HS pour etre à la base du durcissement assez hardcore du crime de lèse-majesté, qui est avant tout un outil de la junte. On est d'accord.

Alors après, guerre civile, je ne sais pas. L'armée à l'air d'etre unie et les partisans de Shinawatra- ou plutot les ruraux du Nord et compagnie parce que ca va au-delà de la personne de Thaksim, disons que c'est le premier qui a su les mobiliser et depuis, ben ils ne s'arretent plus- a mon avis, et bien les rouges n'ont pas les moyens pour s'opposer à la force armée de la junte. Le souci ce sont les élections, les jaunes les ont toujours perdu, d'ou l'action de certains militaires, si la junte fait des élections, penses-tu, c'est qu'elle serait sure de les gagner. D'ou s'attaquer d'abord à l'architecture du système avant de faire des trucs fantoches. Après, j suis pas devin, si la junte se fissure, est ce qu il y a une possibilité de guerre civile....disons que pour l'instant ca me parait très peu probable. On verra, tout le monde s'attend à du mouvement en tout cas (les militaires aussi d'où les verouillages de cet été).
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Non guerre civile sûrement pas, mais un scénario à la birmane avec par exemple là encore les muslims en boucs émissaires serait pas le top non plus... C'est de la politique fiction et on en est très loin j'en suis conscient, mais tout ça pour dire que je suis assez inquiet quoi :(
Oui, y a de quoi etre inquiet. Je ne pense pas que la comparaison avec la Birmanie soit pertinente car ce sont deux contextes très différentes, la Thai n a pas de "guerre" contre une ou plusieurs de ses minorités. Par contre que les militaires serrent encore plus la vis, oui, que sans Bhumipol et si le nouveau roi n'assure pas une cacahuète on finisse par voir le rouge-jaune se transformer en républicain vs monarchiste (je vais loin là), sait-on jamais...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
La minorité malaise mec, qui se met à poser des bombes sur les lieux touristiques soit le coeur de l'économie thaïlandaise, ça s'instrumente izi ça. On est dans le domaine du l'improbable mais pas plus que républicains/monarchistes.

Autre scénario peu probable mais "you never know": la junte qui continue à se tourner vers les chinois, les occidentaux qui s'alignent derrière les rouges. Ca ça peut aussi faire du grabuge.

Après on est bien d'accord le futur le plus évident reste : les militaires qui serrent direct la vis pour que rien de tout cela ne se passe, le pantin sur le trône et aux chiottes la démocratie.

Attention aussi à la dame Sirindhorn qui pourrait avoir son rôle à jouer comme garante de la démocratie si on veut au contraire être optimiste.

On verra mais ça saoule un peu, je devais y passer dans pas longtemps.
Ben il ne va pas etre rock and roll to séjour :-) j sais pas ce que t avais prévu de faire mais niveau festif t arrives en plein zéro là. Je n y suis pas - ca fait un moment d'ailleurs que je n y ai plus mis les pieds- mais j avais suivi les infos pour le deuil national, à mon avis y aura pas d exception.

Oui, on verra, les pb avec les musulmans du Sud ca date pas d hier et j pense pas que ca s'aggrave. Alors après un grand jeu avec Chinois, Occidentaux and cie, ca je sèche.

La Thai a eu des coups d état à répétition tout en gardant le roi, c est finalement un bordel stable (pour aller vite). Mais là, les libertés civiques et tout...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Arf.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Le roi Bhumibol était le garant de ce qui restait de démocratique en Thaïlande, étouffé entre l'armée, la classe dominante et le clan Shinawatra.
Maintenant la porte est ouverte à la guerre civile, à une dictature quelconque voire aux 2.
9 réponses à ce commentaire.
sequane77 Niveau : DHR
On pourrait discuter sur ce qu est une démocratie libre, mais de toute facon dans ce coin la ça n'existe pas trop. Les pays démocratiques sont ceux qui étaient sous tutelle Americaine, et même ceux la ont des problèmes de séparation des pouvoirs vis à vis de l' armée notamment.
une exception : Taiwan ! Meme s'il y a encore des progrès à faire, déjà mieux que le Japon et sa quasi-absence d'alternance politique en 50 ans.
sequane77 Niveau : DHR
C'est vrai, la Corée du sud s' en sort pas mal aussi, mais ces deux pays vivent dans des conditions très particulières, l'armée y joue un rôle fondamental par rapport aux encombrants voisins et ce sont deux gouvernement issus de mouvances Nationalistes pas vraiment tolérantes.
2 réponses à ce commentaire.
Le reveil doit etre difficile pour Florent Sinama-Pongolle, un jour tu es a Liverpool comme un des plus gros espoirs francais puis un matin tu te reveilles en thailande en D2 avec les couilles d'un ladyboy sur le front...
la vraie question c'est surtout : qu'en est-il des happys hours à 15h ?!

Sinon merci à Groin et à Baldé, vous m'avez l'air calés sur le sujet et c'est intéressant de vous lire surtout que c'est un superbe pays, de mon point de vue de touriste qui y est allé seulement 2 fois.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
324 43