1. //
  2. // Mondial 2014
  3. //

Šimunić privé de Mondial

Modififié
1 25
La commission de discipline de la FIFA a condamné hier le joueur croate Josep Šimunić, coupable d'avoir entonné des chants fascistes après la qualification de sa sélection pour la Coupe du monde 2014 en barrages face à l'Islande. Le vétéran de 35 ans avait pris le micro et lancé au public un cri de ralliement utilisé par le mouvement fasciste des Oustachis durant la Seconde Guerre mondiale : «  Za Dom » (Pour la patrie), ce à quoi les supporters ont répondu «  Spremni » (Prêts), et ce à quatre reprises.

Si la Fédération croate avait déjà suspendu le joueur pour quatre rencontres officielles, la FIFA a décidé d'alourdir la sanction en élargissant la sanction à dix matchs officiels accompagnés de 24 000 euros d'amende. Dans un communiqué, la FIFA a expliqué que « ce cri de ralliement était discriminatoire et portait atteinte à la dignité d'un groupe de personnes pour des raisons, entre autres, de race, de religion ou d'origine » .

Šimunić loupera donc ce qui devait être la dernière phase finale de Coupe du monde de sa carrière, même s'il pourrait faire appel, et ce, soutenu par la Fédération croate de football, qui s'est dite « choquée par une sanction aussi draconienne » . TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Saloperie de Fifa. Ca ose donner des lecons de morale.
Si t'es prêt pour la patrie et ben restes-y !

Za Dom spreman i tu ostajem !

Quid des supporters alors ? Platini leur a donné combien de derniers avertissements ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La famille Messi dément
1 25