En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Simonin : « On vit dans un 5 étoiles »

La vie de Philippe Simonin est improbable. Natif du Jura, basé en Corse, ancien démineur et champion d’haltérophilie devenu préparateur physique. Passé par Ajaccio, le FC Metz et le Togo période bus mitraillé, il officie désormais en Chine. Au Guizhou Renhe, dans le sud de la contrée de Mao, bien loin de la dynamique Côte Est, Philippe bosse sous les ordres de Gao Hongbo, ancien sélectionneur de la Chine qui avait tapé la France en 2010. Visiblement traversé par la sagesse des descendants de Lao Tseu, il nous éclaire sur ce championnat qui demeure méconnu.

Modififié
Comment on se retrouve en Chine, dans un club sans aucun lien avec la France ?

Pas tout à fait par hasard. J’étais sous contrat avec le Sporting Club de Charleroi et nous étions seconds du Championnat. Mais un différent contractuel avec mon Président m’avait poussé à prendre la décision de me rendre disponible si toutefois j’avais une opportunité. Il se trouve que par le biais de Philippe Thys, ex joueur professionnel et recruteur, j’ai été mis en relation avec World Players Placing, une société d’agents très bien implantée en Chine, mon Cv a donc été proposé et retenu par un coach chinois, Gao Hongbo avec lequel je travaille désormais. C’est l’ancien entraîneur de l’équipe de Chine, et l’ex meilleur buteur du championnat.

Il y a près d’1,5 milliard de Chinois sur Terre, comment se fait-il qu’aucun ne soit ne serait-ce qu’un très bon joueur de football ?

Il y a de très bons footballeurs chinois. Pour prendre un exemple tout près de moi, le Guizhou Renhe FC a dans ses rangs Sun Jihai qui a porté le maillot de Manchester City cinq ou six saisons dont deux avec Nicolas Anelka.

En quoi Gao Hongbo est-il différent des entraîneurs français avec lesquels vous avez travaillé ?

Il est très respecté par les joueurs car il a été un international très reconnu en Chine. Notre relation est différente car bien sûr la langue m’oblige à communiquer en anglais avec un interprète, aussi les rapports sont disons plus professionnels que personnels. De mon côté je dois expliquer davantage ce que je fais car en France nous travaillons tous plus ou moins de la même manière, ce qui change, c’est le côté pédagogique, animation de l’exercice, de la séance. Ici, surtout au début quand tu veux faire quelque chose, tu dois au préalable l’expliquer. C’est normal, il faut un temps pour se découvrir, un autre pour se faire confiance, les résultats font que peu à peu la collaboration devient plus facile.

Et bosser dans le football chinois, c’est comment par rapport à la France ?

Pour pouvoir répondre, il faut pouvoir au préalable appréhender la différence culturelle qui est énorme avec l’Europe. Notre background est différent et tous les coachs qui ont voulu venir ici et faire comme en France ou en Allemagne se sont plantés complet. Seuls quatre étrangers peuvent être alignés. Si vous voulez ne bosser qu’avec eux alors vous échouerez, il s’agit de trouver la bonne formule afin que des cultures différentes et surtout les vécus footballistiques différents cohabitent, et réussissent ensemble. L’absence de système de formation en Chine et notamment de « game expérience » est un aspect important de cette différence de bagage notamment au niveau tactique.

Parlez-nous du club, de la vie du groupe, vous vivez à l’hôtel c’est ça ?

En fait les clubs portent souvent le nom de la province, le mien par exemple s’appelle Guizhou Renhe FC mais nous sommes dans la ville de Guiyang. Et, oui, on vit dans un 5 étoiles, avec salle de musculation, SPA et piscine. Nous passons il est vrai beaucoup de temps ensemble si on compare à l’Europe et il nous arrive de faire 5 heures de vol pour un match à l’extérieur, tout ici est grand et les moyens mis à la disposition des clubs sont considérables. Autre spécificité, les clubs changent parfois de nom et se délocalisent afin d’avoir une proximité avec leurs principaux sponsors, mon club a migré cette saison de Xi’an à Guiyang car notre sponsor est Moutai, la plus célèbre marque d’alcool en Chine dont la maison mère se trouve dans le Guizhou. Toutes ces choses sont parfaitement normales ici mais difficilement concevables en France. Imaginez l’OM qui migre à Clermont car Michelin devient son principal sponsor…

Finalement, c’est juste une histoire de sous ce championnat ou on peut un jour y voir s’y développer du vrai football ?

Rien qu’une histoire de sous je ne crois pas, ou alors le fait pour les joueurs français de partir en Angleterre il y a quelques années alors que le football anglais était réputé « kick and rush » se résumait aussi à une histoire de sous. Je crois que le football ici est en plein développement et si la Chine peut économiquement être attractive pour les plus grands joueurs alors c’est un plus non négligeable. Le principal retard réside dans l’absence pour le moment de système de formation comme nous le connaissons mais je sais que des échanges sont faits avec des clubs comme l’Ajax, Metz, des clubs espagnols afin de voir quelle sera la meilleure formation pour les jeunes footballeurs chinois. Laissez-leur le temps et vous verrez. C’est comme leur médecine, elle est millénaire, douce et elle a fait ses preuves et je peux vous dire que dans beaucoup de domaines la Chine n’a rien à envier à nos pays. Le fait qu’un pays prenne son temps pour choisir sa voie ne veut pas dire qu’il ne sera pas performant à terme.

La vraie Chine, c’est toujours Taïwan ?

Non. La vraie Chine c’est Beijing, c’est Shanghai, c’est le Guizhou, c’est chacune des provinces qui la compose et qui sont à la fois très différentes et en même temps semblables et où la vie y est paisible et les gens très sympathiques et accueillants. Ici, un grand respect est présent.

En 1973, Alain Peyrefitte écrivait « Quand la Chine s’éveillera » . Niveau économie c’est fait, et pour le foot, c’est pour quand ?

Je pense que pas mal de clubs de l’Hexagone auraient été heureux d’accueillir des Anelka, Drogba, Seydou Keita, Kanouté ou Lucas Barrios pour jouer et pourquoi pas Marcello Lippi, Tigana, Troussier et bien d’autres pour entraîner… Aussi je pense que le réveil a déjà sonné pour le football chinois et qu’il lui faut désormais du temps.

Vous pensez qu’il faut que les Chinois se rebellent, fassent leur « mai 68 » pour devenir bons au foot ?

En Chine, il n’y a pas de jeunes qui jouent dans la rue comme en Afrique ou même dans nos villes, ils viennent au football plus tard et le tennis de table, le badminton, le basket sont aussi des sports très importants ici. Vous savez, le foot n’est pas le centre d’intérêt principal de toute la planète et nous devons admettre que si certaines nations ne placent pas le foot en numéro un, elles en ont le droit. Mais il y a de l’engouement et je pense que petit à petit, notamment avec la montée du niveau de jeu et l’apport de joueurs de très haut niveau, cela va changer.

Et les supporters, ils sont comment ? Pendant les JO on aurait dit des robots, ou des mecs dans Bienvenue à Gattaca

Les gens ici sont plus pudiques dans la manière d’afficher leurs émotions. Il n’y a pas de grandes effusions comme dans nos contrées latines mais cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent rien. Les fans sont sans doute plus disciplinés que dans nos pays mais qui s’en plaindrait ? Nous avons joué l’Opening Game du championnat 2012 devant 52 000 spectateurs et je peux vous assurer que cela faisait du bruit et que les joueurs ne s’entendaient pas sur le terrain.

Le Guizhou ça peut être un tremplin ? Vous n’allez pas faire toute votre carrière en Chine non ? Votre famille ne vous rejoindra pas ?

Notre entraîneur des gardiens Tomic Dusko, qui a été le portier de l’Etoile Rouge de Belgrade et du Cosmos de New-York, est en Chine depuis 10 ans et il s’y trouve très bien alors pourquoi pas ? Mais une carrière dans le football est faite d’opportunités alors je me concentre sur la préparation de mon équipe pour le match de samedi et je verrai bien à l’issue de mon année de contrat quelles sont les possibilités qui me sont offertes. Je serais néanmoins très heureux de poursuivre l’aventure et si ma famille me rejoint, je sais qu’humainement cela serait un plus pour elle. Rencontrer d’autres cultures, s’y intégrer, représente une chance pour un individu et permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande tolérance.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23
À lire ensuite
Caen connaît la recette