Simonin : « On vit dans un 5 étoiles »

La vie de Philippe Simonin est improbable. Natif du Jura, basé en Corse, ancien démineur et champion d’haltérophilie devenu préparateur physique. Passé par Ajaccio, le FC Metz et le Togo période bus mitraillé, il officie désormais en Chine. Au Guizhou Renhe, dans le sud de la contrée de Mao, bien loin de la dynamique Côte Est, Philippe bosse sous les ordres de Gao Hongbo, ancien sélectionneur de la Chine qui avait tapé la France en 2010. Visiblement traversé par la sagesse des descendants de Lao Tseu, il nous éclaire sur ce championnat qui demeure méconnu.

Modififié
78 11
Comment on se retrouve en Chine, dans un club sans aucun lien avec la France ?

Pas tout à fait par hasard. J’étais sous contrat avec le Sporting Club de Charleroi et nous étions seconds du Championnat. Mais un différent contractuel avec mon Président m’avait poussé à prendre la décision de me rendre disponible si toutefois j’avais une opportunité. Il se trouve que par le biais de Philippe Thys, ex joueur professionnel et recruteur, j’ai été mis en relation avec World Players Placing, une société d’agents très bien implantée en Chine, mon Cv a donc été proposé et retenu par un coach chinois, Gao Hongbo avec lequel je travaille désormais. C’est l’ancien entraîneur de l’équipe de Chine, et l’ex meilleur buteur du championnat.

Il y a près d’1,5 milliard de Chinois sur Terre, comment se fait-il qu’aucun ne soit ne serait-ce qu’un très bon joueur de football ?

Il y a de très bons footballeurs chinois. Pour prendre un exemple tout près de moi, le Guizhou Renhe FC a dans ses rangs Sun Jihai qui a porté le maillot de Manchester City cinq ou six saisons dont deux avec Nicolas Anelka.

En quoi Gao Hongbo est-il différent des entraîneurs français avec lesquels vous avez travaillé ?

Il est très respecté par les joueurs car il a été un international très reconnu en Chine. Notre relation est différente car bien sûr la langue m’oblige à communiquer en anglais avec un interprète, aussi les rapports sont disons plus professionnels que personnels. De mon côté je dois expliquer davantage ce que je fais car en France nous travaillons tous plus ou moins de la même manière, ce qui change, c’est le côté pédagogique, animation de l’exercice, de la séance. Ici, surtout au début quand tu veux faire quelque chose, tu dois au préalable l’expliquer. C’est normal, il faut un temps pour se découvrir, un autre pour se faire confiance, les résultats font que peu à peu la collaboration devient plus facile.

Et bosser dans le football chinois, c’est comment par rapport à la France ?

Pour pouvoir répondre, il faut pouvoir au préalable appréhender la différence culturelle qui est énorme avec l’Europe. Notre background est différent et tous les coachs qui ont voulu venir ici et faire comme en France ou en Allemagne se sont plantés complet. Seuls quatre étrangers peuvent être alignés. Si vous voulez ne bosser qu’avec eux alors vous échouerez, il s’agit de trouver la bonne formule afin que des cultures différentes et surtout les vécus footballistiques différents cohabitent, et réussissent ensemble. L’absence de système de formation en Chine et notamment de « game expérience » est un aspect important de cette différence de bagage notamment au niveau tactique.

Parlez-nous du club, de la vie du groupe, vous vivez à l’hôtel c’est ça ?

En fait les clubs portent souvent le nom de la province, le mien par exemple s’appelle Guizhou Renhe FC mais nous sommes dans la ville de Guiyang. Et, oui, on vit dans un 5 étoiles, avec salle de musculation, SPA et piscine. Nous passons il est vrai beaucoup de temps ensemble si on compare à l’Europe et il nous arrive de faire 5 heures de vol pour un match à l’extérieur, tout ici est grand et les moyens mis à la disposition des clubs sont considérables. Autre spécificité, les clubs changent parfois de nom et se délocalisent afin d’avoir une proximité avec leurs principaux sponsors, mon club a migré cette saison de Xi’an à Guiyang car notre sponsor est Moutai, la plus célèbre marque d’alcool en Chine dont la maison mère se trouve dans le Guizhou. Toutes ces choses sont parfaitement normales ici mais difficilement concevables en France. Imaginez l’OM qui migre à Clermont car Michelin devient son principal sponsor…

Finalement, c’est juste une histoire de sous ce championnat ou on peut un jour y voir s’y développer du vrai football ?

Rien qu’une histoire de sous je ne crois pas, ou alors le fait pour les joueurs français de partir en Angleterre il y a quelques années alors que le football anglais était réputé « kick and rush » se résumait aussi à une histoire de sous. Je crois que le football ici est en plein développement et si la Chine peut économiquement être attractive pour les plus grands joueurs alors c’est un plus non négligeable. Le principal retard réside dans l’absence pour le moment de système de formation comme nous le connaissons mais je sais que des échanges sont faits avec des clubs comme l’Ajax, Metz, des clubs espagnols afin de voir quelle sera la meilleure formation pour les jeunes footballeurs chinois. Laissez-leur le temps et vous verrez. C’est comme leur médecine, elle est millénaire, douce et elle a fait ses preuves et je peux vous dire que dans beaucoup de domaines la Chine n’a rien à envier à nos pays. Le fait qu’un pays prenne son temps pour choisir sa voie ne veut pas dire qu’il ne sera pas performant à terme.

La vraie Chine, c’est toujours Taïwan ?

Non. La vraie Chine c’est Beijing, c’est Shanghai, c’est le Guizhou, c’est chacune des provinces qui la compose et qui sont à la fois très différentes et en même temps semblables et où la vie y est paisible et les gens très sympathiques et accueillants. Ici, un grand respect est présent.

En 1973, Alain Peyrefitte écrivait « Quand la Chine s’éveillera » . Niveau économie c’est fait, et pour le foot, c’est pour quand ?

Je pense que pas mal de clubs de l’Hexagone auraient été heureux d’accueillir des Anelka, Drogba, Seydou Keita, Kanouté ou Lucas Barrios pour jouer et pourquoi pas Marcello Lippi, Tigana, Troussier et bien d’autres pour entraîner… Aussi je pense que le réveil a déjà sonné pour le football chinois et qu’il lui faut désormais du temps.

Vous pensez qu’il faut que les Chinois se rebellent, fassent leur « mai 68 » pour devenir bons au foot ?

En Chine, il n’y a pas de jeunes qui jouent dans la rue comme en Afrique ou même dans nos villes, ils viennent au football plus tard et le tennis de table, le badminton, le basket sont aussi des sports très importants ici. Vous savez, le foot n’est pas le centre d’intérêt principal de toute la planète et nous devons admettre que si certaines nations ne placent pas le foot en numéro un, elles en ont le droit. Mais il y a de l’engouement et je pense que petit à petit, notamment avec la montée du niveau de jeu et l’apport de joueurs de très haut niveau, cela va changer.

Et les supporters, ils sont comment ? Pendant les JO on aurait dit des robots, ou des mecs dans Bienvenue à Gattaca

Les gens ici sont plus pudiques dans la manière d’afficher leurs émotions. Il n’y a pas de grandes effusions comme dans nos contrées latines mais cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent rien. Les fans sont sans doute plus disciplinés que dans nos pays mais qui s’en plaindrait ? Nous avons joué l’Opening Game du championnat 2012 devant 52 000 spectateurs et je peux vous assurer que cela faisait du bruit et que les joueurs ne s’entendaient pas sur le terrain.

Le Guizhou ça peut être un tremplin ? Vous n’allez pas faire toute votre carrière en Chine non ? Votre famille ne vous rejoindra pas ?

Notre entraîneur des gardiens Tomic Dusko, qui a été le portier de l’Etoile Rouge de Belgrade et du Cosmos de New-York, est en Chine depuis 10 ans et il s’y trouve très bien alors pourquoi pas ? Mais une carrière dans le football est faite d’opportunités alors je me concentre sur la préparation de mon équipe pour le match de samedi et je verrai bien à l’issue de mon année de contrat quelles sont les possibilités qui me sont offertes. Je serais néanmoins très heureux de poursuivre l’aventure et si ma famille me rejoint, je sais qu’humainement cela serait un plus pour elle. Rencontrer d’autres cultures, s’y intégrer, représente une chance pour un individu et permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande tolérance.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euh...Désolé de vous contredire mais le pays du soleil levant c'est le Japon.La Chine c'est l'Empire du Milieu. Pas pour faire chier mais bon...
+1 joecooker je pensais lire un article sur la J-league, qui elle a un niveau assez interessant.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
pas mieux, mais bon, vu qu'un Jour les Chinois envahiront le Japon!!!
Fußballgott Niveau : DHR
ça doit être super chaud de retenir les associations prénoms/visages !
Toujours aussi cool cette rubrique.
En revanche "La vraie Chine c'est Taïwan ?" je me demande bien que ce ça veut dire / l'intérêt de la question.
Comme vous deux, c'est "choquant"! Mais pas inintéressant pour autant. Ces interviews d'inconnus sont une des meilleures rubriques du site à mon humble avis, très bon, continuez!
Sympa cet article sur le football chinois, ce serait amusant de voir comment il évolue et s'il nous sortira un jour quelques pépites ...

Et PS : historiquement c'est plus le contraire qu'il s'est passé n'empêche; le Japon envahissait un peu tout le monde donc bon ...
@Ja' : déjà à la base, les Chinois sont à l'origine du peuplement du Japon.

uuhuhhuuhu
Mark Renton Niveau : CFA2
@Eighhty

C'est une référence à la Chine de Tchang Kai-check, celles des nationalistes, repliés sur Taïwan en 1947, à peu près. Jusqu'au début des 70s, pour l'ONU, la "vraie Chine" c'était la République de Chine, basée à Taïwan, et non celle de Pékin.
Pour certains, c'est toujours le cas....
Question marrante.
Kuduro, tu risques comme moi de jouer sur les lieux, mais plutôt que la Chine à la base du peuplement du Japon, dans mes souvenirs ce sont les peuplades de la péninsule coréenne.

Quoi qu'il en soit, ça ne me semble pas "excuser" l'amalgame entre d'une part "pays du soleil levant", et pour cause : voir le drapeau ; et d'autre part "empire du milieu". Ce sont quand même deux notions distinctes et qui semblent parler au lecteur. Il n'y a qu'à voir les commentaires pour s'en convaincre.
il y a 12 minutes Buste de CR7 : le plaidoyer du sculteur 1 il y a 2 heures Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 2
il y a 2 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 10 il y a 3 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
Article suivant
Caen connaît la recette
78 11