1. //
  2. //
  3. // West Ham-Burnley

Simone Zaza, very bad trip

Débarqué en grande pompe à West Ham cet été, Simone Zaza comptait bien donner une nouvelle impulsion à sa carrière du côté de Londres. Quelques mois après son arrivée, le voilà pourtant déjà marginalisé par sa direction et les supporters, qui en ont fait leur bouc émissaire favori. De quoi se demander si son aventure anglaise n’était pas d’emblée promise à un échec inévitable.

Modififié
Il avait pourtant annoncé la couleur dès son arrivée fin août dernier : « Je veux devenir un meilleur joueur et je sais que je peux faire cela à West Ham. » À l’heure de rejoindre les Hammers, Simone Zaza compte bien passer un cap sportivement, en s’affirmant comme l’avant-centre titulaire d’une formation aux ambitions montantes. Quatre mois plus tard, voilà pourtant l'attaquant de vingt-cinq ans écarté du onze de départ et cible régulière des moqueries et brimades de ses propres supporters, excédés par son bilan sportif famélique. Et voilà Zaza devenu malgré lui le symbole de la dégringolade d’un club qui rêvait encore de Ligue des champions l’été dernier.

Aucun but depuis cet été


Une situation singulière pour un joueur qui n’a pourtant cessé de voir sa cote grimper ces dernières années. Car Simone Zaza a quelques références. Une saison à dix-huit buts en trente-six matchs de Serie B avec Ascoli, une vingtaine de pions plantés avec Sassuolo en Serie A, puis un statut de joker de luxe à la Juventus Turin. Un rôle qu’il assumait avec brio, notamment en démolissant les rêves de titre du Napoli en février dernier, en marquant en toute fin de match le but de la victoire face aux Partenopei, alors que les deux formations étaient au coude-à-coude au classement. Seulement, à West Ham, Simone se voit d’emblée confier la tâche de porter sur ses épaules la pointe de l’attaque du club londonien, un statut bien éloigné de celui d’attaquant de petit club ou de joueur de complément qui était auparavant le sien en Italie. Après avoir enchaîné cinq titularisations d’entrée de jeu cette saison, l’ancien de Sassuolo, dont le compteur buts reste bloqué à zéro, doit se contenter de quelques entrées en jeu avant de carrément ne plus se lever du banc de touche à partir de fin novembre. Et voilà Simone obligé d’envoyer ses proches au charbon pour justifier ses piètres performances, afin de calmer la grogne populaire : «  Bien sûr, il doit s’adapter, il a dû changer son style de jeu, ici leur façon de jouer est totalement différente... Vous devez attendre » , justifiait début novembre le papa de Zaza, qui est aussi son agent.

Bombe à retardement


Problème : le temps est un luxe que ni West Ham ni Zaza ne peuvent se permettre. La faute aux conditions contractuelles régissant son expérience londonienne, qui transforment son arrivée en une véritable bombe à retardement, pour lui, comme pour le club. Le joueur a en effet débarqué à West Ham moyennant un prêt payant de 5,8 millions d’euros, avec obligation d’achat de près 24 millions d’euros s’il dispute au moins quinze matchs avec les Hammers. Ces derniers, auteurs d’un début de saison catastrophique, ne peuvent dorénavant plus se permettre de miser sur un joueur incapable d'être performant en Premier League et dont chaque match sur le terrain rapproche le club d’un achat aussi onéreux que sportivement risqué. Voilà pourquoi les Hammers auraient tenté de modifier la clause de son contrat validant son achat automatique au bout d’un certain nombre de rencontres jouées. Mais c’est l’hypothèse d’un nouveau prêt au mercato d’hiver, notamment à Valence, qui semble jusqu’ici la plus plausible. En attendant, Zaza ne peut qu’encaisser les critiques et vannes incessantes des supporters de West Ham, qui en ont fait leur cible prioritaire sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont même monté une collecte de fonds sur le site de financement participatif Gofundme pour payer au joueur son billet d’avion de retour pour l’Italie.

Traumatisé par son penalty raté à l'Euro


Le moral de Simone, lui, n’est bien sûr pas au beau fixe. Le joueur s’en était lui-même ouvert à la presse lorsqu’il avait appris, à sa grande surprise, sa sélection en équipe nationale mi-novembre dernier. « Je ne m’attendais pas à être appelé. J’en suis heureux, car j’en avais besoin... Je vis une période négative et je veux donner le meilleur avec l’équipe nationale pour passer à autre chose... En ce moment, le but est comme maudit pour moi. » Un aveu d’impuissance assez rare dans le monde du football professionnel. La méforme de Zaza semble par ailleurs être autant due à un contexte sportif défavorable qu’à un mental sur la pente descendante, depuis un certain soir du 2 juillet 2016. Ce jour-là, Zaza rate lamentablement son penalty face à l’Allemagne, lors de la séance de tirs au but des quarts de finale de l'Euro. Un échec qui l'a profondément marqué et qui l’affecte toujours aujourd’hui, comme en attestent ses paroles recueillies par Rai Sport le mois dernier : «  Le penalty m'a fait beaucoup souffrir, j'y pense toujours... J'étais mal, même mes parents, ma copine et mes amis étaient inquiets pour moi. Les moqueries et les critiques n'ont pas été un fardeau pour moi, mais plutôt la déception d'avoir détruit quelque chose que l'on a créé durant ce mois en France. » Un souvenir douloureux que Simone Zaza va devoir apprendre à surmonter très vite. Sauf s'il veut vraiment que les supporters de West Ham se chargent de lui payer son prochain billet d'avion.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sololaseriea Niveau : DHR
A la Juventus il avait trouvé sa place la dernière saison en tant que supersub. Avec le départ de Morata et l'arrivée d'Higuain son statut n'aurait sans doute pas changé. Je pense qu'il aurait pu s'épanouir à la Juventus dans ce rôle.

Son souhait était d'avoir du temps de jeu coûte que coûte, mais il n'a ni le temps de jeu ni le prestige de jouer dans un grand club désormais.

Son cas semble dépasser le simple besoin de "temps d'adaptation". Revenir en Italie par la petite porte me semble être la meilleure chose pour lui désormais. C'est un bon joueur, les clubs jouant les places européennes en Italie pourraient s'intéresser à lui.
Justement c'est un joueur moyen qui était entouré des joueurs d'un certain standing à la Juve,donc ca l'aidait à élever son niveau de jeu
Aujourd'hui il est dans un club moyen avec des joueurs assez moyens aussi donc ca l'avantage pas forcément qui plus est dans un nouveau championnat,avec une culture differente
Comme dit dans le com précédent,un retour en Italie dans un club de milieu de tableau lui ferait le plus grand bien
D'un côté, il ne s'était pas retrouvé à la Juve par hasard, il était performant à Sassuolo avant ça.
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je comprends pas comment le club prêteur peut avoir mis une telle clause dans le contrat de Zaza.. Quand tu sais que tu as un pigeon de PL en face, avec un stade tout neuf qu'il a eu gratos, tu réclames un transfert sec pour 50 patates (sur l'échelle de Thauvin).

Là, à la moindre baisse de forme, West Ham a tout intérêt à le laisser sur le banc, ce qui fait perdre de la valeur marchande et de la confiance au joueur.

Bon courage pour le relancer après ça, à mois que l'OGC Nice..
clement6628 Niveau : CFA
Quand on regarde leurs performances et leur classement de l'an passé, puis qu'on regarde leur effectif qui doit être un des sept ou huit plus beaux d'Angleterre et leur classement (17e), on se dit qu'il n'y a pas que Zaza qui est un fiasco total !
Le plus fou dans cette histoire c'est qu'un club ait imaginé mettre 30 briques sur lui...
M'étonneront toujours ces anglais.

Après ce n'est pas non plus un aussi mauvais joueur qu'on veut bien nous le faire croire depuis son pénalty raté à l'Euro.
C'est une pointe qui travaille beaucoup pour l'équipe, a une belle grinta, mais reste assez limité techniquement.
Messibocou Niveau : DHR
Je trouve que c'est bien c'est qu'il fait, il est entrain de construire sa carrière en PL petit pas par petit pas, ensuite ça va décoller et partir très haut
Facile mais efficace. Je te donne mon deuxième plus un de toute ma vie soffotienne...Après 10 ans, je crée un profile, oui!
2 réponses à ce commentaire.
Zaza est un bon attaquant c'est tout. Rien de plus.
Le fait de jouer dans un effectif qui ne tourne pas (malgré une qualité sur le papier), ça ne l'aide pas à se mettre en valeur.
Il a 10/15 buts max dans les chaussettes avec une équipe qui marche bien autour de lui, ce n'est pas le cas et il score pas, c'est juste logique.
Gros Noblois Niveau : CFA
Le pauvre, il a déjà un nom qui prête à la vanne et en plus il y a ce penalty le plus ridicule jamais tenté - et raté - dans une grande compétition, je comprends qu'il souffre.
En même temps c'est bien fait pour sa gueule, et j'espère que ça servira de leçon à tous les guignols qui veulent à tout prix inventer des grigris minables pour "déstabiliser" le gardien sur les penaltys.
Mec, t'es attaquant, tu gagnes 10 000 fois le SMIC pour taper la baballe, alors quand une fois tous les 10 ans tu dois prendre tes responsabilités, fais-le et envoie un missile ras du poteau (même les joueurs de ligue 2 savent le faire, demande aux Marseillais).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est quoi le rapport entre le salaire d'un joueur et sa façon de tirer un penalty ?
Non mais Georges tu n'y es pas du tout. "Au prix ou on les paie", "ils ont que ca a foutre" de s'entrainer a tirer les penaltys ces faineants surpayes.

"Yaka" mettre une sacoche petit filet, "fokon" comprenne que c'est pas complique surtout quand "t'es paye des millions" pour t'exercer.

RMC a fait decidement beaucoup de mal aux esprits faibles et cerveaux ralentis...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah oui évidemment, j'y étais pas du tout.

Puis, accessoirement, en regardant la course d'élan de Zaza, comment ne pas y voir un bras d'honneur volontaire aux habitués du RSA ?

De la même manière, les courses de Neymar sur ses penaltys ne sont ils pas des actes délibérés de critique explicite envers les intermittents du spectacles d'Angers ?

Salauds de riches donneurs de leçons payés à rien branler !
Gros Noblois Niveau : CFA
Alors déjà l'esprit faible tu sais ce qu'il te dit Mr je-sais-tout-je-donne-des-leçons.
Ensuite qu'un ATTAQUANT PROFESSIONNEL se chie dessus à ce point-là au moment de tirer un péno, je trouve ça assez gênant oui.
Ce commentaire a été modifié.
@georges

Tu n'as pas honte d'être autant à côté de la plaque ?
Par contre, le truc des esprits faibles étaient de trop je trouve.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
L'esprit faible ? Hum, d'accord, je pensais pas qu'on était si intime, mais si tu le dis, tu as l'air sur de toi.
Ensuite, encore une fois, rater un penalty arrive à tout le monde. Certes, c'est d'autant plus frustrant quand il tente un truc aussi ridicule, mais je peux pas m'empêcher de penser que si Zaza fait ça à ce moment là, c'est qu'il pense que ça va déstabiliser Neuer et que c'est la meilleure solution. En gros, je crois qu'il a pas fait ça juste pour se marrer ou pour tenter d'humilier l'Allemagne.
Il s'est planté, peut être, mais toujours tout ramener à son salaire je comprends pas.
Dans ce cas, tu penses pareil de Baggio ? Et de Trezeguet ? Et de Shevchenko ? Parce que le résultat est exactement le même.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bah, je vois pas en quoi je le suis. Comme dit en réponse à Gros Noblois, je pense que le penalty de Zaza est une stratégie comme une autre. Il a pas tenté ça par nonchalance ou par simple volonté de faire chier le monde.
La forme est peut être ridicule, mais encore une fois louper un penalty crucial peut arriver à tous les joueurs.
Puis ramener son échec à son salaire, je comprends pas, je suis navré, ce d'autant qu'il me semble qu'en sélection nationale les joueurs ne touchent pas de salaire.
Gros Noblois Niveau : CFA
Et accessoirement, ça n'aura pas échappé à un esprit aussi éclairé et brillant que toi que cette course d'élan ridicule n'est rien d'autre qu'une ènième tentative -comme on en voit tant dans le foot - pour créer le mini buzz qui va tourner en boucle sur les réseaux sociaux, d'une certaine façon ça a marché.

Après je te laisse à ton délire sur le RSA et les intermittents du spectacle, pas besoin de te donner tout ce mal, on a tous bien compris depuis longtemps que tu es l'esprit fin et cultivé qui éclaire ce site, tandis que nous pauvres populistes rageux rampons dans la fange.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
("esprit faible" renvoyait à ce que disais Gros Noblois, j'avais pas vu que c'était en réponse à Ari)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pour la première partie: ah, tu en es sur ? Tu le connais personnellement, donc ? C'est un fait ?
Je pense pas. Je pense qu'un mec qui est coaché par un psychopathe comme Conte ne va pas s'amuser à prendre un tel risque juste pour créer le buzz.

Pour la deuxième partie: oui, tu as raison, mais, regarde, César est magnanime, il te permet de lui répondre. Tous n'ont pas cette chance, j'espère que tu t'en rends compte. Mais ne me remercie pas, c'est tout naturel.
Gros Noblois Niveau : CFA
Pour être clair:ce que je lui reproche c'est pas de l'avoir raté, comme tu dis ça peut arriver aux meilleurs, que ce soit Trézeguet ou Baggio (ou même Doria hier soir :) ), ils essaient de le placer, ils ratent, OK.
Zaza, lui il a pas couilles d’essayer une frappe « propre » et bien placée, alors il fait le guignol en croyant que ça va déstabiliser un mec comme Neuer (Neuer quoi !!!), c’est ça qui est pitoyable.
Et ce qui est pitoyable aussi c’est qu’un joueur PRO (OK on s’en fout de son salaire), attaquant qui plus est, international qui plus est, n’ait ni le courage ni la présence d’esprit de tenter une « vraie » frappe.
@Georges

Je disais ça ironiquement.

@Gros Noblois

Ton argumentaire se défend et est effectivement plus cohérent avec l'absence de remarques sur le salaire de Zaza.

La question est maintenant : où est la limite ? A partir de quand doit-on réprimer les idées de génie (il ne faut pas se mentir, celles-ci sont souvent cousines germaines des idées de merde) ? Jusqu'à quel degré pousser le classicisme ?

L'Histoire de ce sport est remplie de gestes improbables réalisés pour déstabiliser l'adversaire, et la déstabilisation est d'ailleurs le principe même, l'essence du football.
A force de réprimer les idées, mêmes les plus farfelues, sur l'hôtel des "vraies" frappes, bah on tuera l'imagination et le sport deviendra encore plus austère qu'il ne l'est déjà.

Donc attention quand même

PS : je trouve qu'il a tenté une "vraie" frappe. C'était surtout la course qui était fausse.
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Gros Noblois

Voilà, dit comme ça je trouve ton point de vue compréhensible.
J'y adhère pas totalement ceci dit, j'analyse pas la décision de Zaza comme un manque de couille (au contraire, il est plus compliqué de faire une frappe avec un élan ridicule comme il l'a fait que de faire une frappe normale), mais plutôt comme une très mauvaise décision.
Pour le reste, on est d'accord, c'est ridicule, et tu peux même pas t'imaginer dans quel état j'étais en voyant ça.

@Algiers
Autant (au temps) pour moi
15 réponses à ce commentaire.
De toute façon dès la naissance c'était mal parti pour Simone, elle a un nom et un prénom on dirait un personnage de chez Michou. Manque plus que le boa, les faux-cils, un bon gilette, des strass des talons et... du talent !
1 réponse à ce commentaire.
Je pense que le problème vient plus de West Ham que de Zaza qui est quoi qu'on en dise un bon attaquant !
Zaza, Calleri, Feghouli, Gokhan Tore

Offensivement, le recrtutement estival de West Ham, à mi-saison, c'est un flop complet.
Alex Pinturicchio Niveau : Loisir
On en attendait trop de lui. West Ham est surcoté et après l'effet de suprise de l'année dernière, y sont plus attendus et on voit qu'il y a encore un gros niveau à franchir avant de prétendre vouloir jouer la CL.
Et Zaza étant la tête d'affiche de leur mercato, forcément il en paye les pots cassés.
Reviens en Italie te refaire la cerise Simone !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4