1. //
  2. //
  3. // Juventus-Napoli (1-0)

Simone Zaza, le nouveau héros de la Juve

On pensait que la Juve et le Napoli étaient partis pour se neutraliser, ayant posé les armes à plus de trente minutes de la fin. Puis Simone Zaza a surgi. 1-0 pour la Vieille Dame.

Modififié
1k 80

Juventus FC 1-0 SSC Napoli

Buts : Zaza (88e)

Ce devait être le sommet de ce championnat italien. L'occasion de voir les joueurs qui brillent le plus dans la botte : Dybala, le futur selon Messi contre Insigne, le plus grand espoir de la Squadra Azzurra à l'Euro 2016. Au final, tout le monde ou presque est passé à côté de son match. Les deux milieux de terrain, pourtant composés avec Pogba, Marchisio, Khedira, Hamšík, Allan et Jorginho ont eu énormément de déchets techniques. Pour arracher la victoire, la Juve s'en est remis à Simone Zaza, son quatrième attaquant dans la hiérarchie en début de saison. À cinq minutes de la fin, l'ancien attaquant de Sassuolo garde la défense à distance pour déclencher une frappe à la trajectoire flottante, qui trompe Reina et fait exploser le Juventus Stadium. La Vieille Dame reprend la tête du championnat, ce but a donc de grandes chances d'être le plus important de la saison.

Sauvetage de fou de Bonucci


Pour un choc en Serie A, les deux équipes prennent le pari de compositions offensives. Naples vient à Turin avec un vrai 4-3-3, Higuaín, Callejón et Insigne s'occupant du front de l'attaque. Du côté de la Juve, c'est pas mal aussi avec un 4-4-2 où Pogba joue milieu offensif gauche et Cuadrado milieu offensif droit. Ça se confirme dès le début avec une première occase de… Koulibaly qui monte pour chauffer les gants de Buffon. La Juve essaie notamment avec Cuadrado, qui semble avoir retrouvé tous ses dribbles. Mais les vraies occasions sont pour Naples. À la 35e, Hysaj, excellent dans son couloir droit, centre dans la boîte pour Higuaín, qui n'a plus qu'à mettre une tête à bout portant. Sauf qu'au tout dernier moment, Bonucci se détend pour détourner la trajectoire du bout du pied. Dans la foulée, Albiol feinte Barzagli sur corner pour taper aux six mètres. Mais Buffon sort une parade réflexe.

Entrée décisive de Zaza


Pour la reprise en seconde période, c'est Lorenzo Insigne qui se crée son occase avec un petit numéro sur le côté pour frapper fort sur le gardien en angle fermé. À la 55e, Bonucci, qui souffrait du genou à la suite d'un choc avec Lichtsteiner, dit stop et file se mettre une poche de glace sur le banc. Le jeune Rugani le remplace, et toute la Juve se replie, par sécurité. Ils laissent la possession à Naples pour rester sagement à deux lignes bien resserrées derrière, et les deux attaquants, Morata et Dybala, pour presser. Dès qu'ils n'ont plus le cuir, les Napolitains font exactement la même chose. Callejón et Insigne se transforment en latéraux, Koulibaly sort de sa défense pour mettre la pression sur le porteur, mais là encore, ça défend à onze dans son camp. Dur de voir une vraie occasion dans cette configuration, même si Zaza, qui se bat comme un beau diable pour la dernière demi-heure qu'il dispute, essaie de faire changer les choses. Dybala frappe au-dessus sur un enchaînement cinq étoiles de Pogba (contrôle poitrine, puis du bout du pied, passe soudaine à la Ronaldinho). Pas grave, plus grande sera la surprise pour le coup de canon du nouveau héros.

Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

  • Résultats et classement de Serie A

    Par Romain Canuti
  • Modifié

    Dans cet article

    gündojeanne Niveau : Loisir
    Note : 2
    entendu au bar :

    "il est acheté, ce gardien. en plus, il a l'air d'un arbitre. "

    Note : 1
    Pogba 100 millions? lol
    Le panard !

    On reprend le fauteuil de leader en écrasant les pépitos 1 à 0.



    Le match a été une belle bataille tactique au milieu ou Allan a regné, avant de s'effacer en fin de match.
    Note : 1
    Match assez agréable à regarder malgré le peu d'occasion de part et d'autre. Naples méritait certainement beaucoup plus de gagner, mais le marquage des ailiers était très bon côté Juve et Higuain faisait beaucoup d'appels pour rien.
    Note : 2
    Message posté par mazzuolo
    Pogba 100 millions? lol


    C'est vrai qu'il a tenté trop d'actions individualistes et perdu d'avance mais sur ce les titulaires du match, il est moins décevant que les autres surtout Morata et Dybala bien discrets. Sans oublier qu'il est à l'origine du but victorieux.
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Quelle science du football. La Juve dans toute sa noblesse. Quadruples champions d'Italie et poussés par un grand stade, ils n'ont pas eu peur de perdre des ballons (beaucoup) en première mi temps et se sont plus préoccupés de contrôler le rythme de la partie que de construire ou de se créer des occasions.

    Et à l'arrivée, 4 trirs cadrés contre 1 seul. La Juve encore dans toute sa splendeur, avec des remplaçants au même niveau que les titulaires voire providentiels Rugani et Zaza.

    Maîtrise car le joueur Napolitain qui avait le ballon n'avait en général que deux choix, une passe très difficile ou hasardeuse vers l'avant ou rejouer vers l'arrière. Et le trio d'attaque du Napoli muet, c'est con.

    Néanmoins le Napoli était très présent dans les duels et la conquête du ballon (qui a duré à peu près 35 minutes...) et le plan n'était pas mauvais c'était la réalisation qui pêchait, le Bayern a pu regarder ce match

    Marchisio médiocre a perdu quasi 30% de ses ballons et le reste imprécis aussi.

    Pogba, Barzagli, Koulibaly et Jorginho ont fait leur gros match
    Note : 1
    Quel joueur ce Koulibaly quand même.
    Déjà l'an passé il était bon, mais alors avec Sarri il explose.

    A force de se branler sur la PL, Deschamps oublie de mater la Série A.Tant pis pour nous, on a Sakho et Mangala.
    Dire que Pogba a fait un gros match, c'est juste mentir.
    Sauf si ça, c'est un gros match pour lui et dans ce cas, il vaut pas 8 millions.
    declaubianco Niveau : CFA2
    Note : 1
    Il est, certes,très moyen contre les petites équipes mais il faut admettre qu'il est le meilleur en finale contre le barça, contre Man City et aujourd'hui aussi.
    Note : -1
    Message posté par Two-Face
    Quel joueur ce Koulibaly quand même.
    Déjà l'an passé il était bon, mais alors avec Sarri il explose.

    A force de se branler sur la PL, Deschamps oublie de mater la Série A.Tant pis pour nous, on a Sakho et Mangala.


    On a aussi Varane donc je sais pas s'il regarde la Liga ou pas.
    Note : 1
    Message posté par RNjr
    La Juventus qui va remporter son 5ème scudetto d'affilée et qui est sur une série de 15 victoires consécutives à 2 victoires d'égaliser le record de l'Inter 2006-07. Qui l'aurait imaginé après leur début de saison catastrophique?
    Non seulement ils vont éliminer le Bayern, mais surtout ils vont affronter le Barça en finale de C1 comme l'an dernier. C'est écrit.


    Pour prendre 3/0 en finale de C1 ?

    Les haters vont encore dire que c'est déjà une Ligue fermée pas besoin du lobbying de Rummenigge...
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par steven.mugiwara
    Soporifique, c'est tout, rien d'autre à dire.
    Le niveau footballistique est tout simplement affligeant, trop de déchet dans les transmissions du Napoli ou de la Juve, trop de mauvaises passes, de mauvais choix, de mauvais contrôles.

    Très déçu de la prestation des deux équipes. Heureusement que Zaza m'a fait gagner mon pari, le mec c'est déjà la troisième fois cette saison qu'il me fait ça, merci de financer la St-Valentin !


    Tu déconnes, c'était un vrai bon match tactico-tactique mais intense est passionnant a suivre.

    Après si t'es un habitué de la PL forcément...

    Marchisio cata, Pogba moyen, Kedhira qui assure.

    Au final la solidité turinoise a fait la différence
    medyassineabd Niveau : DHR
    bon, on peut dire là qu'Allan aura sa place de titulaire à la copa america !!!!
    Claude le Gentil Niveau : CFA
    Note : 1
    Content de la victoire, heureux pour Zaza.

    Mais je serais surtout ravi quand on nous aura donné des (bonnes) nouvelles pour Bonucci.
    PirloVerratti Niveau : DHR
    Sinon quel sauvetage de Bonucci du bout du pied pour enlever à Higuain. J'espère vraiment qu'on l'aura pour affronter le Bayern, quoi que Rugani a l'air vraiment d'être un crack aussi.

    Buffon Barzagli, les papas.

    Licht sérieux, Evra inconstant. Pogba faut qu'il parte dans un club genre Réal où ses qualités seront mieux exploités. Khedira quel champion. Dybala, la vraie star, quel dommage qu'elle aille au dessus sa frappe. Morata un peu décevant. Mais quel sérieux, quelle solidité, elle est vraiment chiante à jouer cette Juve. Et j'adore ça
    Massimo69 Niveau : DHR
    Note : 1
    Après avoir vu ce match, je me demande comment il est encore possible de ne pas citer Barzagli et Bonucci parmi les plus forts centraux d'Europe. Et c'est le cas depuis un moment hein. Les gens parlent beaucoup de Chiellini (qui certes est fort aussi) mais pour moi c'est le moins bon des 3. Le rendement de Barzagli depuis qu'il est à la Juve est hallucinant.
    Certains sont prêts à citer absolument n'importe qui pour ne pas parler de ce trio. Cela s'appelle du mensonge par omission, une grande spécialité politique par exemple.

    PS. Le Napoli aurait vraiment dû prendre Rugani lors du mercato hivernal. Sans Chiellini, Caceres et Bonucci, Barzagli aurait donc été le seul central à disposition pour la Juve et là peut-être qu'Higuain aurait pu surnager. Et que Rugani aurait sorti la frappe de Zaza au lieu de la mettre dans le but de Reina comme l'a fait Albiol (même si tout se joue avant avec le relâchement d'un instant de Koulibaly sur Zaza). Et oui, tout a son importance lol. ;P
    Message posté par Genma
    Quelle insolence dr se permettre de gérer face a ce napoli... Et en plus s'en sortir avec 3 points


    Enfin des gens qui s'en rendent compte!
    Meilleur coach actuel, tout simplement.
    Note : 1
    Je vous trouve super dur avec Pogba et Marchisio, globalement.

    C'est sûr que Marchisio a perdu des ballons mais sans lui le milieu prenait l'eau.
    Et Pogba, on peut pleurnicher sur ces pertes de balles ou s'émerveiller sur ces gestes technique (j'en ai un peu voulu à Dybala de ne pas la mettre au fond, après cet enchainement de dingue de Pogba).
    Mais surtout, là où souvent on décrit un Paul Pogba qui en fait trop, je vois quand même un type qui mouille vraiment le maillot, jamais avare en effort pour revenir sur Higuain.

    Quelle fin inespérée, personnellement je n'y croyais plus.

    Et pour le Bayern, comme dit plus haut, j'attend d'avoir un status sur l'état de Bonucci et Chiellini.
    Message posté par luthervandrosss
    Dire que Pogba joue à l'envers la plupart du temps c'est aussi mentir, certes il en fait trop, certes il garde parfois trop le ballon.
    Mais reconnaissez aussi qu'offensivement c'est souvent l'un des plus dangereux.
    Et n'oubliez pas une dernière chose c'est que le mec joue AILIER gauche donc contre nature alors que sa place est naturellement dans l'AXE.


    Les plus dangereux offensivement, c'est Dybala et Cuadrado qui est excellent.
    Moi, j'aime beaucoup Pogba mais pas de manière inconditionnelle ou chauvine et je crois être mesuré à son sujet.
    Je pense que le match contre le Bayern risque d'être un tournant pour lui, vu que les sorties de balles vont être primordiales et il aura un rôle majeur là dedans.
    Note : 2
    @thefifthbeatle

    Et pourquoi t'arrêter ? C'est ta plus value personnelle et, en plus, les fans du Calcio sur sofoot sont ceuxbqui sattardent le plus sur cet aspect.
    @thefifthbeatle
    Dans la mesure où tu as rapidement capté qu'Allegri bossait bien et qu'aligner Evra plutôt que Sandro avait un sens, je crois que tu as une certaine légitimité pour parler technico-tactique.
    Je suis toujours preneur en tout cas.
    Note : 1
    Message posté par Genma
    C'est sympa de me mettre des moins, mais si la personne concernée pouvait les justifier par un peu d'arguments je lui en serait gré


    Ben justement, elle ne le peut pas.
    Entre les difficultés pour poster et les chimpanzés de labo qui cliquent à la moindre contrariété, ça devient un sacerdoce de vouloir discuter sur Sofoot.
    Massimo69 Niveau : DHR
    Il est vrai que Koulibaly est un excellent défenseur, son potentiel était assez visible dès son arrivée au Napoli. Mais il ne faut pas oublier que sur ce match, il relache coupablement son marquage sur le but de Zaza. Et que quelques minutes avant, il se fait chiper un ballon périlleux par ce meme Zaza. Alors que par exemple Barzagli de l'autre coté fait un match parfait, sans aucune erreur (comme d'habitude me direz-vous). Ce sont ces petits détails qui font la différence entre un très bon, excellent défenseur et un TOP. Mais Koulibaly est jeune, je pense qu'il gommera ces minimes erreurs. (J'insiste sur Barzagli car ce joueur est incroyablement sous-coté depuis toujours.)

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 80