1. // Foot & Docu
  2. //
  3. // ITW Tchoukriel

Simon Tchoukriel : « Aux États-Unis, j’en ai pris plein les yeux »

In the Eye of the Red Storm, c’est le projet documentaire à financement participatif de Simon Tchoukriel, 22 ans. Formé à l’OL, mais recalé par les clubs de Ligue 1 au moment de passer pro, le Français est parti jouer à New-York pour l’université de Saint John. Il souhaite à présent vivre une saison en immersion au sein du club, la caméra à la main, pour faire (re)vivre son expérience à travers un 52 minutes vidéo. Interview.

Modififié
Comment as-tu débarqué dans le championnat universitaire américain en 2014 ?
J’ai été formé à l’OL jusqu’à mes 19 ans, mais le club ne m’a pas conservé. J’ai fait des essais à Toulouse, Troyes, Bordeaux – on m’a promis un contrat pro à Bordeaux, mais ça ne s’est pas fait. J’étais dégoûté du foot, j’ai complètement arrêté, je jouais en loisirs... Et puis, un jour j’en parle avec ma mère, elle me dit : « Tu sais, tu devrais essayer de faire tes études aux États-Unis. Il y a un système de bourses, pourquoi tu tenterais pas ta chance là-bas ? » Je trouve que c’est une bonne idée, et je fais une vidéo de mes matchs avec l’OL et j’envoie ça à un agent spécialisé sur le football aux États-Unis. Il me dit : « T’as un super niveau, on va te trouver une bonne fac américaine. » Et ça n’a pas loupé, le coach assistant d’une fac de New-York est venu me voir jouer à l’entraînement, m’a trouvé bon, et m’a recruté.

Mais tu n’avais pas complètement arrêté le foot ?
J’avais toujours gardé la forme. J’avais confiance en moi, en mes qualités.

Qu’est-ce que tu as découvert là-bas, aux États-Unis ?
Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer au niveau du foot, des études... Et en fait, j’ai été vraiment agréablement surpris. Des mecs de l’équipe de foot, que je n’avais jamais vu, sont venus me chercher à l’aéroport. On m’a tout de suite trouver un appart’. Et puis, j’en ai pris plein les yeux avec les installations : les vestiaires, le campus, les terrains de foot... Tu ne vois pas ça dans beaucoup de clubs de Ligue 1 ! J’ai vraiment été fasciné par tout ça, je me suis tout de suite trouvé bien dans cette culture du sport. Notre campus est tellement vaste qu’on est situés dans le quartier du Queens. À environ une quarantaine de minutes du centre, de Manhattan quoi.


Sur le terrain, tu as réussi à te fondre rapidement dans l’équipe ?
Quand je suis arrivé, j’étais considéré comme un deuxième année (sur quatre ou cinq). Généralement, en arrivant, tu ne joues pas, mais le coach m’a fait joué 17 matchs titulaires sur 18. En revanche, gros coup dur, à la fin de la première année, je me fais une rupture des ligaments croisés. Je ne joue pas pendant un an et j’ai repris pour la troisième année. Le football universitaire ? C’est quand même assez physique. Moins technique qu’en Europe, et peut-être moins tactique aussi.

Venons-en à In the Eye of the Red Storm ( « Dans l’œil du cyclone rouge » ). Comment est-apparue cette idée de réaliser un documentaire vidéo sur ton club universaire ?
En fait, je viens de jouer ma dernière année avec l’équipe, il y a un système d’éligibilité qui ne me permet pas de jouer la saison prochaine. Je suis « trop vieux » , sauf qu’il me reste un an d’étude en deuxième année de management du sport. Alors, je me suis dit, pourquoi pas réaliser un docu au sein de l’équipe pour montrer la vie d’un footballeur universitaire, sur le campus, tous les déplacements...



Toi, qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans le fait de raconter cette histoire ?
L’idée, ce serait de raconter trois histoires. Le coach (Dr. David Masur, ndlr) : ça va être sa vingt-septième saison à la tête de l’équipe. Un coach américain typique – il dirige le monde, il sait exactement ce qu’il veut, c’est vraiment le boss –, mais ça fait trois ans qu’on n'a pas de bons résultats alors qu'il est considéré comme l’un des meilleurs. Et là, il est un peu sur la sellette, je pense que cette saison sera décisive... Je voudrais suivre aussi un joueur qui devrait signer pro en MLS au mois de janvier prochain (Harry Cooksley, ndlr) et la dernière histoire, c’est un nouveau joueur français (Julien Rémiti, ndlr). Moi, quand je suis parti, je ne savais pas à quoi à m’attendre. Donc, le but, ce serait de montrer ça en France, en Europe, que les jeunes puissent s’identifier.

Quel est ton rôle précisément ?
Au niveau de l’écriture, je fais ça avec mon frère qui travaille chez Canal +. C’est son métier de faire des reportages, donc il m’a expliqué que s’il n’y avait pas de travail d’écriture en amont, on s’y perdrait. Moi, sur place, mon rôle, ce sera de filmer, prendre le son. J’ai cette chance de connaître l’équipe, ce sont tous mes potes. Je vais pouvoir être tout le temps dans le vestiaire, peut-être aller chez le coach... Je pense que mon frère viendra m’aider un petit peu, mais c’est compliqué pour les visas de travail.


La première étape, ce serait quoi ?
La première étape, ce serait de filmer l’un des joueurs qui arrivent pour la première fois aux États-Unis. J’aimerais bien le filmer à son départ de Corse d’ici dix/quinze jours, lors de ses au revoir à sa famille. Après, le premier jour de la pré-saison, il y a un test de fitness. Où le coach... devient un peu fou, il engueule tout le monde ! Je pense que ce serait hyper cool de filmer cette séquence. Après, les matchs amicaux et le début de saison arrivent vite...

Qu’est-ce qui pourrait surprendre les jeunes joueurs qui verraient ton docu ?
Ce qui pourrait surprendre le plus, je pense, sur le plan sportif, ce serait l’intensité des entraînements, l’intensité des matchs et le rythme au cours de la saison. On a des matchs tous les deux, trois jours ; on joue du 15 août jusqu’à fin novembre/début décembre. Des entraînements tous les jours, des séances de muscu tous les jours. C’est à mi-chemin entre un centre de formation et un club pro.



Par Florian Lefèvre In the Eye of the Red Storm, le projet de financement participatif sur Kickstarter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ElNinoFerrer Niveau : CFA2
C'est une super idée le doc et une excellente idée que d'être parti à la Fac, par contre on a aucun détails sur le documentaire sur si il va être fait ou non, vous parlez d'un financement participatif au début ?
martigueslecarreaubamako
Il est encore en phase de financement participatif jusqu'à la semaine prochaine, j'ai trouvé la page:

https://www.kickstarter.com/projects/96 … -red-storm
1 réponse à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Aller hop, la caméra embarquée reste quand même la meilleure voie d'accès au documentaire. Il marche sur les traces de Jean Rouch (dont c'est le centenaire), Michel Brault, Raymond Depardon et autres Frederick Wiseman même si à l'arrivée on le comparera à Vikash Dhorasoo et Fred Poulet...

Bon vent petit et c'est cool de voir que t'as capté qu'un bon documentaire, ça s'écrit : capter le réel ne suffit pas ! En revanche le frère reporter chez C+, j'ai peur pour la qualité finale de l'objet.
Red Storm c'est le surnom des equipes atlethiques de Saint John's... D'ou le nom du documentaire
Il a 22 ans sur la photo de la page principale? A côté de lui, Minala est un minime.
il y a 3 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 126 il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 24 il y a 6 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52
Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43