1. //
  2. // 7e journée
  3. // PSG/Sochaux

Simon Pouplin : « Le foot, c'est pas forcément l'essentiel »

De retour au top niveau après avoir connu de belles galères, Simon Pouplin a enfin vu la roue tourner. Après une expérience allemande inoubliable, l’ancien portier du Stade Rennais à posé ses valises à Sochaux où, match après match, il conquiert le cœur des supporters. Cinéma, cuisine et pourquoi pas, une petite bière, le natif de Cholet est un mec comme vous. Sauf que lui, il devra se coltiner Zlatan ce soir.

Modififié
3 8
Après ton match incroyable à Saint-Étienne, tu as raconté qu'il y a peu de temps encore, tu t’entraînais avec ton père dans ton jardin. C’est sérieux cette histoire ?
Ouais, complètement ! Ce n’est pas pour créer le buzz, hein ! Comme je revenais de blessure et que j’étais en dehors de la structure d’un club, j’ai dû me débrouiller comme je pouvais, c'est-à-dire à la maison, sur un pied. Je disais à mon père quoi faire, on avait un ballon et on faisait des petits exercices de reprises, puis des abdos. Je l’ai fait en fin d’année dernière, pendant un mois environ.

Et puis tu t’es entraîné avec Nantes et Cholet, ton premier club.
Exactement ! J’ai fait quelques entraînements avec le SOC de Cholet, et puis de fin janvier jusqu’à fin mai, j’étais avec la réserve du FC Nantes.

Ce n’est pas difficile de retourner dans son premier club après avoir connu le professionnalisme ?
Non, au contraire ! Je trouve qu’humainement, c’était une période extraordinaire, et ce, même si professionnellement, ça pouvait être difficile. J’ai pu couper un peu avec le monde du foot, et on se rend compte que c’est le plus beau métier du monde, mais qu’en même temps, il y a plein de choses très intéressantes dans la vie et que ce n’est pas forcément l’essentiel. Il faut relativiser, c’est avant tout un jeu. Le fait de me réentraîner avec mon ancien club n’étais pas si compliqué, je voyais simplement le fait de pouvoir m’entraîner avec une équipe de football comme une chance. Les terrains de Ligue 1 se rapprochaient au fur et à mesure de ces étapes. J’ai croisé quelques personnes que je connaissais, même si je suis parti il y a une quinzaine d’années ! Ils étaient contents que je sois là.

En France, on oublie souvent ton passage en Allemagne qui, au fond, a été plutôt bon.
C’était la meilleure période de ma carrière, en termes de résultats, de performances et de plaisir dans les stades. C’est le championnat allemand dont on parle, quand même. J’ai été surpris quand, après le match face à Saint-Étienne, on m’a dit « ça fait quatre ans que vous n’avez pas foulé une pelouse de l’élite » , alors que j’ai joué une flopée de matchs en Bundesliga où, selon moi, le niveau est un peu plus relevé qu’en France.

Pour toi, la Bundesliga est supérieure à la Ligue 1 ?
Oui, en termes de niveau et d’engagement, oui. Et puis dans les tribunes, pour moi, c’est le championnat porteur en Europe. L’ambiance, là-bas, n’est pas seulement supérieure à celle de la Ligue 1, mais à quasiment toute l’Europe. Chaque week-end, on jouait devant 40 000 personnes. Mercredi, à Sochaux, en Coupe de la Ligue, il n’y avait que 3 500 personnes. À Fribourg, il y avait ça lors des matchs amicaux de début de saison. En tant que joueur, c’est ce qu’on recherche avant tout : des grosses ambiances dans des gros stades. Là-bas, c’est vraiment le top pour ça.

Quand tu as quitté Rennes et la France en 2008, tu pensais pouvoir trouver une équipe comme le PSG en Ligue 1 à ton retour ?
Je ne me posais pas la question, pour tout te dire. Mais je suis très content de pouvoir affronter un club comme ça. Pouvoir se frotter à des joueurs comme Ibrahimović, c’est un plaisir. Après, on ne va pas se mentir, si des joueurs comme lui ou Pastore sont là, c’est grâce aux Qataris. Le fait qu’eux investissent beaucoup me fait espérer qu’ils vont tirer tout le monde vers le haut.

L’année passée, Sochaux avait pris une belle valise au Parc des Princes (6-1). À l’aube de ce déplacement au Parc des Princes, tu es plutôt du genre optimiste, ou du genre Frédéric Hantz, à annoncer que vous allez prendre une taule ?
Moi, je vois les choses du côté positif. À partir de moment où on se dit « ça va être compliqué, on va essayer de prendre un point » , on est défaitiste. Moi, je préfère me dire que c’est possible et me déplacer pour gagner. C’est un peu ce que j’ai appris en Allemagne, ça nous est arrivé de commencer la saison et d’être mal classé, mais malgré cela, on se déplaçait à l’Allianz Arena pour battre le Bayern. C’est une mentalité que j’ai gardée. Ce samedi, j’y vais pour gagner.

Tout à l’heure, tu parlais du bonheur que pouvait représenter le fait de couper un peu avec le monde du foot. Tu en as bien profité ?
Bien sûr. On découvre et, surtout, on profite de ces moments-là pour passer du temps avec des gens qui sont « hors football » . Ça m’a permis de voir autre chose et de mieux comprendre le milieu du foot. Nous, le temps, on l’a. Par exemple, cette semaine, on ne s’entraîne que le matin. Mais le foot, au niveau de l’énergie et au niveau mental, ça prend énormément de temps. Ça te bouffe du jus. Mercredi, on a joué en Coupe de la Ligue, on est encore dans cette victoire et dès vendredi, on sera à l’hôtel en train de se préparer pour Paris. La vie sans foot, c’est une vie où tu peux penser et te consacrer à autre chose tranquillement. Les batteries n’avaient pas forcément besoin d’être rechargées, mais on profite des côtés positifs de cette période.

Tu aimes beaucoup le cinéma. Tu en as profité pour regarder quelques films ?
J’ai un pote à Cholet qui est directeur d’un cinéma, on a pu discuter et partager. D’autant plus qu’en temps général, les goûts des footeux en matière de films sont un peu particuliers, on a pu échanger, c’était bien.

C’est quoi, des goûts de footeux ?
C’est un peu péjoratif de dire ça. Des goûts de footeux, ça veut tout et rien dire. Dans un groupe, il y a des gens qui viennent de partout, c’est vachement large et culturellement intéressant. Disons plutôt que là, j’en ai profité pour papoter avec un spécialiste et un mec qui est passionné par ça. Forcément, ça m’a apporté plus de connaissances.

Tu as des films préférés ?
Pour moi, le film de l’année 2011, c’est Polisse. Les acteurs sont criants de vérité, dedans. Sinon, j’ai adoré Inception, la collection de Kubrick, et je me suis refait des classiques comme Mad Max et Easy Rider avec mon pote. Après, je reste un fan de Tarentino.

Simon Pouplin pourrait-il être acteur ?
Pourrait, je sais pas, mais aimerait, oui, carrément.

Les Seigneurs est sorti en salle, mais les critiques parlent d’elles-mêmes… Tu as déjà aimé un film sur le foot ?
C’est compliqué. Après, je ne critique pas, je n’ai pas vu Les Seigneurs, mais pour l’instant, il n’y a pas trop de films sur le foot qui ont été réussis. Celui sur les hooligans anglais avec le mec du Seigneur des anneaux, (Hooligans, avec Elijah Wood, ndlr) était pas mal, quand même.

Pourquoi c’est si difficile de faire un film sur le foot ?
Parce qu’il faudrait des acteurs capables de jouer au foot, ce qui est très difficile, et des footballeurs capables de jouer tout court, ce qui est encore plus difficile.

Tu aimes aussi la cuisine. On mange bien chez les Pouplin ?
Ouais ! Si c’est moi derrière les fourneaux, ça peut être pas mal ! J’aime bien cuisiner les produits de saison. J’aime les trucs compliqués, des plats en sauce. Une bonne viande avec une petite sauce aux morilles, un délice. Cela dit, je peux aussi me contenter d’un truc simple : une bonne planche, une bonne burrata, une petite huile d’olive et un jambon italien.

Tu as gardé un bon souvenir sportif de ta période allemande, la vie était bien, aussi ?
Oui, la vie était top là-bas. Après trois quatre années, j’avais un peu fait le tour, mais la qualité de vie était top.

Tu parles allemand, du coup ?
Ja voll ! J’en avais fait un peu à l’école et puis, en trois ans là-bas, ça allait. Je me démerdais bien.

Pour un puriste de la nourriture comme toi, ça a pas été trop difficile ?
Même en Allemagne, où la culture culinaire est différente de la nôtre, des choses sont bonnes à prendre. Les plats sont peut-être plus lourds et plus consistants, mais le plat local, comme le Schnitzel, une escalope panée avec une purée de pomme de terre maison, de la sauce et une bonne bière, t’es au top.

Suivez Simon Pouplin sur Twitter

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Il a l'air d'un bon gars... Sans doute que le "chômage" footballistique fait du bien après tout, ça aide à relativiser !
Par exemple, moi qui suis au chômage footballistique, je relativise... j'attends que Sir Alex m'appelle !
Je serais curieux de connaitre son salaire ?
Meilleur que landreau ou Ochoa ou Andersen
Une interview pleine de fraicheur! Sympathique.
papaboubadiop Niveau : CFA2
lol, le Schnitzel c'est un peu la spécialité "locale" partout en Allemagne
Burratta , prosciutto crudo, huile d'olives. Change rien Sim, t'as tout compris !
Après tout en France on sous médiatise ce qui est pour moi le meilleur championnat en Europe point de vu niveau global , jeu , infrastructure , affluence !
( n'en déplaise au fan du championnat Anglais )
Il fait plaize le Pouplin !
Je le mets dans mon équipe fraicheur avec Anin.
La hyène Niveau : DHR
Après m'être beaucoup retenu, je me lâche. J'en peux plus, c'est juste plus possible que So Foot ne puisse plus écrire quelque chose sans qu'il y ait au moins une référence à Zlatan.

Je suis d'autant plus déçu que contrairement à d'autres médias foot, j'ai beaucoup d'estime pour So Foot. Alors est-ce une stratégie de référencement Internet?

Mais Zlatan, à force d'avoir son blaze tout partout n'est-il pas devenu mainstream? Pourtant j'adorais Zlatan, mais là ça devient lourd, lourd.

Sinon Pouplin, sympa! Fribourg, à défaut d'être un club phare du foot allemand, est une ville vraiment sympa avec un vrai confort de vie!
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 4 il y a 5 heures Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 il y a 6 heures Cristiano Jr marche dans les pas du père 9 il y a 7 heures La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 65 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 11 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 19
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2
3 8